Peur du vide

Posté en tant qu’invité par lespagnol:

bonjour a tous
ma fille de 7 ans adore l’escalade , elle veut absolument grimper a chaque sortie mais dés qu’elle arrive a 4 ou 5 mètre a soudain peur du vide et veux donc redescendre alors qu’elle n’a pas peur en haut d’un manège , sur un belvédère , en longeant un ravin a pied … .
Quelqu’un a t’il des conseils a me donner pour lui faire perdre cette peur .
Merci d’avance pour elle
bonne grimpe

.

Pour ce point, un truc qui marche bien est de faire un essai à un mètre du sol, et de lui dire de s’assoir comme dans un fauteuil… et si l’enfant veut absolument se tenir à la corde, on peut lui dire de se tenir au noeud.

Oho, bonne idée.
Je prends.
Merci

je connais un petit de huit ans, il va deux fois part semaine en salle depuis un an parce qu’il aime ça et qu’il y est avec sa maman, et il a passé ce stade. À cet âge ça va vite …

la présence d’autres enfants peut aussi être une stimulation, y compris avec un petit coté compétition :wink:

bref, ça pose aussi la question de la motivation personnelle de l’enfant, et de la régularité de sa pratique

[quote=« Alexandre, id: 1250539, post:2, topic:115435 »]Oui, c’est l’effet moulinette. Classique chez le jeune enfant.
La moulinette est un système confortable pour l’assureur mais inquiétant pour l’enfant grimpeur à qui on impose de s’éloigner de l’adulte pour évoluer.

Conséquence habituelle : entre une fois et demi et deux fois sa hauteur de corps, l’enfant commence de paniquer et tétanise, il n’avance plus, ni ne parvient à redescendre, ni lacher la prise ni rien.
Et tu peux toujours essayer de le raisonner, il ne peut t’entendre puisqu’il est totalement débordé par ses émotions.

Solution simple : assure du haut, vaché au relais. C’est une logistique un peu plus lourde mais de cette façon tu proposes à l’enfant non plus de s’éloigner de toi mais de te rejoindre. En général, ça résoud le problème comme par magie, aussi bien pour la montée que pour la mise en position de descente.[/quote]

+1

Salut lespagnol.
L’âge de 7-8 ans est propice à cette crainte, avant cette crainte n’existe pas par inconscience et après souvent elle est raisonnée.
La technique que j’avais employée est la suivante. 1m au dessus de sa vache tu fais une boucle d’environ 4m (2x2m), le Papa ou la Maman se vache au bout de cette boucle, se trouvant ainsi assuré environ 1m sous son enfant (il faut régler les distances c’est approximatif). Ainsi à la montée tu montes 1m derrière l’enfant mais tout le monde est parfaitement assuré et l’enfant ne sent rien si jamais tu te pends. A la descente tu lui mets une dégaine derrière son baudrier que tu tiens, ainsi tu le fais descendre en moulinette en évitant qu’il ne se bloque et ne s’accroche à des prises, qu’il ne se rappe en refusant de s’assoir.
La position de l’adulte est totalement sécurisante car ça lui donne l’impression que s’il tombait il atterrirait dans ses bras.
Ensuite reste à faire le kangourou à deux pour rendre la descente ludique et faire oublier la peur.
Après quelques fois la crainte disparait totalement.

La technique d’Alexandre marche à la montée mais ne marche pas toujours à la descente, notamment si la hauteur est un peu longue. Si l’enfant s’agrippe à une prise à la descente ça peut devenir compliqué…

Inconvénient de ma méthode, il faut être 2 adultes, mais c’est souvent le cas…

Ah, ça m’intéresse bien, cette discussion.
J’ai le pb (en salle) avec mon fils de 6ans; ma fille de 8ans est un vrai cabri, mais lui bloque, en moulinette, lorsque ses pieds arrivent à hauteur de ma tête.

Ça y ressemble;
Ce qui m’étonna par contre, c’est que sur un petit mur de bloc d’échauffement, non encordé, donc, il est monté à 3-4m sans pb et a désescaladé sans le moindre souci.
Depuis l’essai en moulinette, il est réticent à venir grimper et me suis dit qu’il fallait peut être attendre que ça mûrisse; je n’étais pas bravache non plus à son âge. :confused:

Maintenant, ça va mieux… :wink:

Il s’agit surtout dans ce cas d’un manque de confiance dans le matériel. C’est la peur classique pour tous débutant, enfant ou adulte. Quand j’enseignais la grimpe je pratiquais la technique de chti nain. Il faut appliquer cette technique par palier de hauteur. Parce que souvent aussi l’enfant monte mais ne veut plus redescendre.