Pétitions contre le projet de liaison Les Contamines - St Gervais

Et voilà sans faire

tu as bien résumé la situation, cette liaison ne sert à rien, si ce n’est de rajouter de la superficie / piste pour démontrer qu’on l’a plus grande que les voisins (aucune grivoiserie de ma part, je parle bien de la superficie du domaine skiable, le km / piste c’est dépassé).

Trouver débile de ravager totalement une crête (quand on connaît actuellement et qu’on voit les photos) et une fois de plus de mécaniser un site encore en partie épargné à l’heure où le nombre de journées de ski stagnent en France n’a rien d’une opposition systématique.
Ce qui est systématique par contre c’est la volonté de toutes ces stations d’étendre sans arrêt plus leurs domaines

Non pas débile mais ravager totalement une crête me semble excessif au vu du projet.

Perso, ravager un site serait par ex. équiper la combe des Verts dans les Aravis comme il en a été souvent question car là-bas il n’y a rien alors que dans ce secteur du Joly, c’est déjà bien dégradé.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1337316, post:60, topic:106332 »]

faudra que tu m’explique comment faire la tête de la combaz en hors piste. perso, je n’ai jamais vu personne le faire ainsi.[/quote]

Bin si, justement, le hors piste sera possible car le bas est près du télécabine (Le Baptieu) mais là n’est pas le problème (des courageux font la traversée à pince depuis les TS du Joly pour descendre côté Conta) le problème, c’est le mitage de la montagne pour quelques semaines de ski et le paysage déjà bien défiguré par tout ces cables et pylones, pas besoin d’en rajouter.
Sauvons le Joly !

[quote=« Momo, id: 1331922, post:44, topic:106332 »]Bonsoir,

Je recherche des infos, afin de mettre de l’eau à notre moulin, sur une avalanche récente qui a fait une victime. Je souhaite savoir sur quel secteur elle s’est produite (secteur du projet ou non) ?

D’avance merci de votre aide.[/quote]

Cascade située vers 1850 m à l’est du Mont Géroux (NNE du Mont Joly).

Si, entre l’installation et la taille d’une piste de ski, la crête Joly-Combaz sera complètement ravagée et les dégâts au paysage particulièrement importants

Bon, il va falloir attendre l’enquête publique, apparemment on n’en est pas encore là. Si quelqu’un à vent d’une enquête, merci de prévenir un maximum de monde pour qu’on puisse aller écrire des informations négatives.

C’est vrai que ce projet est un peu débile compte tenu du fait que le secteur du Véleret est souvent fermé pour cause de risque d’avalanche. Cet hiver il n’a pas été ouvert du tout, ou à peine (une demi-journée !).

Si jamais ça se fait, on n’aura plus qu’à aller pisser sur les pylônes à chaque fois qu’on ira à Combaz (une de mes randos préférées :frowning: ), jusqu’à ce que les pylône soient bouffés par la corrosion. :slight_smile:

choisi bien tes aliments, camarade !

Posté en tant qu’invité par bouquetin74:

[quote=« Oncle Bill, id: 1341967, post:67, topic:106332 »]Bon, il va falloir attendre l’enquête publique, apparemment on n’en est pas encore là. Si quelqu’un à vent d’une enquête, merci de prévenir un maximum de monde pour qu’on puisse aller écrire des informations négatives.

C’est vrai que ce projet est un peu débile compte tenu du fait que le secteur du Véleret est souvent fermé pour cause de risque d’avalanche. Cet hiver il n’a pas été ouvert du tout, ou à peine (une demi-journée !).

Si jamais ça se fait, on n’aura plus qu’à aller pisser sur les pylônes à chaque fois qu’on ira à Combaz (une de mes randos préférées :frowning: ), jusqu’à ce que les pylône soient bouffés par la corrosion. :)[/quote]
toujours bon pied bon oeil l’oncle Bill : aux ch… ce projet !!!

Posté en tant qu’invité par MOMO:

Bonjour à toutes et tous,

Comme annoncé il y a quelques temps, le CAF de Chedde-Passy lance une pétition contre ce projet absurde.

Le lien : http://www.petitionduweb.com/Petition_sauvegarde_du_mont_joly-10898.html

Merci de signer cette pétition et de faire suivre à un maximum de vos contacts. C’est le moment de mettre la pression à Peillex, en pleine campagne des législatives.

Une seconde pétition, au nom du collectif de sauvegarde du Mont Joly (représentant des associations et des particuliers) va également voir le jour rapidement.

Merci.

up

Avec aussi peu de signatures en ce moment c’est plutôt un encouragement.

C’est juste une remarque pour faire remonter le messsage.

Posté en tant qu’invité par sallanchard 1:

Bonsoir,

Le collectif de sauvegarde du Mont Joly lance une pétition contre ce projet de liaison.

Toutes les infos sur notre blog : http://collectifmontjoly.wordpass.com/

La pétition : http://www.petitionduweb.com/Petition_projet_de_liaison_du_mont_joly-13181.html

Merci de faire circuler à tous vos contacts.

Edit modération: 1er lien modifié et fusion avec la discussion existante /viewtopic.php?pid=1378889.

up

pour ma part déja signé !!

et c’est où qu’on signe « pour » ?

ps: pas taper, pas taper

Posté en tant qu’invité par sallanchard 1:

RAPPEL, y a encore de la place pour signer…

Le collectif de sauvegarde du Mont Joly lance une pétition contre ce projet de liaison.

Toutes les infos sur notre blog : http://collectifmontjoly.wordpass.com/

La pétition : http://www.petitionduweb.com/Petition_p … 13181.html

Merci de faire circuler à tous vos contacts.

up

Posté en tant qu’invité par joli runner:

tiens je suis monté au Mont Joly hier… pas vu la célèbre et rarissime fleur qu’il faut protéger !!! ptete qu’elle est encore sous la neige !!

Posté en tant qu’invité par Juanito:

Bonsoir

Il faut absolument que cesse cette monoculture du ski mécanique! C’est comme le maïs OGM, ça va tous nous tuer! Future ironie de l’histoire: J’ai hâte de voir les subventions demandées par les stations qui viendront pleurnicher auprès de l’état quand il n’y aura plus de neige, plus d’eau et plus d’anglais pour faire vivre les vallées alpines. Et que restera-t’il à part des champs de ruines? Qui ira dans ces champs de pylônes inutilisés? Il y en a déjà en basse altitude, qui vivotent et demeurent en place car ils coûtent cher à démanteler. Moralité, ce sont des endroits désertés l’été - qui aime randonner au milieu des canons à neige en plein mois d’août?- alors qu’explose le tourisme éco-responsable. Puisqu’on parlait « département » sur un autre post, la Haute-Savoie est quand même la championne du monde du développement qui va dans le mur, archi non durable, à courte vue électoraliste et avec une vision à long terme qui ne dépasse pas le bout de son champ. Après avoir bénéficié de l’« or blanc », nous sommes en train de passer à côté de l’« or vert », basé sur un tourisme soucieux de l’environnement et de la préservation de la montagne: paysages, ruralité, cadre de vie: attractif tout au long de l’année, et pas juste les quelques mois de neige - denrée qui va disparaître avec le réchauffement climatique. C’est la seule possibilité durable pour préserver la vie des vallées sur le long terme. Le reste ressemblera à une zone industrielle en friche, ou plutôt une costa brava espagnole sinistrée et désertés, victime des mêmes avidités à courtes vues.

Au fond la montagne s’en fout royalement: en quelques centaines d’années tout ça sera dézingué par l’érosion, le vent et les avalanches…

Mais d’ici là, que de pollution, de gâchis et de bêtise! Vraiment ras le bol.

Une dernière statistique qu’il faut rappeler: 7% des français partent en vacances au sports d’hiver. 7%.
Les pylônes, c’est pour cette ultra minorité là, et les marchands de neiges locaux.

Juanito

Posté en tant qu’invité par kikouyou:

kikouyou fait ce soir du premier degré : "la montagne à besoin de respirer , car trop de remontées anéantissent biotop sur biotop , en sectionnant la nature comme des frites "