[quote=« Olivier-C., id: 1448196, post:16, topic:128060 »]
Même très variable car une optique de compact peut être supérieure à une optique fournie avec un kit reflex (une bonne optique est souvent plus chère que le boîtier lui-même), c’est le petit capteur qui en gomme souvent la qualité et le traitement jpeg pas toujours top.
Mais un ‹ compact expert › ou un bridge haut de gamme proposent les mêmes possibilités qu’un reflex pour un poids et un encombrement moindres, avec parfois pour les + exigeants le raw en prime.
Sinon y’a aussi les hybrides à grand capteur et objectifs interchangeables, on les avait présenté comme les tueurs de reflex…[/quote]
Il ne faut pas oublier que la qualité optique (sharpness) d’un objectif est très rarement le facteur limitant pour la qualité d’une photo. Plus important à considérer sont la distorsion (même si c’est pas la mort de corriger ça en post-traitement) et les images fantômes (pour ceux qui aiment prendre des beaux coucher de soleil).
Ce qui distingue surtout les reflex des compacts c’est la polyvalence. On ne peut pas comparer une optique de compact avec un caillou genre 50mm qui ouvre à f1.4. Il y a des photos qu’on peut prendre avec le second qu’on ne pourra pas prendre (ou très difficilement) avec le premier. Photos nocturnes, photos d’action rapide, photo sans flash etc…
Mais pour des photos de paysage en bonne lumière, je ne serais pas surpris de voir que nombre de compacts surclassent largement des boitiers genre Nikon D3X avec des optiques Nikkor qui coutent un rein et que t’ose pas sortir en montagne, d’autant que ça pèse un cheval mort ces machins.