Petits incidents entre amis

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci Yvan pour cette réponse argumentée.
Pour les raids, je ne me vois pas emmener des gens que je en connais pas.

Par contre, le coût de la feuille donnée aux intéressés, ce n’est pas con du tout. Je vais cogiter ça. S’il y a des nouveaux à chaque sortie, ca simplifie l’organisation.
Tu pourrais me transmettre la tienne ? (le lien est actif, enlève le « nospam »).

Bon ski à tous.

Posté en tant qu’invité par eug:

Bonjour,

il est clair que dans notre société de plus en plus d’affaires finissent devant le juge et à mon avis cela peut expliquer la difficulté qu’ont les clubs pour trouver des gens motivés pour faire du bénévolat.
Mais je pense que si la perspective de finir au tribunal suite à un accident fait trop flipper, il est préférable de ne pas encadrer sinon ça risque ne ne plus être supportable pour l’accompagnateur et pour les participants.
D’autre part statistiquement parlant plus on fait de sorties montagnes plus on a de chance qu’on soit témoin d’un accident, malheureusement ! même si on respecte scurpuleusement les régles de sécurité, il y peut toujours y avoir le truc à la con genre la « chauve souris de Bigard »
au boulot je traite des litiges avec les clients et je peux vous dire que tout est possible même quand on a tout prévu… mektoub !
je raisonnerais encore comme ci dessous : es ce qu’on est pret à assumer ce risque ? oui ou non ? et il faut encore une fois se poser la question, qu’es ce que je viens chercher la haut ? pourquoi j’enmène du monde? et si on est trop anxieux en raison d’un éventuel accident il est préférable de renoncer ou de revoir ses ambitions à la baisse !
bon aprés pour les méthodes d’encadrement on peut en dire des trucs,chacun son style, on joue comme on aime ! mais c’est vrai que plus on monte en niveau plus les participants voudront être autonomes (rendre les gens autonomes, c’est le but du CAF non ?), si tu proposes des sorties trés interessantes et sportives, d’un bon niveau et que les mecs doivent suivre sans rien dire, à mon avis tu ne les revois pas la fois d’aprés…

à bientot et bonnes sorties le coeur léger !

eugene

PS : pour le juridique, contacter un avocat ! ça ne manque pas dans l’annuaire.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ma vocation, c’est d’initier, mais pas forcement qu’a des debutants! En général, j’emmene toujours des personnes a qui je pense pouvoir apprendre des choses. Meme moi j’apprend des choses a chaque raid, ainsi lors de mon dernier, j’ai decouvert une nouvelle facon de porter des skis et pourtant j’étais qu’avec des débutants (en raid, glaciers en ski, alpinisme, haute montagne l’hiver).

Bon nombre de personnes vont sur des glaciers sans savoir mettre en place un mouflage, une remontée sur corde fixe (pourtant ils arborent tout le matos), idem avec la boussole et l’orientation, idem pour l’ARVA. Quand je sens que toutes ces techniques sont maitrisées, j’essaye de leur apprendre a gere un groupe en commencant par gerer l’arriere, puis leur expliquer comment tracer pour un groupe ou un plus faible et non pour sa pomme, idem pour la descente, la vie du groupe… Aprés quand je sens que j’ai tout donné, je les insite a aller voir un autre initiateur, afin de connaitre d’autres facon de faire, puis de passer initiateur. Pour ceux qui ne veulent pas revenir, ce n’est pas un pb pour moi. Je prefere qu’ils le fassent d’eux meme!!! Je ne vis pas du ski de rando ou de l’alpinisme, je n’ai pas de chiffre a faire. Je donne tant que je me fais plaisir, si certains peuvent se faire plaisir avec moi, OK, si non tant pis. Désolé pour le CAF!!!

J’evite d’emmener des personnes qui se sentent autonomes et qui veulent faire comme s’ils étaient dans une de leur sortie . Je ne veux pas etre seulement un organisateur de sejour et n’etre la que pour gerer la logistique. Ce n’est pas le role d’un initiateur (de mon point de vue).

Pour ce qui est du juridique, je n’ai pas peur d’assumer mes responsabilités, mais pas celles des autres, si on m’y oblige, la j’arrete.

Juste pour info, tu as déja encadré dans un club?

Pour info, j’ai débuté dans un petit club loin des montagnes ou je n’avais pas specialement ce langage, 1 d’abord parce que c’était il y a de ca un temps ou il y avait moins d’affaires, 2 nous nous connaissions tous, 3 la il fallait que certains gerent la logistique pour pouvoir sortir, le Club etait obligatoire pour pouvoir pratiquer le ski de rando ou l’alpinisme. Maintenant, je suis dans un trés trés grand club ou je ne peux connaitre tout le monde ( j’ai tous les ans des nouveaux a emmener meme en raid et je le fais sans pb), au milieu des montagnes ou tout le monde peux y aller sans le Club avec des collegues, des amis…

Voila bon ski

Posté en tant qu’invité par goel:

levieux a écrit:

la notion de chef est mal percu en montagne mais elle est
courante dans la vie de tous les jours

chef de famille
commandant dans l’armée
votre chef dans le boulot
aotorité religieuse

en montagne il faut désigner un chef point barre et mettre
notre ego dans notre sac.

bonne rando

au secours…!

Posté en tant qu’invité par sr:

mes connaisances en haute montagne sont limitées même si physiquement je n’ai pas de problème je conçois très bien que durant une sortie caf ou autre mais sous la responsabilité de qlqu’un je me dois de suivre ces instructions si non je vais seul ,par contre si je ne suis pas ok sur certaines decisions qui ne mon pas plu ou ne me parraissaient pas des plus juste a e moment ont en reparlent en personnes responsable sans animausité et chacun donne son point de vu (hein Yvan !!!) .
voilà
@+

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bonsoir,

Tout a été dit ou presque dans cette discussion. Cependant, si je puis me permettre une remarque à un « encadrant » du CAF … Cette notion de responsable de groupe doit être posée dès la réunion. Aux participants d’accepter ou non la sortie ou d’en discuter les termes lors de la réunion préparatoire. Je ne parlerai pas de chef de groupe … J’ai trouvé certains propos ici un peu rétrograde sur la notion du groupe et de son fonctionnement ; doit y avoir des vieux qui ont été élevés avec mes grand’parents en Prusse orientale sur ce forum (et j’ai trente ans).

Maintenant, il est certain que ton niveau physique et ton intensité de pratique ne te permet pas de laisser autant de « liberté » (ou du moins de leur laisser croire cela) à tes compagnons de sortie. À toi d’adapter ce que tu cautionnes ou ne cautionnes pas dans le comportement de tes compagnons et surtout de le dire dès le départ (i.e. à la réunion préparatoire). De forts skieurs, physiquement bien préparés vont trouver que tu abuses avec tes 300m/h et tes conseils, forcément mauvais puisque tu apparaitras moins bien préparé qu’eux. Mais ça, c’est à toi de bien poser le cadre dès le départ, ce n’est pas forcément évident. Et c’est hyper important, parceque ce n’est pas rattrapable durant la sortie.

Enfin, et je m’en vais de ce pas contredire Bubu, chaque situation possède son niveau objectif de risque, bien déterminé par des paramètres physiques (Ôh le déterminisme de l’avalanche qui tombe ou ne part pas !!!) ; mais pour autant la lecture que l’on fait du risque de chaque situation est propre à chacun. En effet, on ne peut accéder aux conditions de t°, hygrométrie and so on (et de son histoire) de tout le manteau, nous ne sommes pas par ailleurs des supers calculateurs capables de tout analyser et de compiler toutes ces données (que nous n’avons pas !). Du coup, notre lecture du risque dépend de notre état d’esprit du moment, de notre fatigue, de notre histoire, notre expérience … Au moins autant que des conditions …

Tout cela pour dire que le niveau de risque pris par ton groupe ces jours-là n’aurait peut-être pas été le même pour moi que pour toi (dans un sens comme dans l’autre). L’histoire que tu nous racontes est de ce fait difficile à intégrer. Je crois que tes problèmes comme le disait Rozenn viennent d’un certain complexe du fait de ta faible condition physique et de ton manque de pratique à ce moment-là, cela joue dans ta gestion du stress et ta prise de décision (Diantre, tu es encradrant approuvé par le grand burô du CAF, affirme-toi ! ) et de ce que vous n’avez pas assez discuté des modalités de la course lors de la réunion préparatoire.

Alexis

Posté en tant qu’invité par eug:

c’est bien qu’il y ait des gens qui veulent continuer à faire du bénévolat alors que les "affaires " se multiplient, je connais des gens qui ont renoncé à devenir encadrant à cause de ça et c’est dommage.
Néanmmoins il ne faut pas se leurrer, qd on enmène des amis en rando, il ne faut pas se leurer on sera considéré comme étant responsable s’il y a un accident; certains d’entre vous ont certainement lu dans montagne magasine ce type qui a été condanné car il n’avait pas vu que sa copine (moins expérimentée que lui) avait mis le 8 sur un brin de corde et l’autobloquant sur un autre, conduisant à une chute mortelle.
Pour reprendre un thème que tu évoques, à savoir comment évoluer dans un groupe, le truc de base à mon avis c’est de toujours rester visible les uns les autres qu’on soit devant ou derrière et notamment en cas de jour blanc; j’ai souvenir d’une traversée du glacier d’agentière par fortes chutes de neige, nous nous sommes servis de l’autre pour garder le cap et tomber pile poil sur le refuge à la grande joie des groupes suivants. (ils nous ont payé le coup, normal, non ?)
En ce qui concerne le tracé, à mon avis c’est en traçant qu’on devient traceur, et j’ai eu la chance de faire des sorties avec des guides (ou des accompagnateurs divers et variés) qui m’ont demandé de tracer, ils ont pu me « driver » pendant la montée et me corriger qd j’allais m’embarquer dans une mauvaise direction (des fois je me suis fait bien engueuler = moins raide! moins de conversions !! faudrait savoir !! ) et aprés tu regardes les autres monter et tu comprends si tu as bien bossé ou non en voyant leur tete.
J’en ai aussi connu un qui m’a donné un bon truc pour que la trace soit accessible à tous (enlever les cales) et ça a bien marché les we précédents, je ne me suis pas fait en-neiger vivant par les autres.
Je te rejoins sur le fait qu’il faut aussi savoir faire le serre file (excellent pour les photos) et pour le moral des derniers, on fait une activité de groupe et pas une compéte, même si on met du rythme parfois
Pour ta question, je n’ai pas encadré en club, mais si je m’intéresse à ces sujets (bénévolat, responsabilité, la problématique de l’encadrement, …) c’est que j’ai l’intention de le faire à mon tour, afin de retransmettre à d’autres ce que les différents iniateurs ainsi que des amis qui ont eu la bonté et la patience de m’apprendre pas mal de choses.

à la prochaine, bonnes traces!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

eug : "certains d’entre vous ont certainement lu dans montagne magasine ce type qui a été condanné car il n’avait pas vu que sa copine (moins expérimentée que lui) avait mis le 8 sur un brin de corde et l’autobloquant sur un autre, conduisant à une chute mortelle. "

Je m’en souviens très bien, mais à mon avis ca n’a pas grand chose à voir avec l’encadrement. Elle était complétement débutante. Il l’avait emmenée à la Bérarde dans une grande voie largement au dessus de son niveau à lui. Elle est morte. A ce niveau d’incompétence, la taule me parait méritée.

Sinon, si l’encadrement t’intéresse, je ne peux que t’encourager à suivre un cursus de formation (CAF ou FFME, selon ton club : les contenus sont très voisins). A mon sens, c’est extrèmement intéressant.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Je m’en souviens très bien, mais à mon avis ca n’a pas grand
chose à voir avec l’encadrement. Elle était complétement
débutante. Il l’avait emmenée à la Bérarde dans une grande voie
largement au dessus de son niveau à lui. Elle est morte. A ce
niveau d’incompétence, la taule me parait méritée.

Oui >> à partir du moment ou X emmenne Y en montagne, on ne peut pas exclure qu’il s’agit d’encadrement d’autant qu’il ne s’agissait pas d’ami(e)s de longue date…

Non >>> en effet, ce n’était pas dans le cadre d’un club. De plus, X n’étant pas spécialement un encadrant bien au contraire…

Quoiqu’il en soit vu les circonstances et le bilan, X a en effet été condamné ce qui parait très légitement mais repose la question des responsabilités même hors cadre d’une activité club…

Posté en tant qu’invité par the stalker:

Monsieur le Chef de Course;
Il est bien que quelqu’un se soucis de la sécurité des autres, quitte à etre cassant…
Cependant ce genre de « rapport » de course, façon Gendarmerie Nationale, n’apporte pas grand chose en terme de pédagogie ; et s’apparente un peu à une confession psychanalytique (besoin d’etre reconnu?) .
Je dirais que apprendre à connaitre ses « co-équipiers (ou participants… moutons ?) , leurs psychologies, leurs expériences du terrains et des conditions, me semble aussi primordiale que de poser des rèlgles rigides dans un espaces de « liberté »…
Et pour conclure mon commentaire, - avant d’etre, moi aussi « lourd », - d’aucun (adulte et autonome) aurait le droit de choisir à qui incombe la responsabilité de sa propre vie dans un milieu naturel où tout à chacun sait les risques qu’il encours …!
Bon vent et bonne chance ;
Ps : en principe chaque accident mortel donne lieu à un rapport circonstentiel en gendarmerie, donc tu peut vérifier si 'la faute à pas de chance » etait responsable…
(voir aussi archives du club)

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Au moins t’as le temps d’admirer la nature !

Ceux qui prétendent faire du 600m heure ont ils bien calculé ???

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Salut Paul,
Sujet classique : tu es organisateur, et encadrant, donc responsable en cas d’incident : Tu auras dans tes sorties des gens qui ont un bon niveau : Malgré tout, c’est toi le responsable : Aux participants de l’accepter, sinon ils n’ont qu’à sortir entre eux.
Si qqch ne te plait pas dans leur comportement (je parle de sécurité, hein !), recadre les, même si ça doit plomber l’ambiance : C’est la règle du jeu de ce genre de sortie.
je suis au caf : Je commence à être bien expérimenté, et me sens autonome, tout en étant bien conscient que je manque encore beaucoup de connaissance ; Il m’est arrivé « d’encadrer » de façon informelle des amis, et j’ai vu la galère que ça pouvait-être…
Quand je m’inscris sur une sortie caf, je sors généralement avec des encadrants dont je respecte fortement la compétence ; Si ce n’est pas le cas, je vis donc cette dualité inverse de participant : j’ai un avis sur la sortie, et si cet avis n’est pas conforme à celui de l’encadrant, je ferme ma gueule, car d’une part, je n’en sais pas forcément autant que lui, et d’autre part, si il y a un incident, cest LUI qui sera responsable ; (sous réserve que je n’estime pas « objectivement » ma peau en jeu, mais nous n’étudierons pas ce cas de figure extrême…)
Et te prends pas la tête, car normalement, tout ça doit se passer en bonne intelligence…Sinon (cf supra déjà dit).