[Photo] Un reflex en canyon

Hello,

Juste un post pour vous partager quelques photos. Après être resté plusieurs années un fidèle utilisateur de GoPro, j’ai dernièrement investi dans un reflex (Canon 70D + 24-70 f4). Avec l’idée pas évidente de l’emmener en canyon et d’enfin pouvoir faire des photos/vidéos d’une meilleure qualité!

En voici quelques-unes, sinon je les poste régulièrement sur mon compte 500px : http://500px.com/marcbrulard

A+!

Bagnolar

Carleva

Gour du Ray

Redebraus

Bollène

Courmes

Challandre

Clue d’Amen

Salut,
qu’utilises-tu pour protéger / « imperméabiliser » ton réflex ?

Belles photos en tous les cas !

Sur les 5 que tu as mises ici, pour ma part je trouve la première un peu trop « plate » (je ne sais pas si c’est l’effet d’un filtre appliqué en post traitement, qui augmente la netteté et diminue le rendu de profondeur de champs ? Ou juste le choix d’un ouverture la plus grande possible (d’où le filé de l’eau ? J’aime mieux le rendu d’une photo telle que « Mid air, Carleva » sur ton site.) ; la seconde a un problème de balance des blancs je pense (très verte).
Mais les trois suivantes sont vraiment bien !

Bonjour,

Oui chapeau de traîner un reflex là-dedans.
A mon goût (qui n’est que mon goût !), il y aurait effectivement la balance des blancs à reprendre ici ou là, et j’essayerais peut-être d’assombrir un peu la première (légèrement).

Salut,

Merci pour vos commentaires!

J’utilise le sac à dos Dryzone 200 pour transporter le réflex dans le canyon, il protège très bien et la poche principale est parfaitement étanche. Par contre, lorsque je le sors du sac il est exposé… Avoir un boitier et un objectif tropicalisés permet d’être à peu près serein.

La première j’étais à une ouverture moyenne (f8), le focus est sur le canyoneur.
C’est vrai que la seconde est trop verte, je vais retourner faire un tour sur Aperture :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par San:

Lutin des forêts ma coupé l’herbe sous le pied.

Je suis aussi curieux de savoir ce tu utilises pour rendre étanche l’appareil (boîtier étanche qui coûte le prix d’un boîtier ? :slight_smile: )

Pour les photos je les trouves belles aussi, mais je penses que tu pourrai faire encore mieux avec une post prod un peu plus pousser.
Les balances sont un peu chaudes à mon goût et tu pourrais jouer sur les textures et relief, que je trouve assez unique en canyon, en jouant sur les contrastes, clarté, ton clair/foncé et niveau de noir/blanc.

Tu as de très belles photos que je pense que tu pourrais rendre vraiment unique !! D’autant que la photo actuel conciste a rendre un paysage réel en une scène irréelle :slight_smile:

Merci pour ton message San!

Il est clair que j’ai encore beaucoup à apprendre en post-processing, merci pour les pistes que tu me donnes :wink:
Il faut que j’explore plus loin les possibilités de mes logiciels et je joue avec les réglages!

J’ai tenté une autre approche sur la première, laquelle des deux préférez vous ? Je suis preneur de tout conseil sur le post-processing :wink:

La deuxième est pas mal, mais :

• un peu trop saturée, surtout dans le vert et le rouge
  • le microcontraste est un peu déconcentrant, et on voit moins bien le grimpeur
  • c’est quoi cet horrible clonage pour virer la corde dans la vasque ?

la deuxième ressemble plus à un photo montage du coup

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1628667, post:8, topic:144014 »]La deuxième est pas mal, mais :

• c’est quoi cet horrible clonage pour virer la corde dans la vasque ?[/quote]

Oui le grimpeur est un peu noyé dans le rouge effectivement…
La corde de base est foutée à cause du mouvement de l’eau dans la vasque, je n’aime pas l’effet et donc j’ai voulu la virer. C’est vrai qu’on voit les traces, mais peu-être qu’elles sautent aux yeux parce que les deux photos sont juxtaposées ?

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1628667, post:8, topic:144014 »]La deuxième est pas mal, mais :

• c’est quoi cet horrible clonage pour virer la corde dans la vasque ?[/quote]

Voici une nouvelle version, où j’ai enlevé un peu de rouge et de vert. Je maintiens la suppression du bout de corde, mais j’ai essayé d’adoucir les traces de la supercherie.

Je n’avais pas réalisé qui tu étais Alexandre, je suis un grand fan de ton travail :wink:

Posté en tant qu’invité par san:

Personnellement (et ce n’est que mon avis, histoire de gout toujours :slight_smile: ) je l’aurai fait un peu plus dans ce genre : (beaucoup de noir je trouve sur la dernière)

Malheureusement j’ai travaillé avec une image téléchargé sur le forum donc qualité vraiment limite, mais si tu shoots en RAW, tu peux avoir un très bon rendu sur la texture

Stéphane
http://500px.com/sangenieux

J’aime les compositions et l’utilisation de la pose longue pour dynamiser l’eau (un peu de flou sur le personnage et le lierre sur la dernière). Les couleurs sont belles! La 2, très graphique, me plait tout particulièrement.
Pour ce qui est des différentes version de la 1, la dernière version que tu as posté est super au niveau des couleurs, par contre je trouve dommage de vouloir effacer cette corde dans l’eau. Enlever un élément d’une photo, je trouve ça inutile, si c’était là au moment où tu as déclenché, pourquoi vouloir l’enlever? Et dans ce cas particulier, je pense que ça donne un point de lecture dans le bas de l’image qui sinon est un peu délaissé.

Chacun met sa limite où il veut, mais personnellement, je trouve ça complètement inacceptable d’effacer un bout de corde, même s’il est gênant.

Merci à tous les trois pour vos remarques et commentaires!

Je comprends vos arguments en ce qui concerne la corde. En fait j’y adhère pas mal… :wink:

@San, j’aime beaucoup la façon dont tu as retouché la photo.
Voici des liens vers deux RAW de cette photo (2 expositions) :

Si ça t’amuses, je serais curieux de voir ce que tu en fais :slight_smile:

Intéressants tes raw.
Je t’envoie un mail (juste pour te laisser le fichier comme je l’aurais développé).

A part la balance des blancs sur certaines et la colorimétrie parfois, je trouve cela plutôt réussi.
Je suis du même avis qu’Alexandre pour la corde ; elle fait partie de environnement et elle est flou car il y a du mouvement donc tout va bien :slight_smile:
J’ai téléchargé tes raw et vais les développer avec dxo pour voir ce que ça donne. Je peux publier les jpeg pour montrer du coup ? Ou tu préfères que je te les envoie ?
En tout cas, le 70D et le 24*70 ça fait un bon combo !

Qu’il y ait un peu de vert est normal car on est dans un environnement humide et donc avec une « micro-végétation » un peu partout je pense (d’où le vert).

Superbes les photos ! Je ne sais pas si ça t’intéresse mais je sais qu’il y a aussi un photographe en canyon au CAF Isère, le lien est là: http://photo.expleau.fr/
Y’en a des sympas, je ne sais pas si ça peut t’aider pour des réglages de lumière sympa Pr contre il a un boitier étanche me semble-t-il (et même une valise de rangement)

[quote=« unCplus, id: 1628826, post:17, topic:144014 »]A part la balance des blancs sur certaines et la colorimétrie parfois, je trouve cela plutôt réussi.
Je suis du même avis qu’Alexandre pour la corde ; elle fait partie de environnement et elle est flou car il y a du mouvement donc tout va bien :slight_smile:
J’ai téléchargé tes raw et vais les développer avec dxo pour voir ce que ça donne. Je peux publier les jpeg pour montrer du coup ? Ou tu préfères que je te les envoie ?
En tout cas, le 70D et le 24*70 ça fait un bon combo ![/quote]

Merci unCplus! Pas de soucis pour que tu publies les jpg, au contraire ça fera plus de points de comparaison sur le post-processing :slight_smile:
C’est intéressant de voir comment les uns et les autres travaillent leurs images!

[quote=Renan]Superbes les photos ! Je ne sais pas si ça t’intéresse mais je sais qu’il y a aussi un photographe en canyon au CAF Isère, le lien est là: photo.expleau.fr/
Y’en a des sympas, je ne sais pas si ça peut t’aider pour des réglages de lumière sympa Pr contre il a un boitier étanche me semble-t-il (et même une valise de rangement)[/quote]

Merci pour ton message et pour ce lien. Effectivement un boitier étanche permettrait d’être beaucoup plus serein et d’aller chercher des angles un peu plus engagés, par contre les tarifs sont assez violents :frowning: