Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Polémiquons un peu 
pour la voiture je pourrai te répondre que je n’ai pas trop
le choix : la voiture de nos jours c’est un peu indispensable
en revanche pour un loisir qui doit payer ?
je ne pense pas que ce soit une question de loisir ou pas. C’est plus un choix de société et de responsabilité. On peut effectivement adopter un système de solidarité (où tout le monde paie pour tout le monde) ou un système individualiste (ou l’on ne paie que pour soi). Chaque système a ses avantages et ses inconvenients.
Mais bon, si on commence a fair payer les secours en montagne, il faut être cohérant et faire de meme avec les secours routiers (les accidents sont, en grande majorité, dus a une mauvaise conduite voire à de la delinquence), les secours en mer. Et puis si t’as un malaise dans la rue, hop tu paies le SAMU. T’a le feu chez toi? aie, non seulement ton appart part en fumée mais faut payer les pompiers. Et puis moi, dans ce système là, je refuse de payer pour le mec qui fume un paquet par jour et qui se retrouve avec un cancer du poumon et un traitement medical très cher, je refuse de payer pour des stades de foot pour 11 mecs qu’ont considère comme des demis dieux …etc …
L’autre système, c’est que tout le monde paie un peu (ouais bon d’accord les impots, c’est toujours trop! ;o) pour tout le monde.
Moi je prefère celui-là.
Je te rejoins sur les assurances mais de la même manière je
ne suis pas obligé de faire de l’alpinisme je peux siroter
des bières en regardant le Loft (je ne sais pas qui court le
plus grand danger 
Ben oui, dans une politique ultra securitaire, on peut aussi supprimer toutes les activités a risques: les sports de montagnes, de vol (delta, ULM…), faut supprimer la voiture (des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés par an), le velo, la moto. Faut supprimer tous les animaux nuisibles, faut supprimer touce qui represente un quelconque danger et qui n’est pas necessaire aux grands vecteurs de notre belle société: le travail, la religion et la télé. C’est vrai quoi, tu fais ton metro-boulot-dodo la semaine, tu regarder loft academy le samedi et tu vas a l’eglise (ou synagogue/mosquée/temple) … le jour saint, kesk’il te faut de plus pour etre un bon citoyen modèle?
J’espère qu’on en arrivera jamais là…