Photos trompeuses

Posté en tant qu’invité par Claude M. (p.c.c. Mamo):

Ho notato , che molte foto di discese ripide sono fatte in maniera ingannevole . Non so se il trucco è volontario o no , ma le immagini di cui parlo sono visibilmente ruotate verso valle . Ciò aumenta la sensazione dell’inclinazione , e una pendio a 45° diventa in un attimo a 55° e più ; ma non restituiscono nulla di reale a chi le guarda .
Ma bravi fotografi , falsi sciatori dell’estremo .
ciao mamo
ps la maggior parte sono fotografi francesi ( a confermare l’ infinita bravura dei cisalpini a saper vendere bene anche cose mediocri )

Voici la traduction, effectuée sur sa demande, de cette intervention d’un montagnard transalpin (sur le Forum italien sous le titre « Foto ingannevoli »)

J’ai remarqué que bien des photos de descentes raides sont faites de manière trompeuse. Je ne sais pas si le truquage est volontaire ou non, mais les images dont il est question sont manifestement orientées vers l’aval. Ce qui accentue l’impression de raideur et une pente à 45° se transforme en un instant en un 55° et plus, tout en ne restituant pas la réalité à qui regarde le cliché. Excellents photographes, mais faux « skieurs extrêmes ».
p.s. : la plupart sont français, ce qui semblerait confirmer les dons des cisalpins (des Français - NDT) pour bien vendre même des choses médiocres.


Voilà, la polémique est ouverte !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

admettons , en même temps si tu n’es pas tres bon photographe du 45° ressemble vite à une piste bleue , alors pour rendre l’impression de pente tu fais comme tu peux , mais si de profil tu inclines de 10° generalement ça se voit , et ça fait peine …

Posté en tant qu’invité par fisch:

perso je trouve qu’on se rend rarement compte de la pente sur les photos…enfin « ca ecrase » souvent finalement, c’est vrai que des fois il y en a qui rendent mieux qu’en vrai mais bon je trouve que c’est rarement le cas…

Posté en tant qu’invité par Benj:

C’est d’ailleurs un bon sujet sur lequel je serai content d’avoir des tuyaux… C’est effectivement hyper dur de rendre la pente sur une photo et en général, on a toujours l’impression que c’est plat… avez vous des trucs?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai beau essayer , j’y arrive quasiment jamais , mais j’ai un pote qui sait faire :

http://shivling.monsite.wanadoo.fr/page1.html

ça rend pas mal non ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Faut rajouter une verticale sur la photo : skieur, sapin, baton…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Une grande nouvelle pour toi : les photographes ne recherchent que rarement à obtenir une image réaliste. A partir du moment où la démarche est un tant soit peu artistique il faut oublier tout notion de réalité.

Et là, même en raquettes, on peut obtenir des choses surprenantes.

La pente n’est peut-être que de 35° mais le repère visuel de la limite neige-ciel donne une pente d’environ 30° et le cadrage donne une l’impression d’une pente bien plus raide que 35°

Posté en tant qu’invité par Pierre:

D’après mon expérience perso, c’est vrai que si tu prends un skieur dans une pente raide en te plaçant pile au-dessus ou au-dessous de lui, à tous les coups la pente est écrasée et la photo très décevante.

En revanche, si tu prends le skieur au moment où il passe à ta hauteur, tu cadres la pente de profil et donc l’angle de la pente sur ta photo correspondra à son angle réel. Le bémol, c’est que dans ce cas tu ne vois plus l’ampleur du couloir, son ambiance, son côté vertigineux.

Finalement, la solution la plus satisfaisante est probablement un intermédiaire entre les 2 précédentes : prendre le skieur de 3/4, comme sur le site que mentionne Arnaud. Dans ce cas, il faut renforcer l’effet de perspective en se plaçant à un endroit où abondent les lignes de fuites (rigoles dans la neige, bordures rocheuses…), utiliser un grand-angle, et éventuellement se baisser pour mettre l’appareil au ras de la neige.

Il y a encore une possibilité classique, mais beaucoup moins pratique : se poster sur le sommet en face avec un téléobjectif. Là pour le coup, la pente paraitra verticale !

En tout cas ça vaut le coup de passer du temps à analyser les photos des magazines de ski ou de certains sites web pour en prendre de la graine.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Quelques exemples sur ce site…

http://www.philingle.com/SkiPhotoDiary.asp

Posté en tant qu’invité par Mamo:

Since this topic comes from italian forum and arrive to the france one , why don’t write in english?
ciao mamo

Posté en tant qu’invité par arnaud:

becôse we speak english as well as italians cows …

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai retrouvé ce que je cherchais : quand c’est raide , c’est raide !
et effectivement dans ce cas le profil va pas mal , dommage qu’il n’y ait pas de 3/4 donc …

http://www.blms2.freesurf.fr/php/template_photo.php?name_alb=pdg

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

pour moi tout est dans le titre, en plus ton pote c’est pas un enfant de coeur, bravo et bonne continuation, des comme ça j’en redemande tous les jours.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

un cas d’école aurait été de montrer celles que j’ai pris de lui ce jour là dans ce couloir : lamentable …

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

…Bravo, arnaud !! L’humour est une arme…fatale :o))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

j’ai retrouvé ce que je cherchais : quand c’est raide , c’est
raide !

Attention, le BLMS est adepte du penché de l’appareil :slight_smile:
On le voit sur la photo 7: l’horizon n’est pas très horizontal…
Par contre la photo 9 est plus réaliste.

Arnaud, tes photos ont été prises où ?
La photo du bas me semble un peu penchée… mais ça ne change rien à sa qualité !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Mamo a écrit:

Since this topic comes from italian forum and arrive to the
france one , why don’t write in english?
ciao mamo

Y a un système de traduction automatique pour le forum (résultats généralement assez corrects). Il suffit de cliquer sur « Traduire le sujet en italien » (par exemple) en haut de la page. Ca ouvre un popup avec tous les messages du sujet traduits dans la langue demandée.
Le hic c’est que la détection de la langue d’origine se fait une fois pour toute. Donc s’il y a des mélanges de langues, ça fait des erreurs.
D’ailleurs je me demande si pour ce sujet on risque pas d’avoir des problèmes vu que le message de Claude commence par un texte en italien… Hum après essai, il semble que le traducteur fasse preuve de mauvaise volonté pour ce sujet.

For Mamo : use the machine translation tools. Links are available at the top of the page. Results are generally not too bad except for this topic (Murphy’s Law or something :frowning: ).
To keep the system running correctly it is recommended not to mix different languages in a single thread because the machine translation can only handle one source language at a time.

Posté en tant qu’invité par Djé:

un exemple ou j’ai triché :
http://www.skirando.ch/photo3096.html

couloir gervasutti de la tour ronde, 45-50°
mais sur le moment je ressentais la pente comme sur la photo :slight_smile: !!

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Y a un système de traduction automatique pour le forum <
Oui âlex, mais je ne partage pas ton point de vue sur la qualité des traductions, la machine étant incapable de restituer une métaphore, une allégorie, une finesse de langage, propre au génie de chaque langue. Pour ne rien dire des bourdes gigantesques…et hilarantes tout de même. Passe encore pour une courte citation sans termes ambigus; mais une discussion suivie… :frowning:
Note bien que je ne défends pas spécialement ma croûte, puisque ici tout est de l’ordre de la liberté et de l’autonomie.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je ne crois pas que la photo du bas soit réellement trompeuse , je suis dans la contrepente , la « goulotte » centrale ne semble pas tres raide , merde me cassez pas mon coup , j’ai pas l’air super fort là ?
le nom m’échappe mais c’est juste a droite des agneaux , la branche de gauche