Philemon W-E

Bonjour,
y-a-t il une description de l’itinéraire? Pourriez-vous me donner l’indication?

J’ai fait E-W plus que une fois mais pas trouvé l’équipement pour remonter la partie que on fait en rappel de 30 mètres.
Vu que j’ai l’idee faire W-E avec une personne qui grimpe peu je ne veux pas chercher longtemps sur le terrain…

Bonjour,
On descend par les rappels du 14 juillet et il y a deux façons de remonter, elles sont notées dans le topo « escalade à la Ciotat ».
La première il y a une grosse flèche noire et il y avait une corde fixe (?).
La seconde est un peu plus loin juste derrière un grand pin, il y a des barreaux d’échelles.
Dans les deux cas c’est en deux longueurs, 4c max.

Merci!
Il m’est déjà arrivé passer une bonne heure en cherchant la montée! Pas vu des echelles.
Est-ce que la montée se trouve à l’est (vers La Ciotat) ou à l’ouest (vers Cassis) par rapport à l’arrivée de rappel 30 mètres?
De mes souvenirs, continuer vers La Ciotat en bas de rappel n’est pas possible. Vers Cassis il y a un dièdre qu’on descend juste après le rappel. Faut-il le remonter en sens inverse?

Il y a plusieurs rappels, à quoi ressemble celui dont tu parles ? Est ce dans un trou/cheminée ?

Ce sont juste quelques barreaux pas une échelle.

Non, ce n’est pas la cheminée, on passe le trou dans une cheminée énorme avant (si on vient de La Ciotat).
C’est le rappel de 30 mètres qui commence dans une dalle et finit sur un petit devers. il y a après une cheminée pas si évident à descendre vers Cassis et on arrive sur le sentier.

J ai jamais vu un seul barreau, donc j ai pas vu tout

Les barreaux sont à l’aplomb de la cheminée trou.
Pour remonter par ton chemin il faut bien repérer une flèche noire vers la gauche puis on remonte un très court couloir.

La remontée est en zigzag et évite le devers par la droite

1 Like