Achat APN

J’ai aussi choisi un Fuji X-T2 avec une optique pancake. Le marché des APN compacts a quasiment disparu, il ne reste plus que des modèles haut de gamme comme les Fuji X100, Ricoh GR, etc.
De mon côté, j’ai laissé tomber l’idée de trouver un compact type PowerShot G7. Le Sony est intéressant, mais entre le prix et la prise en main pas idéale, je n’ai pas été convaincu.
Aujourd’hui, un smartphone moderne fait déjà très bien le boulot quand on veut quelque chose de vraiment compact dans la poche. Sinon, selon l’envie du moment, je sors soit le X-T2 avec ou sans zoom, soit un Rollei 35S, soit mon Nikon F3.

OK Boomer… :grinning:

2 Likes

Dépend ce qu’on veut prendre en photo.
Quand je fais des sorties photogénophiles, je prend mon hybride avec un assez gros zoom sur la bretelle, et je garde mon smarphone pour les grands angles.

C’est quoi, ça ?

De la photo de petits vieux ?

Pas besoin de zoom, tu peux t’approcher tout près, ils ne s’enfuient même pas… :innocent:

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Photo rando : réinstaller Lightroom 6 sur Linux

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Photo rando : réinstaller Lightroom 6 sur Linux

Tu as revendu ton TG @pasinvite ? J’ai noyé le mien hier en canyon (j’avais oublié de refermer la trappe de la prise USB C apres avoir transféré des photos sur mon ordi…).
Snif…

Pourtant, à l allumage il te prévient quand il y a eu une ouverture non ?

pas vu…

Ça me fait me dire que pour une fois une conception avec chargeur par induction et mémoire transférable wifi ou bluetooth ne serait pas un choix gadget.

1 Like

Pourtant les smarpthone (récents) sont étanches malgré leur port USB, micro, haut-parleur…

1 Like

après, j’ai été crétin hein. Bien fait pour ma gueule…

Bon, si j’oublie le coté étanche (pour le canyon je prendrais une pochette étanche), je prends quoi comme APN pour l’escalade, le ski de rando et la cascade.
Un truc qui tienne dans une petite pochette à l’épaule ? (le lx100 m’a l’air trop épais).

je ne remettais pas en cause cet état de fait :innocent: mais c’est vrai que sur un appareil étanche c’est défendable d’utiliser les technos que j’ai cité dès la conception.

1 Like

Un smartphone ?

Un smartphone oui… Un modèle étanche IPX avec une bonne coque. Les compacts sont complétement dépassés par le moindre smartphone même moyen de gamme. Sauf à mettre une fortune dans un modèle full frame etc. Mais tu n’auras peut être pas envie de le trimballer en falaise. J’avais un G7X MkII que j’ai fini par revendre, il était plus gros/lourd que mon Huawei P30 et les photos n’étaient pas meilleures (pour un usage classique, pas de tirage grand format ou autre)

Comme IL le disait un peu plus haut,

ben nan

Ensuite, en grande voie, va’zy d’une seule main (de l’autre tu assures ou tu tiens les prises ou la corde quand tu descends en rappel) de réussir à sortir le téléphone d’une main, le déverrouiller, lancer l’appli appareil photo, cadrer, zoomer, corriger l’expo pour que le calcaire soit pas complètement cramé… Le tout en ne voyant pas grand chose en plein soleil sur l’écran. Et le remettre dans la petite pochette de bretelle.

Le tout sans le faire tomber… (ça peut servir un telephone en montagne. )

ensuite, la taille d’un capteur de smartphone, même cher, n’a rien à voir avec celle d’un APN :

Les google Pixel à 1000 balles considérés comme de tres bons smartphones on un capteur de de 1/1,73 pouce

Juste pour que ton choix ne soit pas limité par de « mauvais » critères:

• le déverrouiller -> Tous les téléphones permettent d’accéder à l’appareil photo via un ou deux appuis sans déverrouiller.
  • cadrer / zoomer -> probablement plus pratique car l’interface et l’accès est prévu pour fonctionner à une main.
  • corriger l’expo -> pas eu besoin depuis des années.
  • Le tout en ne voyant pas grand chose en plein soleil sur l’écran -> si tu ne vois rien t’as soit des lunettes polarisantes, soit un téléphone vraiment pourri.
  • Le tout sans le faire tomber -> il suffit de l’attacher. Ça évite de le perdre, de blesser quelqu’un avec. Maintenant c’est vrai que ca augmente significativement le risque de casse ou panne.

Je suis malheureusement arrivé à la conclusion que soit je prends le vrai matos photo léger (genre un Canon RP / R8 avec un objectif en plastoc léger), soit je prends le téléphone. Rien trouvé d’intéressant au milieu pas faute d’avoir cherché. Mettre > 1000€ pour un peu mieux qu’un bon téléphone mais absolument dégueux par rapport à ce que sort un hybride, j’arrive pas à me dire que c’est intéressant. Au final soit tu gardes la photo pour le moment quelle à capturé et tu t’en fou du gain marginal, soit tu veux des belles photos.

Si quelqu’un à des idées d’un couple boîtier / objectif (ou intégré soyons fous) très léger et compact et qui sort des trucs qui tiennent la route avec un kit hybride / DSLR « moderne » ça m’intéresse.

2 Likes

m’en sers tout le temps.

Galaxy Xcover Pro 6. En plein soleil, sur une falaise, avec des lunettes de soleil cat3 (non polarisantes), moi je vois pas grand chose dessus.

Je rajoute que le format hyper panoramique d’un smartphone, est à mon avis, assez moche. J’arrive pas à composer une image avec ça moi.

un smartphone est plus pratique pour cadrer zoomer qu’un APN ???

N’importe quoi dans la gamme Fuji X.
Sinon, les Sony & sont parait il bien.
Grosso modo, la plupart des pros ont soit l’un soit l’autre

Non mais arrêtez de critiquer les apn il est prêt à m’acheter mon tg6 quoi. :sweat_smile:
Au fait @backfromthegrave j’ai répondu à ton mp.

1 Like