Posté en tant qu’invité par Yvan:
Ma vocation, c’est d’initier, mais pas forcement qu’a des debutants! En général, j’emmene toujours des personnes a qui je pense pouvoir apprendre des choses. Meme moi j’apprend des choses a chaque raid, ainsi lors de mon dernier, j’ai decouvert une nouvelle facon de porter des skis et pourtant j’étais qu’avec des débutants (en raid, glaciers en ski, alpinisme, haute montagne l’hiver).
Bon nombre de personnes vont sur des glaciers sans savoir mettre en place un mouflage, une remontée sur corde fixe (pourtant ils arborent tout le matos), idem avec la boussole et l’orientation, idem pour l’ARVA. Quand je sens que toutes ces techniques sont maitrisées, j’essaye de leur apprendre a gere un groupe en commencant par gerer l’arriere, puis leur expliquer comment tracer pour un groupe ou un plus faible et non pour sa pomme, idem pour la descente, la vie du groupe… Aprés quand je sens que j’ai tout donné, je les insite a aller voir un autre initiateur, afin de connaitre d’autres facon de faire, puis de passer initiateur. Pour ceux qui ne veulent pas revenir, ce n’est pas un pb pour moi. Je prefere qu’ils le fassent d’eux meme!!! Je ne vis pas du ski de rando ou de l’alpinisme, je n’ai pas de chiffre a faire. Je donne tant que je me fais plaisir, si certains peuvent se faire plaisir avec moi, OK, si non tant pis. Désolé pour le CAF!!!
J’evite d’emmener des personnes qui se sentent autonomes et qui veulent faire comme s’ils étaient dans une de leur sortie . Je ne veux pas etre seulement un organisateur de sejour et n’etre la que pour gerer la logistique. Ce n’est pas le role d’un initiateur (de mon point de vue).
Pour ce qui est du juridique, je n’ai pas peur d’assumer mes responsabilités, mais pas celles des autres, si on m’y oblige, la j’arrete.
Juste pour info, tu as déja encadré dans un club?
Pour info, j’ai débuté dans un petit club loin des montagnes ou je n’avais pas specialement ce langage, 1 d’abord parce que c’était il y a de ca un temps ou il y avait moins d’affaires, 2 nous nous connaissions tous, 3 la il fallait que certains gerent la logistique pour pouvoir sortir, le Club etait obligatoire pour pouvoir pratiquer le ski de rando ou l’alpinisme. Maintenant, je suis dans un trés trés grand club ou je ne peux connaitre tout le monde ( j’ai tous les ans des nouveaux a emmener meme en raid et je le fais sans pb), au milieu des montagnes ou tout le monde peux y aller sans le Club avec des collegues, des amis…
Voila bon ski