Philflip/Hamster jovial : Presles

Posté en tant qu’invité par Domi:

dimanche nous nous somme lancé dans cette combinaison recommandée dans l’avant dernier vertical

on s’est vraiment chié dessus car l’équipement est espacé et parfois expo - en plus ça parpinne pas mal

bon c’est une voie ancienne avec des cotations qui ne doivent pas souvent être revues (ya pas mal de toiles d’araignées, d’ailleurs)

en plus c vraiment paumatoire car ya pas mal de plaquettes dans le secteur et un 6c déjà retord se transforme en 7a forcément plus retord si on ne fais pas gaffe à l’itinéraire

moi je ne déconseille pas, j’explique

on sort forcémment grandi d’une telle galère

au fait on a finit au relai de la grotte car on ne voyait plus de plaquettes en dernière longueur et voulant sortir par les Chrysantèmes je me suis encore planté et me suis retrouvé dans Piri (j’avais vraiment plus de jus et j’ai du faire une réchap sur Chrysantèmes mais c’était un peu chaud !)

amitiés à tous les fidèles de Presles et n’hésitez pas à nous donner vos impressions

au fait Philflip c gazeux et comme partout le casque est indispensable (pas encore obligatoire, dommage)

Posté en tant qu’invité par jp:

Mon pauvre Domi, t’es pire qu’une gonzesse! La prochaine fois, reste au troquet de Presles à boire un pastaga, là tu auras plus d’émotions à mater les jeunettes sans avoir l’IMPRESSION d’engager. Si un jour tu pars en montagne, tu risques encore plus de surprises!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci jp pour cette remarque très interessante.!!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il n’y a que les gros trouillards qui ne se mettent jamais taquet.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mort de rire

on s’est vraiment chié dessus car l’équipement est espacé et
parfois expo - en plus ça parpinne pas mal

C’est une grande voie, pas une école. Faut pas s’attendre à que ce soit parfait.

bon c’est une voie ancienne avec des cotations qui ne doivent
pas souvent être revues (ya pas mal de toiles d’araignées,
d’ailleurs)

Si tu prends de la marge sur ton niveau, ça ne pose pas de problème. Même si tu étais sûr de la cotation, elle a pu changer sur un pas si une prise a été cassée, et surtout par le patinage. Et par l’humidité si ce n’est pas sec.

en plus c vraiment paumatoire car ya pas mal de plaquettes
dans le secteur et un 6c déjà retord se transforme en 7a
forcément plus retord si on ne fais pas gaffe à l’itinéraire

:-))))
Faut toujours faire gaffe à l’itinéraire, surtout à Presle, où malgré des lignes bien spitées, on risque souvent de se paumer lorsque la prochaine plaquette un peu éloignée dans un passage facile, est plus loin que celle de la voie d’à côté !-)

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est le métier qui rentre. Il est généralement conseillé de voir un peu plus loin que le bout de sa plaquette. D’autre part, je rappelle, pour ceux qui l’aurait oublié, que l’utilité d’une plaquette n’est pas de baliser l’itinéraire mais d’assurer le grimpeur.
Cependant,il est vrai aussi que certaines parois, transformées en blouson de rocker par un maillage consciencieux et mathématique, peuvent laisser le grimpeur dans une certaine perplexité quant à l’itinéraire choisi.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’ai pas fait la voie. Mais suite à une discussion mouvementée sur escalade-dauphiné, j’ai appris que le nom de Philflip vient de Philippe qui flippe. La voie a été équipé mais il est possible qu’il reste des traces des émotions de l’ouverture.

Posté en tant qu’invité par Domi:

et les mecs on se calme, pourquoi tant de haine…
moi je crache pas sur les voies engagées
jchuis pas sectaire
pas sympa le mec qui me traite de gonzesse
et puis d’abord si j’en étais une !

c vrai que la veille on avait fait Zéro Tracas et que là c’est secure, bon voilà tout

tchô

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est pas trés sympa tout ça! Je ne suis pas sur que tous les critiqueurs aient mis un jour les pieds dans cette voie, ou dans telle autre classique à Presles. Il faut faire attention , c’est une falaise où plusiers types de pratique se cotoient, et lors d’un choix de voie, il est bon de savoir si c’est une classique ou une voie récente, à cotation égale, à Etoile égale dans le topo, la difference est trés importante.
Thosber.

Posté en tant qu’invité par nico:

Alors comme ça on c’est fait peur? Je comprend ça… Vois tu, c’est mon père et mon oncle qui ont ouvert cette voie il y a déjà quelques années… Et je peux te dire qu’ils ont une autre notion de l’engagement que notre génération. ;oP
Perso, d’après ce qu’ils m’ont dit, le rocher à l’air moins pourri que dans certains autres secteurs… à confirmer…