Photo Topo Face N classique du Vignemale : fausse ou pas?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

[quote=« Bloublou, id: 1053950, post:19, topic:102260 »]De retour de la face Nord du Vignemale par l’itinéraire « classique », j’ai tenté de remettre un peu d’ordre dans le topo.

Deux points restent ouverts:

le premier concernant un possible 6b/A0 sur l’arête intermédiaire situé à gauche de la fissure légèrement surplombante en IV+ :
Vous confirmez la description qui en est faite ?

Ensuite, concernant la « dernière longueur ».
J’imagine FMJ que tu fais partir cette longueur du pied du mur raide 30 m au dessus de la terrasse 3 étoiles située à l’endroit où l’on rejoint l’arête de Gaube …
De plus, deux possibilités sont présentées mais je ne vois pas vraiment à quoi elles correspondent.
Ce que j’ai décrit comme la sortie originale c’est atteindre le pied du mur par la gauche puis traversée franche à droite pour gagner les couloir faciles côté ouest.
Merci de m’éclairer sur le sujet pour permettre de rendre le topo clair.

[quote=« FMJ, id: 1052881, post:11, topic:102260 »]Pour l’erreur d’itinéraire par contre tu devrais être moins catégorique. C’est moi-même qui avait fait cet ajout, après avoir fait cette variante : en tirant légèrement à gauche dans la dernière longueur, il y a bien une large cheminée orienté plein nord qui aboutie au sommet. Enfin presque, on doit être 10 ou 15m sous le sommet et à 30-40m de distance. C’est nettement plus proche que la sortie originale où tu dois remonter un pierrier.
Ayant fait les deux, j’avais trouvé cette variante nettement plus esthétique et directe et avais jugé pas inutile de la signaler dans le topo.[/quote]
[/quote]

En fait quand tu as pris pied sur les schistes rouges, puis que tu les as remontés jusqu’à la petite vire qui te permet de gagner le couloir de sortie, hé bien donc quand tu es là, au lieu de continuer plein ouest sur la vire pour aller chercher ce fameux couloir de sortie, depuis la vire tu repéres à gauche au-dessus de ta tête quand tu regardes vers l’ouest une petite cheminée verticale qui te permet de gagner l’arête que tu aurais contourné, il doit y avoir une relais pas loin, trace d’un secours du PG. De mémoire qq métres en contrebas de cette cheminée il y a une sorte de petite dépression souvent humide avec un piton planté en plein milieu.

[quote=« Circus, id: 1053117, post:13, topic:102260 »]J’oubliais !!

Concernant l’éperon, il existe un topo longueur par longueur, en espagnol, avec un dessin parfait. Il faut juste modifier le passage pour l’éboulement.[/quote]

J’avais inséré un topo manuscrit rédigé juste après l’avoir réalisée. C’est effectivement peu paumatoire. Avec du courage il faudrait le passer sous Inscape pour pouvoir le faire évoluer.

OUF !!

j’ai remis un peu d’ordre dans le topo.

-J’ai supprimé le doublon
-Toutes les variantes confirmées sont toujours présentes mais à chaque fois l’itinéraire entendu comme « l’itinéraire classique » est décrit en premier et les variantes sont déclinées par la suite.

Ainsi, il ne reste plus qu’à faire son marché mais il me semble plus simple maintenant de pouvoir comprendre l’itinéraire classique du premier coup.
A la liberté de chacun ensuite de suivre telle ou telle variante.

le résultat ici

OK merci !

Re,

Dans mes souvenirs, la sortie se fait en trois longueurs, depuis le relai spité sur l’arête de Gaube.
1ère L : on suit le système fissuré qui part à gauche du relai, pour tomber en bout de corde sur un relai sur une vire, juste sous un toit.
2ème L : on contourne le toit par son dièdre de droite et on remonte au mieux le double système de vires évoqué par les topos. J’avais trouvé un relai en place (2 pitons, dont un peint en vert et difficile à voir), au début de la deuxième vire.

3ème L : de ce relai :

  • on voit bien la cheminée directe dont on discutait avec FMJ, au-dessus et légèrement à gauche. C’est aussi la cheminée dont parle Larangus.
  • 15/20 m à droite sur cette vire, on voit un piton 5/7 m au-dessus de la vire, dans un passage surplombant : je pense que ça correspond à la variante « 5b » du topo C2C. La première fois, nous étions passés par là, on fait 5m dans des schistes sans protection possible, puis on a encore le surplomb à franchir… Je garde un très mauvais souvenir du réta, persuadé que j’étais de décoller avec le tout dernier rocher de l’ultime mètre de cette voie… Je précise que je n’ai aucun souvenir d’une quelconque cheminée dans cette variante, contrairement à ce que dit le topo C2C. On avait fait « la vire jusqu’à la verticale du piton, puis la dalle de schiste, puis le passage final ». A mon époque, le piton avait un ficelou bleu, ce qui le rendait particulièrement, et funestement, visible…
  • en poursuivant la vire jusqu’à son extrêmité vers la droite, on tombe dans les éboulis de la face ouest. C’est la solution la plus facile, mais j’avoue que j’avais été assez emmerdé pour planter mes pitons dans un truc solide afin d’assurer mon second !!

Je continue à penser que la plus sympa et esthétique des solutions est la cheminée qui aboutit au sommet mais pas tout à fait mais quasiment quand même ;). Autre mystère, chaque fois que je parle du toit avec le dièdre, personne ne s’en souvient, tout comme le topo C2C ne l’évoque. Je suis pourtant passé 2 fois par ce passage on-ne-peut-plus caractéristique !!

Merci, au moins c’est clair.

[quote=« Circus, id: 1054539, post:25, topic:102260 »]Re,

Dans mes souvenirs, la sortie se fait en trois longueurs, depuis le relai spité sur l’arête de Gaube.
1ère L : on suit le système fissuré qui part à gauche du relai, pour tomber en bout de corde sur un relai sur une vire, juste sous un toit.
2ème L : on contourne le toit par son dièdre de droite et on remonte au mieux le double système de vires évoqué par les topos. J’avais trouvé un relai en place (2 pitons, dont un peint en vert et difficile à voir), au début de la deuxième vire.

3ème L : de ce relai :

  • on voit bien la cheminée directe dont on discutait avec FMJ, au-dessus et légèrement à gauche. C’est aussi la cheminée dont parle Larangus.
  • 15/20 m à droite sur cette vire, on voit un piton 5/7 m au-dessus de la vire, dans un passage surplombant : je pense que ça correspond à la variante « 5b » du topo C2C. La première fois, nous étions passés par là, on fait 5m dans des schistes sans protection possible, puis on a encore le surplomb à franchir… Je garde un très mauvais souvenir du réta, persuadé que j’étais de décoller avec le tout dernier rocher de l’ultime mètre de cette voie… Je précise que je n’ai aucun souvenir d’une quelconque cheminée dans cette variante, contrairement à ce que dit le topo C2C. On avait fait « la vire jusqu’à la verticale du piton, puis la dalle de schiste, puis le passage final ». A mon époque, le piton avait un ficelou bleu, ce qui le rendait particulièrement, et funestement, visible…
  • en poursuivant la vire jusqu’à son extrêmité vers la droite, on tombe dans les éboulis de la face ouest. C’est la solution la plus facile, mais j’avoue que j’avais été assez emmerdé pour planter mes pitons dans un truc solide afin d’assurer mon second !!

Je continue à penser que la plus sympa et esthétique des solutions est la cheminée qui aboutit au sommet mais pas tout à fait mais quasiment quand même ;). Autre mystère, chaque fois que je parle du toit avec le dièdre, personne ne s’en souvient, tout comme le topo C2C ne l’évoque. Je suis pourtant passé 2 fois par ce passage on-ne-peut-plus caractéristique !![/quote]

Je crois que je recolle tous les morceaux (ça me parle plus que ce que j’avais écrit suite à ce que j’avais compris de vos remarques.)

  • La 1ere longueur du fronton est commune à tous

  • De là nous avons traversé la première vire jusqu’aux couloirs faciles. Au passage, j’étais second à corde tendue, j’ai bien vu le dièdre à droite du premier surplomb mais j’ai suivi mon 1er (logique)

  • On peut donc remonter ce dièdre jusqu’à la deuxième vire (partie commune aux « variantes »)

  • De la deuxième vire: 3 solutions que tu décris

j’ai re-modifié le topo en conséquence pour être plus précis en tâchant de ne pas obscurcir la description … je crois qu’on est bon là :cool:

Bon, j’ai été repêché quelques photos :

La première, c’est en remontant l’arête de Gaube. Le fronton fait encore tout petit

Les deux suivantes, c’est une vue générale du frontal (avec un grand angle, d’où l’échelle faussée par la perspective)
Sur la seconde, j’ai essayé de faire un tracé de la voie avec les deux variantes en sortie. Je pense que c’est à peu près cela.

la suivante est prise juste dans le dièdre au-dessus de R1 que je qualifierai de point de passage caractéristique et un peu obligatoire

La dernière pour illustrer que dans mon souvenir, la variante via la cheminée (de là où est prise la photo) ne sort pas si loin que cela du sommet.
(avec sur la gauche la sortie de la cheminée qui sort au-dessus du couloir de Gaube, cheminée qu’emprunte une variante qui, au lieu de traverser complètement à droite pour aller recherche l’arête de Gaube, part complètement sur la gauche en direction du couloir de Gaube avant de tirer tout droit - nous l’avions évitée car le rocher semblait vraiment très délité)

[quote=« Bloublou, id: 1054570, post:27, topic:102260 »]- De là nous avons traversé la première vire jusqu’aux couloirs faciles. Au passage, j’étais second à corde tendue, j’ai bien vu le dièdre à droite du premier surplomb mais j’ai suivi mon 1er (logique)

  • On peut donc remonter ce dièdre jusqu’à la deuxième vire (partie commune aux « variantes »)
  • De la deuxième vire: 3 solutions que tu décris[/quote]

Je pense (mais faut voir avec l’avis des autres) que tu fais une erreur. Les 2 premières longueurs de l’arête de Gaude sont la sortie « classique ». Ce n’est qu’en L3 que tu vas chercher les éboulis de la face W, et par conséquent les variantes ne concernent que la L3. Vous êtes partis à droite trop tôt, shuntant ainsi la L2.

Je crois que tu as tout juste sur cette photo ! On voit bien le toit avec le dièdre au-dessus du R1 ainsi que la cheminée de gauche de la L3 (ça me rassure, je ne suis ni schizophrène, ni mythomane !!). J’ai juste une petit hésitation sur la variante en 5b que dans mes souvenirs je situais plus à droite… Mais bon, y a la perspective et sur le terrain, le piton se voyait très bien.
Il me semble que cette photo mériterait de figurer dans le topo de la voie, ainsi que dans celui de l’arête de Gaube (car c’est en réalité de cette voie dont on parle).

Pour ta dernière photo FMJ, est-elle prise au début de la L1 ou au début de la L2 (dans le dièdre après le toit) ? Je n’arrive pas à reconnaître…

Je pense aussi car il est vrai que les topos par de système de vires superposées … quand tu n’en traverse qu’une ça fait un système peu complexe :stuck_out_tongue:

à modifier …

[quote=« Circus, id: 1054667, post:29, topic:102260 »]Je crois que tu as tout juste sur cette photo ! On voit bien le toit avec le dièdre au-dessus du R1 ainsi que la cheminée de gauche de la L3 (ça me rassure, je ne suis ni schizophrène, ni mythomane !!). J’ai juste une petit hésitation sur la variante en 5b que dans mes souvenirs je situais plus à droite… Mais bon, y a la perspective et sur le terrain, le piton se voyait très bien.
Il me semble que cette photo mériterait de figurer dans le topo de la voie, ainsi que dans celui de l’arête de Gaube (car c’est en réalité de cette voie dont on parle).

Pour ta dernière photo FMJ, est-elle prise au début de la L1 ou au début de la L2 (dans le dièdre après le toit) ? Je n’arrive pas à reconnaître…[/quote]
Bon on va finir par s’entendre en fin de compte ! :smiley:
Alors j’ai effectivement un doute et je pense que tu dois avoir raison :

La variante de gauche (en vert) paraît trop à gauche. En fait elle doit passer par la cheminée fissure du tracé en rouge
La variante tout droit dans les surplombs (en bleu) doit passer quasi direct depuis R2 et non à gauche.
Et la voie classique (en rouge) doit passer plus bas et plus à droite

Si on est sûr de ces cheminements, je peux faire les changements et mettre la photo-topo dans la voie arête de Gaube

Quant à la dernière photo, elle est pris à la fin de L3. C’est pour cela que je disais que le variante finissait quasiment au sommet (on est pas loin en tout cas - attention objectif de 28mm)

Mais je pense que tu dois faire référence à l’avant dernière photo. Oui, elle est prise 7-8m au-dessus de R1, quand la fissure-dièdre que l’on remonte de Dülfer se couche.

Autrement, je pense me rappeler aussi que la fin de L2 qui est assez longue se fait un peu à corde tendue

Oui, pardon, je voulais dire la dernière photo de la voie, qui est effectivement l’avant-dernière photo de la série. Et c’est bien le dièdre en dülf qui succède au toit.

[quote=« FMJ, id: 1054843, post:31, topic:102260 »]Alors j’ai effectivement un doute et je pense que tu dois avoir raison :

La variante de gauche (en vert) paraît trop à gauche. En fait elle doit passer par la cheminée fissure du tracé en rouge
La variante tout droit dans les surplombs (en bleu) doit passer quasi direct depuis R2 et non à gauche.
Et la voie classique (en rouge) doit passer plus bas et plus à droite[/quote]

  • J’ai effectivement un doute, tout comme toi, et je pense fondée ta première remarque sur la confusion entre les tracés vert et bleu (tu dis « rouge » mais tu pensais « bleu », non ?).
  • Le tracé bleu me paraît assez bon, mais il faut faudrait juste le mettre plus à droite. Il est placé sur la photo a titre indicatif.
  • Le tracé rouge est à placer lui aussi à titre indicatif, à l’horizontale par rapport au tracé actuel (?).