Peur du vol

Posté en tant qu’invité par greg:

bonjour,

qd je monte au dessus du point j’arrive pas à être serein et lucide et je me mets à vibrer et à plus rien comprendre ! des solutions à me proposer ? je suis juste couard et il faut que je me bouge ? ou c normal de réagir comme ça qd on grimpe pas depuis très longtemps? a la salle, ça me le fait pas autant en t^te mais les degaines sont en place et plus proches !

Posté en tant qu’invité par dot:

prend qq plombs pour prendre confiance au materiel et a l’assureur.

Posté en tant qu’invité par Alex:

tache de trouver des endroits où le vol n’est pas dangereux (dévers, pas de terrasse par exemple) et regarde ce que ça fait

greg a écrit:

bonjour,

qd je monte au dessus du point j’arrive pas à être serein et
lucide et je me mets à vibrer et à plus rien comprendre ! des
solutions à me proposer ? je suis juste couard et il faut que
je me bouge ? ou c normal de réagir comme ça qd on grimpe pas
depuis très longtemps? a la salle, ça me le fait pas autant en
t^te mais les degaines sont en place et plus proches !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le bon remede:
Grimpe avec des potes qui savent te mettre en confiance.

Le mauvais remede:
Peut etre qu’un petit coup de gnole dans pif (augmente la dose progressivement)?
Apres ce traitement, si tu trembles meme quand tu ne grimpes, c’est que t’es devenu poivrot!

Si tu choisis le 2eme, dis moi ou tu vas grimper, je t’aiderai a devenir poivrot le plus tard possible.

Posté en tant qu’invité par tremblotte:

A moi de vous exposer mon cas quasi désespéré: je tremble des genoux quand je grimpe, c’est incontrolable, ça s’atténue un peu une fois bien échauffé, mais il me semble que ça proviendrait d’avantage du centre de commandes situé vers le cérebellum…
Que dois-je faire? essayer la fumette, lever le coude avant de se lancer, 3 fois le tour de mon assureur??
des idées please!!!

Posté en tant qu’invité par popol:

grimpe en no-foot !!

no foot => no problem!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Foot = pied, désolé, pour la peur du vol je ne voit pas le rapport.

Posté en tant qu’invité par bidibule:

Merci pour ce cours d’anglais de haute volée.
Je pense qu’il voulait dire qu’avec les pieds dans le vide, les genoux ne peuvent plus trembler.

Posté en tant qu’invité par popol:

quelle perspicacité!!!

bon d’accord c’était peut être pas très drôle, mais pour répondre à la question initiale, ben faut voler, c’est tout…

Posté en tant qu’invité par nico:

Mouais « faut voler faut voler… »
ça me rappèle quand j’étais petit au ski… « faut tomber pour apprendre!!! »
Genre aussi, faut se scatcher en avion pour plus avoir peur…
Rien qu’en rollers, je trouve que tomber ça fait plus de mal au moral que de bien…

nan, avec du recul je pense sincèrement que c’est surtout la pratique…

Si jamais tu ne grimpe qu’en tête et jamais en second, au bout d’un moment tu ne te posera même plus de questions à savoir si ton point est au dessus ou sous toi… Se sera plutôt :
« fait ch%*$ ce crux! mon dernier point est 15m sous moi… Il est peut être temps de mettre un ptit clou… »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

nan, avec du recul je pense sincèrement que c’est surtout la
pratique…

Avec la pratique c’est vrai que le problème se pose de moins en moins mais encore faut-il que grimper ça veut dire grimper en tête et pas autre chose et dès les premières séances.

Posté en tant qu’invité par Alex:

mais si tu ne sais pas comment tomber ça peut être dommageable, sachant qu’il est conseillé de se pousser la paroi, mais ça il faut l’apprendre dès le début à mon avis

nico a écrit:

Mouais « faut voler faut voler… »
ça me rappèle quand j’étais petit au ski… « faut tomber pour
apprendre!!! »
Genre aussi, faut se scatcher en avion pour plus avoir peur…
Rien qu’en rollers, je trouve que tomber ça fait plus de mal au
moral que de bien…

nan, avec du recul je pense sincèrement que c’est surtout la
pratique…

Si jamais tu ne grimpe qu’en tête et jamais en second, au bout
d’un moment tu ne te posera même plus de questions à savoir si
ton point est au dessus ou sous toi… Se sera plutôt :
« fait ch%*$ ce crux! mon dernier point est 15m sous moi… Il
est peut être temps de mettre un ptit clou… »

Posté en tant qu’invité par Bruno:

A mon avis c’est bien différent du ski !!! D’ailleurs maintenant on ne dit plus qu’il faut tomber pour apprendre le ski…
Mais le but quand en ski on dit qu’il faut tomber c’est d’obliger un débutant à prendre un peu des risques et arrêter de d’être crispé sur son chasse-neige. On ne demande pas de tomber exprès (ça n’aurait que peu d’interêt) !!! Alors qu’en escalade le but est seulement de montrer qu’une chute n’est pas traumatisante et qu’au pire on finit pendu dans le baudrier un peu plus bas. Et dans ce cas la chute que l’on préconise est une chute volontaire (plutôt un saut même).

Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle région tu es,

moi, je peux te proposer ça : si jamais tu es dans la région 06 ou 83, il y a un site très bien équipé et conçu dans l’estérel pour apprendre à grimper en tete. C’est le rocher de Théole, (sud du massif) mais je ne le connais pas encore, je vais bientot y aller faire un tour.

Si tu veux des renseignements, contacte moi

A +

Sophie

Posté en tant qu’invité par xav:

Surtout oublie la moul et fait que l’escalade en tête avec des gens a qui tu as toutes comfiance.
Au début prend quelques plombs et après tu verra ça ira beaucoup mieux

Posté en tant qu’invité par xavier:

Méfie des plombs quand même : tout le monde dit « faut tomber »

Mais non, faut pas tomber dans n’importe quelle voie…

Posté en tant qu’invité par kikou:

Ecoute, moi qd j’ai commençé y’a qq années, je n’avais peur de rien, à cause d’une certaine euphorie : au début, on progresse trés vite, on en prend plein la tête , de la joie…Et puis la peur du vol, est arrivée, après un mauvais vol douloureux. Depuis un an, je ne vole plus, donc je ne progresse plus en falaise, alors que techniquement je suis plus forte.
J’éspère bien me soigner. Je crois que pour ça, faut bcp de motivation et être bien entouré par des gens qui boustent et en qui on a confiance. Alors qd on se sent près, Il faut voler tout simplement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Dans ma jeunesse j’équipais des coins sauvages avec des espèces de pitons de quincaillerie planté au marteau dans des fissures (à l’époque on avait pas assez de tunes pour acheter des spits et une perceuse !). On testait tous les points en prenant des vols de quelques mètres sur chaque avec une double assurance (2 cordes et deux lignes de pitons, un peu foireux mais bon on était jeunes). C’est à ce moment que j’ai vraiment pris confiance pour grimper en tête, et à la suite de ça je n’hésitais plus à attaquer des voies en 6c alors que je ne passais que 6a ou 6b. Les vols nous donnaient alors sujet à discussion et à rigolade.
Prends des plombs sur une voie en dévers, c’est le mieux pour commencer. Tu pars à 1 mètre de vol et comme ça jusqu’à 3 mètres. J’ai pris un plomb de 14 mètres une fois dans une 6 b… J’étais usé méchant (fin de journée) et je suis tombé au moment de mousquetonner un spit qui était trop haut mais j’avais déjà pris bien du mou pour le faire et bing !
Mon pote m’a vu m’arrêter à 50 cm du sol; pour un peu je lui tombais dessus. Là j’ai vraiment eu peur et j’ai vu ma vie défiler. J’ai enlevé les chaussons en tremblant et je suis allé faire un rappel du haut de la falaise pour récupérer mes dégaines !!

A+
David

Posté en tant qu’invité par David:

T’as raison kikou… une autre chose importante c’est d’ être assuré pour qqn en qui on a confiance…

Posté en tant qu’invité par kikou:

ouais, mais Greg, visiblement,il débute, et ne peux donc pas aller dans les dévers. C’est mon pb à moi aussi, j’adore les dalles et les dièdres, alors pour les plombs…???

[%sig%]