Photos de Seynes libre de droit

Posté en tant qu’invité par geoffrayn:

Bonjour,
Je recherche quelques belles photos des falaises de Seynes (Gard) et ses grimpeurs. But ; faire des agrandissements et les mettre au mur de mon bar dans le dudit village.
Je ne suis peut-être pas au bon forum, par avance mes excuses mais voilà ma demande est lancée.
Bonne journée à vous tous,
Nicole

Posté en tant qu’invité par Prolorock:

Bonjour,

Sans vouloir être méchant, il y a des photographes pro qui vivent ou essayent de vivre de la photo.
Pour un commerce, je trouve anormal d’essayer de récupérer des photos pour faire des agrandissements
afin de décorer le bar. Cela ferait peut être plaisir à un ou des amateurs de pouvoir montrer ses photos, mais bon !
De plus, si une personne vient devant chez vous et vend de la limonade à 10 cents le verre ou encore pire la
donne qu’elle sera votre réaction ? Sachez aussi, que la notion de libre de droit ne peut exister en droit français !
La profession de photographe est en train de disparaitre…
Pour de plus amples renseignements, consultez le site de l’UPC

http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1&signataires#signataires

Cordialement.

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par photographe du pire:

Jean Marc,

Ce n’est pas parce que les magazines d’escalade (Grimper?) payent très cher des photographes assez moyens, qu’il faut casser une initiative somme toute sympathique, un peu naïve et évidemment très intéressée!..

S’il y a des photographes amateurs, et bien qu’ils se manifestent. Ou si un photographe français à envie d’exposer ses photos dan ce bar, c’est le moment où jamais!

Evidemment, l’idée d’aller prendre des photos sur Internet, copier coller, agrandissement, ça ferait un peu cheap, et commercialement parlant, pas forcément très réussi…

Mais sinon je trouve l’idée assez originale…ou plutôt bienvenue, non?

Dans les bars d’Arco ou du Saussois il y a des photos mythiques qui sont exposées! Et devant lesquelles j’ai longtemps rêvé…

Conseil pour le bar: contacter Sam Bié qui a fait de nombreuses photos de Seynes… prix à négocier contre des bières???

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Aujourd’hui l’amateur possède tout les outils pour faire « presque » aussi bien que le professionnel, et faire soit même c’est plus gratifiant même si c’est du temps et de l’argent (APN, PC+logiciels…).
Ensuite pourquoi en vouloir à ceux qui veulent partager gratuitement leurs créations?
C’est comme les pressions de plus en fortes pour faire disparaitre à coup de lois le bénévolat.

Je ne veux pas être médisant mais certains amateurs font mieux que bien des professionnels. :smiley:

Les amateurs sont sur-équipés et comme dirait mon pôte Jean-Claude Van Damme (Photographe Pro à ses heures):
« T’as pas besoin d’un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »

En tant que Foutugraf Pro, c’est pour cette raison que j’ai toujours tenu à garder une approche amateur.
Du coup, je descend jamais du vélo pour faire mes tofs… et du coup elles sont floues…C’est vrai aussi!
Mais la notion de pro, prend tout son sens, lorsqu’on affirme haut & fort qu’il s’agit de flou artistique. Privilège du pro…
Prends-en d’la graine, l’amateur :wink:

Pour en revenir au sujet, voici une galerie très sympa sur Seyne:
Seynes Storm Brewing

Si elles te conviennent, contacte son auteur. Il les a postées sous licence Creative Common Paternité 2.0 Générique Ce qui ne te donne pas tout les droits mais t’en concède déjà pas mal. Un bon début qui dénote qu’il serait sans doute intéressé à faire figurer ses tirages dans ton bar.

*Pour les personnes qui veulent comprendre la notion de droit et d’esprit libre, les informations concernant les licences creative commons (CC) se trouvent ici: http://creativecommons.org/international/fr/
Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif consacrée à épandre le champ de travaux créatif pour les autres, afin de construire dans la légalité et le partage. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de Creative Commons licences. Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits (ou aucun) des travaux, le droit d’auteur (copyright) étant plus restrictif.
Le choix des licences est ici: http://creativecommons.org/license/

*Pour les autres personnes qui souhaitent autoriser la communication au public de leur œuvre uniquement contre une rémunération, le système général du droit d’auteur sera plus adapté que les licences Creative Commons.

Gr1peurderien,
J’ai l’impression que tu apprécies les Licences Libres.
C’est également le cas du site c2c. :stuck_out_tongue:
Les contributions à c2c sont sous licences CC.
Tu trouveras des infos dans l’article
http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Merci pour le complément d’info, se qui amène ma question : c’est une utilisation commerciale de mettre des photos dans un bar ou alors on estime que ça ne contribue pas significativement au chiffre d’affaire?

il y a effectivement quelques photos de seynes sur C2C (de qualité variable), mais comme celles proposées sur Flickr, la résolution n’est à mon avis pas suffisante pour faire des agrandissements !

Voila une question qu’elle est pertinente !
Je botte en touche…

[quote=Tintin]

Voila une question qu’elle est pertinente !
Je botte en touche…[/quote]

Aucune idée. Y a t’il un juriste dans la salle?

à priori, je pense que les droits pour les arts visuels ne sont pas gérés comme ceux des auteurs d’oeuvre musicale.

Par exemple en cas de sonorisation d’1 salle d’attente ou d’1 commerce, la Sacem gère les droits, délivre une autorisation par contrat, et répartit les droits payés par les utilisateurs aux créateurs et éditeurs de musique qu’elle représente.
Le Code de la propriété intellectuelle prévoit que les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique doivent donner leur accord avant la diffusion publique de leurs oeuvres et recevoir une rémunération.

En image fixe(Illustration/Peinture/photographie), ce type de droit par répartition existe aussi mais il en existe bcps d’autres également.
Je pense, mais peut-être je me trompe, qu’il revient à l’auteur d’opter pour un de ces différents droits existant…Le droit moral, Le droit patrimonial, Les droits dits « collectifs », Droit de reprographie, Rémunération pour copie privée etc…
L’auteur fera son choix

Ce qui est certain en revanche et ce que dit la loi, c’est que toute œuvre bénéficie d’une protection par le droit d’auteur du seul fait de sa création; aucune formalité n’est donc nécessaire par l’auteur, mais il faut comprendre que l’utilisateur devra s’acquitter du droit (choisit ou non par l’auteur?) si il ne veux pas aller au devant de sérieux problèmes.

Posté en tant qu’invité par pakalolo:

[quote=« geoffrayn, id: 874334, post:1, topic:86785 »]Bonjour,
Je recherche quelques belles photos des falaises de Seynes (Gard) et ses grimpeurs. But ; faire des agrandissements et les mettre au mur de mon bar dans le dudit village.
Je ne suis peut-être pas au bon forum, par avance mes excuses mais voilà ma demande est lancée.
Bonne journée à vous tous,
Nicole[/quote]

Salut Nicole,
J’ai pris quelques photos lors d’une sortie d’escalade à Seynes, si elles te plaisent je serais ravi de t’en passer.

bref bref bref y en a d’autres
thibault.courtellemont@gmail.com

Tcho, thib.