A mon avis non, ce qui se passe, c’est que la très grande majorité d’entre nous admire et respecte énormément les gars du PGHM (et à raison, ils font de l’excellent boulot), donc c’est sûr que quand on touche à nos anges-gardiens-super-héros, on sors les griffes!! 
Il faut nous comprendre aussi, c’est quelque chose qui nous concerne, et on souhaite, en tant que pratiquants des sports de montagne que les gars qui viennent nous secourir soient les meilleurs possibles, c’est normal… et il se trouve que nous savons que le PGHM est le top du top (en tous cas pour ce qui est des massifs de haute-montagne, c’est un peu différent ailleurs, comme ça a été souligné). Alors forcément, si quelques personnes haut placées parmi les pompiers, par pure jalousie (parce que le secours en haute-montagne est quelque chose de prestigieux qui leur échappe) viennent foutre la m****, on ne va pas être contents!!
Après, forcément, il y a des gars très très forts parmi les pompiers, aucun souci, mais leur formation pour ce qui est du secours en montagne n’est pas à la hauteur de celle du PG, donc c’est pure bêtise que de tenter régulièrement de s’imposer dans ce domaine.
Et je ne pense pas non plus que grand monde ait quoi que ce soit contre les pompiers sur ce forum, c’est vraiment sur ce point précis que ça coince… et personnellement je les respecte vraiment, ils font eux aussi un super boulot dans tous les autres domaines du secours! … mais pour la montagne il y a mieux, c’est tout.
Pour ce qui est d’enregistrer le numéro du secours en montagne pour éviter ce faire le 112, c’est sur que c’est pas mal, mais parfois seul le 112 passera (si notre propre réseau est out ou si plus de forfait, etc…). Dans ce cas, il suffit juste de dire fermement à la personne sur qui on tombe que l’on veut être immédiatement être mis en relation avec le secours en montagne, sans exposer son problème. La personne en question n’a pas le droit de refuser et la perte de temps est alors minime.
C’est ce qu’un ami (lui-même pompier!!) avait fait la seule fois où j’ai eu à appeler les secours (pour un truc pas grave, un pote tombé en ski dans un trou dans le Vercors, impossible de le sortir par nous-même mais il avait rien, juste coincé en bas!). Je lui avais demandé pourquoi il avait fait ça, et il m’a répondu que si on expose son problème au centre de régulation, on perd du temps et que les pompiers risquent d’essayer de se récupérer le secours, donc grosse perte de temps, donc il vaut mieux se faire basculer de suite sur le secours en montagne (et encore une fois, cet ami est pompier, et accessoirement très fort en montagne c’est pas moi qui le dit!).
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi on changerait un système qui marche!
J’ai eu l’occasion de côtoyer les gars du PG sur la base DZ des Bois à Chamonix, ils sont impressionnants, très très pros. A 11h du soir ils étaient tous à regarder la télé, peinards en discutant, les grosses d’alpi aux pieds et quand l’alarme a sonné, immédiatement, ceux qui devaient partir bouclent les sacs, se renseignent sur le secours, ajustent le matériel et sont à côté de l’hélico. Pas d’excitation ou d’euphorie déplacée, juste une grande concentration et un beaucoup de calme. Il avait fallu moins de 5 min pour voir l’hélico partir. Le secours se situait près du sommet du Mt-Blanc, une cordée qui avait trop trainé, pensait bivouaquer et attendre le lendemain, et finalement il faisait trop froid, donc appel aux secours. Et 1h plus tard tout le monde était de retour, les sacs sont immédiatement refaits, tout le matériel est rangé, l’hélico est à nouveau prêt. Les gars reprennaient leurs conversations, tranquilles.
En 15 min, ces gars sont capables de passer des 25° de la base le cul dans un divan à la tempête par -5° à plus de 4000m en pleine nuit pendus au bout d’un câble. Et ça plusieurs fois par jour. Tout le monde n’est est pas capable, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise!
Attention aux amalgames, quand on parle de secours en montagne, bleus = PGHM, rouges = Sécurité civile, et non pompiers. C’est comme à Chamonix, on ne sait jamais quelle sera la couleur de l’hélico qui va débarquer, puisque les deux se relaient, mais dans tous les cas, les secouristes seront tjs des gars du PGHM, la seule différence se fera sur l’hélico et l’équipage (pilote et mécano). La sécurité civile n’a pas de secouristes et les formations des pilotes sont sensiblement égales à celles des pilotes du PGHM, donc la couleur de l’hélico dans la vallée de Chamonix ne fait aucune différence pour le secouru.
C’était juste pour la précision, j’ai bien compris que tu parlais des pompiers en l’occurrence.