Petzl Roc Trip Photo

Posté en tant qu’invité par photo:

[quote=« Seb, id: 1422376, post:40, topic:126033 »]Ouais tout le monde parle, surtout les anonymes en invités…
Après tant qu’à lancer des affirmations soit factuel. Ca me pose pas de problème de faire partie des gens qui n’y connaissent rien tant qu’on ne m’enlève pas mon droit de déclencher, mais à quel moment commence t’on à s’y connaitre, et à avoir droit à la parole?

r.[/quote]
ben les forums c’est comme les concours. A chacun ses regles. En l’occurence l’anonimat est la regle et le non anonymat l’exception.
C’est factuel.

Posté en tant qu’invité par Emilie:

Certains n’ont apparemment pas l’esprit assez ouvert. Il y a des gens qui ont posté leur photo pour le « fun » et en ne se prenant pas au sérieux. Alors que d’autres que d’autres prennent la grosse tête. Je me permet quand même de vous rappeler que ce concours est ouvert à tous, professionnels et amateurs.

Entièrement d’accord, mais rien n’empêche que l’amateur comme le pro sélectionne une photo d’une qualité artistique digne d’une photo de concours totalement subjective entendons nous bien.

Je prends l’exemple du concours C2C. Les meilleures photos du concours sont sélectionnées pour en faire un calendrier. S’il n’y a pas 12 photos digne d’intérêt esthétique voire artistique, pourquoi donc faire un calendrier alors que tout le monde avec les outils d’aujourd’hui peut se faire son propre calendrier avec ses propres photos personnelles qui n’ont d’esthétique que les sentiments qui se cachent derrières celui qui a pris la photo.

Donc oui tout le monde peut participer, du professionnelle avec un nikon D800 ou un canon 1dsIV et un objectif ultra lumineux amenant le tout au prix d’une voiture, comme la personne amateur équipée d’un compact bas de gamme. Parce que ce n’est pas le matos qui fait la photo mais l’oeil et aussi la passion (pour l’objet photographié j’entends !).
Donc tous les photographes ont des yeux pour prendre des photos, et bien ils ont des yeux pour s’apercevoir que leur photo est juste banale et qu’elle ne mérite d’entrer dans un concours. C’est une question de perception personnelle, mais aussi d’humilité vis à vis de sa propre production photographique.

Pour illustrer les propos de Seb sur le mode de fonctionnement du concours…

227 votes pour ça

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-benou

Emilie, peux-tu m’indiquer l’intérêt de poster une telle image dans un concours ? Si c’est ta fille, tu as le droit de la mettre en fond d’écran, mais épargne tes amis de leur montrer ça, et encore plus le jury d’un concours. Ne me dit que le type qui a posté cette photo n’avait pas mieux, pas plus original, pas plus esthétique sur le thème de l’escalade ?

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422401, post:44, topic:126033 »]227 votes pour ça …

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-p … test-benou[/quote]

Personnellement, une photo d’une enfant qui grimpe à main nu sur un beau rocher ensoleillé me fait bien plus rêver qu’une grimpeuse avec des piolets placés dans des trous forés marqués à la peinture rouge.
À trop penser technique, on en oubli le fond.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422401, post:44, topic:126033 »]Pour illustrer les propos de Seb sur le mode de fonctionnement du concours…

227 votes pour ça

Emilie, peux-tu m’indiquer l’intérêt de poster une telle image dans un concours ? Si c’est ta fille, tu as le droit de la mettre en fond d’écran, mais épargne tes amis de leur montrer ça, et encore plus le jury d’un concours. Ne me dit que le type qui a posté cette photo n’avait pas mieux, pas plus original, pas plus esthétique sur le thème de l’escalade ?[/quote]
peux tu m’indiquer l’interet de poster un tel post dur un forum ?

[quote=« Cl@ude, id: 1422436, post:45, topic:126033 »]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422401, post:44, topic:126033 »]227 votes pour ça …

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-p … test-benou[/quote]

Personnellement, une photo d’une enfant qui grimpe à main nu sur un beau rocher ensoleillé me fait bien plus rêver qu’une grimpeuse avec des piolets placés dans des trous forés marqués à la peinture rouge.
À trop penser technique, on en oubli le fond.[/quote]
+1

de faire un énorme hors sujet (et encore…), de passer le temps, et heureusement que le forum n’est pas un concours de celui qui dit la plus grosse connerie, parce que je risque de perdre :stuck_out_tongue:

Ils sont où les trous marqués à la peinture rouge ?
Plus sérieusement, le règlement indique que la photo doit être originale et esthétique.
La photo qui récolte le plus de suffrages est une photo qui peut faire rêver certains dans le fond, mais qui esthétiquement parlant est franchement à revoir (sujet pas spécialement net, des cordes qui triturent l’image et rayent le fond, …) et qui n’est en rien originale. C’est une photo simple, basique et aucunement une vraie image !

Bon en même temps c’est la seule que je critique et que je me permets de critiquer puisque c’est celle qui a le plus de suffrages et qui n’a pas besoin qu’on l’encense pour qu’elle passe la première sélection du public.

Je ne donnerai pas d’avis sur les autres.

Pour info, j’ai écrit quelques textes, qui sont sur C2C pour certains. Je les juge assez quelconques. Ils sont sur le forum pour passer le temps, mais jamais je n’irai les mettre dans un concours littéraire parce que ce n’est pas de la littérature intéressante et encore moins originale.

Posté en tant qu’invité par emilie:

[quote=« photo, id: 1422441, post:46, topic:126033 »]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422401, post:44, topic:126033 »]Pour illustrer les propos de Seb sur le mode de fonctionnement du concours…

227 votes pour ça

Emilie, peux-tu m’indiquer l’intérêt de poster une telle image dans un concours ? Si c’est ta fille, tu as le droit de la mettre en fond d’écran, mais épargne tes amis de leur montrer ça, et encore plus le jury d’un concours. Ne me dit que le type qui a posté cette photo n’avait pas mieux, pas plus original, pas plus esthétique sur le thème de l’escalade ?[/quote]
peux tu m’indiquer l’interet de poster un tel post dur un forum ?[/quote]

Non ce n’est pas ma fille, ni ma photo, je réagis juste à vos commentaires super dur. Si vous voulez que, des photos magnifiqes en tête, alors il fallait d’autres règles. De toutes façon dans les 20 premieres il y en aura que la moitié de selectionnée, alors …
Je trouve que c’est se prendre le chou pour peu, et que surtout c’est méchant pour les candidats qui ont participé. Il n’y a pas que ça propre photo qui est belle. Et je pense que la personne qui écrit ces commentaires enflammés n’est pas contente car elle n’a pas la place qu’elle voudrait dans le concours !!!

J’avais bien compris c’était une sorte d’analogie.

Euh, encore eut-il fallu que je participe à ce concours… Ce que je n’ai pas fait parce que je n’avais même pas connaissance de ce concours et que je ne ferai pas pour les raisons évoqués par Seb.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422475, post:48, topic:126033 »]Plus sérieusement, le règlement indique que la photo doit être originale et esthétique.
La photo qui récolte le plus de suffrages est une photo qui peut faire rêver certains dans le fond, mais qui esthétiquement parlant est franchement à revoir (sujet pas spécialement net, des cordes qui triturent l’image et rayent le fond, …) et qui n’est en rien originale. C’est une photo simple, basique et aucunement une vraie image ![/quote]

C’est pas contre le fait qu’il y ait un enfant sur la photo, c’est contre la qualité de la photo. Y’a plusieurs photos qui présentent des petits sur le concours et franchement rien que ces 3 là me semble plus abouties :

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-100tu La lumière était pas forcément la lumière du siècle et la photo aurait peut être été encore plus forte si il s’était placé à hauteur du petit mais mince elle raconte une histoire cette photo, et puis au moins elle a un coté je veux faire comme les grands remis à mon echelle de bambin: 0 votes / 7 vues (on entre sur l’autre énormité, c’est que le dépôt des photos ne clôture pas au même moment).

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-marob Pour avoir un minot vraiment en train de grimper, on a un bout de visage, pas trop d’éléments parasites, un peu d’ambiance, et on évite la pleine pastille de base (même si cette dernière a parfois un intérêt).

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-maman-fiere Le regard saisi, avec l’attitude de guerrière associé à ce genre de structure (contest de bloc surement), associé à des couleurs qui font ressortir le sujet…

[quote]'une grimpeuse avec des piolets placés dans des trous forés marqués à la peinture rouge.
À trop penser technique, on en oubli le fond.[/quote]
Bizarre sur la photo d’alexandre je ne vois pas les trous forés et la peinture rouge, je vois le jeu d’ombre et de lumière, je vois la position de la grimpeuse qui rappelle la courbure de ses piolets, je vois le cadrage qui ouvre la porte dans le sens du mouvement, et je vois une belle photo (même si c’est pas de bol pour toi qu’ils ait filé des cordes bleues à ce contest Alexandre).

[quote=« Seb, id: 1422550, post:51, topic:126033 »]placé à hauteur du petit
(même si cette dernière a parfois un intérêt)[/quote]
Arrête de parler technique, on va se faire taper !!!

Excellente la première photo que tu cites, je suis fan !

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422543, post:50, topic:126033 »]

Euh, encore eut-il fallu que je participe à ce concours… Ce que je n’ai pas fait parce que je n’avais même pas connaissance de ce concours et que je ne ferai pas pour les raisons évoqués par Seb.[/quote]

Pas mieux, pas de photo dans le concours non plus. D’ailleurs je n’ai pas commencé en critiquant les photos mais le principe de sélection.
Quant à la place de mes photos, je laisse le soin aux participants des forums photo de les descendre en flamme, c’est comme ça que j’apprend à faire des daubes moins moches que les précédentes. Et puis parfois y’en a une qui marche, mais ne vous y trompez pas, là aussi il s’agit d’un accident.

Je ne fais pas partie des gens ayant un gros niveau, que ce soit en photo ou en montagne, je suis plutôt du coté des buses. Mais je fais partie des buses qui considèrent que s’impliquer dans une activité implique de faire en sorte de se donner les moyens de bien faire, et d’être exigent, même en temps qu’amateur. Heureusement je suis entouré d’un certain nombre de buses bien meilleurs que moi qui défendent aussi cette vision de l’Amateurisme. Pourvu que ça dure…

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422475, post:48, topic:126033 »]

de faire un énorme hors sujet (et encore…), de passer le temps, et heureusement que le forum n’est pas un concours de celui qui dit la plus grosse connerie, parce que je risque de perdre :P[/quote]
Et ben voila, pour les même raisons, ou presque, il y en a pour poster des photos sur un concours.

C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
Voudrais tu dire que le niveau de tes courses en montagne est au même niveau que les photos que tu critiques ? Oui probablement. Mais, personne ne t’empêche de faire ces courses d’un petit niveau sans trop t’impliquer dans l’activité et même et d’en parler. Pourquoi voudrais tu que cela soit différent pour les photos et concours ouverts à tous ?

Ok, donc on en revient aux règles. On ne peut pas reproché aux candidats d’avoir posté toutes ces photos et d’avoir eu des votes. Et on ne peut pas pleindre le jury car ils connaissent les règles et savent ce que cela implique.

Posté en tant qu’invité par stepha83:

Bonsoir,

Quelle ambiance sur ce post !
Juste que le-a- meilleur-e- gagne…Rien de bien méchant de vouloir présenter ses photos, non ?

[quote=« stepha83, id: 1422585, post:56, topic:126033 »]Bonsoir,

Quelle ambiance sur ce post !
Juste que le-a- meilleur-e- gagne…Rien de bien méchant de vouloir présenter ses photos, non ?[/quote]

Je me sens moins seule … Tout à fait raison :smiley:

bin justement c’est bien là le problème. Ca serait plus vrai si les photos étaient présentées anonymement

Non rien, mais ça s’appelle une galerie, pas un concours. Pourtant y aurait il eu autant de participants à une Galerie??

Posté en tant qu’invité par stepha83:

(Re) Bonsoir,

En effet, ce n’est pas une galerie, mais un concours. Les règles sont pourtant fixées. Chacun accepte (ou non ! ). Perso, je ne participe pas (pour x raisons), mais je respecte l’exercice… D’où mon post.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Stephy:

Perso, je trouve pas mal la photo de la petite fille qui grimpe (les cordes font parties du décors). Je pense que cette photo est à sa place. On remarque clairement qu’elle est en mouvement et qu’elle est concentrée. La lumière est bien exposée et l’image est net, il manque peut être un peu de hauteur au sujet mais bon… pas trop gênant, la diagonale du sujet par rapport à la photo est respectée.
Mais bon, c’est mon avis perso.
J’espère juste que mon post ne sera pas mal pris.
Bonsoir à tous