Posté en tant qu’invité par pastriste:
Une alternative fort interessante si vous n’avez pas de grand pied…
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200137
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200117
Auteur: manu Ibarra (—.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date: 21 déc 2006 19:50
Salut,
Alors voici un petit topo rapide sur les crampons Airtech.
C’est un crampon destiné aux "petits pieds » ou aux pieds d’une taille courante chaussés de chaussures modernes d’été (près du pied). Donc pas pour les pieds d’une taille supérieure à un 43 (environ) surtout avec des chaussures de type coque plastique ou hivernale ou expé…
C’est un crampon de type montagne donc pas destiné à la cascade de glace.
DONC:
1-Cadre de la partie avant et arrière de taille réduite
D’ou une compacité record pour un 12 pointes.
alo
2-La hauteur de pointes a été abaissée pour éviter l’effet échasse(ce qui est pas nouveau dans les années 60 il existait des crampons à pointes longues dit à neige et des crampons à pointes courtes dit à glace). Quelqu’un qui à de « petits pieds » est plutôt de petite taille, cette personne a t’elle besoin d’une hauteur de pointes égale à une personne de plus 1.80 m ou d’une longueur de pointes « proportionnelle » à sa taille ?
C’est le 1er parti pris Grivel.
D’où un confort de marche plus grand.
3- Les pointes avant sont d’une longueur équivalente au modèle G12.
D’où un comportement en pointes avant similaire au G12.
4-Pied à plat le troisième rang de pointes ne touche pas la glace car ces pointes sont plus courtes. Un crampon à cadre plus court impose (à nombre de pointes égal) le même nombre de pointes sur une surface de contact avec la glace plus petites ; donc cette situation est moins favorable à la pénétration des pointes (c’est le coup du fakir qui en multipliant les clous améliore son confort). Toute fois en neige, les pointes plus longues pénétrant la surface, c’est pointes viennent en contact avec la neige.
2ème parti pris Grivel.
D’où un confort de marche en traversée sur glace inégalé. Dans cette situation là, tous les guides reconnaissent que ce troisième rang de pointes « renvoie » violemment le pied sur des crampons traditionnels.
5-Ce troisième rang de pointes n’est pas aligné avec l’axe donné par la droite reliant le deuxième rang de pointes au quatrième rang de pointes (ou dernier rang de pointes de la partie avant du crampons.).
3ème parti pris Grivel.
D’où lors de prise de carre (certes, ce qui n’arrive jamais chez un excellent glaciériste !), lors de la sortie de la glace des pointes des rangs 2 et 4, le 3 ème rang vient morde la glace et sauve bien souvent la situation.
6- Au vue de la géométrie générale du crampon, le choix a été fait de dessiner le deuxième rang de pointes assez vertical.
4ème parti pris Grivel.
D’où une efficacité redoutable de ses crampons en terrain mixte et rocheux surtout associé aux pointes courtes.
7- Des surfaces « élargies » sur toutes les pointes latérales de la partie avant et arrière du crampon.
5ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure tenue en traversée sur neige dure.
8- Les quatre pointes de retenue (de la partie avant et arrière du crampon) reçoivent un affûtage « couteau ».
6ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure retenue à la descente sur glace et en neige dure.
Voilà rapidement et d’une façon peut être pas très limpide les parti prit du crampon Airtech : qui est un crampon très efficace en terrain mixte de style face nord, pour grimper dans les rochers, facile à utiliser en glace dure, agréable et peu fatiguant à marcher. Compact et léger dans le sac.
N’oublions pas dans ses qualité la barrette réversible (taille normale et courte) l’Antibott super efficace et dont la durée de vie est surprenante, les 4 systèmes de fixation proposés, et le prix contenu.
Revers de la médaille (il en faut bien !):
- Pas adapté aux grandes tailles de pied (je dirais un 44 en Cumbre)
- D’une durée de vie plus courte (pointes courtes oblige)
- Pas vraiment le plus adapté aux guides qui doivent tenir 3 personnes sur la voie normale du Mt Blanc (la trace étant « mâchée » par les centaines de passages, un crampons à pointes longues est plus efficaces)
Un peu long tout cela !
J’espère Pastriste que tu as lu mon message jusqu’au bout !
Bonne fêtes et A+
Manu Ibarra
Sinon chez Cassin le C12 est proche du Sarken en polyvalence, ils ont un point commun un peu emmerdant c’est le même systeme d’antibottes rigides que chez Petzl.
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.03
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.01
j’en avait une paire coté crampon plutot content…coté antibottes…pas autant 
Puis incompatible avec le bloc IBS sportiva.
Enfin pour Tetof qui se passe des antibottes d’origines c’est un bon plan Cassin.
A la fin j’étai passer au scotch anodisant pour remplacer les antibottes snowplates.
http://www.cassin.it/uk/prodotti.asp?Famiglia=11&SottoFamiglia=00
Alors suis passé au Makalu 2. de Simond plus compatible avec l’ibs …franchement ils sont bien fichu …efficace et simple de réglage.
Puis ils se mettent sur n’importe quelle grosse.
http://www.simond.com/menu-Crampons-010102020000.html
http://www.simond.com/menu-CASCADE_DE_GLACE-010101000000.html
Mais coté innovation Grivel ils osent.