Pétition site sportif d'escalade du Biclope

Salut,

Pas mal de monde camptocamp doit connaître le célèbre site d’escalade du Biclope à Annecy (France). Malheureusement suite à un éboulement, le site est fermé depuis 4 ans et plus grand chose ne se passe pour remédier à cette fermeture. D’où le lancement d’une pétition pour faire bouger les choses.

En voici le texte officiel:

[quote]Le site du Biclope est interdit à l’escalade par arrêté municipal à la suite de l’éboulement de mars 2006 localisé au sommet de l’itinéraire « Golorama » … Déjà 4 ans !

Le site d’escalade du Biclope est une référence de l’histoire de l’escalade en Haute-Savoie et en France … Nombre de grands noms l’ont fréquenté et y ont ouvert des cheminements réputés … Lachenal, Terray, Chauchefoin, Ogier (1er champion de France d’escalade), Berhault, Batoux, Dumarest … pour n’en citer que quelques-uns.

La configuration des lieux, sa situation à la porte de l’agglo, la qualité fantastique de la roche, la variété et la beauté des itinéraires en font un spot exceptionnel.

Il est utilisé par tous les clubs du bassin annécien dans le cadre des cours (encadrement par des professionnels ou des bénévoles) ou en escalade loisir. Les étrangers et les touristes de passage restent fascinés par la vue magnifique qu’ils découvrent au sommet de ses superbes voies.

Nous demandons aux élus de Veyrier et à ceux de l’agglo C2A :

• de relancer sans tarder le dialogue avec les clubs de l’agglo, les professionnels, les administrations compétentes afin d’aboutir à un accord pour la réouverture rapide du site en 2011.

• de prendre en considération les propositions techniques et financières présentées par le Club Alpin Français d’Annecy à la commune de Veyrier en juin 2008 permettant de revenir à l’état de sécurisation du site qui prévalait avant l’éboulement localisé au-dessus de la voie « Golorama ».

• de conclure avec le Club Alpin Français une convention d’utilisation et d’équipement de la falaise en liaison avec les services de l’état et du département compétent, si besoin est.[/quote]

La pétition est téléchargeable sur le site internet du CAF d’Annecy et est à renvoyer au club pour centralisation (toutes les infos sur le site)

François

Très bien, mais le CAF pourrait-il proposer une pétition signable en ligne ?

Posté en tant qu’invité par popino:

salut
j’ai fait une étude gélogique sur le site l’année dernière pour voir les soucis de risques de chutes de blocs…
Independamment du problème avec les administrations/CAF/RTM… je vous conseille fortement de faire très attention si vous grimpez au secteur initiation situé plutôt sur la partie droite du site : 60m au dessus des voies, au niveau de la zone de crête, il a des tas de caillasses posés sur les vires herbeuses. Franchement c’est moche… et si une de ces pierres part, c’est bim sur la tête d’un gamin en-dessous.
Franchement, des secteurs intitiation dans une configuration de haute falaise avec des risques réels de chutes de pierres de grande hauteur juste au-dessus des débutants…ça me parait bien moyen voir malsain. Alors gaffe.

Pour le reste, il est clair que je ne vois pas pourquoi la réouverture du site poserait problème !!
Mais bon la problématique du site est liée avec celle de la sécurisation de la route en dessous en cas de départ de bloc…donc tant qu’il ne font rien pour sécuriser la route, ils ne veulent sans doute pas réouvrir le site… ce qui ne me parait pas très logique car les deux problèmes sont indépendants…

Bon Courage a vous…

Surtout que la route est ouverte mais pas la falaise…

Posté en tant qu’invité par caca:

Et dire qu’en France il y à encore des gens qui pense pouvoir modifier la volonté des communes, départements, régions etc… avec des manifs ou pire, dans de dérisoire pétition.

Je pense qu’il vaut encore mieux se gratter les c******s en chantant une tyrolienne plutôt que de se dire que l’on peut, au choix :
-faire empêcher les JO 2018 à Annecy avec des pétitions…
-faire empêcher l’Etat de voter une réforme en signant 100 000 pétitions
-faire libérer le Tibet en portant des T-shirt
-faire fermer le tunnel du Mt-Blanc en y manifestant
-empêcher la construction du viaduc de Vif en manifestant

Je pense aussi qu’il y à un moment ou l’intégrité physique des personnes dépasse l’éxigence de beau cailloux des gens, même s’ils sont de C2C, du CAF, ou des deux.
Vous qui allez peut-être signer cette pétition, je vous invite à monter un jour en haut d’une voie de droite du Biclop, par exemple les Mentonais. Vous y trouverez tellement d’énorme pierre prête à basculer dans les voies… que même en étant un Taliban en chaleur, même en mettant au-dessus de vos casques une pétition, vous vous ferrez éclater comme des bouzes.

Alors oui, c’est vrai, le point de vue sur le lac est jolie. Cela vaut il de se faire trépaner comme une merde au pied des voies? Vous savez que des équipeurs sauvages ont flingués un paquet de voie à l’arrache, que cette jolie falaise qui n’avait rien demander à personne s’est fait trouer tout les 4 mètres…

De même, J2LH, si tu connais le spot, tu sais trés bien que 90% des pierres qui tomberont au pied des voies ne toucheront pas la route, du à la config du site. Il y à un énorme replat au pied des voies, puis une pente douce plus loin.
J’entends par là que la route est franchement peu exposé, d’autant moins avec les blocs de béton qui servent de rempart avant la route.

Fanfoue, c’était avant qu’il fallait réagir sur ce site. avant que n’importe qui équipe sa voie. Il faut avoir grimper 5ans au Biclop pour trouver sa voie, pour ne pas partir dans des longueurs aussi patiner que le cul de ma femme, ou encore ne pas se chibrer de voie dès le 2 point, tant les voies étaient rapprocher.

Je dois bien l’avouer, vous l’aurez compris, je suis pour la fermeture du Biclop. Trop de barres, de pieux, de filet, de parapets…
Et même si le pape allait déchirer un 8a là-bas, faudrait il pour autant laisser les club, asso, pro et compagnie, exposer les chérubins aux pierres? hummm bof.

Dans un premier temps, le but de cette pétition n’est pas une réouverture du site, mais bien une réouverture du dialogue entre toutes les parties concernées et qui s’y impliquent, principalement les élus et les clubs de la région annécienne.
Tout le monde est conscient des risques énormes de chute de pierres. Ceci explique l’arrêté municipal qui interdit l’accès à la falaise. Le problème c’est que depuis cet arrêté, plus rien ne bouge. Cette pétition est pour relancer le mouvement, pour trouver des solutions pour à terme réouvrir le site, un site sécurisé, pour que tout le monde puisse y grimper sans risque de chutes de pierres. Tout ceci est indiqué dans les points 1 et 2 de cette pétition:

[quote]. de relancer sans tarder le dialogue (…)
. (…) permettant de revenir à l’état de sécurisation du site (…)[/quote]

Quand à l’équipement « sauvage », je suis à 100% d’accord avec toi. D’où le point 3 de la pétition:

comme il est par exemple fait actuellement entre la mairie d’Annecy et le CAF d’Annecy pour l’équipement de la falaise de la Grande Jeanne et comme il est fait dans bon nombre d’autres sites d’escalade.

[quote=« caca, id: 1089868, post:5, topic:105002 »]Et dire qu’en France il y à encore des gens qui pense pouvoir modifier la volonté des communes, départements, régions etc… avec des manifs ou pire, dans de dérisoire pétition.

Je pense qu’il vaut encore mieux se gratter les c******s en chantant une tyrolienne plutôt que de se dire que l’on peut, au choix :
-faire empêcher les JO 2018 à Annecy avec des pétitions…
-faire empêcher l’Etat de voter une réforme en signant 100 000 pétitions
-faire libérer le Tibet en portant des T-shirt
-faire fermer le tunnel du Mt-Blanc en y manifestant
-empêcher la construction du viaduc de Vif en manifestant
…[/quote]

On peut toujours essayer de s’exprimer, ça coute rien. Imagine si personne ne disait jamais rien le plus grand nombres de décisions qui seraient prises. A condition de ne pas nuire aux autres, je en vois pas le mal de dire ce que l’on pense.
Tu dis que le Biclope est dangereux; mais si il fallait fermer tout les sites dangereux pour la sécurité des gens, il faudrait fermer la majorité des itinéraires en haute-montagne. C’est à chacun de voir la prise de risque qu’il est près à prendre et pas à un préfet de décider pour les autres.

Posté en tant qu’invité par ancilevien:

le biclop est fermé? :slight_smile: j’y vais bien grimper une dizaine de fois par an et y rencontre toujours des potes!!! qu’est ce qu’on est bien là bas!! ya personne! et lac juste en face pour piquer une tête en repartant!

Tu as bien raison et j’y vais aussi; mais il faut quand même savoir que si tu te blesse, tu vas galérer à te faire rembourser les frais par l’assurance.

Déja avec une mairie de veyrier du lac qui est sourde au dialogue , le problème ne risque pas de se régler !
Quand on prend l’exemple des grandes suites , elle avait interdit l’acces a la falaise via un arrété qui interdisait d’emprunter le sentier , pour cela pour sois disant préserver la vie des grimpeurs en cas de chute de bloc rocheux ! Si elle pourrait, la commune irait faire des barraques au pied des falaises .
C’est les richetons de la haut pour aimeraient que le site ferme et comme cela il y aurait plus 15 voitures garées sur le petit parking . La présence des grimpeurs les dérangent !

Si les choses pouvaient être aussi facile super DJ… Tu as déja croisé des groupes de scolaire (30 gamins de 10 ans) en haute montagnes?
Tu as déja vu des squat massifs au pied du Grand Cap’?

Faut pas dire n’importe quoi, ni comparer n’importe quoi, car la réalité perd de son sens.

Toi tu vas grimper en haute montagne comme en couenne?

[quote=« fred dj, id: 1089960, post:9, topic:105002 »]

Tu as bien raison et j’y vais aussi; mais il faut quand même savoir que si tu te blesse, tu vas galérer à te faire rembourser les frais par l’assurance.[/quote]

Sans déconner… DJ tu fumes des tonnes de crack à mon avis.

Si tu te blesses sur ce site, en prennant une pierre dans le dos, par exemple. Imaginons une blessure de la colonne, tu veux bien? Sans aller jusqu’à la paralysie, parlons juste de 3 vertèbres brisées DJ, et sa ‹ galère ›…

Tu ne pourras RIEN te faire rembourser des frais suivant :
hélitreuillage
transport héliporter jusqu’à l’hopital
intervention éventuelle chirurgicale
hospitalisation
Médicamentation
kiné
transport…
AUCUNE prise en charge de ton ancien salaire/ 0 indemnité journalière

Entre dire [modéré] tu vas galérer… tu devrais être honnête et dire :
tu seras dans la misère la plus totale, tu n’auras droit à RIEN, car tu n’avais pas le droit d’être ici.

Ce fossé immense entre des [modéré] démago et la réalité se nomme de la bêtise m’sieur…

Ne parlons pas d’un pro qui emmènerait des enfants grimper là-bas. La ‹ galère › serait un bon passage en prison. Trop galère quoi!

Alors qu’en haute montagne, tu peux t’écraser comme tu veux dans le sens que tu veux… si tu es dans les règles de l’art en terme d’assurage, et assuré, tout ce passera bien. Tu vois la petite nuance?

Avec des propos comme les tiens, si un accident grave avait lieu en ce moment au Biclop, tu ne penses pas que cela serait du pain béni pour les mairies sus-nommées?
Tu ne crois pas qu’ils s’en frotteraient les mains? Au lieu de raconter n’importe quoi, réfléchis à la portée de tes actes, ne pense pas uniquement qu’à toi.
Que maîtrises- tu de la prise de risque toi?
Tu crois pouvoir choisir le moment et l’endroit où tu prends le plus de risque?.. c’est bien masculin comme façon hormonale de penser.

Alors qu’en haute montagne

[quote=« caca, id: 1093484, post:12, topic:105002 »][/quote]
TA façon de penser est bien hormono-dépendante et masculine, entre autres tous les mots liés au sexe que tu utilises.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit fred dj: c’est à chacun d’évaluer les risques, et de savoir si oui ou non il peut et veut les prendre. Procédons:

[quote=« caca, id: 1093484, post:12, topic:105002 »]Tu ne pourras RIEN te faire rembourser des frais suivant :
hélitreuillage
hospitalisation
Médicamentati

on
kiné
transport…
AUCUNE prise en charge de ton ancien salaire/ 0 indemnité journalière[/quote]
Certes. Mais c’est aux gens de se demander si oui ou non ils sont prêts à prendre le risque d’y aller.

Non. La montagne, et a fortiori la haute montagne, est un terrain d’imprévus par excellence. Combien d’alpinistes super expérimentés se sont fait avoir par un « imprévu » (avalanche, chute de pierres…) Même si tu es bien assuré (au sens technique et monétaire (j’ai pas trouvé meilleur terme)), si la paroi sur laquelle tu grimpes s’écroule… T’es mort quand-même. Regardes par exemple l’effondrement de la face jesaisplusquoi de la dent de Crolles, heureusement, il n’y avait personne à ce moment là. Mais en revanche, l’accès à ce site était autorisé. Ce n’est pas parce qu’un site est autorisé qu’il est plus sécurisé qu’un autre, interdit.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Sauf que le Biclop est une falaise sportive de bord de route sous la responsabilité d’une commune, plus ou moins directement.
Ca ne me choque pas outre mesure que la commune ne souhaite pas engager sa responsabilité en réouvrant le site et/ou engager des travaux onéreux qui ne serviront que pour quelques grimpeurs. Il y a suffisamment de falaises sur Annecy.
S’il y a un pépin après réouverture, il est certains que le gazier, ayant signé la réouverture, risque de se trouver en 1ere ligne des éventuelles poursuites judiciaires.

C’est bien plus simple : l’assurance du CAF ne prendra rien en charge. A regarder dans les détails, mais j’imagine que cela concerne non seulement les frais « secours - médicaux » mais également la Responsabilité Civil.
En cas de pépins juridiques pour dédommager des éventuelles victimes (des personnes que tu as emmenés), tu es à poil.

Comme l’explique caca, c’est encore pire pour un pro : poursuites pénales.

Pas plus tard que l’été dernier j’ai vu des groupes de touristes faire la traversée de la Vallée Blanche dont certaines participantes étaient en robes avec un chapeau et des gamins au milieu de la cordée. Et ces pauvres gens prenaient le risque de louvoyer entre des crevasses; quel horreur… Ou la la; que font les préféctures pour éviter que ces personnes prennent ce genre de risques?
Elles mettent simplement un avertissement aux différents accès mécaniques pour avertir les gens sur les dangers; ensuite à chacun de voir si il veut venir avec des vètements adaptés ou en tongs et maillot de bain.

J’ai vu pire; j’ai vu des groupes faire un pique-nique sous les séracs du Mont-Blanc du Tacul.

[quote=« caca, id: 1093484, post:12, topic:105002 »]

[quote=« fred dj, id: 1089960, post:9, topic:105002 »]

Tu as bien raison et j’y vais aussi; mais il faut quand même savoir que si tu te blesse, tu vas galérer à te faire rembourser les frais par l’assurance.[/quote]

Sans déconner… DJ tu fumes des tonnes de crack à mon avis.

Si tu te blesses sur ce site, en prennant une pierre dans le dos, par exemple. Imaginons une blessure de la colonne, tu veux bien? Sans aller jusqu’à la paralysie, parlons juste de 3 vertèbres brisées DJ, et sa ‹ galère ›…

Tu ne pourras RIEN te faire rembourser des frais suivant :
hélitreuillage
hospitalisation
Médicamentation
kiné
transport…
AUCUNE prise en charge de ton ancien salaire/ 0 indemnité journalière

Entre dire [modéré] tu vas galérer… tu devrais être honnête et dire :
tu seras dans la misère la plus totale, tu n’auras droit à RIEN, car tu n’avais pas le droit d’être ici.

Ce fossé immense entre des [modéré] démago et la réalité se nomme de la bêtise m’sieur…

Ne parlons pas d’un pro qui emmènerait des enfants grimper là-bas. La ‹ galère › serait un bon passage en prison. Trop galère quoi!

Alors qu’en haute montagne, tu peux t’écraser comme tu veux dans le sens que tu veux… si tu es dans les règles de l’art en terme d’assurage, et assuré, tout ce passera bien. Tu vois la petite nuance?

Avec des propos comme les tiens, si un accident grave avait lieu en ce moment au Biclop, tu ne penses pas que cela serait du pain béni pour les mairies sus-nommées?
Tu ne crois pas qu’ils s’en frotteraient les mains? Au lieu de raconter n’importe quoi, réfléchis à la portée de tes actes, ne pense pas uniquement qu’à toi.
Que maîtrises- tu de la prise de risque toi?
Tu crois pouvoir choisir le moment et l’endroit où tu prends le plus de risque?.. c’est bien masculin comme façon hormonale de penser.

Alors qu’en haute montagne[/quote]

Le vrai problème c’est que tout le monde essaie de se couvrir au maximum. Les communes avec leurs panneaux d’interdiction sont « tranquilles » en cas d’accident. Elles gèrent les falaises comme la réglementation de vitesse près des écoles, habitations…
Alors que la montagne quelle que soit l’activité est un sport dangereux.
Que tu sois à 4000m d’altitude ou à 5 minutes de la voiture il peut t’arriver quelque chose.
J’ai un copain qui a fait une chûte qui aurait pu lui être fatale à la Grande Jeanne (couenne près d’Annecy) alors qu’au même moment je suis persuadé que des centaines d’alpinistes redescendaient tranquillement de leur sommet.
Le problème de fond est plutôt que les villes ne devraient pas être responsables de ce qui pourrait arriver sur leurs sites naturels. On vit dans un pays où il faut un panneau d’avertissement lorsque l’on va pisser au cas ou l’on se servirais mal de la chasse d’eau et que l’on se blesserait avec les éclaboussures.
Il faut arrêter et laisser les gens face à leurs responsabilités…

Posté en tant qu’invité par cac:

cher fred dj

Je commence en premier lieux par reprendre ta phrase ‹ Alors que la montagne quelle que soit l’activité est un sport dangereux. ›
Pas d’accord. La montagne n’est pas un sport. Si tu la voie comme un terrain de jeux, si tu la vois comme tienne, je pense humblement que tu commets une erreur monumentale.

Je connais le dossier de ton ami (Nicolas B.). Savait il exactement à quoi il s’exposait si tu veux parler de cela… Si tu te permets de faire appelle à son exemple, et d’affronter en l’utilisant, sa douleur et sa peine, parlons en. premièrement, je ne vois aucun rapport entre sa chute et le fait que le Biclop doivent être fermer parce que des pierres tombent. A la grande jeanne il n’y à n’y interdiction, ni blocs colossaux qui tombent.
Ensuite, pour revenir au désir de prendre des risques et de leur interdictions, bien peu savent. Nicolas ne savait pas ce qui se passerai en cas de chute avec l’appareil d’assurage qu’il utilisait, le diamètre de la corde qu’il utilisait. Il ne savait pas comment était ce 6a, il ne savait pas qu’il y avait de la terre dans la voie. Il pensait savoir et maîtriser. Il a frôlé la mort, à éviter par miracle le fauteuil. Il boitera toute sa vie.
Ton discours consensuel d’ado bobo ne fonctionne pas en montagne, pas plus qu’en mer. ‹ laisser moi prendre les risques que je veux au Biclop, je suis plus malin que vous… › : il faut absolument que tu rencontre le Commandant du PGHM d’Annecy.

Voudrais tu mettre en danger la vie de sauveteur pour te taper un délire de grimpe?
Voudrais tu mettre ta famille dans la ‹  ›‹ misère totale ›’’ s’il devait assumer un tétraplégique sans assurance pour cause de site fermé?

Tu systématise les exemples sur des ‹ gens › en situation périlleuse (vallée blanche, pique-nique dans la VB encore…).
LA grande différence entre ces gens et toi, c’est que eux ne semblent pas connaître les risques auxquels ils s’exposent. Ou du moins prenons le cas de l’immense majorité de gens en site sportif ou en haute montagne : ils ne se doutent forcément du risque qu’ils prennent.

Tu prônes le libre arbitre décisionnel face aux risques. Mais quelqu’un qui ne connaît pas (manque d’expérience, manque d’information, manque de savoir faire, etc…) ne peut faire ce ‹ faux › choix qui est celui que tu propose : laisser moi prendre les risques que je veux, quand je le veux, où je le veux.

Tu es d’accord avec ça?

si tu es d’accord, admets qu’ils faut rendre certains dangers OBJECTIFS à leurs yeux. En effet, les dangers les plus grands sont presque tout le temps ceux que l’on ne voit pas : pont de neige, avalanche, courant marin puissant, chute de pierre…
Déjà que les ‹ experts › peuvent y laisser leur peau, alors pensons à ceux qui, venant ‹ consommer › une activité, lézarde entre des crevasses…
Tu noteras qu’avant de descendre l’arrête de l’Aiguille, il y à de sacrée panneau.
Tu noteras que, par exemple, un guide qui ‹ laisse › un de ces clients avoir un accident grave en haute-montagne, par imprudence, ou par justification d’absence de moyen, sera traduit au Pénal.

J’aimerais encore ajouter quelque chose, un conseil pour l’expert que tu es : franchir un interdit (passer sous une corde alors que le risque es de 4/5, passer devant un panneau d’interdiction d’accès, …) et être suivi physiquement, par des gens que tu ne connais même pas, peut te faire punir. Le juge qui se trouveras en face de toi te reprocherras, j’en suis sur, d’avoir incité les gens à aller là où ils n’auraient pas dus. D’autant plus si il est reconnu que tu es ‹ expert ›. Le fait d’être extremement compétent dans un domaine, devient alors pour la justice une raison d’inculpé si :
-l’on a pas su prévenir d’un danger préjudiciable physiquement pour un pratiquant à proximité
-l’on a commis une erreur directe ayant entrainé des préjudices physiques

En outre, tu remarqueras qu’il n’y à pas de snipper qui t’empêche d’accéder au Biclop, et que le seul interdit qui règne au Biclop, est celui que fixe par écrit un ELU (du peuple…).

On peut aussi rappeler qu’il y à une trentaine de site d’escalade autour du lac, des milliers de voie à une heure d’Annecy. Pourquoi s’obstiner à aller grimper dans un site où :
-Des milliers d’heures de purge on été fait par différentes sociétés privées (AccroBTP, Vertical Service, JJS…)
-Des géologues et des guides ont dressées un état des lieux alertant
-Des centaines de mètres carrés de grillage anti chute de pierre et des dizaines de poteaux ont été installés
-Des pierres tombent CHAQUE SEMAINE AU BAS MOT

J’ai adoré grimper là-bas. J’y ait emmené grimper mes soeurs, dans les Menthonais, j’y ai formé beaucoup de copains, quelques clients.

MAIS, la Maire à raison d’interdirre l’accès à cette carrière : l’Homme à consommer ce site jusqu’à la lie, la falaise à été vamipisée, trouée, purgée plus que de raison. Aussi, ne récolte t on que ce que l’on sème.
Et si on laissait cette illustre bout de rocher souffler un peu? Et si on arrêtait de rabaisser la montagne systématiquement à notre niveau?

Plus de trou? Plus de filet pour le Biclop? non.
Donc interdiction, donc grosse grosse grosse galère comme dit Fred dj, s’il arrive quelque chose là-bas.

Je pense que le CAF d’Annecy à sa part de responsabilité dans l’affaire Biclop. Du moins certains de ces membres. Car quand l’on revendique d’une main, la quasi hégémonie, assumée, du droit de percé les cailloux autour d’Annecy, l’on ne peut, de l’autre main s’exonérer du poids de ses fautes.
Alors voir le CAF revenir dans une spirale schizophrène protection de l’envirronement, des ‹  ›‹ droits de ses cityoens ›’’, et nouveaux travaux, pffff ça fatigue son homme c’est sur.
Voir les équipeurs du CAF, de mes propres yeux, par exemple à la Grande Jeanne, purgé seul, sans indication de risque au pied des voies, surplombant par endroit des chemins de randonnés paisible… Les voirs, car autorisé par leur CAF, construire des plate forme au pieds des voies, en coupant des arbres… Voir des équipeurs du CAF, refuser l’aide à l’équipement de professionnel de l’escalade, et laisser faire un mineur auto-assuré… du délire! Les voila qui veulent rouvrir le site qu’ils ont eux même contribuer à déstabiliser! bof

A non désolé ce n’est pas lui, je ne connais pas ce grimpeur…Par respect pour mon copain, je ne cite pas son nom d’autant que le but de mon message n’était pas de parler de lui personnellement mais de donner une argumentation sur un fait.

[quote=« cac, id: 1093868, post:18, topic:105002 »]Tu prônes le libre arbitre décisionnel face aux risques. Mais quelqu’un qui ne connaît pas (manque d’expérience, manque d’information, manque de savoir faire, etc…) ne peut faire ce ‹ faux › choix qui est celui que tu propose : laisser moi prendre les risques que je veux, quand je le veux, où je le veux.

Tu es d’accord avec ça?

si tu es d’accord, admets qu’ils faut rendre certains dangers OBJECTIFS à leurs yeux. En effet, les dangers les plus grands sont presque tout le temps ceux que l’on ne voit pas : pont de neige, avalanche, courant marin puissant, chute de pierre…[/quote]

Mais tout à fait d’accord pour rendre le dangers objectifs à leurs yeux. C’est ce que tu as dit plus loin lorsque tu parle des panneaux énormes pour avertir. Les panneaux ne me gênent pas du tout au contraire. Mais pourquoi ne pas faire la même chose au Biclop ou ailleurs. Pourquoi interdire au lieu d’avertir? Je parle pour des amateurs; je ne sais absolument pas quelles peuvent être les conséquences pour des professionnels.
Je trouve pénible cette mentalité qui pousse à tenir les gens pas une laisse comme si on était des neuneus incapables de prendre une décision. Du moment où les gens sont avertis, je ne vois pas le problème.

[quote=« cac, id: 1093868, post:18, topic:105002 »]AIS, la Maire à raison d’interdirre l’accès à cette carrière : l’Homme à consommer ce site jusqu’à la lie, la falaise à été vamipisée, trouée, purgée plus que de raison. Aussi, ne récolte t on que ce que l’on sème.
Et si on laissait cette illustre bout de rocher souffler un peu?[/quote]

Que ce rocher est été mal exploité est un autre débat. Il faut s’adresser aux équipeurs; les grimpeurs ne sont pas responsables du salle travail qui a été fait.
Mais c’est vrai qu’il y a plusieurs autres sites autour d’Annecy et le Biclop est loin d’être mon préféré. Ce qui m’embête c’est de m’interdire un accès comme à un gamin alors qu’un simple panneau m’avertissant du danger aurait suffit.
Par exemple: Le site du Biclop est instable. Des chûtes de pierres parfois volumineuses sont fréquentes. Vous escaladez ici à vos risque et péril.
Avec ce genre d’avertissement, tu divise par 2 le nombre de grimpeurs; au minimum et les gens qui viennent quand même auront été avertis.

Ps:
Je préfère la tournure que prend le débat; c’est moins agressif et plus constructif. :wink:

Le problème est simplement que la responsabilité de la mairie sera engagée en cas de problème si elle ré-ouvre le site. Que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas exclure qu’une personne soit blessée et qu’elle (ou sa famille, assurance) porte plainte.

[quote=« fred dj, id: 1094063, post:19, topic:105002 »]Par exemple: Le site du Biclop est instable. Des chûtes de pierres parfois volumineuses sont fréquentes. Vous escaladez ici à vos risque et péril.
Avec ce genre d’avertissement, tu divise par 2 le nombre de grimpeurs; au minimum et les gens qui viennent quand même auront été avertis.[/quote]
En cas de problème, ce panneau n’empêchera pas de porter plainte contre la personne prenant la responsabilité de réouvrir le site. La notion de risque accepté n’existe pas dans la juridiction française. Le risque accepté fait partie des fantasmes des alpinistes, skieurs etc. Si tu fais une connerie par rapport aux « bonnes pratiques », la notion de risque accepté ne fonctionne pas. Elle ne fonctionne que dans la mesure où il s’agit d’un risque « normal » pour la pratique et que tu n’as pas fait « d’erreur ». Un juriste te précisera les choses. Un simple panneau indiquant les chutes de pierres ne suffiront pas dédouaner la mairie en cas de problème.