Photo rando : réinstaller Lightroom 6 sur Linux

J´en profite pour squatter le topic de pasinvite.
Dilemmne : je galère (un peu) pour réinstaller lightroom 6 sur mon linux ou je galère ( un peu ?beaucoup ?) à me plonger dans rawtherappe ou darktable ? J´ai essayé ce dernier, j´y retrouve pas mes habitudes sur LR.

PS je sais, « join us now and share the so-oftware, you´ll be free hacker, you´ll be free ». Mais niveau graphisme les logiciels Adobe sont quand meme au dessus du lot en général…

non ça c’est des sorties gériatophiles

cékoicétrucs ?
Perso mon LR6 tourne très bien chez moi.

Je suis sous debian stable (64 bits).

Windows c´est Sheitan…

dilemme

je galère à me plonger darktable

merci de rien :slight_smile:

1 Like

mais ça marche

Moi aussi…

PS beaucouo de photo de spectacle (et sinon escalade/canyon/alpi). Donc gros écarts de luminosité à gérer (et correction d´erreur d´expo).

Ah mais moi ça va… c’est juste que je suis resté dans le cadre de ton dilemme :wink:

1 Like

Comme OS linux marche beaucoup mieux.
C´est pour ça que la majorité des serveurs sont sous Linux (de même que l´immense majorité des téléphones portables, et beaucoup de télévisions ). Mais comme je l´ai deja dit, quetion progiciels, les softs propriétaires sont souvent un ( gros) cran au dessus.

bouaip, si faut s’emmerder à chaque fois qu’on veut installer un bidule, c’est un peu chiant…

Y’a pas de soft photo en alternative à LR qui fonctionne bien ?

C’est vrai que LR en abo payant, c’est juste de l’arnaque totale maintenant…

Aaaah ooookayy…
J´aurais du rajouter "vous justiefierez votre réponse " :-).

Et je rajoute ART ou RT ?

Disons que pour un usage pro ça se défend, mais pour un usage amateur c’est totalement inutilisable. Avant tu pouvais acheter un LR quand tu changeais de boiter et basta. Aujourd’hui c’est fini, et je suis comme le Punkachats j’ai du mal à trouver un équivalent…

1 Like

Perso j’ai toujours le 6 qui tourne sur mon vieux PC. Jusque quand…

Je dois m’en servir 3 fois par an, aucune chance que je passe à un abo.

1 Like

Très facilement trouvable en gratuit sur le deepweb… de manière légale bien sûr :wink:

1 Like

et même pas besoin d’aller sur le darkweb. Sur le web tout court, on trouve Adobe Lightroom Classic v14.5.0 qui fonctionne sans abonnement…

Le soucis des anciennes version de LR c’est la limte de prise en charge des RAWs selon ton boitier.

1 Like

bah avec Windaube, on s’emmerde chaque fois qu’on l’utilise… :smiley:
Sur Nunux, tous les softs du monde Linux s’installent sans problême.
Et pour de la bureautique classique, aucune différence avec Windaube pour l’utilisateur (sauf que c’est libre, gratuit, quasi exempt de virus, très régulièrement mis à jour et que, contrairement à se qui se passe pour microsoft, les utilisateurs ne servent pas de beta testeurs pour leurs nouvelles versions).
Par contre, niveau progiciels, c’est parfois mieux dans le monde propriétaire (vu ce qu’ils font payer leurs licences, vaut mieux qu’ils apportent une plus value). Mais pas toujours. Niveau SIG, GRASS/Qgis tient parfaitement la route face à ArcGIS par exemple…

14.5 c’est pas vieux DU TOUT.

C’est même moins vieux que 25.5 c’est dire

1 Like

perso j’ai pas de soucis, ça tourne sans problème

1 Like