Peur du ski : comment la vaincre

Posté en tant qu’invité par sousou:

Bonjour,
Mon ami veut qu´on parte au ski en fin d´annee.

Lui est un fana de ski mais alors moi : debutante, une vrai debutante. Je n ai jamais mis les pied sur des skis et j ai 34 ans. Enfin, j ai eu l occasion d y aller 2 week end avec ma boite ou on etait cense avoir un moniteur, et une fois sur place je m etais rendu compte que ce netait un moniteur mais un animateur ( il avait rappele genre le chasse neige, etc) et ils nous avait dit aller on y va sur une piste verte. Bien sur moi qui flippait jai dit non merci et j ai pris des raquettes pour aller me balader. Apres tout pas de regret, c etait un petit week end et au frais de la princesse :slight_smile: (ma boite).

Alors ma question est : la peur que je peux ressentir : peur de glisse, de ne pas pouvoir controller, de ne pas pouvoir m arreter si je veux, peur de la vue des pentes enneigés; pensez vous qu on peut arriver a la surmonter? .
J ai peur de ne pas aimer et d avoir le sentiment de gacher des vacances surtout qu en plus elles ne sont pas donne. Ce que je dis c est que a la limite qcq qui sait skier, il securise le voyage. qcq qui decouvre, ca peut etre noir ou blanc.
Je precise que le sejour oú on souhaite aller inclut des cours avec des moniteurs (UCPA), matin et apres midi.
D ailleurs si qcq est deja parti avec l UCPA et en plus a deja vecu ce que je ressens actuellement comme peur, je vous remercie de partager avec moi vos appreciations.

Merci par avance pour vos reponses car je dois confirmer ou annuler d ici demain max.

C’est normal, c’est dur le ski au début, il faut plusieurs jours avant de commencer à sentir un peu les choses et oser prendre de la vitesse pour pouvoir tourner. Je pense qu’il y a un moment où il y a un déclic et ensuite on prend du plaisir. Faut laisser faire les choses.

C’est une peur naturelle qui passe assez vite, d’autant plus que si tu as la chance d’avoir de la neige fraiche et pas damée trop dur, les chutes (c’est l’appréhension de la chute qui doit te faire peur) ne sont pas douloureuses en général. Sur de la vieille neige damée et redamée et durcie par la nuit, et si t’es pas épaisse, on peut se faire quelques bleus!
Mais rien qui ne devrait te faire peur. Avec un vrai moniteur, donc un pédagogue, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

Mets-toi au ski de rando, tu tomberas dans de la bonne poudre. J’ai une copine qui s’est mise directement au ski de rando. Elle va tout droit sur les pistes de ski, elle s’enquiquine pas à se faire plaisir avec de belles courbes!

ah… même sans vitesse faut tourner de temps à autres non? Sinon je me demande si on ne finirait pas direct à la terrasse du bar du bas des pistes!

Si tu pars avec l’UCPA, il ne devrait pas y avoir de problème. Ils ont l’habitude des débutants et avec des moniteurs diplômés, ça ira (presque) tout seul.

Je suis parti avec l’UCPA en 2007 avec deux potes : une semaine aux Arcs en formule « évolution », c’est à dire que tu as des cours par groupe de niveaux tous les matins et que t’es libre les après-midi. Un de mes potes qui n’avait jamais mis les pieds sur des lattes à 25 ans et qui avait pas mal d’appréhension se faisait plaisir sur des bonnes bleues et « descendais » du rouge à la fin de la semaine.

Si je ne dis pas de bêtises les personnes qui encadrent les cours à l’UCPA sont des moniteurs de ski/snowboard et non de simples animateurs, et les « stagiaires » sont répartis par groupes de niveaux de façon à progresser ensemble. Tout ça pour dire que pour débuter l’UCPA peut être une bonne solution.

Prends ton temps, le debut est difficile pour tout le monde, sauf que ca passe mieux quand on est jeune.

C’est effectivement beaucoup mieux d’avoir d’autres debutants autour de soi avec un moniteur habitue aux debutants adultes et donc pedagogue et surtout patient.

Le ski est un sport avec beaucoup de "m’as tu vu " et je pense que les debutants peuvent se sentir d’autant plus frustres qu’ils ont peur. Pas besoin de te mesurer aux autres, tu skies pour toi, et si tu ne prends pas de plaisir, applique toi a suivre les conseils du moniteur et le declic (reussir a tourner sans chasse neige) viendra a un moment ou a un autre.

La peur (de l’inconnu, de la pente, de la vitesse) va partir progressivement, en meme temps que va arriver le debut des plaisirs de la glisse, du controle, de la vitesse, des sensations. Mais ca peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes.

Si tu veux vraiment t’y mettre et que tu n’habites pas pres des montagnes, c’est une bonne idee de partir pour un sejour prolonge avec des cours pour t’obliger a passer la phase d’aprentissage penible.

oui

confirme (et fais la danse de la neige parce que pour l’instant c’est pas la gloire)

Posté en tant qu’invité par Lyonnaise:

[quote=« ThomasR, id: 950109, post:3, topic:93284 »]C’est une peur naturelle qui passe assez vite, d’autant plus que si tu as la chance d’avoir de la neige fraiche et pas damée trop dur, les chutes (c’est l’appréhension de la chute qui doit te faire peur) ne sont pas douloureuses en général. Sur de la vieille neige damée et redamée et durcie par la nuit, et si t’es pas épaisse, on peut se faire quelques bleus!
Mais rien qui ne devrait te faire peur. Avec un vrai moniteur, donc un pédagogue, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

Mets-toi au ski de rando, tu tomberas dans de la bonne poudre. J’ai une copine qui s’est mise directement au ski de rando. Elle va tout droit sur les pistes de ski, elle s’enquiquine pas à se faire plaisir avec de belles courbes![/quote]

Interessant ce post, désolée sousou je dévie un peu le sujet ! La majorité des skieurs disent qu’il vaut mieux avoir un très très … très bon ski de piste pour pouvoir s’aventurer en ski de rando, vérité ou intox ou les deux ??

Ben faut de tout pour faire un monde hein? Pas la peine ou bien pourquoi pas. D’expérience: pffff… suffit de tenir sur des skis, le reste suivra!!!

Ce n’est pas nécessaire.

Surmonter la peur NON !!! ci tu la surmonte, c‘est quelle et toujours la et tu n’aimera pas le ski ; il faut apprendre, avec des gens compétent et ensuite, ci tu aime ces sensations de glisse, tu n’auras plus peur
Il ne faut surtout pas croire, ci tu débute, que même en te balancent du haut dune piste verte, tu vas faire une godille d’enfer
Tu prend un moniteur, 1heure, 2 heures, et puis tu bosse a fon ce qu’il t’a appris ; quand c’est acquis, tu recommence ; quand tu le double avec le sourire, t’a plus besoin de lui :smiley:
Et puis après il faut « en bouffer » chaque fois que tu peut

C’est pas forcément la tenue la plus adaptée pour faire du ski :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

ce qui est vrai …si …sur les pistes tu fais : bcp de hors pistes
il y a des chances que tu rencontres ces types neiges là en rando , encore faut-il aller sur toutes les expositions
mais le facteur fatigue est déterminant pour la descente si tu t’es flingué à la montée tu vas descendre comme une bouse même avec un niveau de ski pas possible

[quote=« Lyonnaise, id: 950203, post:9, topic:93284 »]

[quote=« ThomasR, id: 950109, post:3, topic:93284 »]C’est une peur naturelle qui passe assez vite, d’autant plus que si tu as la chance d’avoir de la neige fraiche et pas damée trop dur, les chutes (c’est l’appréhension de la chute qui doit te faire peur) ne sont pas douloureuses en général. Sur de la vieille neige damée et redamée et durcie par la nuit, et si t’es pas épaisse, on peut se faire quelques bleus!

Mets-toi au ski de rando, tu tomberas dans de la bonne poudre. J’ai une copine qui s’est mise directement au ski de rando. Elle va tout droit sur les pistes de ski, elle s’enquiquine pas à se faire plaisir avec de belles courbes![/quote]

Interessant ce post, désolée sousou je dévie un peu le sujet ! La majorité des skieurs disent qu’il vaut mieux avoir un très très … très bon ski de piste pour pouvoir s’aventurer en ski de rando, vérité ou intox ou les deux ??[/quote]
non, ce n’est ni la même neige, ni la même technique, et le sac change pas mal les choses
pour t’entrainer à la rando, le mieux c’est de faire des traversées entre deux pistes, et d’apprendre progressivement à tourner en stem, skis à plat. avec un franc planté de baton
on peut partir en rando dès qu’on maîtrise le stem, à ne pas confondre avec le chasse-neige. Fuit le chasse -neige comme la peste, c’est abandonné dans les cours ESF depuis au moins trente ans car c’est un blocage
après, le ski parallèle vient tout seul avec la vitesse

Posté en tant qu’invité par tutu2:

Ne pas fuir le chasse_neige qui est plus qu’utile en pistes non damées!
Car sinon c’est casse gueule assuré si on ne sait pas bien skier au début.
Le chasse_neige va permettre de pouvoir prendre un virage tout doucement , car au début on ne prend pas trop de vitesse et il est impossible de tourner comme il faut sans avoir de vitesse!

Posté en tant qu’invité par tutu2:

Miss sousou,
laisse tomber le ski de rando si tu as peur.
Reste donc sur les pistes ou tu es rassurée et tu va voir en travaillant tout ça, tu va prendre confiance en toi.
Et tu iras seule comme une « grande » très rapidement, prends le temps qu’il faut.
si ça te plaît pas c’est autre chose.

C’est ce que j’ai fais, et cet hiver je crois bien que ça va bien partir.
Et pourtant c’était pas gagné!
Je ne sors pas avec des personnes que je ne connais pas(sécurité…), il faut avoir confiance.
:wink:

Oui mais, lorsque les jeans moulent bien sa attire bien les gens non ? :confused: :smiley:
Mais mise a part le fait que mon correcteur ma piégé que pence tu de tout ces conseils de pro. qui parlent de ski de rando. à une néophyte qui ce fais peur des que sa glisse

[quote=« tutu2, id: 950366, post:16, topic:93284 »]Ne pas fuir le chasse_neige qui est plus qu’utile en pistes non damées!
Car sinon c’est casse gueule assuré si on ne sait pas bien skier au début.
Le chasse_neige va permettre de pouvoir prendre un virage tout doucement , car au début on ne prend pas trop de vitesse et il est impossible de tourner comme il faut sans avoir de vitesse![/quote]
le chasse neige (pas le stem) est une technique de haut niveau qui exige énormément d’équilibre, et tourner à petite vitesse, c’est exposer ses ligaments croisés antérieurs dès que la neige est un peu molle ! Surtout les filles !!!
Sans parler de la fatigue induite par la crispation, et de l’impossibilité de réagir si un ski touche ou se fait accrocher.
On peut tourner parallèle en deux ou trois jours en acceptant la vitesse.

J’en pense que comme souvent certains disent ce qu’ils ont envie de dire même si ça n’a rien à voir avec la question posée. :slight_smile:

sousou n’a jamais parlé de faire du ski de rando, mais de débuter en ski en faisant un séjour UCPA. A mon avis c’est une bonne idée, elle sera dans un groupe avec d’autres débutants, encadrée par un moniteur, ça devrait bien se passer. Après cette semaine, elle saura si le ski lui plait ou non, et elle pourra penser à ce qu’elle aura envie de faire ensuite.