Achat APN

Le Sony est un des meilleurs choix.

Perso, Parmi tous les appn que j’ai utilisé en montagne/ escalade (Sony rx100 , Canon G1 - G10, Olympus tg5) de tres loin, le meilleur compromis pour un bon appareil photo en activité sportive : qualité du capteur, compacité ( tient dans une petite pochette attachée au baudrier ou bretelle sac a dos et bien sûr, viseur optique.

Bon ben vous me faites hésiter avec le FujiX20 du coup :slight_smile:

Si tu as juste besoin de prendre des paysages lumineux, un petit capteur est suffisant et même mieux. Un zoom 70mm est suffisant. Et le Sony a peu de distorsion au grand angle. Les performances sérieuses font que tes photos seront toujours bien exposées, avec le point, propres et nettes, et balance des blancs juste. Un grand taux de réussite des clichés. C’est un ensemble optique/logiciel exceptionnellement performant.
Mais si tu veux prendre des sujets, animaux ou humains, le 70mm est vite limité.

Si tu veux plus de relief dans l’étagement des plans, de texture, ainsi qu’une plus grande dynamique sombre/clair, le capteur APS C est plus puissant.

Je trouve, perso, le Fuji XF10 (les autres Fuji je ne sais pas), plus difficile voir capricieux à utiliser. J’ai eu un grand taux de photos loupées (point, exposition). J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, en jouant sur tous les réglages possibles, pour obtenir des clichés correctes… Mais les quelques photos réussies, elles ont un truc en plus.

prends le x100 alors (mais c’est un peu plus qu’un compact). C’est une tuerie absolue. J’ai vendu le mien pour un xt3 et il me manque un peu des fois. . Un pote pro en est à son 4eme. le premier, il l’a abandonné après plus de 300.000 déclenchements…

C’est pas du tout le même prix

Tu as les moyens.
Et on en trouve plein d’occase. La V1 doit se trouver pour une somme vraiment modique…

Bah non :rofl:
Puis j’hésite à acheter d’occase. Le Sony neuf je peux l’avoir à un peu plus de 500 accessoires compris

bah si :

https://www.ebay.fr/itm/205738414835?_skw=fuji+x100&itmmeta=01K92V0A638EDJTSQFJZST2NV0&hash=item2fe6f712f3:g:2i4AAeSwctBo0DJ-&itmprp=enc%3AAQAKAAAA0FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1eYa75txjsBvy3pCdqaWxgYdMoM5Pg7GTx4e3%2BFgaifoOFTugzetQNxZL49BvjWX3cc%2BUcmjswAFaTRJHxQ%2BODou8ftcmvAkcRonFbS8SevTtcA4ePosLb6o2R%2F9PG6pG9Lgtj8Cr%2F8S1yEGWHSkyDJJjQcdG4TWFtRG8F0YcRFga8LbJgjV6u%2FRuD6GIEyP6CPiSe5ioPA1mB%2FU07J2okivx0WNhmitwVWtGa5FP5Ph7dBFj4xz9mGNLF8%2Bo6Z05M%3D|tkp%3ABk9SR5yjgdvIZg

https://www.ebay.fr/itm/205793093628?_skw=fuji+x100&itmmeta=01K92V0A63BGYRWDN5K2DWYG6X&hash=item2fea3967fc:g:PqsAAeSwHM1o86yL&itmprp=enc%3AAQAKAAAA4FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1eEZOFrjmcxnUNTCmu6dJ4awlKyxSc0ox4zBxiYU0uEV99pcwpXe0xhFqFUFbaVB0iVD8CAnQWk8a%2BS%2Fg1%2FZbByjuACUnM011kMmIhH%2FeXXCPVCgjpXPGvRK%2B9WbRgGJb2%2B7AoRsGc%2FadvAKndOUgKfijMpK9UCdvf7s00i%2B2TKMVxuNcMSnBFsOC0wx28YAHpLNqJjyWaO3RVKewxPI5EW23AOFDGztKJaTk0lDFNyr8fAn6E1J1XmQck8O6%2FxIXXG5OO53x0%2FIz8I1K3fEoCZ|tkp%3ABk9SR5yjgdvIZg

C’est hallucinant la cote des Sony.
Le III a 10 ans et il coute encore 500 euros en neuf ! Son prix a même augmenté puisque je l’avais eu a 400 euros il y a 5 ans.
Alors qu’on en est déjà a la version VIII. C’est dingue.

Mais la version viii est également beaucoup plus chère ?

Oui.

En fait c’est en voyant une photo de @Christian que je me suis intéressé au Sony
Une photo du côté de Vallorcine (Loriaz je crois)
https://www.camptocamp.org/outings/1829072/fr/loriaz-depuis-chamonix
En fait plusieurs dans cette série sont très belles

Il me semble que la version VIII n’est pas encore sortie et suscite maints fantasmes sur les forums.
La dernière version VII nécessite de débourser 1000 €…

1 Like

J’ai aussi choisi un Fuji X-T2 avec une optique pancake. Le marché des APN compacts a quasiment disparu, il ne reste plus que des modèles haut de gamme comme les Fuji X100, Ricoh GR, etc.
De mon côté, j’ai laissé tomber l’idée de trouver un compact type PowerShot G7. Le Sony est intéressant, mais entre le prix et la prise en main pas idéale, je n’ai pas été convaincu.
Aujourd’hui, un smartphone moderne fait déjà très bien le boulot quand on veut quelque chose de vraiment compact dans la poche. Sinon, selon l’envie du moment, je sors soit le X-T2 avec ou sans zoom, soit un Rollei 35S, soit mon Nikon F3.

OK Boomer… :grinning:

2 Likes

Dépend ce qu’on veut prendre en photo.
Quand je fais des sorties photogénophiles, je prend mon hybride avec un assez gros zoom sur la bretelle, et je garde mon smarphone pour les grands angles.

C’est quoi, ça ?

De la photo de petits vieux ?

Pas besoin de zoom, tu peux t’approcher tout près, ils ne s’enfuient même pas… :innocent:

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Photo rando : réinstaller Lightroom 6 sur Linux

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Photo rando : réinstaller Lightroom 6 sur Linux