Peut-on agrandir des chaussons?

Posté en tant qu’invité par camille:

Voilà

j’ai acheté des nouveaux chaussons et ils me serrent beaucoup au niveau des phallanges des orteils. Pensez vous qu’ils puissent se détendre un peu ?
Et si oui, peut on y aider d’une quelconque manière ?
merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La question a été posée de multiples fois. Faire une recherche…

Ca dépend des chaussons. Certains se détendent pas mal, d’autre non.
L’idéal serait d’avoir une « forme » de cordonnier (est-ce le bon terme ?)
Certains conseillent de les mouiller pour mieux les étirer.

Perso, j’ai des katana un peu trop petit, je les ai porté régulièrment chez moi. … Et pour grimper c’est toujours aussi insupportable !
J’ai fait ressemeler mes vieux mythos, je vais vendre les katana…

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

tu peux aussi les passer dans l’eau et mettre ensuite du papier journal dans les chausson en le compriment au maximum…ensuite tu mes tes chausson encore humides à tes pieds pour les former…
tu répetes cela 2 fois et ensuite tu devrais pouvoir mieux les suporter…
bon courage

Posté en tant qu’invité par fredo:

j’ai le même problème je viens d’en acheter, mes premiers chaussons (que je ne supporte pas plus d’1/4 d’h même chez moi)
Je vois que je ne suis pas le seul et comme je suis débutant j’ai fait confiance au vendeur…
il faut vraiment que ça serre pour que cela soit efficace ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

L’ustensile dont parle Paul est un EMBAUCHOIR. Il peut être simple (ressort entre deux pièces de plastic) ou sophistiqué (bois vernis avec ressorts longitudinaux et latéraux).

Je déconseille fortement la version simple, qui risque de déformer les chaussons par torsion. Par contre, j’utilise une version bois qui donne de très bons résultats. C’est assez cher (40 à 50 euros), mais cela sert longtemps.

De tout temps, j’ai rodé mes chaussons en les portant durant plusieurs semaines chez moi le soir (devant la Télé, à mon bureau, etc…). Il faut tenir jusqu’à ce que cela commence à faire mal et marcher un petit peu avec. La transpiration aide à mettre le chausson en forme. Ensuite, on place immédiatement les embauchoirs dans les chaussons (ne pas les faire sécher auparavant) jusqu’au lendemain.

Il est clair que certain chaussons se donnent plus que d’autres, mais dans tous les cas, cela donne des résultats.

Posté en tant qu’invité par ariane:

je vois pas l’interet de se déformer et de se torturer les pieds…à moi d’avoir besoin de beaucoup de précision (genre quand on grimpe dans le 7+)quoi!
Marre de la dictature du chausson!!!

Posté en tant qu’invité par dam:

Tout à fait d’accord, jusqu’au 6b les chaussons trés techniques ne servent à rien! Quand on débute on a donc vraiment pas besoin d’un chausson qui torture les pieds!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tout à fait d’accord, c’est bien pour cela que je dis que je les enlève quand cela commence à faire mal… pas maso!
En ce qui me concerne, j’ai usé plus de 20 paires de chaussons, et je trouve que les actuels sont bien moins confortable, à précision égale, que ceux d’il y a 20 ans… Je parles pour passer des niveaux raisonnables (disons 6c max). Mais c’est peut-être parce que j’ai un pied d’il y a 20 ans.