Posté en tant qu’invité par chable:
PG - Pompiers la guerre est relançée
Selon les pompiers, si les gendarmes tiennent à garder le secours en montagne « c’est pour avoir une image plus positive que celle de la répression à mettre en avant ».
On ne peut pas dire que l’image des pompiers soit grandie quand on sait que parmi les d’incendiaires on trouve des pompiers à cause d’une sordide histoire de prime.
Si vous voulez rire un bon coup allez sur leur forum où vous trouverez des anecdotes succulentes comme celle du faux téléphone portable
Après avoir fait la guerre au SAMU, ils s’en prennent au PG…Ils veulent tout faire.
Le systhème du secours en montagne marche très bien depuis plusieurs années.
Ils ont déja beaucoup à faire avec le feu, les accidents de la route…
Comment vont-ils faire pour remplacer le PG, le SAMU, les pisteurs, les sociétés de sauvetage en mer, les CRS???
Et tout ça en faisant 35h par semaine et bien, bon courage, en période de restriction c’est fort…je suis sûr que ça ne va rien couter aux collectivités locales ;-)) donc aux contribuables.
De plus, si à chaque fois qu’ils font un secours, ils déposent plainte(voir article ci-dessous)c’est pas gagné.
http://www.france24.com/fr/20091101-pompiers-dr-me-posent-plainte-contre-deux-sp-ologues-0
J’espère que notre chère ministre de l’intérieur sera remettre de l’ordre chez nos amis les pompiers.
D’ailleurs à la place de polémiquer ils ferait mieux de s’entrainer.
[Note de la modération] : prière de poster avec un pseudo unique.
Posté en tant qu’invité par ah bon:
35 h chez les sp … vous etez mal renseigné les gars…enfin de toute façon vous etez hors sujet !!!
Posté en tant qu’invité par bleurouge:
[quote=« smt74, id: 1026439, post:3, topic:99613 »]Après avoir fait la guerre au SAMU, ils s’en prennent au PG…Ils veulent tout faire.
Le systhème du secours en montagne marche très bien depuis plusieurs années.
Ils ont déja beaucoup à faire avec le feu, les accidents de la route…
Comment vont-ils faire pour remplacer le PG, le SAMU, les pisteurs, les sociétés de sauvetage en mer, les CRS???
Et tout ça en faisant 35h par semaine et bien, bon courage, en période de restriction c’est fort…je suis sûr que ça ne va rien couter aux collectivités locales ;-)) donc aux contribuables.
De plus, si à chaque fois qu’ils font un secours, ils déposent plainte(voir article ci-dessous)c’est pas gagné.
http://www.france24.com/fr/20091101-pompiers-dr-me-posent-plainte-contre-deux-sp-ologues-0
J’espère que notre chère ministre de l’intérieur sera remettre de l’ordre chez nos amis les pompiers.
D’ailleur à la place de polimiquer ils ferait mieux de s’entrainer.[/quote]
et les enquêtes de police judicaires sur les accidents !!!
Posté en tant qu’invité par mais ou allons nous:
les pompiers secours en montagne et puis quoi encore quand on voit le niveau d’un smo comment prendre cela au sérieux.
pouvez vous me dire comment une unité de pompiers peut être efficace et compétente en effectuant des secours a personnes en danger en milieu urbain, les feux urbain et de foret , des dés-incarcérations de personnes j’en passe et des meilleurs et après revendiquer en plus le secours en montagne.
c’est tout simplement inadmissible personne peut prétendre être au top dans toute les spécialités qu’il pratique.
comment jongler entre les tenues dans son placard , alors se matin c’est tenue feu puis cette après midi c’est secours montagne entre deux accidents de la route .
le secours en montagne a était donné au pg simplement parce que leur niveau de qualification , les entrainements et leurs condition physique est nettement supérieur a celui des pompiers.
mais surtout ils font que du secours en montagne .
les pompiers font de l’excellent boulot dans leurs spécialité, il ne faut pas qu’ils cherchent a s’en éloigner.
et puis tout simplement demander a chaque personnes qui se trouve en montagne par qui elle voudrait être sauvé : tout le monde vous dira la suite
eh bien quand vous n’etez pas en montagne, appelez la croix rouge plutot que les pompiers ils savent pas quelle tenue choisir et surtout travaillent aux 35 h donc pas dispo le week end, la nuit, les jours fériés…n’oubliez pas vos pantoufles…mami vous prépare le thé !!!
et si je vais grimper dans le carroux, le diois, le verdon, le jura, les calanques…c’est qui qui vient me chercher…ah oui les gendarmes !!!
Posté en tant qu’invité par damien73:
En haute savoie, en dehors de chamonix, les equipes de secours en montagne sont mixte depuis pas mal de temps(20 ans?): 1 gendarme, 1 pompier, et 1 medecin samu ou pompier.
Posté en tant qu’invité par divers:
bonsoir c’est bien reparti ressortez les discussions écrites il y a quelques mois un bon copier coller est à faire .
En tous les cas, si tu es pompier et que tu ne fais pas 35h… change de travail, comme ça tu pourras prendre des cours de français.
Oui tu as raison, mais seulement pour la machine de permanence sur le département.
Les secours sur le massif du Mont-blanc sont assurés par le PG et heureusement…
Et pour ton info, dans le plan de Secours en montagne de la Haute-Savoie (hors massifs) les secours en montagne sont composés du PGHM, du GMSP et des sociétés de secours en montagne… entièrement composés de bénévoles qui ne coûtent rien et pour la plus part sont des professionnels de la montagne, tous formés aux techniques de Secours en montagne.
A méditer
Quand meme, quand une mamie qui a 72 ans et qui perd la tête se paume dans la vallée verte au col de Saxel, on a bien envoyé les pompiers et les bénévoles du secours en montagnes du chablais .
J’y ai pas vu mentionné la présence du PGHM lors des recherches .
Le Pghm voudrait garder " les secours techniques " et laisser les missions de recherches a la personnes au pompiers .
Posté en tant qu’invité par Oups:
[quote=« flastodaya, id: 1026526, post:13, topic:99613 »]Quand meme, quand une mamie qui a 72 ans et qui perd la tête se paume dans la vallée verte au col de Saxel, on a bien envoyé les pompiers et les bénévoles du secours en montagnes du chablais .
J’y ai pas vu mentionné la présence du PGHM lors des recherches .
Le Pghm voudrait garder " les secours techniques " et laisser les missions de recherches a la personnes au pompiers .[/quote]
Ben oui, quand il n’y a pas de gloire, pas de télé, et surtout qu’il faut marcher longtemps, le PGHM ne fait pas.
C’est les gendarmes de la brigade locale et le GMSP qui s’y colle et pourtant c’est bien du secours en montagne et même plus, puisque qualifiée en opération de recherche, compétence exclusive des gendarmes …
« les secours techniques » !!! A oui un ou deux tous les 5 ans, le reste c’est du secours sur le domaine skiable de cham, des maux de têtes au refuge du gouter et des douleurs aux genoux dans la vallée blanche, …
mais vous imaginez des pompiers faire des secours technique mais il faut arreter de se mentir on a bien eu l’exemple en canyon avec l’accident et le sur accident des pompiers résultat le double de décès.
donnez moi vous compétence en montagne vos diplômes et les entrainements que vous faite en groupe et individuellement.
on invente rien les pompiers qui prennent une permanence dans la machine se sont des guides qui se sont fait recruter tout simplement se ne sont pas des pompiers pros ou volontaires avec comme seul diplôme un smo 1,2 ou 3.
les secouristes des pgm et pghm sont payés pour s’entrainer, secourir et effectuer les missions de police judiciaire qui se rapporte au accidents de montagne mais ils pratiquent UNE seule spécialité LE SECOURS EN MONTAGNE .
comme je le dis dans mon précèdent message on ne peut pas etre bon partout alors chacun a sa place et tout ira bien
j’ai absolument rien contre les pompiers se sont des pros du secours il y a pas de doute mais on ne peut pas tout faire.
Posté en tant qu’invité par coup de gueule:
ben voila pompier pro // be escalade et canyon // aspi guide et toi c’est quoi ton tableau ???
à t’ecouter tu connais tout sur tout, seulement vu de l’extérieur c’est tellement plus facile mais connais tu seulement les choses de l’intérieur, je ne pense pas…a bon entendeur !!!
je te félicite pour tout tes diplômes mais cela ne change absolument pas les sentiments que j’ai envers le fait que la gendarmerie doit rester compétente sur le secours en montagne.
bien sur qu’il y a des guides chez les pompiers je viens de le dire dans le message précèdent mais je le dis et le redis sur tous les pompiers combien dispose de diplômes et combien pratique régulièrement la montagne comme activités principale en relation avec son travail .
vous les pompiers votre activité principale ce n’est pas le secours en montagne se qui veut dire que les entrainements que vous avez ne sont pas toujours en relation avec la montagne alors que la gendarmerie oui alors comment pouvez vous revendiquer le secours en montagne.
Posté en tant qu’invité par pshitt:
Je viens de tomber sur un article sur le dauphiné, je suis surpris de voir que le seul reproche sur le PGHM de Chamonix c’est le fait qu’ils publient u peu partout leur numéro a dix chiffres ? et de reparler de montroc j’avoue être un peu surpris de cette opération de communication…
Un numéro a 10 chiffres c’est pas sympa les gars ! arrêtez d’appellez les pghm directement, faites le 18 ou le 112 vous serez sur de tomber sur des personnes compétentes qui connaissent le milieu, le massif et qui traitent 1000 appels par jour dont 3 pour des secours en montagne…et qui renvoient l’appel vers qui ? les PGHM ou les CRS…ou l’alerte est retraitée…une deuxième, merci qui ?
Bon, juste pour recadrer vos infos:
Saxel c’est une réquisition du procureur de la république. Donc dans ce cas précis de compétence gendarmerie. Les moyens employés sont à la mesure de la mission.
Brigade de gendarmerie locale + stés de secours + pompiers.
Le conflit entre ce 2 corps d’état vient uniquement de: « qui commande les opérations ».
Pas qui ont engage.
La mixité fonctionne tant bien que mal. Mais elle fonctionne.
Et heureusement qu’il y a des sté de secours bénévoles , car ce sont elles qui sont trés souvent les premières, avec les pompiers locaux et gendarmes locaux, sur les lieux.
La pupart sont PSE2, montagnards, grimpeurs, alpinistes, professionnels des métiers de la montagne, rompus aux techniques d’évacuation en paroie et terrain difficile.
pour info: en opération terrestre:
delai de venue sur les lieux: Gmsp et Pghm entre 30 minutes et 1h15 suivant le lieu d’intervention.
Bon maintenant vous pouvez continuer à débattre.
Effectivement qui va se rappeler un numéro à 10 chiffres, tous les montagnards appellent le 18 ou le 112, moi le premier et je vois toujours arriver les bleus.