Peur de voler

Posté en tant qu’invité par mauvais pédagogue:

Bonjour

J’ai une amie qui a très peur de voler, en falaise, bien sûr! J’ai bien essayer de la décoincer en lui faisant des petits vols pendulaires, mais une fois au dessus du clou, tout est bloqué. Je sais qu’il y a des méthodes (école du vol). Vous en connaissez les principes? Ou sinon comment vous y êtes arrivé?

Merci

oups, je crois que je me suis trompé, j’aurai du poster dans les discutions générales, bien qu’au bistrot, tout le monde a un avis sur la question :slight_smile:

Il y a peur et peur. Qu’est ce qui fait peur à ton ami ? La peur de se faire mal, la peur d’être « happé » par le vide, la peur de dégrafer tous les points, la peur de l’assureur !

Il n’y a pas de mystères. Soit on ne tombe jamais donc dans ce cas là pas de problèmes. Ou alors se forcer à tomber (avec un casque), en second puis en tête en prenant l’habitude de se décoller de la paroi pour ne pas zipper dessus et se faire mal.

Si un modo passe dans le coin…

[quote="$ac@ρø∫, id: 1381080, post:3, topic:122504"]Il y a peur et peur. Qu’est ce qui fait peur à ton ami ? La peur de se faire mal, la peur d’être « aspiré » par le vide, la peur de dégrafer tous les points, la peur de l’assureur !

Il n’y a pas de mystères. Soit on ne tombe jamais donc dans ce cas là pas de problèmes. Ou alors se forcer à tomber (avec un casque), en second puis en tête en prenant l’habitude de se décoller de la paroi pour ne pas zipper dessus et se faire mal.[/quote]

Je pense que c’est la peur d’être happé par le vide. Pourtant, elle est une excellente alpiniste et bonne en cascade (mais dans ces cas, elle ne tombe jamais!)
De plus, elle a confiance aux assureurs et au matériel…

Ben je pense qu’on a tous plus ou moins peur du vide, après il faut arriver à le maitriser.
Quand on sent qu’on est limite on a tendance à se crisper, se coller au mur, surtout le haut du corps. Prendre alors le réflexe de toujours se « grandir » dans la voie prendre une meilleur vue d’ensemble, ça fait parti, je pense, du cheminement pour dompter une partie de ces peurs.

De toutes façons c’est un déclic qui tient à peu de choses. Un mot, un geste, une attitude…

Merci Sacapof.
Personnellement, je n’ai pas peur de voler, sauf dans du trad avec de mauvais point, bien entendu, Donc pour moi c’est encore plus difficile pour lui apprendre, (elle me prend pour un extraterrestre). Et comme ses amis et amies ont tous peur de voler, on est pas sorti de l’auberge!

Je viens de regarder cet article, c’est pas mal, mais pas suffisant à mont goût http://unevieagrimper.blogspot.fr/2011/06/peur-de-voler.html

Enfin je suis preneur de toutes informations (peut être qu’il y a déjà eu des articles là dessus sur les forums de C2C, mais je n’ai rien trouvé)

Il ne faut pas dire école de vol mais école d’assurage, ça fait moins peur :lol: Le but étant d’apprendre à dynamiser une chute tout en en profitant pour dérider un peu les grimpeur ayant peur de voler :wink:

Tu peut commencer doucement, la faire voler en moulinette.
Une fois arriver au relais, tu lui file plein de mou (1-2m) et elle doit se laisser tomber. C’est un premier pas, en général ça pose pas de problème au grimpeur vu qu’ils sont toujours attacher au dessus de leur tête.

Ensuite il faut y aller progressif, pas la peine d’essayer de la faire voler en étant 3m au dessus du point, elle tétanisera. Il faut y aller progressivement, voler à la hauteur du point (bien sur faut lui laisser un peu de mou sans lui dire :rolleyes: ) après 50cm au dessus du point, puis 1m etc …

Je sais aussi que certains préfère voler dans un dévers que dans une dalle, ça leur donne moins l’impression qu’ils vont se cogner à la paroi (en dynamisant bien la chute ça n’arrive pas).

Bref, plus elle volera plus elle sera à l’aise, mais ça ne se fera peut être pas du jour au lendemain :confused:

Dans un sens il est normal d’avoir peur de tomber puisque souvent dans des niveaux faciles les vols se terminent mal (je ne parle pas de mort ou de blessure grave).

Posté en tant qu’invité par Aïe beulive aïe keunfly:

Pas sûr que la technique fourbe du « je te fais faire une petite chute » (mais en fait j’ai 2m de mou caché dans la main) fonctionne très bien. Je pense qu’il faut plus y aller progressivement tout en sachant bien de combien on va tomber en tout cas.

Ceci explique peut être cela.
Dans le bouquin « Entre la vie et le vide » (/books/347458/fr/entre-la-vie-et-le-vide) quelques alpinistes très fort expliquent qu’ils ont peur de voler parceque, d’après eux, ils ont commencé l’escalade en montagne, où le vol est interdit.
J’avoue que cette explication m’arrange bien.

+1
Il faut étendre la « zone de confort » petit à petit. Lui faire peur aura l’effet inverse. Lecture intéressante ici (théorie & éxos) : /books/314566/fr/espresso-lessons-from-the-rock-warrior-s-way

La peur du vol, vient de la peur d’affronter une situation inconnue et potentiellement dangereuse. Le plus simple, c’est d’y aller très, très progressivement, via des exercices. Evidemment réalisé dans un contexte sûre : équipement béton, loin du sol (dès la 6ème dégaine p.ex) :

On peut commencer en moulinette : on lâche quand on est presque sec, puis avec un peu de mou …

Ensuite, on essaie en tête : on commence par se lâcher sous le clou, puis on monte, 10cm par 10cm … tant qu’on est pas totalement à l’aise, on ne passe pas au niveau suivant.

Ensuite, on ne vole plus volontairement, mais sur commande de l’assureur.

Cela permet également à un assureur qui ne sait pas dynamiser d’améliorer sa technique : se laisser entraîner vers l’avant, laisser filer du mou, sauter, etc.

Il est également important d’apprendre à déterminer quand un vol est anodin (équipement béton, dévers, loin du sol) du vol dangereux (chute sur sol/vire/obstacle possible)

(Ce que je décris provient justement de Espresso Lessons)

[quote=« Aïe beulive aïe keunfly, id: 1381137, post:11, topic:122504 »]

Pas sûr que la technique fourbe du « je te fais faire une petite chute » (mais en fait j’ai 2m de mou caché dans la main) fonctionne très bien. Je pense qu’il faut plus y aller progressivement tout en sachant bien de combien on va tomber en tout cas.[/quote]

Il ne faut peut être pas lacher 2m de corde non plus, mais dans certaines situation, il est efficace de « forcer » un peu la chose. Le but n’étant pas de faire peur à la personne mais bien de l’habituer à redescendre un peu lorsqu’il se lache et vol ce qui n’est pas le cas en moulinette ou lorsque l’on demande « sec » , on est bloqué à l’endroit même ou l’on s’est arrêter (sauf si l’élasticité de la corde est importante bien sûr ).

Posté en tant qu’invité par solution:

Voici peut être une solution pour se décoincer: http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8&feature=autoshare

A mon avis, dans un domaine qui implique la peur, forcer les choses, par exemple en donnant du mou contre l’avis du grimpeur en question, sera tout sauf productif.

[quote=« jfb_, id: 1381205, post:16, topic:122504 »]

A mon avis, dans un domaine qui implique la peur, forcer les choses, par exemple en donnant du mou contre l’avis du grimpeur en question, sera tout sauf productif.[/quote]

C’est vrai qu’en y repensant, cela pourrait aggraver le problème pour certains :confused:

Pour mieux faire, il faut signaler à la personne qu’elle va descendre un peu, sous couvert d’assurage dynamique.
Mais on parle bien ici d’apprendre à appréhender le vol et qu’on le veuille ou non, la peur sera une partie de l’équation :confused:

suffit de tirer la corde d’un coup sec quand le grimpeur veut clipper, de préférence si il prend la corde entre les dents

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

:smiley: