Petits conseils

Posté en tant qu’invité par Greg:

Hello à tous,

je compte aller faire un tour à Bleau prochainement mais devant le nombre de sites, de circuits, je reste un petit peu indécis… J’ai un niveau 5+ en falaise, n’aime pas trop les blocs exposés (j’ai pas de crashpad). Que me conseillez-vous ?

Merci de vos avis eclairés !

Greg

Posté en tant qu’invité par olivié de cersosons:

Antrebloc! lololol

Posté en tant qu’invité par juju:

Vas les circuits bleu du rocher de la reine; l’orange d’apremont bizons ou le bleu et le rouge du rocher guichot sinon va voir le site http://www.xavier-langlois.com/ pour avoir des infos plus conséquentes

Posté en tant qu’invité par fabien:

si il ne fait pas trop chaud : rocher fin ( trois pignons )

si le soleil tape : petit bois ( nemours )

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par guinzy:

en règle générale les 3 pignons ne sont pas expos

Posté en tant qu’invité par albert:

tout dépend de ta conception du blocs à Bleau
si tu butines les blocs avec un niveau falaise de 5+, les sites déjà proposés conviennent. Si tu es un adepte de la conception traditionnelle de l’usage des circuits de bleau. A savoir : je commence au n°1 et je fais tous les blocs dans l’ordre jusqu’au « A » d’arrivée, je te conseille la modestie . Va au bas cuvier et esaye d’enchainer le modeste circuit jaune du bas cul. Si tu arrives à finir par la fissure de la Prestat sans mollir . ca sera déjà une belle réalisation.gare aux courbatures.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Au risque de me faire incendier, quel est l’interêt de ces circuits, mis à part proposer un série de bloc de difficulté homogène ?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Tiens on a à peu pres le même niveau, donc je te conseillerais le circuit orange du rocher des potets (qui s’approche du bleu) et dont les rochers sont assez bas.

Sinon si il y a plein de monde le debut du bleu au cul du chien, qui est bien loin du cul du chien d’ailleurs, est sympa mais haut.

Un que j’ai bien aimé aussi, c’est le orange AD+ du 91.1, mais parfois c gavé de monde… (mais mis a part qq blocs, c pas trop expo)

Sinon le moins loin de Paris c’est le site de Beauvais (Auvernaux), qui a plein de circuit (bleu orange) mais qui seche pas si vite apres la pluie.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A la Canche au mercier, le circuit jaune, puis l’orange

Attention, les cotatins de Fontainebleau sont des cotations Bloc qui ne sont pas equivalentes a celels des voies.
Un bloc 5a est autrement plus dur que du 6a en salle.

De plus, c’est du grès (miam,miam,…), donc les sensations sont totlament differentes des autres falaises (calcaire ou granit).

Posté en tant qu’invité par albert:

Bonne question. L’intérêt d’enchainer un circuit c’est que celà te fait travailler une qualité physique importante qui sert en falaise : ne forme d’endurance !
Quand tu enchaines des blocs, le paramètre important sur lequel tu peux jouer, c’est le temps de récupération que tu prends entre les blocs. tu peux agir et réduire ce temps de récupération entre deux efforts d’intensité maximale ou d’intensité proche de l’intensité maximale. Ca prépare pour quand tu es dans une longueur dure. tu devrais pouvoir mieux gérer les mouvements durs qui se succèdent entre les éventuels points de repos de la voie.
Tout dépend comment tu intègres dans ton entraînement « l’outil » des circuits. Faire un circuit en entier sans « but » (un but, je te rappelle, c’est quand on n’arrive pas à passer un bloc) te permet d’améliorer l’endurance à franchir des passages en utilisant ta force maximm. Faire un circuit, si il est homogène, c’est aussi travailler des mouvements différents au cours de ta séance d’escalade et donc de faire travailer tes muscles dans des postures différentes. Ce qui est une bonne chose.
Un gus qui fait des séances de tractions sur une barre fixe peut devenir champion de sa rue de tractions sur barre fixe mais ca l’aidera pas autant en escalade que si il travaille des tractions dans toutes sortes de configuration différentes(ce que permet la variété des efforts en blocs sur circuit)
le muscle, il faut le faire travailler pour qu’il soit le plus efficace et polyvalent dans des configurations les plus variées possible
ceci étant dit le butinage. Pourquoi pas. Le jour où il y aura « une meilleure façon de grimper ». je passerai à autre chose. salut Greg

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Belle explication!

Moi j’aime bien commencé le circuit au 1 et le finir, j’ai l’impression d’avoir fait une voie plus longue en partant du bas et en finissante en haut (c comme ca en falaise, hein??? ;o)

En + je trouve ainsi le sens des appreciations dans les topos, style « expo, athletique, technique,… »