Peur du rappel

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour à tous,
juste un petit sujet comme ça…
je dois avoué ne jamais être tranquille lors d’une descente en rappel !
Ceci est certainement du aussi au fait que j’en fasse rarement… la pluspart des grandes voies que j’ai pu faire se redescendent à pied…
Dans certains cas (Presles, ou surtout au Verdon…) il faut commencer par faire des rappels… et là je trouve ça pire…

Comment gérez vous ça ? Pas d’apprehension de partir au mauvais endroit ? de se retrouver dans une galere ? etc etc… A cause de cette aprehension, je n’ai jamais fais de voie que l’on descende d’abord… Et je pense que c’est dommage car y’a un bon paquet de voie dans ce genre là…

Voila… je me demande de ces trucs parfois !!! ;o))

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Moi aussi, ça me fait peur,
car quand le rat pèle, c’est que la lèpre est déjà bien répandue.

Posté en tant qu’invité par kcalc:

Glop glop a écrit:

Ceci est certainement du aussi au fait que j’en fasse
rarement…

effectivement, l’appréhension diminue avec l’habitude!

la pluspart des grandes voies que j’ai pu faire se
redescendent à pied…

Alors va faire un stage avec J2LH, lui ça a plutôt l’air d’être le contraire!!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

C’est justement enlisant vos discussion que j’ai eu envie de vous demander coment vous faite…
Donc si J2LH a une réponse à me faire, je suis tout à fait preneur…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

La première fois que je suis allé dans le verdon, pour le premier rappel à l’Escalès, je m’étais fait en plus un anneau de dégaines autour du baudrier.(ridicule) J’avais peur qu’il craque! Mais toujours j’avais le problème de la corde. Comment la doubler? (nous grimpions avec des cordes à simple).
Puis je me suis habitué au vide.

Posté en tant qu’invité par adriien:

Mort de rire,
J’adore la techique des degaines autour du baudrier c’est en effet un moyen comme les autre de se rassurer …

Posté en tant qu’invité par Dom:

j’adore le rappel
jtrouve ca trop bien
ca vien surtout du fait ke c une des premiere chose kon ma apris en escalade
et je trip tout le temps

le fait de controlé sa descente et de pouvoir sarreter kd tu veu pour se marré a faire le pendulons
mdr

jmeclate tout seul moi

Posté en tant qu’invité par denis:

fait comme edlinger; un bon gros pétard et tu seras zen

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Tu as raison de ne pas prendre le rappel à la légère car c’est un des moments les plus dangereux en alpinisme ou escalade et probablement là qu’il y a le plus d’accidents mortels.
Ceci est peut être du à sa facilité d’exécution et à la décontraction avec laquelle on l’aborde.

Penser à vérifier plutôt deux fois qu’une la solidité de l’ancrage du rappel, faire un noeud en bout des cordes et toujours mettre un autobloquant (mécanique ou ficélou). Sans autoblocant c’est comme si on montait dans une voiture sans freins…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je suis en train de lire les conquérants de l’inutile de Lionel Terray et quand il parle de son premier rappel il dit que c’est la première fois qu’il ressent que son corps ne veut pas aller où son esprit veut l’emmener…

Comme quoi c’est naturel d’avoir une petite appréhension (au début ?). Et puis avec le temps et la pratique elle finit par disparaitre mais je suis pas sur que ce soit une bonne chose !

Posté en tant qu’invité par laborie pascal:

va voir sur le même site ( page technique) et là tu trouveras de bon conseil. quand tu grimpe ou que ce soit pense à la sécurité avant tout. Laborie pascal Belgique

Posté en tant qu’invité par DerF:

A son époque, le rappel en S était quand même autrement plus flippant, dangereux et douloureux qu’aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Surtout avec une corde en chanvre fixée sur un vieux piton rouillé ! Décidement les choses ont bien changé depuis les années 40 !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

DaF a écrit:

Surtout avec une corde en chanvre fixée sur un vieux piton
rouillé ! Décidement les choses ont bien changé depuis les
années 40 !

Black List, sort de se corps tout de suite !

Posté en tant qu’invité par celou:

salut GLOP GLOP !
n’oublie pas que l’appréhension reste un des meilleurs garde fous …
t’es pas le premier ni le dernier à te poser des questions face au vide.
Si je trouve ça très rigolo, une foir bien installé, j’ai toujours un temps d’hésitation avant de m’installer dans le baudrard. :wink:

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut Glop glop,

Ben y a pas de remède miracle, je pense. C’est toujours un peu flippant en début de saison, et il faut se remettre dans l’ambiance. Vas dans un endroit ou tu connais bien les rappels, tu perdras pas de temps à chercher les relais. J’irai bientôt faire ma visite traditionnelle aux 3 pucelles. Idéal pour les rappels gazeux. Je te tiens au jus.
Ciao.
Polo