Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je soutiens à fond ceux qui veulent sauver l’EPS (j’ai dailleurs signé la pétition).
Je pense qu’une éducation réussie est une éducation qui ouvre les jeunes à tous les aspects de la vie : culturels, linguistiques, scientifiques, artistiques, sportifs… rien ne doit être négligé.
Recentrer l’enseignement sur les maths, le français, l’anglais, au détriment de l’EPS ou des sciences économiques et sociales, c’est vouloir une école au rabais (car la vérité, c’est qu’on veut surtout faire des économies).
Par contre, François, je ne peux pas te laisser dire « si vous pensez que les maths vont ouvrir l’esprit et susciter la curiosité, libre à vous » et laisser ainsi sous-entendre que selon toi ce serait le contraire.
Des maths bien enseignées peuvent aussi ouvrir l’esprit et la curiosité… C’est juste qu’elles n’en ont pas le monopole ! Dois-je rappeler que cette matière a pour objectif premier d’apprendre à raisonner, bien avant celui de donner des outils de calcul ? Les maths, c’est un peu la gymnastique de l’esprit, non ?
Sans compter que de nombreuses curiosités portant sur les autres sciences se verront souvent satisfaites à l’aide, entre autres, d’un peu de maths…
J.Marc, prof de maths.