Peur en rocher

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

Cela fait quelques années que je pratique l’alpi à un niveau très modeste, mais malgré la pratique, impossible de dépasser ma peur en rocher. Pour les courses de neige, pas de souci, ni l’engagement ni la raideur d’un passage ne m’impressionnent, je me sens même très à l’aise dans du 50° par exemple (jamais été vraiment au-delà d’ailleurs). Par contre en rocher et mixte, dès que je suis un peu engagé, là, problème c’est limite la panique. Il ne s’agit pas de vertige, mais de peur de l’impact, impossible de me décoller de cette angoisse et des idées noires, voire de la panique qui s’ensuivent. J’ai essayé la SAE, me mettre en confiance face au vide, rien à faire, ça n’a rien changé depuis des années. Ca fait pas de moi un mec malheureux, je me limite au courses de neige, m’enfin ça limite pas mal. Avez-vous eu ce problème, et avez vous (surtout) des idées de « thérapie » ou de courses de rocher faciles (où que ce soit) à me proposer? merci

Dans le meme cas que toi, en neige et glace, aucun soucis, ca roule ma poule, dans mon niveau bien sur, j’adore les pentes de neige, un poisson dans l’eau.

Mais dés que c’est rocher, là c’est l’enfer !!! Ma compagne est devenu la reine du mouflage, je galere monstre dans du 5, au bout de 4/5 longueurs suit mort mentalement.

Je me suis enormement entrainé en salle ( a paris ya que cela !!) mais le resultat est négatif, aucune progression, je stagne dans du 5a/b au dessus c’est impossible. Si le seul avantage de cet entrainement c’est de savoir ou son mes tendons !!!

J’ai essayé aussi de faire du rocher en falaise et grande voie, de faire mes voies, là non plus rien.

Sinon fait comme moi du vélo, là c’est top !!!

Vivement l’hiver , la neige et la glace.

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

Ah ben, pour le coup, je me sens moins seul…!! Pas avancé, mais moins seul :stuck_out_tongue:

TAPETTES !!! :lol:

Non je plaisante, pas taper !

Vous avez essayer de faire des courses d’arêtes dans le 3 ?

Je pense que la SAE n’apportera rien voire même amplifiera la sensation de malaise en terrain naturel.

Sinon, le bloc c’est pas mal, il y a à fontainebleau toute sorte de bloc dans tous les niveaux. Entrainement dans les circuits jaune, il y a de belles choses à faire. L’escalade n’est pas excessive mais force l’engagement et on y apprend aussi à connaître ses limites.

Tu peux préciser? Peur de blessures graves, de handicap, de mort même? Aussi en second? As-tu déjà volé en tête?
Autrement je suis d’accord avec Floc quant à la SAE…
Il y a aussi la différence entre engagement et exposition: expo, c’est, même en cas de petite chute, dangereux (vire, rocher anguleux,…), alors que l’engagement implique un stress mental possible, mais pas de grave danger en cas de plomb…
Mais si tu fais des pentes de neige raides, ou des arêtes de neige, tu es déjà un maître es engagement… :wink:

Salut Piotr1, je pense que tout le monde a peur de la chute (à moins que tu sois dans un dévers, bien équipé), mais il faut apprendre à ne pas céder à cette peur, tout en restant à son écoute (mon dieu que c’est beau ce que j’écris).

Question bête : qu’entend tu par engagé? Quand tu es dans le 6 avec un coinceur branlant 10m plus bas, ou bien quand tu es dans le 5 avec un bon spit au niveau des pieds?
Dans le premier cas, rien d’inquiétant, mais dans le deuxième c’est plus gênant en effet…

C’est peut être ça le problème? Tu ne fais pas assez de rocher? Est ce que tu renonces trop vite, et tu laisses ton compagnon monter tout en tête?
Est ce que tu vises trop haut quand tu grimpes en falaise/montagne?
J’ai remarqué que je me fais peur plus facilement en second qu’en tête (i.e : en second on se persuade très facilement qu’on n’y serait pas arrivé en tête, que les protections sont trop éloignées, etc… sans doutes parcequ’on s’applique moins sur les prises, etc…). Quand on a pris conscience de ça, et qu’on arrive à se convaincre qu’on y serait arrivé, ça va déjà mieux. Si tu te laisses aller à la facilité et que tu grimpes tout en second, tout sera à refaire.

Voilà c’est un cercle vicieux.

Et je ne suis pas sûr que le mur aide à surmonter la « peur du vide » ou la « peur de la chute ». Tout ce que j’y ai trouvé c’est de la confiance en mes mains (quand j’ai une prise, je SAIS que je vais la tenir), ce qui aide à maîtriser ces peurs j’imagine.

Bien d’accord, ça n’a l’air de rien, mais on n’est pas toujours très fier, même à 2.50m du sol, et il faut parfois se bousculer un peu pour finir le pas.

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

Pour répondre en vrac, non je n’ai jamais pris de vol en tête, et je le redoutais terriblerment . Je ne pratique plus le rocher, parce que je fais systématiquement l’Ave Maria, et, c’est honteux mais c’est comme ça, même avec le spit 1m sous les pieds. Par ailleurs, la peur est aussi intense avec corde que sans corde, en tête ou second (si, si). Pareil en Via ferrata. C’est comme si en rocher, le vide m’appelait. Je me rappelle avoir entendu une fois un gars dire qu’il avait plus peur de sauter que de chuter. C’est un peu mon cas. Tout ceci disparaît en courses de neige, mais vos posts me font dire que je ne connais pas tant l’engagement que ça.

Je suis comme toi. Souvent la seule pensée du rocher raide en montagne m’inquiète. Mais ma pratique de l’alpinisme est telle que ça ne me pose pas de problème ; en escalade de « plaine », ce problème est beaucoup moins présent, et surtout moins gênant.

Sympa, les reponses, je vais essayer de repondre à tous.

Pour ce qui est de l’engagement en glace ou neige, j’ai aucun soucis, des potes forts grimpeurs de rocher, je les ai emmené en neige et glace et il on trouvé cela tres tres dur, alors que moi je trouvais cela marrant !! donc la peur de la chute ou du vide, ne me tracasse pas du tout.

En rocher c’est autre chose, quoi ? je sais pas !!! c’est pas un probleme physique, a ce niveau cela va bien, mais autre chose. J’ai fait plein de course de rocher mais jamais j’ai pris plaisir, c’est l’angoisse perpetuelle du toucher du cailloux, ca va pas tenir, je vais zipper.

tu dis de faire du bloc à Fontainebleau, tu vas rire, j’habite à 30 bornes de Fontainebleau (j’y suis meme né !!!), alors que ma compagne y va souvent et y grimpe tres bien, moi j’y vais jamais. Pourquoi ? parce que je trouve le gres aussi glissant que du savon, aucune adherence, dés que tu charge, c’est la gamelle assuré !!! donc cela ne me plait pas du tout, d’etre en constante nervosité sur ce « mauvais rocher ». Je sais il y en a qui adore, ma compagne en premiere mais désolé pour moi fontainebleau = patinoire.

Pour la sae, c’est pareil, je trouve que les prises glissent, pas des mains, des pieds, j’y prend aucun plaisir !!

En falaise ou grande voie, dés que c’est du calcaire ( idem le gres) j’aime pas ca glisse, je me debrouille mieux sur du granit, là cela tiens, veux retourner en corse ooiiiiiiinnnnnnnnn

Mais maintenant, je cherche plus a faire de rocher, j’y vais pour que ma compagne puisse grimper, je galre monstre, on a fait la pointe percée ya quelques jours, par le trou, pour moi ce fut l’enfer, pour elle de la balade !!!

Et le pus dur c’est cette frustartion de ne pas y arriver, c’est cela vraiment le plus dur a encaisser.

Pffff, mais mon blabla ne fait pas avancez les questions de Piotr

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

« Escalade de plaine » = bloc?

Non : couennes, GV faciles avec ambiance moyenne montagne ou dalles couchées ou ambiance garrigue. C’est difficile à dire, le cerveau bloque à un moment, pourquoi? Présence de neige autour? Altitude? Pas d’équipement? Se lever tôt et être fatigué?

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

Bon sang, Gruyère t’as exactement le même problème que moi :rolleyes: . Et c’est vrai que c’est dur à encaisser, parce que je me suis pris des buts sans raison, et pour faire écho à un post plus haut, je rentrais par fois en me disant que j’étais qu’une tapette effectivement

Il n’y a absolument rien de honteux (se dire que c’est honteux n’aide pas à se mettre en confiance! ça ne fait que te rajouter de la pression).

Si ça peut te remonter le moral moi je me fais plus peur en neige qu’en rocher ou en cascade.

Il a des blocs où tu n’as pas besoin d’adhérence. et le grès bellifontain est un des plus adhérent que je connaisse… mais il faut l’apprivoiser c’est sur… et parfois ça glisse.

De quoi il est question ? d’escalade ou d’alpinisme rocheux ?

Quand je parle de Fontainebleau (j’y suis pas né, mais presque, j’ai vécu 20 ans à 100 m d’un site de bloc), je parle de circuit facile pris pour ce qu’ils sont à l’origine… un terrain d’entrainement à l’alpinisme. Pas besoin d’y aller pour taper une perf.

Oublies les chaussons d’escalade, prends les grosses d’alpi et fait un circuit jaune facile, du départ jusqu’à la fin. Pendant ce temps, ta compagne elle fait ce qu’elle veut… de l’escalade, mais toi tu fais de l’alpinisme à Fontainebleau.

Je suis mauvais grimpeur (jamais plus de 6b, niveau stagnant dans le 5c), mais je suis passé en montagne où des gens qui font du 7 se sont fait dessus. Peut être grâce à mon inconscience, mais je pense que mes entrainement à bleau quand j’y étais n’y sont pas pour rien.

Pour Piotr, les courses d’arête ? C’est un bon compromis, en choisissant bien du trouveras des courses facile qui ne sont pas trop raide, voire presque verticale. tu te feras ainsi à l’alpinisme rocheux, tu travailleras aussi ta peur pour la dompter au mieux.

Un ptit truc aussi Piotr, quand je suis en rocher, en tete je ne vois qu’une chose, le point suivant et en second la prochaine dégaine pour m’y jeter dessus

Floc, moi je parle de rocher que ce soit en bloc, falaise, gv ou alpi, c’est pareil, le toucher de rocher pose probleme, en alpi des que je peux je passe dans la glace et la neige, c’est mieux, j’évite le rocher. Et ma compagne tire la corde pour aller dans le rocher

A fontainebleau, c’est vrai que j’ai envie d’y aller avec les grosses mais avec les crampons et piolets, là pas de soucis.

Bon si j’allais faire du vélo

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

faudra que j’essaie… mais j’en doute :confused: Non, mais sinon le moral est très bon, y’a de quoi faire en courses de neige. J’pense que j’ai lancé ce post du fait que mon habituel compagnon de cordée m’a proposé le Viso la semaine dernière et que j’ai répondu que ça m’intéresse pas (comprendre « j’en rêve à fond mais même ça je le sens pas :| » )

Posté en tant qu’invité par Piotr1:

Ben bon vélo gruyère, moi c’est footing là. Même pas peur de la chute. :lol:

Qu’est ci qui t’en empêche ? Quel était cet alpiniste qui sur un passage trop dur était allé cherché son piolet en disant à chamonix on fait comme ça… J’ai en tête Pierre Alain, mais je ne suis vraiment pas sur.

Enfin moi je remarque que c’est quand même plus un problème d’escalade pure, même pour piotr. Si vous grimpez dans des niveaux très inférieurs vous avez aussi cette peur ? Genre, Gruyère, tu dis que tu es mort dans du 5a… et dans le 3 ça donne quoi ?

Tu me mets dans du 6 je balise à fond, j’avance pas. J’ai peur, même si je sais que j’ai la possibilité d’y aller techniquement (enfin j’avais) j’ai peur et je me jette sur la dégaine.

Mais dans du 3, je me balade en sifflotant et je prends plaisir à faire des voies de ce niveau en montagne.

Faut pas aller au Cuvier! Et surtout pas avec les péniches Décathlon!

Et attention, les jaunes sont souvent plus patinés que les circuits plus difficiles, c’est un fait!

Des fois il faut avoir la Foi pour que ça tienne (j’entends par là que tu ne va pas te placer de la bonne façon si tu es persuadé que ça va riper). Encore une fois le « mental » joue énormément.

Si tu vas grimper sans en avoir envie, c’est sûr que ça ne marcheras pas. Et grimper sans arrêt avec des gens bien meilleurs que toi non plus : ils te feront essayer des trucs trop durs, tu n’y arriveras pas, le moral prendra encore un coup, tu n’y prendras pas plaisir, etc…
Quand tu vas à Bleau, fais un circuit de ton niveau (i.e : un circuit où tu réussis 75% des blocs : succès gratifiant, avec un peu de « challenge » quand même), avec des amis de ton niveau, et de temps en temps essaie un plus dur (quand tu croises un autre circuit par exemple), sans y passer plus de 15min.

Surtout, évite les gens qui vont passer 4h sur un même bloc : si tu es comme moi tu t’entraînes à l’escalade avant tout pour aller en montagne, tu t’en fous de faire le dernier pas à la mode.

Enfin bref, je n’ai pas de diplôme, ce sont juste des conseils tirés de ma propre expérience (et pour mes propres objectifs).

Et en falaise, autant que possible, grimpe en tête un maximum, évite la moulinette. Tu auras bien le temps d’en faire quand tu travailleras le dernier 8c+ à la mode.