Peut-on faire du piolet traction sur glacier en été sur Cham?

J’avais déjà entendu parlé de glacieriste dans les moulins de la mer de glace, mais il semblerait que ce soit plutôt en automne. Alors je voudrais savoir si en été, il est possible de faire de la « cascade » quelque part, je ne suis jamais descendu au fond d’une crevasse, alors je ne sais pas trop comment ca se passe au fond, il y a peut-être des lieux ou ca se fait (coté Cham ou massif Mt Blanc) ?

merci :wink:

Les moulins l’été aussi.

a oui ? ca me dirait bien d’aller voir, mais j’aimerais un peu plus d’information. En ce moment je suis pas trop en forme (le genou, mais l’autre ce coup ci !) et ca me ferait du bien de me changer un peu les idées, au moins y’aurait pas trop de marche d’approche.

Remonte la rive droite du glacier, tu ne peux pas les rater (à moins qu’ils n’y soient pas cette année). Mais t’attend pas à un truc gigantesque, j’ai toujours vu un petit mur vertical de quelques mètres de haut.

Merci, depuis l’espace tu les vois bien :wink:
Personne n’a d’infos récentes ? je voudrais pas me déplacer pour 3 glaçons :lol:

Je ne pense pas que ce soit pénétrable très profond tant que la fonte n’est pas arrêtée sur la glacier (octobre-novembre), et actuellement, je choisirais bien mes horaires pour éviter la crue diurne. :rolleyes: À la bonne saison, selon les années, on peut descendre à -80m.

Sinon, il y a des zones crevassées qui servent d’école de glace avec des lames sub-verticales, sans doute moins risqué…

Posté en tant qu’invité par Bossons:

Sinon, dans le bout de la langue du glacier du Bossons tu as de quoi t’amuser aussi.
L’approche est moins long et tu économises le train et les escaliers à remonter au retour.

Sans aller dans les moulins, tu peux déjà bien t’amuser dans les lames de la Mer de Glace. Certes en été, c’est assez fréquenté. Selon les années certaines lames peuvent faire 10-15 de haut et être parfois déversantes, bref de quoi bien s’amuser.

Ça peut ressembler à ça:

Sur la mer de glace, il n’y a quasiment plus rien pour faire du piolet traction; sur les bossons je pense qu’il faut avoir des grosses c…; plutôt sur Argentière (sur le plat au dessus de l’énorme barre de séracs); tu poses un relais en haut et tu te fais mouliner au fond d’une crevasse puis… tu remontes!

Ça fait quelques temps que je n’y suis pas allé.

Par contre pour les Bossons, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est plutôt suicidaire…

En fait je ne parlais pas des moulins, mais des Moulins, cf carte IGN, ou il y a toujours (?) un mur de quelques mètres de haut, cf photo satellite.

ah bon? et pourquoi donc ?

je me souviens être déjà allé sur le glacier d’Argentière faire une école de glace, mais les parties intéressantes sont plutôt au niveau des séracs en bas… pas envie que ca me tombe sur la tête !
j’ai bien aimé les photos des moulins, il y en de belles sur internet, c’est très esthétique, mais il faudrait attendre septembre octobre, ca fait encore loin :frowning:

[quote=« Bossons, id: 1403762, post:12, topic:124549 »][/quote]

intrigué par ton commentaire Greg, et vu que ça fait quelques années que je n’y suis pas allé je me suis renseigné un peu et je suis tombé sur cet intéressant article et les liens qu’il contient
/articles/189798/fr/glacier-des-bossons-evolution

Effectivement, « le but de la langue » n’est pas l’endroit le plus sûr du monde en ce moment !
Il existe par contre plus haut le lieu dit « Plateau des Pyramides » qui ne devrait pas revêtir des risques particuliers et auquel on arrive par un sentier, selon la carte IGN.

Par contre quand j’avais l’habitude d’y aller (2004-2005) je pense que on allait bien au « bout de la langue » si mes souvenirs sont bons, lieu auquel on y accédait depuis le Chalet du Cerro. Mais c’était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui, dans une zone plus plate et sans exposition. C’est hallucinant comme il a reculé en 6 ans.

Quand on voit comment le glacier bouge et recule sur le bas, ça fait vraiment pas envie. Ça doit faire au moins 20 ans que plus personne ne va sur ce glacier pour faire de l’école de glace, il y a avoir une raison…
Après, il est probable que plus haut (vers la jonction?) il y ait des possibilités mais pour la courte marche d’approche, on repassera…

[quote=« Bossons, id: 1403776, post:14, topic:124549 »]ntrigué par ton commentaire Greg, et vu que ça fait quelques années que je n’y suis pas allé je me suis renseigné un peu et je suis tombé sur cet intéressant article et les liens qu’il contient
articles/189798/fr/glacier-des-bossons-evolution[/quote]

Voui, je crois qu’à l’heure actuelle il faut sûrement oublier cette option pour faire du piolet traction…

Ah! nos messages se sont croisés.

Le Plateau des Pyramides doit être ~500m plus haut que la route. Je ne sais pas si les gens vont chauffer les piolets là-haut mais je suis bien curieux de le savoir.

Moi aussi je serais curieux de le savoir mais je ne sais pas pourquoi, j’en doute fort :rolleyes:

[quote=« Gros Minet, id: 1403668, post:1, topic:124549 »]J’avais déjà entendu parlé de glacieriste dans les moulins de la mer de glace, mais il semblerait que ce soit plutôt en automne. Alors je voudrais savoir si en été, il est possible de faire de la « cascade » quelque part, je ne suis jamais descendu au fond d’une crevasse, alors je ne sais pas trop comment ca se passe au fond, il y a peut-être des lieux ou ca se fait (coté Cham ou massif Mt Blanc) ?

merci ;)[/quote]

Glaciere du Parmelan…

intéressant en effet, mais faut bien choisir son jour pour y descendre j’imagine ! j’avoue que tu as eveillé ma curiosité !