Posté en tant qu’invité par Francois:
Mon pauvre Albert, t’es plus dans le coup! La devise, maintenant, c’est « chacun pour soi et Dieu pour moi ».
Mon pauvre Albert, t’es plus dans le coup! La devise, maintenant, c’est « chacun pour soi et Dieu pour moi ».
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Si les secours payant se généralisent, ce n’est certainement pas une vintgaine d’Euros (qui correspondent grosso-merdo à la partie assurance dans les cotisations du CAF ou de la FFME) qu’il faudra payer mais nettement plus. Conséquence : les plus fauchés ne s’assureront pas… Et hop, vive la sélection par le fric. De fil en aiguille on retombe vite sur l’actualité économique récente et du futur proche (retraite, école, assurance maladie…).
Rozenn
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Et puis au fait qu’est ce qui est dangereux? Quels sont les dangers irréductibles, partagés par tous les êtres humains? Y en a-t-il? Voilà les questions qu’il faut se poser pour discuter le plus objectivement possible d’un systême de protection.
Posté en tant qu’invité par Aquafresh:
Je ne suis pas forcément d’accord avec cet argument. Entre le fric que tu mets dans la voiture, le matos, … je ne pense pas que la partie assurance représente un gros budget. En revanche il me semble normal que dans un principe de solidarité nationale chacun aide l’autre. Le problème est que nous ne sommes plus dans un pays solidaire.
Posté en tant qu’invité par Gégé:
Imaginons que les secours sont payants.
J’arrive tout frais des pays de l’Est.
J’ai craqué toutes mes économies pour faire le voyage à Chamonix dans le but de faire l’ascension du Mont-Blanc.
En montant à l’aiguille du Gouter je reçois un gros pavé sur la tête, balancé par je ne sais qui au dessus.
J’ai le casque et le crane un peu fracassé et je n’ai pas un sous ni en poche ni en banque, ni non plus d’assurance.
La cordée qui nous suivait va demander des secours par l’intermédiaire du gardien du refuge.
Que peut-il de passer ?
Qui va payer les frais de secours ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:
J’arrive tout frais des pays de l’Est.
J’ai craqué toutes mes économies
J’ai le casque et le crane un peu fracassé
et je n’ai pas un sous ni en poche ni en banque, ni non plus d’assurance.
Désolé Gégé tu as perdu ! avec ces hypothèses, dans un système avec des secours payants et privés tu es statistiquement mort !
Game Over.
Thierry
Posté en tant qu’invité par stefan:
Ben oui, dans une politique ultra securitaire, on peut aussi
supprimer toutes les activités a risques:
je propose qu’on supprime tous les cons: comme ça, y aura plus rien a payer, vu qu’on aura tous disparu 
1/ faut pas oublier comment a commencé ce b…: le sauvetage des 6 mecs coincés dans une grotte a couté 45 000 euros, a la charge de la commune. La commune en question compte 150 habitants… (la en fait, autre debat: une commune de 150 habitants, c qd mm une belle connerie, et il y a 36 000 communes en france, record mondial si l’on considere le rapport a la population du pays)
2/ j’accepte de payer pour la collectivité i.e. pour les secours via mes impots parce que je suis ravi que la collectivité paye par ex les pompiers qui viennent eteindre le feu qui ravage ma maison suite a un impact de foudre (ou alors, je fais comment? j’assigne les nuages en justice?)
3/Concretement: je me balade en montagne, j’ai pris la meteo, les conditions sont bonnes, je suis entrainé, j’ai un peu d’experience, mon matos est en bon etat et adapté a ma course. Tt a coup, une petite pierre toute anodine toute conne roule sous ma belle-chaussure-d’alpinisme-que-meme-je-pourrais-faire-l’everest-avec, me fait perdre l’equilibre, je tombe, glisse, et me vautre 20m + bas, jambe cassée. Ai je été inconscient, irresponsable? Devrais je payer les secours pour ce qui est a mon avis un ACCIDENT ?
4/dans le meme temps, il est bien evident qu’il y a des inconscients, on en a tous vu (meme moi qui suis en fait une bleusaille de la montagne, j’ai deja vu des mecs monter des pierriers , pente d’environ 40°, vers des sections enneigées, chaussés de tongs - vu dans les Pyrenees, au dessus de St Lary, été 1999). Que faire? Perso, je pense qu’on devrait les mettre a 4 pattes, et tous les gars du service de secours leur envoient a chacun un mega coup de trezeta dans le fondement.
5/ a long terme, une population droguée/charlatanisée/cretinisée à la Loft Connerie coutera nettement + cher a la collectivité qu’une population qui va s’aerer les neurones au grand air, qu’elle fasse de la montagne, du parapente, du velo etc.
Sur ce, bonne semaine a tous, et n’oubliez pas que le cours boursier d’Axa connait une chtite faiblesse, alors a vot’bon coeur m’sieurs dames
Stefan
Posté en tant qu’invité par JP:
stefan a osé écrire:
/ "faut pas oublier comment a commencé ce b…: le sauvetage des 6 mecs coincés dans une grotte a couté 45 000 euros, a la charge de la commune. La commune en question compte 150 habitants… "
Pour ta culture perso, stefan, et si tu fais allusion au secours du gouffre Berger en 1996, saches que la commune d’Engins n’a pas sorti un centimes, le conseil Général de l’Isère s’étant substitué pour la plus grosse partie et la fédération française de spéléologie (donc les spéléologues) réglant même la dernière partie. D’autre part, je ne pense pas que cet accident soit réellement à l’origine des secours payants, je pense plutôt qu’il s’agit d’une volonté purement idéologique de certains politiques appartenant au courant « libéral » qui se servent de prétextes pour accréditer leur thèses.
JP a écrit:
stefan a osé écrire:
j’ai surtout « osé » reprendre ça:
http://www.territorial.fr/home/ouvrages.nsf/0/9C6F067D70603034C1256CB1004ED380/$file/FP_SPORT45janv01-26_at17-01-03-152100.pdf , page 2 du doc pdf
ou encore http://www.grenoble-montagne.com/index.php3?page=actualite_resultat&id=21
et aussi je crois dans un article de Vertical mais desolé, j’ai la flemme de le rechercher.
Desolé d"oser" reprendre des references…
De +, il ne s’agit pas d’etre favorable aux secours payants bien au contraire, ni de liberalisme blah blah blah, relis donc attentivement le reste de mon post
« Osons » les tentatives de 2nd degré…
JP
je viens de me relire, j’ai ete peut-etre un peu acide.Sorry.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
je te confirme bien que la commune d’Engins (puisque c’est à elle que tu semble faire référence) a bien été remboursée.
D’ailleurs, dans les sources que tu mentionnes (http://www.grenoble-montagne.com/index.php3?page=actualite_resultat&id=21), ceci est bien précisé si tu prend la peine de lire les renvois en bas de page !
Ne propageons donc pas à tort et à travers de fausses rumeurs…
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Je confirme m’être renseignée qu’effectivement ce secours polémique n’a finalement rien coûté à la commune.Accessoirement je suis prof d’économie du sport et j’ai bien envie de faire cette année un chapitre sur le marché (futur proche?) des secours en montagne. Parce que derrière des pseudo arguments moraux de responsabilité individuelle (« individuelle » ça veut tout dire : pas collective, pas solidaire, pas l’Etat…)il s’agit bien d’intérêts économiques (raisonner en termes de circuits et d’acteurs économiques liés les uns aux autres : les assurances, les locations d’hélicoptères, les cabinets médicaux, etc…).
Ce week-end j’ai été grimper vers la Sassière et j’ai vu au refuge du Ruitor le procès verbal de la commune qui indiquait que les secours étaient désormais payants sur cette zone. Ca m’a fouttu en rogne, j’ai bien envie d’écrire au maire que dans ces conditions je ne reviendrai plus et qu’il perdra un peu de ses ressources économiques. Bon, un alpiniste ou un grimpeur c’est certes pas ce qui rapporte le plus. Et évidemment, je me garderai bien de lui dire que je ne suis pas partie en courant à ce moment et que mes convictions sont restées au fond du sac à dos le temps d’une grande voie…
Bien sûr, qu’il s’agit de gros sous! l’état se dégage de plus en plus, ce qui lui permet d’honnorer les promesses de diminution d’impôts. Mais il faut bien que ça se retrouve ailleurs…(impôts locaux, assurances privées etc…)
Rozenn a écrit:
Je confirme m’être renseignée qu’effectivement ce secours
polémique n’a finalement rien coûté à la
commune.
Moi aussi, en effet, le dpt s’est substitué a la commune. Encore heureux!! mais ça ne change rien au fait que initialement, c’etait a la commune de raquer…
payons payons, ainsi nous existons…
Posté en tant qu’invité par Jeano:
Malaussene a écrit :
« D’ailleurs est-ce que quelque chose interdit de conduire les yeux fermés ? »
Ben ce n’est pas expressément interdit mais ya un article du code de la route qui dit, comme pour les portables GSM, que tout conducteur doit être maitre de son véhicule et être en mesure d’exécuter les mesures qui lui incombes.
Je présume que tu n’as pas de pouvoirs surnaturels et que donc, les yeux fermés, tu ne maitrises plus ta conduite. ??
Mic’hel a écrit :
« mais personne ne te fera payer le SAMU après qu’on t’es desincarcéré de ta voiture. Meme si c’est toi le responsable de l’accident. »
Ben si,
si tu as un emploi tu cotises à la Sécu, donc tu paies CQFD ??
La solidarité hummaine, animale ou florale existe entre les espèces.
Sauf que dans l’espèce hummaine il y a ceux qui bossent, paient des impôts et leurs cotisations à la sécu. et ceux qui piquent dans la caisse par manque de civisme, d’égoisme ou malhonnetteté.
Alors quand la caisse est vide faut bien la remplir avec des prélévements obligatoire (CSG) des impôts ou autres taxes.
La solidarité ce n’est pas simplement de réclamer les secours gratos mais de prendre une assurance, une lycence, pour remplir la caisse et être solidaire avec les autres membres de l’espèce.
Les tribunaux condamnent aux remboursements s’il a été déterminé que tu as commis une imprudence (la FFME édite des régles et des conseils de sécurité qui font foi devant les tribunaux civil
jean
Moi je serais pour dire que c’est la médiatisation et la vente de l’excusivité de « l’aventure » qu’ont généré les 3 nuls qui ont utilisé leur portable et se sont planqués dans la neige pour toucher le fric de l’interwieu exclusive, qui a été la goute qui a fait déborder le vase.
Les spéléos assument eux même les dépenses et la solidarité n’est pas un vain mot chez eux.
Pour moi c’est une IMPRUDENCE parce que c’était des « montagnards chevronés » - ils l’ont commise parce qu’ils se sont crus les meilleurs ou se sont planté sur la météo.
Et Vu que les médiats n’avaient rien à écrire à ce moment là, l’affaire est devenu le pain quotidien des TV et autres journaux.
jean