Posté en tant qu’invité par Larangus:
[quote=« Bloublou, id: 1053950, post:19, topic:102260 »]De retour de la face Nord du Vignemale par l’itinéraire « classique », j’ai tenté de remettre un peu d’ordre dans le topo.
Deux points restent ouverts:
le premier concernant un possible 6b/A0 sur l’arête intermédiaire situé à gauche de la fissure légèrement surplombante en IV+ :
Vous confirmez la description qui en est faite ?
Ensuite, concernant la « dernière longueur ».
J’imagine FMJ que tu fais partir cette longueur du pied du mur raide 30 m au dessus de la terrasse 3 étoiles située à l’endroit où l’on rejoint l’arête de Gaube …
De plus, deux possibilités sont présentées mais je ne vois pas vraiment à quoi elles correspondent.
Ce que j’ai décrit comme la sortie originale c’est atteindre le pied du mur par la gauche puis traversée franche à droite pour gagner les couloir faciles côté ouest.
Merci de m’éclairer sur le sujet pour permettre de rendre le topo clair.
[quote=« FMJ, id: 1052881, post:11, topic:102260 »]Pour l’erreur d’itinéraire par contre tu devrais être moins catégorique. C’est moi-même qui avait fait cet ajout, après avoir fait cette variante : en tirant légèrement à gauche dans la dernière longueur, il y a bien une large cheminée orienté plein nord qui aboutie au sommet. Enfin presque, on doit être 10 ou 15m sous le sommet et à 30-40m de distance. C’est nettement plus proche que la sortie originale où tu dois remonter un pierrier.
Ayant fait les deux, j’avais trouvé cette variante nettement plus esthétique et directe et avais jugé pas inutile de la signaler dans le topo.[/quote]
[/quote]
En fait quand tu as pris pied sur les schistes rouges, puis que tu les as remontés jusqu’à la petite vire qui te permet de gagner le couloir de sortie, hé bien donc quand tu es là, au lieu de continuer plein ouest sur la vire pour aller chercher ce fameux couloir de sortie, depuis la vire tu repéres à gauche au-dessus de ta tête quand tu regardes vers l’ouest une petite cheminée verticale qui te permet de gagner l’arête que tu aurais contourné, il doit y avoir une relais pas loin, trace d’un secours du PG. De mémoire qq métres en contrebas de cette cheminée il y a une sorte de petite dépression souvent humide avec un piton planté en plein milieu.