Pétition secours : pour ou contre

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

J’ai signé la pétition mais j’ai du mal à répondre aux arguments suivants :

• on ne va pas payer pour des idiots en basket et en short qui se balladent sur des glaciers et qui se cassent une jambe (évidemment les idiots j’en fais pas partie :slight_smile:
  • l’alpiniste est responsable et il peut bien payer une licence CAF à 50 euros pour s’assurer à l’année.

merci,

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Premier argument :

• Effectivement, mais dans ce cas je refuse de payer pour l’abruti qui fout sa bagnole dans un platane parce qu’il conduit bourré (j’en fais pas partie non plus). Au delà de cette boutade, il faut savoir de quelle société on veut : tolérante ou bien réac et procédurière. Si on préfère la seconde solution, il faut se souvenir que le troisième Reich a commencé par viser des gens en marge, de ne pas secourir les inconscients à ne pas soigner les malades mentaux, il n’y a qu’un pas. Par ailleurs, si certains cas son clairs comme de l’eau de roche, il ne sont pas la majorité (par exemple, chute de pierre déclenché par une cordée mais causant des blessures à un grimpeur en contrebas qui ne portait pas de casque : qui doit payer?). Les inévitables procédures et frais risquent fort d’engendrer des frais pour la collectivité qu’il est facile d’éviter en mutualisant les couts (i.e. le secours gratuit risque de couter moins que secours payant + justice gratuite)
  • Ceci rejoint le deuxième point : pourquoi l’assurance privée ne fonctionne pas. En fait, dans ce genre de cas (bien public : dont la jouissance est collective), chacun sous estime ses propres besoins. In fine, la collectivité paiera bien (à moins d’embarquer un tireur d’élite dans l’hélico et donc de revenir au troisième Reich). Mutualiser les couts (arrghh, les accents circonflexes ne fonctionnent pas) permet en fait d’éviter ce comportement (conscient ou inconscient) en tenant compte du fait que nous vivons dans une société opulente et généreuse qui ne laisse ni crever un mec bourré qui s’est pris un platane ni un inconscient qui n’a pas mis de casque. Par ailleurs, le propre des assurances privées est de gagner de l’argent donc de faire rentrer plus d’argent qu’il n’en sort en refusant dès que possible les indemnisations.

En fait, c’est un choix de société : veut-on vraiment « responsabiliser » les gens par le biais de l’incitation financière (comme si le fait d’avoir mal n’était pas une incitation suffisante à la prudence. Celui qui se comporte avec légéreté en dépit des souffrances possibles a peu de chance de modifier son comportement pour quelques milliers d’euros) ou bien leur assurer que la collectivité les aidera en cas de malheur, en dépit des mauvais choix qu’ils ont pu faire.

Bref, si le secours est payant, cela traduit une dérive peu généreuse de notre société

Posté en tant qu’invité par j-loic:

d’accord avec toi!!
la solidarité doit prévaloir
faut pas généraliser un ou deux cas extrèmes

Posté en tant qu’invité par malaussene:

aaah, une petite polémique :slight_smile:

Imagine, un soir,tu prends ta caisse, une petite pointe de vitesse et bingo ! tu te manges un arbre. Pompiers, désincarcération, transport à l’hosto: tu paies rien, en tout cas pas plus que si on t’avait récupéré en montagne, et pourtant t’as bien fait le con, non ? Qui paye ? Tes impôts et ceux des autres.

Le secours du gars qui se pète une jambe sur un glacier c’est pas le plus cher, y’a très peu de frais de recherche, qui j’imagine, sont les plus chers. En plus le gars en short sur le glacier c’est celui qui à le moins de chance d’avoir payé l’assurance

Dans les 50 euros de la licence, y’a pas 50 euros d’assurance, en tout cas pas encore … le problème des assurances c’est qu’une fois que ça existe ça à plutôt tendance à augmenter jamais à diminuer.
D’ailleurs l’assurance ça fonctionne selon le même principe que l’état: t’habites Toulouse ? non. tu as une assurance habitation ? oui. Alors tu as payé pour un évènement dans lequel tu n’as rien a voir.

Merci pour ces précisions Jean Marie.

Concernant le troisième reich je ne te rejoins pas car sinon on y est déjà vu que la France ne s’occupe pas des handicapés et des malades mentaux mais c’est un autre débat.

Polémiquons un peu :slight_smile:

pour la voiture je pourrai te répondre que je n’ai pas trop le choix : la voiture de nos jours c’est un peu indispensable en revanche pour un loisir qui doit payer ?

Je te rejoins sur les assurances mais de la même manière je ne suis pas obligé de faire de l’alpinisme je peux siroter des bières en regardant le Loft (je ne sais pas qui court le plus grand danger :wink:

Posté en tant qu’invité par malaussene:

Si, pour la voiture tu as le choix, de l’entretenir, de respecter les limitations, de laisser la priorité aux vélos …
ou de conduire comme un âne à la limite de ce qui est autorisé. D’ailleurs est-ce que quelque chose interdit de conduire les yeux fermés ?

Une question qui n’a rien n’a voir, mais si, quand même, ça rejoint, est-ce que quelqu’un sait pourquoi la Bétadine est sur la liste des médicaments déremboursables ? c’est pas efficace la Bétadine ? ils utilisent pas ça dans les hôpitaux ?

Si je conduis comme un âne a priori je peux être sanctionné (alcool). L’argument de la voiture ne me convainct qu’à moitié.

Pour la Bétadine je ne sais pas mais a priori c’est très utilisé.

Merci pour tes précisions,

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Polémiquons un peu :slight_smile:

pour la voiture je pourrai te répondre que je n’ai pas trop
le choix : la voiture de nos jours c’est un peu indispensable
en revanche pour un loisir qui doit payer ?

je ne pense pas que ce soit une question de loisir ou pas. C’est plus un choix de société et de responsabilité. On peut effectivement adopter un système de solidarité (où tout le monde paie pour tout le monde) ou un système individualiste (ou l’on ne paie que pour soi). Chaque système a ses avantages et ses inconvenients.
Mais bon, si on commence a fair payer les secours en montagne, il faut être cohérant et faire de meme avec les secours routiers (les accidents sont, en grande majorité, dus a une mauvaise conduite voire à de la delinquence), les secours en mer. Et puis si t’as un malaise dans la rue, hop tu paies le SAMU. T’a le feu chez toi? aie, non seulement ton appart part en fumée mais faut payer les pompiers. Et puis moi, dans ce système là, je refuse de payer pour le mec qui fume un paquet par jour et qui se retrouve avec un cancer du poumon et un traitement medical très cher, je refuse de payer pour des stades de foot pour 11 mecs qu’ont considère comme des demis dieux …etc …

L’autre système, c’est que tout le monde paie un peu (ouais bon d’accord les impots, c’est toujours trop! ;o) pour tout le monde.
Moi je prefère celui-là.

Je te rejoins sur les assurances mais de la même manière je
ne suis pas obligé de faire de l’alpinisme je peux siroter
des bières en regardant le Loft (je ne sais pas qui court le
plus grand danger :wink:

Ben oui, dans une politique ultra securitaire, on peut aussi supprimer toutes les activités a risques: les sports de montagnes, de vol (delta, ULM…), faut supprimer la voiture (des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés par an), le velo, la moto. Faut supprimer tous les animaux nuisibles, faut supprimer touce qui represente un quelconque danger et qui n’est pas necessaire aux grands vecteurs de notre belle société: le travail, la religion et la télé. C’est vrai quoi, tu fais ton metro-boulot-dodo la semaine, tu regarder loft academy le samedi et tu vas a l’eglise (ou synagogue/mosquée/temple) … le jour saint, kesk’il te faut de plus pour etre un bon citoyen modèle?

J’espère qu’on en arrivera jamais là…

Si je conduis comme un âne a priori je peux être sanctionné
(alcool). L’argument de la voiture ne me convainct qu’à moitié.

mais personne ne te fera payer le SAMU après qu’on t’es desincarcéré de ta voiture. Meme si c’est toi le responsable de l’accident.

Merci bcp Mic’hel pour tes explications néanmoins sans tomber dans des extrêmes je ne suis pas tout à fait convaincu :

je suis d’accord pour payer mes impôts et participer à la solidarité nationale mais j’ai pas forcément envie de payer pour tout : la bagnole, les pompiers parce que cela peut arriver à n’importe qui mais vu que je ne fais pas d’alpinisme ni d’ULM je ne vois pas pourquoi je paierai pour qqun qui a coincé son rappel surtout s’il peut s’assurer pour quelques dizaines d’euros (vu le coût du matos c’est comme même négligeable, il a les moyens de se payer ça).

Posté en tant qu’invité par Claude:

Imagine, un soir,tu prends ta caisse, une petite pointe de
vitesse et bingo ! tu te manges un arbre. Pompiers,
désincarcération, transport à l’hosto: tu paies rien, en tout
cas pas plus que si on t’avait récupéré en montagne, et
pourtant t’as bien fait le con, non ? Qui paye ? Tes impôts
et ceux des autres.

Si, tu payes pour t’acheter une nouvelle voiture ce qui n’est pas rien. Il faut bien garder en tête que la question de la gratuité ne concerne que les frais pour sauver les vies. Ensuite chaucun est libre d’assurer son matériel ou non.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Aquafresh a écrit:

je ne vois pas pourquoi je paierai pour
qqun qui a coincé son rappel…

Parce que lui il paye pour le séjour à l’hopital que tu feras suite à un excés de sirotage de bière le we devant la télé.

Le message de Mic’hel était clair, non ?

je suis d’accord pour payer mes impôts et participer à la
solidarité nationale mais j’ai pas forcément envie de payer
pour tout : la bagnole,

ben moi j’veux pas payer pour le mec qui a un accident quand y va au boulot en bagnole alors qu’il peut prendre les transports en commun. Je veux pas payer pour le naze qui a eu un accident parce qu’il roulait à 130 cinq mètres derriere la voiture qui etait devant lui ou qui telephonait en conduisant ou qui ne mets pas sa ceinture. ça, ça n’arrive pas a tout le monde!

les pompiers parce que cela peut

arriver à n’importe qui

ben on est pas obligé de mettre des vraies bougies sur un sapin de noel, d’oublier d’entretenir sa cheminée …etc…

une fois que l’on fait entrer les assurances dans ce jeu là, faut determiner les responsabilités. donc non, « ça n’arrive pas a tous le monde »

mais vu que je ne fais pas

d’alpinisme ni d’ULM je ne vois pas pourquoi je paierai pour
qqun qui a coincé son rappel surtout s’il peut s’assurer pour
quelques dizaines d’euros (vu le coût du matos c’est comme
même négligeable, il a les moyens de se payer ça).

Ben voilà! La solidarité a ses limites et, bien sur, chacun voit les limites ou il veut. A ce moment là, mieux vaut choisir le système totalement individualiste… et rester devant sa télé (la, on ne risque pas de faire des mauvaises manoeuvre de cordes qui pourrait couter des sous au contribuable). Je note quand l’avantage de ce système où je n’aurai pas a payer pour tes problèmes cardio-vasculaires dans une vingtaine années à t’empiffrer de chips et de bière devant le JT de TF2 sans faire d’exercice (trop dangereux, le sport) ;o)

bon j’arrete, on pourrait discuter des heures comme ça, on arriverait jamais a se convaincre l’un l’autre!

Merci encore Michel pour ton dévouement devant mes pauvres interrogations et ton dernier message m’a convaincu à 90%. Effectivement chacun voit les limites où il veut et ce système là ce n’est pas très sain.

les 10 derniers % sont toujours les plus durs!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par beber:

Faire payer ,c’est introduire le système marchand dans les secours.Fini le monopole de service public de l’état:CRS,PGHM
C’est alors la porte ouverte à n’importe quoi.
Coin rentable,style Cham,service de première classe
Coin perdu,l ariège par exemple,service de merde ou pas de service du tout.

Posté en tant qu’invité par rob:

« En fait, c’est un choix de société : veut-on vraiment « responsabiliser » les gens par le biais de l’incitation financière (comme si le fait d’avoir mal n’était pas une incitation suffisante à la prudence. »
J’ai tout de même l’impression que tant qu’on ne touche pas au porte feuille des gens, ils ne réfléchissent pas beaucoup (cas dans mon boulôt). C’est triste à dire mais pour beaucoup l’argent est réellemnt le « nerf de la Guerre » et ils ne voient rien d’autre. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que que ce soit payant ou pas les secours, on les payes (par les impots ou directement).L’un des points les plus négatif du système payant est que les gens qui auront un un accident et qui ne pourront pas payer essaieront de s’en sortir tout seul générant parfois des sur accidents beaucoup plus graves et mettant réellement leur vie en jeu.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

je ne vois pas pourquoi je paierai pour
qqun qui a coincé son rappel surtout s’il peut s’assurer pour
quelques dizaines d’euros (vu le coût du matos c’est comme
même négligeable, il a les moyens de se payer ça).

Pour compléter les réponses convaincantes de Mic’hel : l’assurance montagne (CAF ou autre) ne coûte pour l’instant que qq euros parce que justement les secours sont encore plus ou moins gratuits en France. Si cela devient complètement payant et privé, le prix des assurances (et le profit des compagnies d’assurance) risque de grimper de manière exponentielle.
De plus les personnes qui pratiquent la montagne de manière très occasionnelle (que ce soit de la cueillette de champignons à l’alpinisme en passant par la randonnée) ne vont certainement pas se payer une assurance pour une sortie dans l’année.
Dernier argument sur ce point (déjà évoqué je crois) : l’assurance va sûrement chercher des responsabilités pour éviter d’avoir à rembourser des secours, d’où des procédures sans fin et des personnes qui risquent de porter la chapeau alors qu’elles ne sont pas directement responsables de l’accident.

Loïc

Posté en tant qu’invité par albert:

il n’y a pas à discuter et répondre àdes arguties sur les basket . Nous avons pour devise :

« liberté, égalite, fraternité »

la liberté : c’est de faire tout ce qui n’est pas interdit par la loi et sa morale.
l’égalité : c’est l’égalité devant la loi
la fraternité : c’est de porter assistance à autrui quoiqu’il en coute quand c’est nécessaire et sans rien attendre en retour
Secourir son prochain c’est l’acte GRATUIT qui nous fait plus humain ll est bon que cela soit la devise de la république
Le combat pour la gratuité des secours et la solidarité nationale est le combat pour le maintien d’une république authentique de citoyen responsable ayant des liens entres eux