Petzl Roc Trip Photo

Je ne suis pas d’accord car tout d’abord les « règles » en photos ne sont pas forcément toujours l’adage pour une photo réussie.

Les vraies pépites viennent de ce que le regard du photographe est capable de déceler/voir et qui sort de l’ordinaire.

[quote=« unCplus, id: 1422673, post:61, topic:126033 »]

Je ne suis pas d’accord car tout d’abord les « règles » en photos ne sont pas forcément toujours l’adage pour une photo réussie.

Les vraies pépites viennent de ce que le regard du photographe est capable de déceler/voir et qui sort de l’ordinaire.[/quote]

Donc tu es d’accord avec ce que tu cites.

On peut lui pardonner, il a posté à 5h du mat, surement au retour d’une soirée arrosée :slight_smile:

Moi j’avoue je suis frustré, car j’ai un jour participé à un de ces concours (celui d’escalade-choucroute.com pour ne pas le nommer).
J’y ai posté mes plus belles photos, avec tout mon coeur et grand espoir :wink:

Après le tour des votes du public, j’étais dans la sélection, quel bohneur, moi, Alex Aïoli, enfin reconnu comme il se doit : le nouveau Robert Doisneau de la varappe à mains nues! et tout ça à la force de mon FM10, sans aller faire de la pub sur aucuns forums et sans demander à mes potes de voter pour moi.
J’en pleurais presque devant mon baby 51…

Mais, bizarrement, dans la sélection il y avait aussi des photos que j’estimais vraiment bof. Le genre de photos que jamais je n’aurai osé proposer à un concours (vous savez celles avec le fond tout blanc qui fait mal aux yeux à la place d’un beau ciel bleu, ou les fameuses fesses de grimpeurs ou on imagine l’assureur lachant le brin libre du grigri pour cadrer son chef d’oeuvre…)

Résultats final par vote du jury : Celle avec le fond tout blanc ! vraiment bof et pas belle (en tout cas selon moi mais je suis un trés mauvais perdant, je l’avoue).

Rage , désespoir, cadeau consolatoire…un autobloquant « Duck », me confirmant que décidément j’étais bien le dindon de la farce!

En regardant mieux, je m’aperçois que sur la photo gagnante c’est le fameux Pierrot Boulanger! LA rock star locale de choucroutecity ! Et celui qui prend la photo surement un des potes de l’adminsitrateur de escalade-choucroute.com !

Bon, vous avez compris, je ne participe plus à aucun concours photo, et réserve mes chefs d’oeuvre pour des soirées diapos / bretzels avec Le mateur et Seb ! en attendant que mon génie soit reconnu avant ma mort…

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422677, post:62, topic:126033 »]

[quote=« unCplus, id: 1422673, post:61, topic:126033 »]

Les vraies pépites viennent de ce que le regard du photographe est capable de déceler/voir et qui sort de l’ordinaire.[/quote]

Donc tu es d’accord avec ce que tu cites.[/quote]

Non, car dans ce que je cite, il y a un mot qui me gêne c’est « formatés ». Terme que j’ai trouvé un peu péjoratif dans la phrase.
C’est vrai que j’ai mal argumenté ma réponse.
Toujours respecter les règles de composition n’est pas plus l’adage que de ne jamais les respecter.

On est d’accord.

Posté en tant qu’invité par Damoune:

Je reste sans voix… La manière de descendre méchamment pour essayer de gagner des votes…
D’ailleurs, puisque c’est le sujet qui enflamme… Le nombre de votes… Faisons un petit test… Regardons le nombre de vues comparé au votes…

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-alex38
1201 vues = 157 votes.

http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-benou
953 vues = 236 votes.

Le problème ne viendrait pas de ceux qui postent les photos, mais des ignorants qui les regardent…?
Ceux qui ont la critique facile me font bien rire!!!
C’est un concours qui, pour moi, est dans l’esprit de la grimpe, sans prise de tête et avec un regard agréable sur ce que font les autres. Tout l’inverse de l’univers des pseudos photographes dont on se moque avec mépris des autres…
Si plus de personnes ont préféré une photo que l’autre, c’est justement la règle d’un concours, et ceux qui râlent ou critiquent méchamment, sont simplement des mauvais joueurs…

Et pour finir, je me justifierai, pour pas qu’on me dise que je défende l’une ou l’autre :

Pour la tof d’Alex38, j’ai de suite aimé l’ombre, qui pourrai laisser notre imagination dériver vers un vélo qui aiderai a demi pas la grimpeuse, j’aime cette manière subjective d’une photo qui fait travailler l’imaginaire…

Pour celle de Benou, ce que j’ai aimé, c’est la prise de la réalité, oui, quant on grimpe, il y a des cordes, oui, c’est beau de voir un enfant grimper, oui, c’est agréable de voir une petite fille mettre sa jolie petite robe pour la photo.

Après le public a voté, il faut simplement le respecter!!

Amis grimpeurs, bonsoir!!

C’est marrant mais quand on tapes dans Google l’adresse du lien de la photo benou, tu trouves en 3ème ou 4ème résultat un lien vers une page Facebook Intitulé « aide vote pour concours photo ».
Bon après je dis ça, peut être que je n’ai aucune notion de l’originalité et de l’esthétique.

Pour ce qui est d’essayer de gagner des votes pour les photos, je te laisse relire quelques messages au dessus :wink:

Je crois que tu as un peu confondu les personnes dans le topic Damoune. Ceux qui ont critiqué n’ont aucune photo présentée au concours, de plus c’est principalement le principe de ce concours qu’on a critiqué:

1. Des photos qui ne sont pas toutes présentées en même temps, donc des temps de vote différents pour les participants.
  2. Des photos non anonymisé qui poussent les gens à jouer la pub pour gagner des votes. Le rapport que tu fais entre les nombres de vues et les votes m’a paru interessant mais le mode d’accès à ces photos invalide le calcul. La photo 1 est en lien sur C2C, on ne sais pas comment a été diffusé la photo 2 mais ça peut être par réseau sociaux à des amis de la famille de la petite fille et boum tu obtiens un meilleurs ratio. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas voté du tout, pour moi c’est biaisé, et donc ça n’est pas un concours.

Quant à notre soit disant méchanceté en critiquant certaines photo, bizarement ce sont les gens qui critiquent celà qui nous renvoient à certains qualificatifs qui sont loins d’être aimables. Pour la photo qui nous a un peu laissé sur le cul avec le mateur admettons qu’en fait elle plait car elle répond aux attentes du jury de ce concours (si c’est l’unique raison je veux qu’on me dise pourquoi les autre photos avec des gamins dessus ont si peu de vue?).

Néanmoins sortir à tout va l’argument du sans prise de tête me semble un peu pervers. C’est comme dire qu’on va pas s’embêter à ranger les cordes au relais parce qu’on va pas se prendre la tête. Et ce n’étais pas du mépris pour la personne qui a fait cette photo, on a tous (enfin les pseudo photographes) posté ce genre de photos sur les forums de critiques en débutant, on s’est tous fait largement expliquer pourquoi nos photos n’avaient pas vraiment de raisons de sortir de notre album souvenir, et on a fini pas comprendre pourquoi. Je le pensais pas avant mais effectivement lire une photo c’est comme lire un rocher, ça s’apprend.

Posté en tant qu’invité par photo:

[quote=« Seb, id: 1423051, post:68, topic:126033 »]Je crois que tu as un peu confondu les personnes dans le topic Damoune. Ceux qui ont critiqué n’ont aucune photo présentée au concours, de plus c’est principalement le principe de ce concours qu’on a critiqué:

1. Des photos qui ne sont pas toutes présentées en même temps, donc des temps de vote différents pour les participants.
  2. Des photos non anonymisé qui poussent les gens à jouer la pub pour gagner des votes. Le rapport que tu fais entre les nombres de vues et les votes m’a paru interessant mais le mode d’accès à ces photos invalide le calcul. La photo 1 est en lien sur C2C, on ne sais pas comment a été diffusé la photo 2 mais ça peut être par réseau sociaux à des amis de la famille de la petite fille et boum tu obtiens un meilleurs ratio. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas voté du tout, pour moi c’est biaisé, et donc ça n’est pas un concours.

Quant à notre soit disant méchanceté en critiquant certaines photo, bizarement ce sont les gens qui critiquent celà qui nous renvoient à certains qualificatifs qui sont loins d’être aimables. Pour la photo qui nous a un peu laissé sur le cul avec le mateur admettons qu’en fait elle plait car elle répond aux attentes du jury de ce concours (si c’est l’unique raison je veux qu’on me dise pourquoi les autre photos avec des gamins dessus ont si peu de vue?).

Néanmoins sortir à tout va l’argument du sans prise de tête me semble un peu pervers. C’est comme dire qu’on va pas s’embêter à ranger les cordes au relais parce qu’on va pas se prendre la tête. Et ce n’étais pas du mépris pour la personne qui a fait cette photo, on a tous (enfin les pseudo photographes) posté ce genre de photos sur les forums de critiques en débutant, on s’est tous fait largement expliquer pourquoi nos photos n’avaient pas vraiment de raisons de sortir de notre album souvenir, et on a fini pas comprendre pourquoi. Je le pensais pas avant mais effectivement lire une photo c’est comme lire un rocher, ça s’apprend.[/quote]

blablablabla

Posté en tant qu’invité par yagmitoto:

Excellent vos post…
Je me régale de vous lire, je trouve ça très constructif et très intéressant…
Merci à tous