PG - Pompiers la guerre est relançée

Posté en tant qu’invité par mais ou allons nous:

de toute façon avant de partir faire une course en montagne tu notes dans ton portable le numéro des secours compètent dans le massif il faut pas attendre l’accident pour savoir qui appeler et dans tous les cas si vous préférer appeler le 18 ou le 112 ces votre problème vous perdrez du temps a attendre qu’on vous rediriges chez le pg.

de toute façon les pompiers ils arrivent a gratter les petits massifs c’est se qu’il y a de plus simple mais jamais il y aura de rouge dans les gros massifs si c’est le cas arrêté d’aller en montagne, si c’est pour payer 40 000 euros parce qu’on a fait intervenir 50 pompiers pour un malaises et que 46 se branle la nouille en plus hors des horaires prévu a cette effet je vous dis dans quelle galère on va se mettre.

c’est une discussion qui rime a rien moi j’ai mon opinion vous le votre on peut retourner le monde avec nos messages c’est pas sa qui changera quoi que se soit.

je viens de le faire maintenant pour le 0476222222 alors que je ne l’ai jamais fait auparavant. Si ça peut faire gagner 2-3 minutes pourquoi pas.

Posté en tant qu’invité par pshitt:

Les numéros enregistrés dans le répertoire ca me semblait évident, mais bon passons,le jour ou va pas falloir trainer car ton pote s’en est collé une toute grosse, je penses qu’après avoir répété 3 fois où tu te trouves ce qu’il s’est passé, la météo…tu verras peut être arriver les bleus mais toi tu risques d’être jaune. Chaque minute compte tu le sais; alors arrêtons les conneries ! Il ne faut vraiment rien avoir a se mettre sous la dent pour ne trouver que ces arguments ou alors aimer foutre la m… pour rien mais bon ca on le savais déjà !

allala, toujours des attaques de la part des pompiers !!

Si on te fait répéter 3 fois ce que tu dis, il faut peut-être apprendre à articuler !
De plus que tu téléphones à n’importe quel organisme de secours: 17,18,15, 112 ou numéro à 10 chiffres, il vaut mieux peut-être répéter 3 fois la même chose et voir les secours arriver que ces derniers ne comprennnent pas et partent sur un autre site !

Le fait que ce soit le PG qui aille au charbon dans les différents massifs a plusieurs origines: la première est historique avec l’affaire Vincendon-Fenry où sce sont les militaires de l’EMHM qui se sont pointés et non les locaux qui pensaient ce secours impossible. Rappelons que les gendarmes ont encore le statut militaire.
De plus les gars des PG ont également la compétence judiciaire. Qualification de la plus haute importance par les temps qui courent et ce n’est pas prêt de se calmer. En effet, suite à chaque accident, une recherche de responsabilité est systématiquement recherchée. Sur la demande de qui ? Et bien des assurances et des familles qui n’hésitent plus à deposer une plainte dans le seul but de ne pas payer ou de faire cracher l’assurance de la partie adverse.

C’est la même chose sur les accident de la route, pourquoi les gendamres sont-ils présents ? Et bien la même chose: recherche des responsabilités suite dépôt de plainte et demande des assurances.

Alors laissons le secours en montagne aux PG qui possèdent non seulement la qualification judiciaire mais sont plus que pointus dans la technique du secours en montagne. Les pompiers n’ont absolument pas cette formation !! Cela n’enlève pas que certains pompiers sont individuellement très forts !

Pas du tout évident dans la mesure où tu pars en montagne avec l’esprit tranquille.

Posté en tant qu’invité par oups:

parlez moi de la formation des pg et des sp concernant le secours mais outre le coté montagne parlons techniques…il me semble qu’ils travaillent avec les memes techniques, le meme matériel…non ?

Je ne pense pas qu’il y ait tant de matériel différent que ça.
Pour ce qui est de la technique, qu’est ce qui ressemble le plus à un cabestan, qu’un autre cabestan ?

Je ne sais pas si ta remarque est le coeur du sujet. Quand une technique est bonne, elle est adoptée, que ce soit par les bleus ou par les rouges.

Par contre la polémique porte sur qui met en place le matériel et cette technicité ?

J’ai vu une fois à la tv un
reportage sur l’entrée au pghm
.

je peux te dire qu’il n’y a que l’élite qui parvient à y entrer.

[quote=« chable, id: 1026439, post:3, topic:99613 »]J’espère que notre chère ministre de l’intérieur sera remettre de l’ordre chez nos amis les pompiers.
D’ailleurs à la place de polémiquer ils ferait mieux de s’entrainer.[/quote]

Brice Ortefeux va aprécier ce féminin je n’en doute pas :stuck_out_tongue:
MAM est passé à la Justice depuis longtmps et c’est mieux ainsi car ne compter pas sur celle-ci pour trancher sereinement ce genre de débat…

J’ai des amis qui grimpent à l’ancienne et qui n’emportent jamais de portable; alors, 18 ou n° à 10 chiffres cela ne change rien en cas d’accident.

Personnellement j’ai un portable; et à l’époque où pour beaucoup le moindre gramme est traqué, si je l’emporte avec moi, c’est que cela peut servir en cas de pépin me concernant ou si je suis témoin d’un accident. Dans cette logique, dans mon répertoire, le n° du PG apparaît en tête de liste car je l’ai enregistré sous le nom 0PG de manière à pouvoir le composer immédiatement sans avoir à le chercher fébrilement, avec les mains qui tremblent, etc…

Il faut remettre les secours dans leur contexte: témoin ou victime d’un accident, je ne suis pas de marbre, j’ai le coeur qui bat la chamade, et lorsque le PG décroche, je ne suis pas sûr de bien articuler (déjà qu’en temps normal ce n’est pas mon point fort!). Il faut rajouter le vent, le froid éventuel, et le stress qui font que c’est tout sauf une conversation mondaine.
J’ai eu l’occasion d’appeler le PG l’été dernier suite à un problème dans les Aiguilles Rouges, juste sous le sommet d’une voie, problème pas grave mais totalement invalidant physiquement. Et en dehors de la ligne de rappel qui m’aurait permis de redescendre tant bien que mal. Donc pas de stress car pas de risque vital ou de sur-accident, etc. J’ai du répéter plusieurs fois au permanencier - et c’est normal - pour qu’il comprenne où nous nous situions (j’étais avec 2 de mes enfants de 14 et 16 ans). Le hic c’est que j’avais oublié le nom de la voie Piola dans laquelle nous nous trouvions, ainsi que sur quel contrefort. Je pense qu’il valait mieux expliquer cela à un gendarme du PG qui connaît et pratique le secteur plutôt qu’à un permanencier du 18, pour éviter le côté téléphone arabe…Et lors de l’hélitreuillage j’ai trouvé les gars du PG hyper pros, hyper concentrés, et cela ne peut s’acquérir qu’avec un entraînement quotidien dans toutes les situations.
Autre remarque, j’ai plusieurs amis qui ont eu de graves accidents, et pour l’un d’entre eux, tout s’est joué à la minute près; et s’il est encore en vie c’est que des gars du PG avaient assisté à accident et que l’hélico était là 10 minutes après.

Ma conclusion: votre vie ou celle de vos amis ne vaut pas une polémique; si vous emportez un portable, soyez logique jusqu’au bout: enregistrez le n° du PGHM. Qu’est ce vous en avez à foutre que ce soit le PG ou les pompiers, pourvu que ce soient les plus compétents…

Une question vous avez eu des problèmes avec les pompiers pour leurs vouaient une telle haine???

Dans le contexte de la Montagne, pas de problème avec les pompiers: je ne les ai jamais rencontrés, et je ne connais pas leur compétence, donc pas d’avis. La seule chose qui importe c’est la compétence, la qualité du recrutement et l’entraînement; le reste, qu’ils soient pompiers, gendarmes, CRS, peu m’importe.
En revanche, si je n’ai pas de haine envers eux, chaque fois que j’ai croisé des pompiers, cela s’est plutôt mal passé…

A mon avis non, ce qui se passe, c’est que la très grande majorité d’entre nous admire et respecte énormément les gars du PGHM (et à raison, ils font de l’excellent boulot), donc c’est sûr que quand on touche à nos anges-gardiens-super-héros, on sors les griffes!! :wink:

Il faut nous comprendre aussi, c’est quelque chose qui nous concerne, et on souhaite, en tant que pratiquants des sports de montagne que les gars qui viennent nous secourir soient les meilleurs possibles, c’est normal… et il se trouve que nous savons que le PGHM est le top du top (en tous cas pour ce qui est des massifs de haute-montagne, c’est un peu différent ailleurs, comme ça a été souligné). Alors forcément, si quelques personnes haut placées parmi les pompiers, par pure jalousie (parce que le secours en haute-montagne est quelque chose de prestigieux qui leur échappe) viennent foutre la m****, on ne va pas être contents!!

Après, forcément, il y a des gars très très forts parmi les pompiers, aucun souci, mais leur formation pour ce qui est du secours en montagne n’est pas à la hauteur de celle du PG, donc c’est pure bêtise que de tenter régulièrement de s’imposer dans ce domaine.
Et je ne pense pas non plus que grand monde ait quoi que ce soit contre les pompiers sur ce forum, c’est vraiment sur ce point précis que ça coince… et personnellement je les respecte vraiment, ils font eux aussi un super boulot dans tous les autres domaines du secours! … mais pour la montagne il y a mieux, c’est tout.

Pour ce qui est d’enregistrer le numéro du secours en montagne pour éviter ce faire le 112, c’est sur que c’est pas mal, mais parfois seul le 112 passera (si notre propre réseau est out ou si plus de forfait, etc…). Dans ce cas, il suffit juste de dire fermement à la personne sur qui on tombe que l’on veut être immédiatement être mis en relation avec le secours en montagne, sans exposer son problème. La personne en question n’a pas le droit de refuser et la perte de temps est alors minime.
C’est ce qu’un ami (lui-même pompier!!) avait fait la seule fois où j’ai eu à appeler les secours (pour un truc pas grave, un pote tombé en ski dans un trou dans le Vercors, impossible de le sortir par nous-même mais il avait rien, juste coincé en bas!). Je lui avais demandé pourquoi il avait fait ça, et il m’a répondu que si on expose son problème au centre de régulation, on perd du temps et que les pompiers risquent d’essayer de se récupérer le secours, donc grosse perte de temps, donc il vaut mieux se faire basculer de suite sur le secours en montagne (et encore une fois, cet ami est pompier, et accessoirement très fort en montagne c’est pas moi qui le dit!).

Vraiment, je ne comprends pas pourquoi on changerait un système qui marche!
J’ai eu l’occasion de côtoyer les gars du PG sur la base DZ des Bois à Chamonix, ils sont impressionnants, très très pros. A 11h du soir ils étaient tous à regarder la télé, peinards en discutant, les grosses d’alpi aux pieds et quand l’alarme a sonné, immédiatement, ceux qui devaient partir bouclent les sacs, se renseignent sur le secours, ajustent le matériel et sont à côté de l’hélico. Pas d’excitation ou d’euphorie déplacée, juste une grande concentration et un beaucoup de calme. Il avait fallu moins de 5 min pour voir l’hélico partir. Le secours se situait près du sommet du Mt-Blanc, une cordée qui avait trop trainé, pensait bivouaquer et attendre le lendemain, et finalement il faisait trop froid, donc appel aux secours. Et 1h plus tard tout le monde était de retour, les sacs sont immédiatement refaits, tout le matériel est rangé, l’hélico est à nouveau prêt. Les gars reprennaient leurs conversations, tranquilles.
En 15 min, ces gars sont capables de passer des 25° de la base le cul dans un divan à la tempête par -5° à plus de 4000m en pleine nuit pendus au bout d’un câble. Et ça plusieurs fois par jour. Tout le monde n’est est pas capable, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise!

Attention aux amalgames, quand on parle de secours en montagne, bleus = PGHM, rouges = Sécurité civile, et non pompiers. C’est comme à Chamonix, on ne sait jamais quelle sera la couleur de l’hélico qui va débarquer, puisque les deux se relaient, mais dans tous les cas, les secouristes seront tjs des gars du PGHM, la seule différence se fera sur l’hélico et l’équipage (pilote et mécano). La sécurité civile n’a pas de secouristes et les formations des pilotes sont sensiblement égales à celles des pilotes du PGHM, donc la couleur de l’hélico dans la vallée de Chamonix ne fait aucune différence pour le secouru.
C’était juste pour la précision, j’ai bien compris que tu parlais des pompiers en l’occurrence.

On ne va pas nous lâcher un peu avec ce marronnier ?

[quote=« Oups, id: 1026582, post:14, topic:99613 »]Ben oui, quand il n’y a pas de gloire, pas de télé, et surtout qu’il faut marcher longtemps, le PGHM ne fait pas.
C’est les gendarmes de la brigade locale et le GMSP qui s’y colle et pourtant c’est bien du secours en montagne et même plus, puisque qualifiée en opération de recherche, compétence exclusive des gendarmes …
« les secours techniques » !!! A oui un ou deux tous les 5 ans, le reste c’est du secours sur le domaine skiable de cham, des maux de têtes au refuge du gouter et des douleurs aux genoux dans la vallée blanche,[/quote]

Tu as des chiffres, des statistiques objectives sur les interventions du PG pour faire de telles affirmations ? Personnellement, j’en connais qui sont partis à pied, une bonne partie de la nuit, en hiver, chercher un type blessé… Et sans râler parce que la soirée était foutue…
Question secours technique, no comment, tout treuillage à partir d’un hélico est technique et dangereux. Ton discours est presque injurieux pour les gendarmes du PGHM…

Ce n’est pas une question de techniques de secours ou de matériel, mais une question de niveau de pratique en alpinisme, de formation et d’expérience du secouriste. (Un grimpeur de 5+ applique les mêmes techniques et utilise le même matériel qu’un grimpeur de 8c, il me semble !)
Pour l’instant, il semble que la formation des pompiers ne soit pas du même niveau que celle des gendarmes ou des CRS.

Moi non plus !

Posté en tant qu’invité par bouquetin38:

Bonjour,

je suis pompier et farouchement opposé à ce que les pompiers fassent du secours en montagne.

Le GRIMP doit être capable d’accepter la très grande technicité du secours en montagne, technicité qu’il n’est possible d’obtenir qu’en pratiquant quotidiennement le secours en montagne.

Les missions du GRIMP doivent se cantonner aux seuls cas de missions purement pompiers dans lesquels l’usage de ce que l’on appelle le lot de sauvetage est limitant : secours routier en ravin, descente d’une civière d’un immeuble de grande hauteur par exemple.

Le message du président de la Fédération à ce sujet est dénué de bon sens et non argumenté.

La Sécurité Civile dans son ensemble se passe en général bien. Les problèmes viennent toujours du fait que les pompiers veulent toujours un peu plus, et surtout, veulent assurer la gestion opérationnelle des gros secours, quels qu’ils soient (c’est à dire que le COS soit toujours un gradé rouge). C’est le cas avec le SAMU, le secours spéléo, le secours en montagne. C’est un faux débat perpétuellement entretenu par les hautes instances SP qui ne digèrent pas d’êtres mis à l’écart de quelquechose dont ils n’ont pas la maîtrise (quand on voit comment sont enseignées les manip’ de corde lors de la formation initiales des SP …).

C’est surtout l’image qui donne envie aux pompiers de faire du secours en montagne, c’est parfois plus glorieux que d’aller relever un petit vieux qui baigne dans sa merde. Mais c’est le métier qui veut ça. Peut être aussi une explication à ce débat.

Bonne grimpe !

simple question: et si demain, le GMSP était une spé à part entière et exclusive des autres interventions afin de conserver l’excellence technique, et que le personnel PG/CRS soit récupéré par les SDIS pour justement composer (en partie) ces équipes ???

qu’en pensent les intéressés ???

Posté en tant qu’invité par bouquetin38:

l’aspect judiciaire serait oublié

Posté en tant qu’invité par mais ou allons nous:

c’est une chose qui arrivera jamais comment veux tu regrouper toute les unités alors que les diplômes ne sont pas les même, le système de fonctionnement ne sont pas les même, et sans oublier que les pg sont des unités militaire et les pompiers civil tu veux faire travailler un pompiers plus de 35 h sans payer les heures supplémentaire j’aimerai bien voir sa.