[quote=« Circus, id: 1052762, post:5, topic:102260 »]Je viens de relire le topo C2C, c’est un vrai foutoir… Description parfois peu claire par la faute d’ajouts successifs, erreur de cotation (y a pas de 6b dans la fissure de gauche… C’est pas parce qu’on est à la rue que c’est 6b… Ce passage a toujours été V+), erreur d’itinéraire (aucune sortie de l’arête de gaube ne débouche au sommet…).
Bref, gardez le topo des 100 + belles et le PP…[/quote]
Pour le pas en 6b, je sais pas, je l’ai jamais vu.
Pour l’erreur d’itinéraire par contre tu devrais être moins catégorique. C’est moi-même qui avait fait cet ajout, après avoir fait cette variante : en tirant légèrement à gauche dans la dernière longueur, il y a bien une large cheminée orienté plein nord qui aboutie au sommet. Enfin presque, on doit être 10 ou 15m sous le sommet et à 30-40m de distance. C’est nettement plus proche que la sortie originale où tu dois remonter un pierrier.
Ayant fait les deux, j’avais trouvé cette variante nettement plus esthétique et directe et avais jugé pas inutile de la signaler dans le topo.
Mais bon, cette classique est tellement vague, passe quasiment partout, qu’en faire un topo ultra précis est des plus difficiles. Sur 100 personnes qui l’ont fait, tu auras 98 topos différents.
D’ailleurs, je me souviens qu’il y avait eu un déséquipement de la voie il y a quelques années. Et bien lors de mes précédentes visites, je ne me souvenais que d’une poignée de spits. Comme quoi !
Bizarrement, il y aura moins de discussion sur le topo de l’éperon nord voisin ! (à faire dans C2C d’ailleurs)