Pétitions contre le projet de liaison Les Contamines - St Gervais

+1

Le voici : http://www.saintgervais.com/images/stories/COMM_Gregoire/Liaison_Contamines_-St_Gervais-Prsentation__la_population-_20_dcembre_2011-_Dossier_Presse.pdf

Tu m’as devancé :wink: Les photos sont assez parlantes en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Momo:

Bonsoir,

Je recherche des infos, afin de mettre de l’eau à notre moulin, sur une avalanche récente qui a fait une victime. Je souhaite savoir sur quel secteur elle s’est produite (secteur du projet ou non) ?

D’avance merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par bouquetin74:

oui oui très parlantes !!! : CE PROJET EST UNE DAUBE ! UNE HONTE ! FAUT Y LAISSER COMME C’EST. POINT.

Merci Bubu pour le lien

Tête de la Combaz condamnée au sommet pour la rando, on va pas être content ! quelle m… et qu’en disent les chasseurs par rapport à la faune ?

LA PETITION !

A ben ça fait rêver… Entre le télésiège et les pistes de liaison taillées à flanc, c’est un massacre complet de toute la crête Joly-Véleray. Il ne faut pas oublier non plus que cette liaison va probablement être enneigée artificiellement en partie, donc gros travaux d’amenée d’eau. Travaux énormes de sécurisation de l’installation de la piste et de l’installation (gazex, catex,…). On nous raconte que c’est un impact minimal pour l’environnement mais ça va ouvrir au hors-piste et donc au dérangement de la faune un espace considérable.

L’ancien projet de liaison par téléphérique versant E de l’Aig. Croche me semblait présenter nettement moins d’impact paysager, par contre sûrement beaucoup plus cher. On veut vraiment nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cette nouvelle variante permet la liaison pour moins cher mais au prix d’un impact environnemental beaucoup plus important.

Posté en tant qu’invité par France05:

Moi j’adore: un projet créé pour fonctionner 90jrs (ca y est, on est en dessous du seuil des 100jrs)
qui va souvent etre arrêté à cause du vent,
une jolie ligne de crête de 1000/2000m bien visible de super loin bousillée
des canons à neige (car il faut pas rêver, y’en aura)
peut être de l’érosion des sols

C’est cool, on signe où?

L’hypocrisie poussera en + à rajouter les info anti-hors piste. Ils auraient du rentrer les PV dans les éléments de rentabilité!!!

Posté en tant qu’invité par Tom6:

Moi je trouve ça pas mal…

Heu non en fait c’est horrible, adieu les rando paisible à la tête de combaz…

Posté en tant qu’invité par GreenPlanet:

Les randos paisibles à la Tête de Combaz!.. à condition de ne pas tomber un jour où il y a concours et autres animations sur les Contas :confused:

Ce qui est sidérant dans cette affaire, c’est qu’il existe aujourd’hui encore, avec les problèmes environnementaux que l’on sait, un espace pour ces politiques mercantiles! Décidemment, en france, le poids de l’écologie se réduit à un petit pot Weigth Watchers. Mécaniser des zones à ces altitudes est un véritable contre-sens… C’est faire le pari que les dollars seront plus fort que les projections climatologiques.

Posté en tant qu’invité par nicolasroro:

Je n’ai hélas pas de statistiques mais le TS de Véleray est souvent fermé pour des raisons de sécurité (neige). Ouvrir ce flanc au ski par gravité, c’est, pour le service des pistes, se réserver de belles sueurs froides avec un manteau neigeux dont la stabilité dépend en grande partie d’un climat de plus en plus changeant et contrasté (pas mal de coulées qui « dégueulent » sur les pistes"). Viendra un temps où la charge financière permettant d’assurer la sécurité sur le domaine skiable complètera celle de l’enneigement artificiel. Et quand les risques sont plus nombreux…

Quelle fuite en avant !

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour à tous
Ce sujet mériterait de figurer aussi dans la rubrique « randonnée pédestre » de ce forum. Les photos du projet sont consternantes. J’ai vécu de très beaux moments sur la crête (l’itinéraire qui part du hameau Le Cugnonnet, qui passe par le refuge de Porcheray, la ferme des Marmottes, grimpe au Mont Geroux, au Joly, avant d’onduler en direction de la Combaz, du Velerey … offre une diversité incroyable, des paysages exceptionnels, dans une atmosphère paisible). Une randonnée qui est un atout de premier plan pour Les Contamines l’été est défigurée, selon ce projet.

Hé bé, ça fait froid dans le dos cette histoire…

Rien que le coût de l’étude ne doit pas être négligeable et puis 5 millions de roros par les temps qui courent… Pfff :rolleyes:

+100, c’est vraiment consternant…

Le pire c’est qu’ils parlent d’impact minime sur l’environnement et « d’intégration dans le paysage ». Yep !
Et le meilleur pour la fin, une partie de la présentation de la commune : « Ce magnifique patrimoine, la station souhaite le pérenniser et a fait, à l’initiative de son maire Jean-Marc Peillex, le choix délibéré du respect et non de l’exploitation commerciale outrancière de la montagne. Un maire aux avant-gardes du développement durable qui prône le tourisme doux, et dont le slogan « La Montagne à l’Etat Pur » commence à porter ses fruits. » On nous prend pas pour des imbéciles, ça non. Heureusement qu’il est à l’avant-garde, sinon il y aurait même des remontées dans St-Gervais !

Posté en tant qu’invité par bouquetin74:

Suis allé hier aux Contamines pour me faire une idée sur ce projet.
Ca ne me semble pas aussi catastrophique que certains veulent bien le dire car il y a déjà des remontées mécaniques dans tout le secteur et je n’ai pas vu de projets de nouvelles pistes.
Le TS du Véleray était fermé et ce versant étant apparemment très avanlacheux, il restera en l’état.

Ce sera en été que les travaux envisagés seront plus visibles, surtout versant St Gervais, mais franchement randonner dans un environnement déjà bien mécanisé n’est de toute façon pas top.

Ceci dit le domaine des Conta dans un cadre magnifique se suffit à lui-même pour une journée tranquille, surtout qu’il y a possibilité de descendre sur le versant Beaufortain vers Hauteluce.
Mais ça ne justifie pas de faire de l’opposition systématique car le jeu ne semble pas en valoir la chandelle.

pas catastrophique, il y a juste tout ça qui va être dézingué :rolleyes:

c’est tout de suite plus imagé en effet !

Et en quoi ça empêchera de faire ces hors pistes ?

faudra que tu m’explique comment faire la tête de la combaz en hors piste. perso, je n’ai jamais vu personne le faire ainsi.