Pétition pour sauver l'EPS

Posté en tant qu’invité par Florent:

APPEL et pétition:

Dans le projet de loi sur l’éducation, l’éducation physique et sportive (EPS) n’apparaît pas dans le « minimum » obligatoire à garantir à tous les élèves.

Plus d’informations sur ce site:http://www.snepfsu.net/phpetitions/appel/index.php3

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mat:

Si tu savais mon pauvre tout ce qui devrait y être et qui n’y est pas. C’est fini l’éducation nationale et le reste d’ailleurs, t’en fais pas les momes y jouent au ballon dans la cité de toute façon.

Posté en tant qu’invité par jojo:

Et les filles elles font quoi pendant ce temps… ?

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

normal!! c’est pas vraiment l’essentiel le sport!!! moi je suis pour que l’ecole le matin!!!

Posté en tant qu’invité par Bruno:

jean-luc a écrit:

normal!! c’est pas vraiment l’essentiel le sport!!!

pas d’accord !!! on en a déjà parlé sur le forum mais je pense que c’est indispensable d’obliger les enfants (j’en fais plus partie depuis une petite semaine…) à faire du sport. Certains jeunes n’ont plus d’autre activité que regarder la télé. 3 à 4 heures de sport par semaine (au collège), 2 au lycée ça peut permettre de lutter contre l’obésité. Pas forcément pour ces deux heures là en particulier mais pour donner le goût aux gens de faire du sport (je sais l’EPS a dégoûté plus d’une personne) ou au moins l’habitude.

Posté en tant qu’invité par Didier:

« moi je suis pour que l’école le matin ».
Sois d’abord pour apprendre le français, apparemment tu n’as pas du trouver ça plus essentiel que le sport…

Posté en tant qu’invité par gaby:

« 3 à 4 heures de sport par semaine (au collège), 2 au lycée ça peut permettre de lutter contre l’obésité »
Je suis pas certain que l’EPS telle qu’elle est enseignée atteigne cet objectif à elle seule!
La lutte contre l’obésité passe aussi, à mon avis, par l’éducation des parents!

J’avoue que j’ai jamais trouvé que les profs d’EPS m’apportaient quelque chose, sauf ceux qui s’investissent dans des sections spécifiques (sport-études ou autres)! Mais j’ai peut-être pas eu de bol!

Posté en tant qu’invité par François:

j’ai l’impression qu’on est dérive, là!
les réformes qui se profilent visent plutôt à recentrer l’enseignement sur les matières principales: maths, français, anglais…
les autres matières sont reléguées au second plan; ca peut paraitre secondaire, mais combien d’entre vous ont découvert l’escalade au collège ou au lycée (je parle pour les jeunes générations, pas pour les vieux croulants)? si vous pensez que les maths vont ouvrir l’esprit et susciter la curiosité, libre à vous, mais moi je signe, comme j’ai signé pour les sciences éco : http://www.apses.org/
a+

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je suis d’accord avec toi François! L’EPS ne doit pas devenir une option!

VOUS, Grimpeurs, regardez-vous… vous faites de l’escalade, merde! vous n’aimeriez pas que vos amis, enfants… découvrent celà et prennent plaisir à en faire à l’école. Vous me répondrez sûrement, on n’a pas besoin de l’école, on le fera nous même… C’est vrai, mais pensez aux élèves qui n’ont pas cette culture dans leurs foyers! N’ont-ils pas le droit de découvrir cette activité réservée à des « spécialistes » déconnectés de toute vie sociale? Je sais, je m’emporte mais je ne peux pas comprendre qu’on dise: moi, ça ma rien apporté, je n’aimait pas ça… Vous parlez pour la plupart de votre expérience personnelle qui date déjà de 10, 20 ou 30 ans. Comment pouvez-vouz jugez ce qui se fait maintenant?
L’EPS est bien souvent une des disciplines dans laquelle les élèves peuvent se sentir valorisés… Vous voulez les enfermer dans des maths, du français, des langues et devant leurs écrans d’ordinateur! On reparle des pbs d’échec scolaire ds quelques temps…et des pbs de violence!..
En plus de ça, le gouvernement pousse derrière la candidature de Paris pour accueillir les Jo de 2012, on croit rêver!!! Une politique sportive qui veut supprimer l’EPS?

Je vous laisse réfléchir…

ps: je suis prof d’EPS déçu, en ce moment, par les opinions exprimées ci-dessus!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je soutiens à fond ceux qui veulent sauver l’EPS (j’ai dailleurs signé la pétition).

Je pense qu’une éducation réussie est une éducation qui ouvre les jeunes à tous les aspects de la vie : culturels, linguistiques, scientifiques, artistiques, sportifs… rien ne doit être négligé.

Recentrer l’enseignement sur les maths, le français, l’anglais, au détriment de l’EPS ou des sciences économiques et sociales, c’est vouloir une école au rabais (car la vérité, c’est qu’on veut surtout faire des économies).

Par contre, François, je ne peux pas te laisser dire « si vous pensez que les maths vont ouvrir l’esprit et susciter la curiosité, libre à vous » et laisser ainsi sous-entendre que selon toi ce serait le contraire.

Des maths bien enseignées peuvent aussi ouvrir l’esprit et la curiosité… C’est juste qu’elles n’en ont pas le monopole ! Dois-je rappeler que cette matière a pour objectif premier d’apprendre à raisonner, bien avant celui de donner des outils de calcul ? Les maths, c’est un peu la gymnastique de l’esprit, non ?

Sans compter que de nombreuses curiosités portant sur les autres sciences se verront souvent satisfaites à l’aide, entre autres, d’un peu de maths…

J.Marc, prof de maths.

Posté en tant qu’invité par JP:

Un esprit sain dans un corps sain… L’erreur est de croire que l’on peut remplacer une matière par une autre. Chaque matière apporte bcp à chaque élève. Le problème actuel est, il me semble, le souhait de rationaliser les programmes scolaires en fonction du coup économique de celui-ci.

Ca me fait penser aux 35 heures. On va définitivement former des gens pour être rentable. Au plus vite au dépend de la mission fondamentale de l’école: éduquer, former et permettre à l’enfant de grandir en étant capable de faire des choix par lui-même.

Quid du latin… ?

JP prof de sport

Posté en tant qu’invité par Dan:

Je peux lever le doigt, monsieur?
Mon expérience personnelle a 1 an et juge et dis: « ça ne m’a rien apporté, je n’aimais pas ça ». Non pas que je n’aime pas le sport, mais dans EPS, il y a « éducation » qui sous entend un enseignement scolaire du sport -ou plutôt de certaines disciplines sportives- , ce que je n’ai jamais apprécié. Pour inciter les jeunes à pratiquer un sport, il serait à mon avis préférable de donner plus de moyens aux club et faciliter leur accès (journées de découverte, adhésions subventionnées…), pour pouvoir pratiquer en toute liberté suivant ses goûts et sa motivation. J’étais bien trop heureux de finir mes 2 heures d’EPS pour pouvoir sauter sur mon vélo, mes skis ou dans mes chaussons d’escalade… sans contraintes et à raison de 10h par semaine.
Pour moi l’école ne doit pas se charger de l’éducation des élèves, elle dispense des cours en vue d’une formation professionnelle, ensuite aux parents et surtout aux élèves de prendrent leurs responsabilités pour ce qui est de l’épanouissement personnel (culture, sport, art…), ce que l’école peut proposer (c’est souhaitable) mais surtout pas imposer.
Le point de vue d’un élève « contemporain », non représentatif mais il faut bien faire contrepoids; après tout tu défends ton gagne-pain et n’es donc pas impartial dans cette affaire.

ps: sans rancune par avance, et ne soit pas déçu par mon opinion, j’admet que je suis un ours!

Posté en tant qu’invité par François:

J.Marc a écrit:

Par contre, François, je ne peux pas te laisser dire « si vous
pensez que les maths vont ouvrir l’esprit et susciter la
curiosité, libre à vous » et laisser ainsi sous-entendre que
selon toi ce serait le contraire.

tu as raison, moi non plus je ne peux pas me laisser dire ça! c’est un peu carictural, je l’admets…

PS: la petite famille de J.Marc fait bien ses deuvoires?

Posté en tant qu’invité par François:

Dan a écrit:

Je peux lever le doigt, monsieur?
oui, tu auras un bon point

Pour moi l’école ne doit pas se charger de l’éducation des
élèves, elle dispense des cours en vue d’une formation
professionnelle, ensuite aux parents et surtout aux élèves de
prendrent leurs responsabilités pour ce qui est de
l’épanouissement personnel (culture, sport, art…),
la formation professionnelle, c’est la cerise sur le gateau
avant de choisir un métier, tu as entre 10 et 15 ans de formation au préalable, il vaut mieux qu’elle ouvre l’esprit au maximum.
et l’épanouissement personnel, comme tu dis, c’est pas à la portée de tous
quant aux clubs, je ne pense pas qu’ils manquent forcément de moyens, mais plutôt de visibilité; c’est pas toujours facile de faire le plein d’adhérents alors que le foot et le judo saturent. d’où l’intérêt de faire découvrir l’escalade par l’EPS par exemple

PS: au fait, bonne grimpe, avec ou sans EPS!

Posté en tant qu’invité par jib:

Salut Jean-Luc
J’ai passé mon lycée à l’étrangé ou ne n’avais cours que le matin, de 8h jusqu’à 14h. On avait une récréation à 11h. On a avait antant d’heure de cours que les autres en france car on avait pas d’emploi du temps genre lundi c’est 9h30-12h et 14h-16h30 puis mardi 8h-12h et 13h30-15h et ainsi de suite. Donc on fesait aussi de l’EPS.

Posté en tant qu’invité par marie:

Je suis actuellement 1er année de Staps, je ne sais pas si un jour je serai prof d’eps, mais certain propo me desespere et en meme temps m’encourage … je veut montré au jeune a quoi sert le sport, je veut leur faire decouvrir le monde sportif, vous aller surement me repondre: « et c’est part l’EPS que tu comte y arriver? » je ne sait pas, peut etre qu’en effet, le systeme proposer aujourd’hui par l’education national ne permet pas de decouvrir le sport a sa propre valeur. mais en tout cas, je sait que moi, j’ai decouvert le sport grace a l’ecole, et si aujourd’hui je fait de l’escalade, du kayak, du ski de rando, de la speleo, du VTT… et oui, c’est bien grace a des prof d’EPS qui m’on appri a aimer le sport.
malheuressement, les programmes de l’éducation national ne son surement pas adapté au bessoin (pas toujours par faute de moyen). Que se soit en sport ou dans n’importe qu’elle autre matiere, vous aurrai d’ailleur remarqué que aprés 11 ans de cour de francais (du cp a la 1ere) je ne sais toujours pas ecrire sans fautes d’ortographe, et encore, heuressement que je n’est pas ecri en anglais (car si l’on parle de l’appretissage des langue a l’école!!!).
enfin voila le sport scolaire ne doit pas disparaitre, et ne doit pas non plus devenir facultatif, il permet a certain jeune de s’investir dans une activité, ce qui peut lui apprendre beaucoup, sur l’autonomi, l’esprit d’équipe, le fair play, …
rappelonque pas tout le monde a la chance de pouvoir pratiquer le sport en club, l’ecole et la pour faire d’ecouvrir le sport.
enfin, pour finir, je peu vous racconter la premiere fois que j’ai grimper en tete, je devai avoir 11 ou 12 ans j’etai en 5ieme et le mardi apré midi on aller a chateau vert (heure d’EPS normal) et on aprennai a grimper, et oui, c’est mon prof d’eps qui ma apris a placer une degaine, a faire un relai… c’est lui qui ma félicité lorsque j’ai sorti mon premier 6a, enfin voila, ce n’étai pas des cours d’option…juste un prof motivé
bonne grimpe a tous
marie

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

François a écrit:

tu as raison, moi non plus je ne peux pas me laisser dire ça!
c’est un peu carictural, je l’admets…

Bon, c’est bien de le reconnaître : 08/20.

PS: la petite famille de J.Marc fait bien ses deuvoires?

Tu te soucies de ma petite famille ? Bien, ça ! Allez, 18/20 !

Et pour te répondre, elles bossent plutôt bien… mais… euh… enfin… pas trop les maths, quoi !

Mais elles adorent l’EPS…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

François a écrit:

la formation professionnelle, c’est la cerise sur le gateau
avant de choisir un métier, tu as entre 10 et 15 ans de
formation au préalable, il vaut mieux qu’elle ouvre l’esprit au
maximum.
et l’épanouissement personnel, comme tu dis, c’est pas à la
portée de tous
quant aux clubs, je ne pense pas qu’ils manquent forcément de
moyens, mais plutôt de visibilité; c’est pas toujours facile de
faire le plein d’adhérents alors que le foot et le judo
saturent. d’où l’intérêt de faire découvrir l’escalade par
l’EPS par exemple

Ben voilà, j’allais répondre à Dan, mais tu l’as fait ! Le métier, on commence à l’apprendre entre 15 et 20 ans, avant… c’est la vie qu’on apprend ! Et heureux ceux qui peuvent le faire par les seuls moyens de leur entourage… Mais l’école s’adresse à tous…

Posté en tant qu’invité par NIKO29:

C’est vrai que les cours d’ EPS etaient souvent rebarbatif.

Mais il ne faut pas cracher dans la soupe. Grâce au sport scolaire, j’au pu découvrir une multitude d’activitées (foot, gym, tennis, ping-pong, volley, basket, athlé, natation…) même si bcp d’entre elles ne me plaisaient pas.

Pour les enfants, qui comme moi ne savent pas quels sports pratiquer, l’EPS permet de defricher le terrain: je préfere les sports collectifs ou individuels, je préfére des efforts cours ou de fond…

Il ne faut non plus pas oublier l’UNSS qui, pour une contribution plus que raisonnable ( à mon époque c’était 65franc par an), permet de s’investir un peu plus dans tel ou tel sport.

C’est également grâce au sport scolaire que j’ai pris confiance en mes capacités physiques. Je devrait plutôt dire grace à quelsque prof qui ont vu en moi ces capacitées et les ont developpé.

Sans l’EPS je ne serai certainement pas ce que je suis aujourd’hui. Je n’ai jamais pratiqué un sport en club (sauf l’escalade, quand j’ai commencé à travailler et à pouvoir me payer la license que mes parents ne pouvaient m’offrir). Toutes mes activitées sportives passaient par l’école.

Donc je suis à fond pour le maintient de l’EPS.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Pour moi l’école ne doit pas se charger de l’éducation des élèves, elle dispense des cours en vue d’une formation professionnelle, ensuite aux parents et surtout aux élèves de prendrent leurs responsabilités pour ce qui est de l’épanouissement personnel (culture, sport, art…), ce que l’école peut proposer (c’est souhaitable) mais surtout pas imposer. "

Oui c’est ce que dis notre cher ministre de l’éducation : se concentrer sur des savoirs de base : compter, lire.
c’est vrai faudrait pas que les gens aient l’esprit trop ouvert pour se rendre compte de la réalité de leur pays et de leurs gouvernants. C’est mieux d’avoir des masses stupides. Et puis d’une pierre deux coups, les parents assez intelligents et aisés enverront leurs enfants dans le privé, ça sera toujours ça de moins à payer.

Et puis pour les parents pauvres ou peu cultivés y z’avaient qu’à bosser à l’école ces feignasses. Et puis les orphelins y vont pas nous emmerder non !