Posté en tant qu’invité par cac:
cher fred dj
Je commence en premier lieux par reprendre ta phrase ‹ Alors que la montagne quelle que soit l’activité est un sport dangereux. ›
Pas d’accord. La montagne n’est pas un sport. Si tu la voie comme un terrain de jeux, si tu la vois comme tienne, je pense humblement que tu commets une erreur monumentale.
Je connais le dossier de ton ami (Nicolas B.). Savait il exactement à quoi il s’exposait si tu veux parler de cela… Si tu te permets de faire appelle à son exemple, et d’affronter en l’utilisant, sa douleur et sa peine, parlons en. premièrement, je ne vois aucun rapport entre sa chute et le fait que le Biclop doivent être fermer parce que des pierres tombent. A la grande jeanne il n’y à n’y interdiction, ni blocs colossaux qui tombent.
Ensuite, pour revenir au désir de prendre des risques et de leur interdictions, bien peu savent. Nicolas ne savait pas ce qui se passerai en cas de chute avec l’appareil d’assurage qu’il utilisait, le diamètre de la corde qu’il utilisait. Il ne savait pas comment était ce 6a, il ne savait pas qu’il y avait de la terre dans la voie. Il pensait savoir et maîtriser. Il a frôlé la mort, à éviter par miracle le fauteuil. Il boitera toute sa vie.
Ton discours consensuel d’ado bobo ne fonctionne pas en montagne, pas plus qu’en mer. ‹ laisser moi prendre les risques que je veux au Biclop, je suis plus malin que vous… › : il faut absolument que tu rencontre le Commandant du PGHM d’Annecy.
Voudrais tu mettre en danger la vie de sauveteur pour te taper un délire de grimpe?
Voudrais tu mettre ta famille dans la ‹ ›‹ misère totale ›’’ s’il devait assumer un tétraplégique sans assurance pour cause de site fermé?
Tu systématise les exemples sur des ‹ gens › en situation périlleuse (vallée blanche, pique-nique dans la VB encore…).
LA grande différence entre ces gens et toi, c’est que eux ne semblent pas connaître les risques auxquels ils s’exposent. Ou du moins prenons le cas de l’immense majorité de gens en site sportif ou en haute montagne : ils ne se doutent forcément du risque qu’ils prennent.
Tu prônes le libre arbitre décisionnel face aux risques. Mais quelqu’un qui ne connaît pas (manque d’expérience, manque d’information, manque de savoir faire, etc…) ne peut faire ce ‹ faux › choix qui est celui que tu propose : laisser moi prendre les risques que je veux, quand je le veux, où je le veux.
Tu es d’accord avec ça?
si tu es d’accord, admets qu’ils faut rendre certains dangers OBJECTIFS à leurs yeux. En effet, les dangers les plus grands sont presque tout le temps ceux que l’on ne voit pas : pont de neige, avalanche, courant marin puissant, chute de pierre…
Déjà que les ‹ experts › peuvent y laisser leur peau, alors pensons à ceux qui, venant ‹ consommer › une activité, lézarde entre des crevasses…
Tu noteras qu’avant de descendre l’arrête de l’Aiguille, il y à de sacrée panneau.
Tu noteras que, par exemple, un guide qui ‹ laisse › un de ces clients avoir un accident grave en haute-montagne, par imprudence, ou par justification d’absence de moyen, sera traduit au Pénal.
J’aimerais encore ajouter quelque chose, un conseil pour l’expert que tu es : franchir un interdit (passer sous une corde alors que le risque es de 4/5, passer devant un panneau d’interdiction d’accès, …) et être suivi physiquement, par des gens que tu ne connais même pas, peut te faire punir. Le juge qui se trouveras en face de toi te reprocherras, j’en suis sur, d’avoir incité les gens à aller là où ils n’auraient pas dus. D’autant plus si il est reconnu que tu es ‹ expert ›. Le fait d’être extremement compétent dans un domaine, devient alors pour la justice une raison d’inculpé si :
-l’on a pas su prévenir d’un danger préjudiciable physiquement pour un pratiquant à proximité
-l’on a commis une erreur directe ayant entrainé des préjudices physiques
En outre, tu remarqueras qu’il n’y à pas de snipper qui t’empêche d’accéder au Biclop, et que le seul interdit qui règne au Biclop, est celui que fixe par écrit un ELU (du peuple…).
On peut aussi rappeler qu’il y à une trentaine de site d’escalade autour du lac, des milliers de voie à une heure d’Annecy. Pourquoi s’obstiner à aller grimper dans un site où :
-Des milliers d’heures de purge on été fait par différentes sociétés privées (AccroBTP, Vertical Service, JJS…)
-Des géologues et des guides ont dressées un état des lieux alertant
-Des centaines de mètres carrés de grillage anti chute de pierre et des dizaines de poteaux ont été installés
-Des pierres tombent CHAQUE SEMAINE AU BAS MOT
J’ai adoré grimper là-bas. J’y ait emmené grimper mes soeurs, dans les Menthonais, j’y ai formé beaucoup de copains, quelques clients.
MAIS, la Maire à raison d’interdirre l’accès à cette carrière : l’Homme à consommer ce site jusqu’à la lie, la falaise à été vamipisée, trouée, purgée plus que de raison. Aussi, ne récolte t on que ce que l’on sème.
Et si on laissait cette illustre bout de rocher souffler un peu? Et si on arrêtait de rabaisser la montagne systématiquement à notre niveau?
Plus de trou? Plus de filet pour le Biclop? non.
Donc interdiction, donc grosse grosse grosse galère comme dit Fred dj, s’il arrive quelque chose là-bas.
Je pense que le CAF d’Annecy à sa part de responsabilité dans l’affaire Biclop. Du moins certains de ces membres. Car quand l’on revendique d’une main, la quasi hégémonie, assumée, du droit de percé les cailloux autour d’Annecy, l’on ne peut, de l’autre main s’exonérer du poids de ses fautes.
Alors voir le CAF revenir dans une spirale schizophrène protection de l’envirronement, des ‹ ›‹ droits de ses cityoens ›’’, et nouveaux travaux, pffff ça fatigue son homme c’est sur.
Voir les équipeurs du CAF, de mes propres yeux, par exemple à la Grande Jeanne, purgé seul, sans indication de risque au pied des voies, surplombant par endroit des chemins de randonnés paisible… Les voirs, car autorisé par leur CAF, construire des plate forme au pieds des voies, en coupant des arbres… Voir des équipeurs du CAF, refuser l’aide à l’équipement de professionnel de l’escalade, et laisser faire un mineur auto-assuré… du délire! Les voila qui veulent rouvrir le site qu’ils ont eux même contribuer à déstabiliser! bof