Petzl Pro Traxion comme anti-chute ?

Bonjour à vous,
nouvel enregistré après maintes consultations du site depuis plusieurs années, je grimpe souvent seul dans le Var (j’habite à Correns, suis à 5mn du Vallon Sourn / Chateauvert).
il se trouve que j’ai la « poulie bloqueuse » Pro Traxion, mais pas la Micro Traxion. Celle-ci est utilisable en anti-chute dans une remontée sur corde, et je voulais avoir vos avis pour un même usage avec la Pro. elles ont le même mécanisme, et résistent aux mêmes valeurs de charge : 2,5 kn de chaque côté en mode poulie, 4kn en mode bloqueur.
après un test ça semble tout à fait faisable. soit au niveau du torse couplée à un autre bloqueur au pontet, soit sur une seconde corde en sécurité (comme les cordistes avec un asap par exemple). mais je ne vois nulle part cette utilisation…
(j’utilise sinon un croll au torse et une poignée au pontet sur corde semi-statique tendue en top-rope. c’est très confortable.)
merci pour vos avis.

La pro traxion est surtout utilisée en secours car elle a le meilleur rendement des poulies bloqueurs, mais est assez volumineuse.
Attention ! Ces poulies ne sont pas « vraiment » des antichutes. Elles peuvent servir à contre assurer du TopRope (cf. doc petzl) au même tire qu’une poignée Jumars par exemple, mais ne sont pas utilisées réellement en antichute dans les domaines concernés. En travaux acro on utilise des Asap, Rocker, EasyMove, Gobelin, etc… qui sont faits pour ça, et qui coulissent dans les deux sens tout en étant capables de stopper une chute. Ils fonctionnent très bien en solo auto assuré (cf. post que j’ai publié à ce sujet) en y ajoutant de (grande) préférence une dégaine explose !
Donc sur du TopRope ok. (pensez dans ce cas à avoir lesté la corde de contre assurage pour faciliter le coulissement de l’appareil)

A une époque, je me suis souvent servi d’un Croll, fixé sur le torse par un harnais, en auto-assurage (remontée sur corde en place fixée du haut). Récemment, on m’a parlé du LOV2 de TAZ. Je ne l’ai jamais utilisé, mais ça a l’air très intéressant à la lecture du descriptif.

LOV2 est à l’heure actuelle le seul descendeur auto bloquant (et non auto freinant !) capable de descendre sur corde tendue, et molle, mais possède aussi la norme antichute. Il est une sorte de mélange de Grigri et de Descendeur Stop. Une nouvelle version est à l’essai…!
LOV2 est la suite, plus évoluée, de l’Olivette qui était le premier descendeur de ce type. (elle ne fonctionnait que sur corde tendue, et non molle)
J’en avais déjà parlé à l’époque…
Il reste cependant cher, mais possède des atouts non négligeables selon les utilisations que l’on cherche. Par contre pour faire tu TopRope une poulie micro ou pro reste bien moins chère et suffit largement.
Vidéo : TAZ LOV2 full sans son light - YouTube

oui le Lov2 semble idéal :heart: bloqueur, anti-chute et descendeur. mais cher, et corde 10 à 11 mm seulement … je l’ai découvert il y a peu et suis curieux d’avoir des infos sur une nouvelle version.

l’encombrement de la Pro Traxion ne me gène pas, je m’en sers aussi en remontée sur corde accrochée sur la poignée jumar, pour y passer la corde venant du grigri au pontet, sans avoir à sortir la poulie du mousqueton (imperdable et rapide). l’autre avantage est le point d’attache du bas pour les mouflages. et elle permet de monter jusqu’à 140 kg, contrairement à la Micro.
mais je suis surpris que la pratique remontée sur corde soit explicite avec la Micro, alors qu’elle ne l’est pas avec la Pro.

Pour info LOV2 fonctionne aussi et sans problème avec moins en diamètre. Seulement il n’a pas été normé « pour » étant donné que c’est un appareil essentiellement utilisé en travaux acro, voire, élagage. Il va même au dessus aussi. Oui cher, mais le plus complet à l’heure actuelle, donc cela a un prix. Mais selon l’utilisation à en faire ce prix est trop élevé… et d’autres appareils suffisent largement.
Je ne peux pas en dire plus sur la nouvelle version, si elle sort, car cela reste du projet…
Car la micro est la plus utilisée compte tenu de son petit volume, de son rendement et de son prix. Elles est d’ailleurs le meilleur compromis. La Pro est un peu à la poulie ce que l’ID (S ou L) est au Grigri…

Remarque : lorsque j’utilisais le Croll en auto-assurage (en TopRope donc …), je craignais le déchirement de la gaine de la corde sur une chute. J’employais donc une corde tissée très serrée d’un gros diamètre dont je ne me servais que pour la couenne (trop lourde pour la montagne). J’aurais la même crainte aujourd’hui avec une micro traction.

avec le croll au torse en toprope, je ne craint pas la chute, ça bloque tout de suite. en cas de difficulté si je lâche le rocher, ça bloque. mais c’est sûr que les picots du croll ou de la micro traxion laissent des traces sur la corde. des bloqueurs sans dents comme le RollnLock sont intéressants.
merci pour vos commentaires en tous cas.

1 Like

Il semble que ce problème ai été solutionné pour le dernier modèle de Tibloc (il m’est arrivé de déchirer une gaine en remonté sur corde avec la première génération de Tibloc). Peut-être cette amélioration a-t-elle également été appliquée au Croll et à la Micro traction. A vérifier.

Je n’avais pas entendu parlé d’une modif sur le dernier Tibloc le rendant moins " blessant" pour les cordes.

Je pense que c’est du au fait qu’il travaille « mieux » et se libère plus facilement, grâce au renfort orange.

C’est bien cela.

Ok merci, je me demandais s’il y avait une modif de la géométrie des picots. J’ai toujours le 1er modèle sans la partie plastique.

Aucune poulie n’est antichute!!!

On peut s’en servir pour grimper en second sur stat et il en faut DEUX/-)

Prenez des cours lisez les notices…

1 Like

Non vraiment pas Ok: il en faut DEUX impérativement:-)

Citation
Aucune poulie n’est antichute!!!

Comme j’aime bien tes affirmations, j’ai tapé sur google « poulie antichute » :
Poulie antichute

Citation
Prenez des cours lisez les notices…

:frowning_face:

J’utilise 2 micro-tractions depuis 5 ans (un principal et un secours) pour un bon millier de mètres d’escalade par an; ils sont légers et coulissent bien. Je chute régulièrement (le vol est de 20cm avant amortissement par la corde 8.5mm semi-statique).
Aucun problème à ce jour.

Tout à fait, je sous entendais, une poulie ok , mais associée à un autre bloqueur, …et pas forcément à une deuxième poulie !
Une poulie bloqueur + autre bloqueur ok.

1 Like

https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Utilisation-d-un-seul-bloqueur--?ActivityName=Speleologie