Digression de "Choix de licence plus facile"

Pourquoi donnes-tu un lien qui contredit ce que tu as mis en gras ?

Tu voulais dire by SA non ? ( Modif et exploitation commerciale autorisée)

Plus généralement pourquoi vous réfléchissez pas plutôt à rendre le max de liberté au contributeur pour gérer ses sorties et photos ( documents persos) ?
Je trouve juste et normal que les contributeurs qui créent et améliorent gratuitement le contenu collaboratif ( articles, topos, sérac) aient en retour un droit complet sur leurs docs perso.
Du donnant/donnant quoi.
Y a que moi que ça interpelle ?

Ça a déjà été expliqué un paquet de fois, ce serait comme dire que les gens qui participent à un chantier partagé ont le droit de venir retirer un bout quand ça leur chante s’ils changent d’avis. Que ce soit un tableau au mur ou un parpaing du mur…

Non on ne retire rien du tout au mur construit ensemble (topo).
Dans ton exemple ça revient plutôt à dire qu’une fois terminé le chantier participatif on confisque l’ album photo du chantier ou les carnets de voyages perso.
C’est si dur à comprendre ?

J’entend par topoguide les topos, point de passages, articles, tout ce qui est collaboratif. Donc pas les sorties.

Yep, bien sur, merci, c’est corrigé.

Tu l’as vu dans ce thread, il y a des avis dans ce sens. Mais ce n’est pas le sujet ici.

C’est un très bon exemple: non à la confiscation de l’album photo!!!

Du coup, les licences CC me semblent parfaites pour toi : personne n’a le droit de confisquer l’album photo, et chacun peut continuer de regarder et d’utiliser (sauf éventuellement utilisation commercial) les photos.

Essaye de supprimer des choses de tes sorties après 24h et reviens me dire ce que tu constates

Oui mais tu as mis un lien vers des améliorations que j’ai apportées au topo de « paix solaire » après son parcours cet été… Cela pour m’accuser de n’avoir fait aucune contribution au topo et d’être un gros profiteur.
Je comprends pas ta logique

De fait ton album photo est confisqué par C2C .
Tu ne peux plus enlever ce que tu souhaites.
Tu dois faire un mail de demande, tu n’as pas la main et tu n’as aucune garantie d’ obtenir satisfaction.
De plus c’est très lourdingue quand il y a plusieurs sorties concernées.
Et bien sûr tout ceci n’est pas forcément compris par les nouveaux (comme indiqué par Edwardo).

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

2 Likes

Je ne suis absolument pas d’accord avec ça.
Comme dit dans le tout premier post de Edwardo je n’avais pas du tout conscience de ce qu’impliquait ce NC ND et ces licences.
Edwardo Ă©voque Ă  au moins trois reprises dans son premier post que la plupart des gens ni comprennent rien.
C’est donc malhonnête intellectuellement d’ affirmer que tout le monde est censé comprendre ces licences puisque vous même qui avez les mains dans le moteur affirmez que c’est pas si simple à comprendre.

On n’a jamais cru en ma bonne foi. C2C n’a jamais rien fait pour changer ça. Et de plus maintenant la proposition est carrément de tout passer en by SA c’est à dire l’aspect modif et commercial.

Quant à ton histoire de médaille pour ma participation au topo de « paix solaire » je n’en demande aucune ni pour le reste…renseigne toi un peu mieux avant de critiquer pour le plaisir sur cet aspect.

Tu peux ne pas etre d’accord, c’est ton probleme. J’ai aussi du mal a expliquer à mes enfants que la réalité ne correspond pas systématiquement à leurs souhaits.

Oui c’est pas simple à expliquer. Et d’ou ma réponse sur l’autre thread, il faut faire son max pour ne pas induire en erreur. Mais meme compliquée, la réalité reste la réalité, qu’elle te plaise ou pas.

Pour la médaille, en balancant des scuds sur les bénévoles, faut pas t’attendre à des réponses gentilles.

4 Likes

C’est quoi que tu appelles un scud ?
Peux tu m’en citer un seul à l’ encontre dudit bénévole ?

Personnellement, c’est ta position qui m’interpelle. Il n’y a aucune raison que C2C soit pareil que FB, Skitour, Insta, Promo-grimpe ou Strava. Chacun de ces sites te permet de faire ta liste de courses avec des conditions différentes d’utilisation. Prends le temps de choisir le support qui te convient. C’est pas comme si en 2024, tu n’avais pas le choix.

Après, sur un site comme C2C, tu peux aussi essayer de convaincre les autres. Par contre si tu es en minorité, le harcèlement ne fonctionne jamais. Sauf si ton agenda caché est la position inverse de ce que tu prônes, je ne comprends pas ta position. Quand je cherche un résultat, je ne fais jamais comprendre à mon interlocuteur que ses convictions sont stupides ou que ce qu’il sait de source sûre est erroné … Ça ne marche jamais.Tu l’as déjà vécu.

Sur Promo-grimpe, c’est encore plus fort que sur C2C, il faut l’acceptation du propriétaire pour contribuer ! Et je t’annonce mieux encore : vu le chiffre généré par ce site, il n’y a que très peu de chances qu’il survive à DD. Ce sera juste une mine d’informations perdues, d’efforts faits pour transmettre qui seront vains.

Mais bast, quand on ne souhaite pas comprendre, on ne souhaite pas comprendre.

2 Likes

Ce n’est pas un Pb de refuser la réalité. Tu mélanges vraiment tout.
C’est un pb de ne pas informer clairement les gens au départ. Cela n’est pas que moi qui le dit c’est aussi le propos honnête d’edwardo de votre équipe technique qui semble s’y connaître mieux que la moyenne.
Et évidemment avec la proposition de tout passer automatiquement en by SA; je me suis senti obligé de donner mon point de vue.
Bien sûr ça dérange ici. Comme d’hab.
Si tu expliques aux gens qu’ils vont perdre la main au bout de 24h sur leurs textes et photos perso. C’est pas pareil qu’un charabia jargonnant by sa by nc cd.
De plus le bon terme n’est pas « document personnel » mais « document propriété de C2C pour l’éternité ».
C’est pas la possibilité laborieuse et incertaine d’une demande de modification à papa modo ultérieurement qui change quoi que ce soit au pb.
Vous n’avez qu’à appeler les choses par leur vrai nom.
Pour le topo c’est plus clair et ça se comprend d’ailleurs bien.
C’est un doc collaboratif à vocation pérenne. Et encore une fois je ne demande aucune médaille.
Où tu as vu ça ?

Moi non plus. D’où tu sors ça ?
Je réagis juste à cette proposition de tout passer en by sa par défaut.
Je dit aussi exactement comme Edwardo : la majorité ne comprend pas ces licences.
Dans ce cas pourquoi s’ étonner surtout quand on modifie petit à petit le fonctionnement.
De mémoire cette histoire de 24h n’existait pas il y a quelques années

You’re right. On ne pouvait pas supprimer seul ses contributions après avoir cliqué sur « contribuer ».

J’ai souvenir qu’on pouvait supprimer soi même des photos.
Et c’était pas un clic « contribuer » mais plutôt « ajouter une sortie »…sous entendu ( et dénommé comme) document personnel et donc modifiable à l’ envie ou annulable pourquoi pas.
J’ai souvenir aussi de moultes demandes en privé de passer des photos en by SA sans que j’y comprenne grand chose pour que ça atterrisse ensuite dans le topo et qu’on ne puisse plus rien faire.
C’est l’esprit C2C : prendre, grossir, s’approprier en virant le peu de marge de manœuvre des contributeurs sur leurs sorties. Et de ce que je comprends la philosophie est de plus en plus ainsi.

Ambiance totalement différente où de base on respecte le job des ouvreurs et où l’on ne trouve pas de topos mais seulement des sorties avec infos.
Peut être tu peux te demander pourquoi certains préfèrent là bas et pas ici.