PG - Pompiers la guerre est relançée

[quote=« Pierrolefou, id: 1027015, post:38, topic:99613 »]simple question: et si demain, le GMSP était une spé à part entière et exclusive des autres interventions afin de conserver l’excellence technique, et que le personnel PG/CRS soit récupéré par les SDIS pour justement composer (en partie) ces équipes ???

qu’en pensent les intéressés ???[/quote]

Je connais des intéressés et ils n’ont pas du tout envie d’être récupéré par le SDIS !!!

[quote=« petit glaçon, id: 1027117, post:41, topic:99613 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1027015, post:38, topic:99613 »]simple question: et si demain, le GMSP était une spé à part entière et exclusive des autres interventions afin de conserver l’excellence technique, et que le personnel PG/CRS soit récupéré par les SDIS pour justement composer (en partie) ces équipes ???

qu’en pensent les intéressés ???[/quote]

Je connais des intéressés et ils n’ont pas du tout envie d’être récupéré par le SDIS !!![/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par au milieu:

Pour avoir été de tous les systèmes…comme toubab …

le pb c’est pas les pompiers…c’est les officiers SP et leurs avantages acquis.
Le commentaire du SP du 38 est plein de bon sens. Dans les faits, le PG fait de l’ombre, on pousse, le samu fait de l’ombre, on pousse ( tentative de para médicalisation par des infirmiers…), les volontaires SP font de l’ombre, on pousse .
Mais en fait le vrai problème c’est nos politiques, qui n’ont pas les c…de mettre l’ensemble de tous les acteurs du secours/soins médicaux sous la même coupe d’un ministère unique (la santé par exemple :lol: , 80 % est du soins, du plus simple, secouriste, au plus complexe, réanimateur).
Le reste c’est du vent, aucun groupe politique ne prendra le risque de fâcher les …votant, alors le PG, continuera exister, et les autres aussi d’ailleurs.

Juste pour l’argument les pompier sont civile le PG militaire les 2 ne peuvent fusionner. Les unités d’intervention du RAID et du GIGN fusionneront a terme (peut etre 5 ou 10ans) source le directeur de la police national en Sarthe. D’ailleurs les formations commune se multiplies.

Et pour le PG et les pompiers sans connaitre vraiment le problème je pense que cela finira comme sa. Peut être avec une appellation neutre par exemple sécurité civile comme pour les EC145 ou les uniter de demineur. Dans le même genre les helicopeter a plus court terme seront tous sécurité civile et leur implentation va être revue mais il seront utiliser par tous les services.

Voila cordialement bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Neon:

En effet le problème n’est pas tant de savoir si les pompiers des GMSP sont compétents ou pas, ils le sont pour la plupart. Ce qui coince c’est l’agressivité de leur politique envers les autres acteurs du secours PG et CRS. Ils tentent (certains officiers) par des coups médiatiques, de la désinformation, de jeter le doute dans l’opinion publique, sur les gendarmes notamment dans le dernier épisode en date. Il est clair pour moi que s’il m’arrive de malheureusement de devoir appeler les secours dans le massif du Mblanc, j’appellerais le PG tout simplement. Pourquoi faire le 112 et tomber sur un SP à culture urbaine à l’autre bout du 74 alors que je peux avoir directement le secouriste du PG connaissant parfaitement le massif et qui va me localiser immédiatement avec précision? Ce serait vraiment idiot d’appeler le 112 ( sauf effectivement problème de réseau). C’est légitime de la part du PG de communiquer sur leur N° direct, c’est logique au niveau efficacité du secours, le reste c’est de la gesticulation politique de quelques officiers SP. Enfin n’oublions pas que les pompiers ont souvent le monopole du traitement de l’alerte par le 112 ou le 18, et les exemples sont nombreux où ayant reçu l’alerte ils envoient une équipe sur place dans le meilleur des cas quand ils ne retiennent pas l’alerte 1/4h, 1/2h histoire de mettre dans l’embarras les équipes de Gendarmes ou de CRS sensés assurer le secours.
Résultat:
-Le plan de secours est bafoué.
-Cafouillage préjudiciable à la victime
-Tentions et stress entre les équipes sur le terrain qui n’y sont souvent pour rien et pâtissent des décisions prises en amonts.
-Le surcoût car les SP inutiles sur ce genre d’intervention se déplacent souvent nombreux même pour un col du fémur au marché.

C’est la réalité des secouristes en montagne aujourd’hui, et la pression ce sont les pompiers qui la mettent sur les autres avec leur politique hégémoniques. Ils ne tolèrent pas la complémentarité des compétences, ils veulent tout et pis c’est tout.

Donne nous des exemple d’alerte retenue 1/4h ou 1/2h car se sont des accusations très grave que tu portes la. Mais si elle sont vrai je te conseil d’aller porter plainte. Dans mon département nous avons eu des problèmes de régulation avec le SAMU et nous avons conseiller au gens de porter plainte pour que c’est histoire soit tirée au claire par la justice (cela n’a pas été fait) mais sa fonctionne dans l’autre sens aussi.

Je ne pense pas que ce soit volontairement un retard dans la retransmission de l’alerte mais la première équipe envoyée va d’abord voir, puis essaye de faire et ensuite se rend compte que c’est hors de sa portée.
De plus si l’alerte arrive dans un centre éloigné du lieu des faits, par exemple sur Annecy au lieu de Chamonix, il est clair que le temps de localisation de la victime va être beaucoup plus long. Le gars (ou la fille) au bout du fil ne va pas forcemment connaitre chaque lieu-dit de son départment, alors pour ce qui est du couloir « machin », vous voyez, au niveau du 2è relais près du bloc coincé ? il est clair que seul le gars du PG du coin saura localiser dans la minute.
Bref, les gars des PG sont compétents et je ne pense pas que c’est à leur niveau que ça coince mais plutôt dans les hautes sphères. Qui elles feraient mieux de prendre un peu d’altitude avant de rendre des décisions …

En réponse à Pharos,
je cite « …conseillé de porter plainte… ». Grande classe !!!
Les pompiers sont trop fort, le samu ne bosse pas bien => plainte, le PG ne bosse pas bien => plaintes, la FFS ne bosse pas bien => plainte.
Attention à ce petit jeu, l’état aura vite fait d’arrêter tous le monde en privatisant système.

Perso je n’ai jamais conseillé aux familles de porter plainte contre les SP, et pourtant…Cela s’appelle de la déontologie…mot peut être un peu trop compliqué pour certains d’entre nous !!! Parce que nous faisons un métier compliqué et que de croire que l’on est le plus FORT relève de la pensée magique.

Pour « au milieu » porter plainte contre un service de l’état et je dis UN SERVICE ne me semble pas faire partie des dérive judiciaire que tu évoque.

Le pouvoir judiciaire sert aussi à mettre en avant les dysfonctionnement des services de l’état lorsque les gardes fou mis en place par celui ci ne sont pas suffisant.

Doucement Pharos, tu ne vas pas passer ton temps à porter plainte à chaque fois que survient un dysfonctionnement. Ce qui prime c’est la compétence, plus la bonne volonté. Après tout le monde peut se tromper, je suis pour le droit à l’erreur, surtout lorsque tu dois faire des choix engageants, sans retour possible, dans le feu de l’action. Avec à la clé des conséquences qui peuvent se révéler dramatiques. C’est la vie…

Une petite question, as-tu déjà mis les pieds à Chamonix?

Posté en tant qu’invité par Naze:

« -Le surcoût car les SP inutiles sur ce genre d’intervention se déplacent souvent nombreux même pour un col du fémur au marché. »

Parce que tu maitrise tellement le secours à personne que tu peux juger si le nombre de SP est superflus ?

Et un opération de secours avec 2 PG alors qu’il faudrait plus pour le bien de la victime mais on ne sollicite pas de renfort sinon les rouges débarques, c’est normal ?

C’est vraiment un post de M… avec dans idées bien arrêté d’un coté comme de l’autre, une méconnaissance manifeste d’un coté comme de l’autre.

Vous pouvez débattre pendant des jours : les rouges sont mauvais / les meilleurs c’est le PG, les bleus sont mauvais les meilleurs c’est les rouges … moi du moment lorsque je suis dans la merde, que les moyens mis en œuvre sont en adéquation avec la situation qu’est ce que j’en ai a foutre que les secouristes soit vert, jaune, bleu, rouge ?

Si les bleus arrivent à 2 et qu’il en faut d’autres, il y a une deuxième équipe prête à partir dans la minute.

Et pour l’avoir constaté sur le terrain, les SP arrivent souvent rès nombreux ! Trop nombreux ?

Pour ce qui est du coût, les bleus sont payés qu’ils sortent 100 fois ou qu’ils ne sortent pas: la paye est la même à la fin du mois. Je ne sais pas pour les SP pro, mais les SP volontaires sont payés à la sortie. Est-ce pour cela qu’ils sont souvent très nombreux ? Pour être le plus exact possible, il me semble que leur système d’alerte a été changé et que le bip sonne en fonction des besoins.

Pharos,
malheureusement, si
C’est fortement préjudiciable car la radicalisation que cela entraine, provoque souvent plus de dysfonctionnement et de surcout que l’inverse …
Surtout que dans certaine affaire les familles n’ont malheureusement pas porté plainte et que les syndicats de pompiers ont été au dessous de tous !!!
Et les exemples j’en ai des kilos. Et qu’en je dis malheureusement c’est que dans les faits certaines des plaintes aurait été recevables et aurait du être instruite, que ce soit contre le 15 ou/et le 18, et qu’elles ne l’ont pas été avec des pertes financières majeures pour les familles.

Enfin quand je parlais de mise en garde des politiques , on y est messieurs, et pour le coup pas joli, joli

http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=305098

Attention messieurs aux USA les paramédics sont des sociétés …privés, et la médicalisation inter CH géré par le public et/ou le privé.

Le monde du secours a tous à perdre dans ces guerres stériles, surtout sa crédibilité. et ses volontaires pompiers ( parce que dans les systèmes privés le volontariat cela n’existe pas) ou PG ( prise de risque monstrueuse pour des salaires de misères !!).
Pour les victimes, je rappel juste à tous le monde que lors d’un trauma le service de l’état qui compte le plus, c’est …
le service de rééducation et d’adaptation.
Pour rappel, une inter dure en moyenne 1 h 00, la réa de 8 à 10 jours, l’hospit de 15 à 30 et la réeduc de 6 A 1 AN !!! Alors ramenons les choses à leurs justes valeurs.

Posté en tant qu’invité par naze:

[quote=« almasty, id: 1027735, post:52, topic:99613 »]

Si les bleus arrivent à 2 et qu’il en faut d’autres, il y a une deuxième équipe prête à partir dans la minute. En théorie …

Et pour l’avoir constaté sur le terrain, les SP arrivent souvent rès nombreux ! Trop nombreux ?

Pour ce qui est du coût, les bleus sont payés qu’ils sortent 100 fois ou qu’ils ne sortent pas: la paye est la même à la fin du mois. Je ne sais pas pour les SP pro, mais les SP volontaires sont payés à la sortie. Est-ce pour cela qu’ils sont souvent très nombreux ? Pour être le plus exact possible, il me semble que leur système d’alerte a été changé et que le bip sonne en fonction des besoins.[/quote]

Un pro qu’il sorte 1h ou 20h c’est pareil pour sa paye, ça ne change rien

Un volontaire, tout d’abord quitte son travail, sa famille pour être au service de la population et a se titre est grassement indemnisé entre 7 € et 12 € de l’heure en fonction de son grade. Et l’époque où les volontaires sortaient à 12 est révolue (hormis peut être pour les petits centres) aujourd’hui ne sort que les engins et le personnel nécessaire.
A titre d’infos et pour faire taire cette idée stupide que les volontaires sorte pour faire du fric, il existe des quotas d’heures maximum indemnisable.

Posté en tant qu’invité par pfffffff:

eh bien oui une discussion bien stérile, trop de personnes qui avancent des choses mais qui ne connaissent pas le fonctionnement, les fomrations, les compétences,…

rappellons juste que 90 % des interventions du PG comme des SP sont de la bobologie … ah bon entendeurs !!

Posté en tant qu’invité par Neon:

Neon et Naze

je maintien ce que je dis, quelques soit le respect que je porte à l’institution des pompiers et à leur mission initiale: le feu et l’assistance à personne sur la VP. C’est déjà une tâche bien lourde et valorisante qui a fait l’image des pompiers dans le public.
Dans le milieu du secours en montagne que je connais de l’intérieur, ce que je dis dans mon précédent post ne sont pas des conjecture lancées au hasard, ce que je dis est bien pesé avec un ton mesuré.
Sur ce plan là les pompiers perdent de leur panache avec plaintes à répétition pour des motifs politique et de communication dans le seul but de faire parler d’eux dans le secours en montagne.
Il ne faut pas s’étonner alors que le PG et les CRS se sentent agressés par ces manipulations incessantes qui nuisent à la sérénité de leur travail et je peut vous assurer que ce ne sont toujours les pompiers qui jouent avec la limite de la correction en permanence provoquant une ambiance exécrable dans certains département. C’est un constat et je dis cela avec du recul.

Posté en tant qu’invité par chable:

http://www.pompiers.fr/index.php?id=21285#25139

Posté en tant qu’invité par XSAM:

bonjour
j aimerais savoir si le 0476222222 est payant, en gros dois je remplir mon abonnement avant de partir en montagne
merci

Posté en tant qu’invité par divers:

http://www.camptocamp.org/outings/243984/fr/calames-arabesque

Vécu perso suite à mon grave accident d’alpinisme en aout 2009 : après ma chute, conscient j’appelle le PGHM de Modane avec mon portable (tous numéros enregistrés) J’arrive à décrire l’endroit de la chute. 20 à 30 mn après arrive l’hélico bleu du PGHM avec 1 médecin urgentiste, 2 CRS (venant d’Albertville apparemment) Secours trés efficace, rapide, dans le pierrier trés raide. Complètement cassé - et trés mal - je suis déposé à la DZ à côté de l’hôpital de St Jean de Maurienne; des pompiers m’attendent pour me transporter aux Urgences, où tout est prêt pour m’accueillir. Conclusions = la chaine organisationnelle a parfaitement fonctionné depuis mon appel jusqu’au service chirurgie, chacun étant à sa place !
C’est mon avis et mon analyse qui découle d’un cas concret, de l’expérience importante de chacun à son niveau (et probablement aussi de sa formation) … Je viens enfin d’être opéré de mon épaule gauche ce mardi, et après une longue rééducation qui m’attend si j’arrive à refaire de la haute montagne en 2011, je le devrais à la compétence de tous ces personnels, des hommes de terrain (dont je fais partie) qui n’ont que faire des querelles politico-économiques des institutions et de certains responsables !