Petzl Roc Trip Photo

d’accord avec séb, les concours basés sur le vote du public c’est débile. Mais ça remplit bien le cahier des charges : c’est à dire faire de la pub en déboursant un minimum de neuro (nes).

Au final ça fait pleins de photos médiocres que tu regardes meme pas. Mais bon celui qui a le plus d’« amis » sur facebook peut gagner un beau cadeau et ça c’est cool :slight_smile: , non?

Seb:
Grâce au numérique, l’amateur a grosso modo les mêmes moyens que le pro, et je pense comme toi que les vrais pépites peuvent venir des amateurs qui ne sont pas « formatés » par les « lois » de la composition, cadrage,etc…

Moi aussi, mais j’ai bien peur que les amateurs avertis soient les plus formatés sur ces « règles » contrairement à un amateur tout court ou un pro.

Euh… c’est pas évident ça… J’aimerai bien avoir les mêmes moyens qu’un pro…

Posté en tant qu’invité par Girbal Alexandre:

Se concours photo a le mérite d’exister. Et peu révélé des photographes inconnus aux bataillons. Le premier tris fait par les votes est bête et méchant mais indispensable le jury ne pourrait pas choisir le meilleur parmi des centaines de photos. :slight_smile:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1422179, post:22, topic:126033 »]

Moi aussi, mais j’ai bien peur que les amateurs avertis soient les plus formatés sur ces « règles » contrairement à un amateur tout court ou un pro.

Euh… c’est pas évident ça… J’aimerai bien avoir les mêmes moyens qu’un pro…[/quote]

Avec un appareil photo qui a le mode M et un flash qui se déporte tu peux faire la même chose que moi.

Ce n’est pas l’appareil photo qui a les idées.

Pour réagir sur plusieurs idées qui ont été lancées:

1: Une sélection est nécessaire mais cette sélection va dégager des photos qui présentaient une recherche photographique (ex: http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-gba_707 , relativement classique certe, mais propre, compo travaillée, expression du visage saisie et couleur du t-shirt adaptée au rocher), alors que d’autre n’ont pas un gros intérêt (quitte à rentrer dans le top ten une photo de gamine qui grimpe celle là http://www.grimper.com/petzl-roc-trip-photo-contest-maman-fiere présent au moins une attitude, un environnement sans 15 cordes qui passent devant, et un regard).
A la limite j’aurai préfére un tri qualitatif par un jury avant, et un vote anonyme du public sur une sélection des clichés les plus intéressants.

1. Au niveau de la différence entre Pro et Amateur, je dirais que l’Amateur a la chance de ne pas devoir bouffer grâce à ses photos, ce qui lui donne le luxe de pouvoir ramener de la daube pendant 50 séances dans le but de ramener à la 51ème le cliché qui tue. Le pro lui se doit d’assurer le coup, ce qui l’empêche parfois de s’exprimer totalement. Après en contrepartie il a une pratique (et parfois des accès qui l’aident à assurer), mais je ne suis pas pour attendre plus d’un Pro que d’un amateur sur des clichés que l’on peut faire sans logistique extrême.

2. Pour le matos effectivement les pros ont souvent un matos un peu meilleur, même si c’est de moins en moins vrai. Après ce n’est pas forcément ça qui va faire la différence, comme le dis Alexandre, pour une photo dans le genre de la sienne, la plupart des boitiers amateur actuels (50D, D5000, A580) et un bon cobra doivent permettre de faire sa photo, encore faut il la réussir. Néanmoins la différence de matos va se voir sur la qualité d’image en tirage de taille raisonnable (j’ai été contaminé par des gens dont le tirage en format petit est le A4…), mais sur un concours qui demande des images web en 800*600, les faibles piqué, les bruitages lors des montés en ISO, seront fortement atténués.

4.Enfin sur la question des règles préétablies, et celle des tiers pour ne citer que la plus célèbre. Elles sont faites pour être outrepassées, mais à bon escient, et pour celà il faut déjà les connaitre et les maitriser. On apprend bien à grimper en tirant des longueurs avant d’envoyer de la corde tendue dans la Pierre Alain, n’est ce pas mateur :stuck_out_tongue: . Et puis mince est ce que ça embêterai les gens de se plier au minimum à la règle de la gravité qui dit que si l’horizon penche la mer va se vider!!!

Edit: dernier truc, j’ai l’impression qu’il y a de nouvelles photos qui arrivent, les votes ne se déroulent pas au même moment pour toutes les photos??

Mouais mauvais exemple, le mateur a appris à plomber à buoux sur des 6b hyper engagés (à moins que ce soit à chateauvert en état d’ébriété après une bouteille de rouge : je sais plus :slight_smile: , moi j’ai appris à marcher en crampons et à poser des coinceurs en allant faire le grand capucin :slight_smile:

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Bon je plaisante bien sur

Seb si tu es branché par l’art; intéresse toi à l’art Naïf ou art brut (« mouvement » lancé par l’oeuvre de Séraphine); c’est trés instructif
=> ou comment quelqun de totalement non instruit dans un domaine peut « révolutionner » ce domaine

[quote=« Girbal Alexandre, id: 1422235, post:24, topic:126033 »]Avec un appareil photo qui a le mode M et un flash qui se déporte tu peux faire la même chose que moi.

Ce n’est pas l’appareil photo qui a les idées.[/quote]
Entièrement d’accord et c’est totalement autre chose que ce qui était dit…
D’ailleurs, quand tu commences à utiliser un flash et en plus à le déporter, je crois qu’il va être difficile de te caser dans la catégorie grand débutant… amateur averti par contre oui.
J’ai quelques photos prise avec mon fuji f100 fd qui a bien 3-4 ans et qui valent mieux que ce que je sors régulièrement avec le reflex.

Comme on dit, le meilleur appareil photo est celui qu’on a sur soi !

Je ne dis pas… L’histoire de l’abonnement c’était sur le ton de la boutade.

Toujours est-il que quand tu regardes le règlement des concours C2C précédent, c’est le jury qui se farcissait la sélection des nominés et le public qui choisissait les vainqueurs. Donc tout l’inverse du concours grimper. Je n’ai pas dit que c’était une meilleure solution.

Pour moi, un concours photo doit avoir un jury qui sélectionne et qui prime ! Ce n’est au buzz internet de le faire.

Les 6b engagé c’était à Buoux. Et la grimpe éthylique à Chateauvert avec une bouteille de rouge c’était pas moi… Non moi c’était à la bière. :smiley:

[quote=« alexmars, id: 1422309, post:27, topic:126033 »]Seb si tu es branché par l’art; intéresse toi à l’art Naïf ou art brut (« mouvement » lancé par l’oeuvre de Séraphine); c’est trés instructif
=> ou comment quelqun de totalement non instruit dans un domaine peut « révolutionner » ce domaine[/quote]

Je suis bien d’accord que ça peut arriver, mais je suis totalement opposé à ceux qui voudraient faire croire que n’importe quelle photo mal exposée, mal cadrée ou floue (définition quasi facebookienne de la photographie) est de l’art.

Foirer une photo est un droit fondamental, trier ses déchets un devoir certain.

Je t’offrirai le manuel de la photo raté de Thomas Lélu si tu veux :smiley:

Moi j’aurai dis plutôt : « comprendre ses déchets est un devoir certain » parce que sinon tu progresses pas.

tout peut être de l’art,

Si inscrit comme un élément dans la logique d’une oeuvre

après tu apprécies ou pas, ça c’est ton point de vue personnel…

Les règles sont faites pour être transgressées ! Encore faut-il les connaitre. :slight_smile:

http://www.virusphoto.com/

Ce site et super pour se former.

Regarde hamilton : c tout flou, et pourtant il est considéré comme majeur dans la photo.

[quote=« Girbal Alexandre, id: 1422342, post:33, topic:126033 »]Les règles sont faites pour être transgressées ! Encore faut-il les connaitre. :slight_smile:

http://www.virusphoto.com/

Ce site et super pour se former.[/quote]

Exactement. Je conseille aussi certains articles techniques sur http://alpha-numerique.fr/, c’est grâce à ce site que j’ai appris à me servir d’un flash

Normal, il va trop vite avec sa F1

Posté en tant qu’invité par photo:

Chaque concours fait bien ce qu’il a envie. L’essentiel est de definir les regles et de les appliquer.
De toutes facons, la photo est l’archetype du domaine ou tous le monde parle sans rien y connaitre ou presque.

Posté en tant qu’invité par Stephy:

Salut à tous,
L’avis de chacun sur les photos est un ressenti personnel. Quelqu’un va trouver un photo magnifique, alors qu’une autre personne va la trouver nul et sans intérêt. Malgré toutes les règles établies, chacun est libre de penser ce qu’il veux.

Que tu dises cela de moi, je peux le comprendre, mais un peu de respect pour Alexmars, Seb, et surtout Alexandre Girbal…

Sinon je ne sais pas si tu as vu, mais il y a au début de ma phrase que tu cites un « pour moi » qui signifie bien que je donne mon avis sur ce que j’imagine être un concours photo… C’est mon avis, et on est d’accord chaque concours n’est pas obligé de suivre mon avis « personnel qui m’est propre à moi même » :wink:

[quote=« Stephy, id: 1422359, post:38, topic:126033 »]Salut à tous,
L’avis de chacun sur les photos est un ressenti personnel. Quelqu’un va trouver un photo magnifique, alors qu’une autre personne va la trouver nul et sans intérêt. Malgré toutes les règles établies, chacun est libre de penser ce qu’il veux.[/quote]
La subjectivité de la photo est évidente mais même là il y a certaines limites. Se réfugier derrière le chacun est libre de penser ce qu’il veut part d’un bon sentiment mais malheureusement ça a tendance à être utilisé pour justifier une dérive antiqualitative. De plus en plus l’amateur se doit d’être assimilé au débutant et surtout au dilettante et ce positionnement me gène. En plus avec un déclenchement qui ne coute quasiment plus rien à l’ère du numérique, le défaut de tri se fait de plus en plus sentir, alors que les notions de base de la photo se font de plus en plus rares même chez les possesseurs d’appareils d’une certaine gamme (Un D300 qui ne sors jamais du mode auto je suis désolé mais ça me gène, même si chacun est libre de se faire plaisir avec un bel objet, je fais partie des gens qui pensent qu’il faut accorder à cet objet le respect qui lui est du en faisant l’effort de bien l’utiliser).

Quant à la question première qui est le style de vote du concours, le minimum pour appeler quelque chose concours c’est d’en assurer l’équitabilité: anonymat des clichés et temps de vote identique pour tous les participants.

Ouais tout le monde parle, surtout les anonymes en invités…
Après tant qu’à lancer des affirmations soit factuel. Ca me pose pas de problème de faire partie des gens qui n’y connaissent rien tant qu’on ne m’enlève pas mon droit de déclencher, mais à quel moment commence t’on à s’y connaitre, et à avoir droit à la parole?

PS: Le mateur joue les modestes mais il s’est déjà grillé le cerveau 3 fois à coup de produits de développement (ceci expliquant surement son sens de l’itinéraire), avant de passer au monde merveilleux du dematricage informatique pendant la sieste de sa fifille - Alex est assez intéressé par ça pour avoir pleuré le kidnapping de son F4, et moi j’ai du coller 40000 clics à mes boitiers donc même sans impliquer la qualité de nos productions (tout le monde fait des photos floues, mais j’avoue que des fois j’exagère…), on a tous un minimum eu l’occasion de réfléchir sur le sujet avant d’en parler.