Pétition internet pour la sauvegarde du Caroux

Bonjour,

A l’adresse suivante : http://caroux.saimon.org/, vous pouvez signer une pétition pour la défense de ce massif comme espace consacré au « terrain d’aventure », à la grimpe « trad »,… Bref, à une variante et un plaisir supplémentaire, ou tout autre dénomination, d’un des aspects de notre sport préféré, la grimpe.

Le but de cette pétition n’est nullement de sanctuariser le Caroux (lire le texte de présentation de la pétition, en plus de celui de l’accueil). En la signant, vous ne devenez pas un défenseur acharné de l’absence totale de protections fixes dans ce lieu. Même si ses auteurs estiment que moins il y aura de spits ou broches, plus le Caroux enchantera par sa singularité les grimpeurs qui y feront un séjour, ils appellent à signer les personnes qui conçoivent leur pratique grimpante comme plus riche grâce à la palette de ses différents aspects : couennes, grandes voies, TA, alpinisme.

A travers votre participation à cette pétition, vous invitez les auteurs de ce projet d’équipement à réfléchir à l’attachement de la communauté française et étrangère (mêmes les Ricains aiment le Caroux !!) à la spécificité de la grimpe carousienne.

Merci d’avance,

François Baben

PS : voir aussi le débat-sondage consacré à ce projet de rééquipement du Caroux.

signée !

Moi aussi.

Je suis le « débat » sur c2c. J’essaierais d’être là le 2ème week-end de septembre. Je n’est que très peu fait de TA jusque là mais tout ce que j’ai lu m’a convaincu.

Je suis basée à Perpignan, pas loin du Caroux. Si je peux être utile à quelque chose, pas de problème (sous réserve de mes activités extra-montagne).

J’espère que cela aboutira (bien que je sois assez pessimiste, malheureusement).

Aurore.

J’ai signé !
Et à tous ceux qui sont dans des clubs, pensez à y diffuser l’existence de cette pétition…
Aux autres… transmettez à vos connaissances concernées.

Posté en tant qu’invité par cdb:

Signé, la pétition est mise en ligne sur mon blog, cordialement

Moi aussi…

signé + transmis à mon club

c’est christophe qui va être content :smiley:

signé + transmis :slight_smile:

Signé + envoyé aux copains qui grimpent au Caroux

Posté en tant qu’invité par tetof:

Vraiment impressioné de la réactivité de Circus sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai mis un lien sur le site du CAF de Chambéry

signé également

Grâce à un petit groupe d’amis réunis autour de Circus, j’ai eu la chance de découvrir le massif du Caroux ce printemps.
J’avais déjà pratiqué la grimpe TA en second en Allemagne, sur les rochers de porphyre de Baden-Baden en forme de grosses stalagmites. Baden suppose de posséder un jeu complet de friends… C’est cher un friend… J’ai pu faire du TA en tête en Corse dans du 4, 5-, les tafonis se prêtent bien au TA, les lunules ne demandent qu’à être sanglées. En Corse, les fainéants sont gâtés, il n’est pas nécessaire de s’épuiser à poser des coinceurs…
En comparaison, le Caroux, c’est le paradis du TA ! J’ai pu y grimper dans du 5 en tête, sangler des arbustes, mais aussi poser des coinceurs et des friends. Il m’est arrivé de mal poser mes protections, mais bon… J’ai ainsi pu découvrir la sensation d’une grimpe « mentale » où il faut faire en sorte de ne pas tomber. Au Caroux, le rocher est parfait, tellement parfait que Manu y a laissé un sucre n°8… C’est un massif riche de beaucoup d’arêtes, qqs rares passages sont protégés par un spit. Je ne suis pas une tête brûlée et cela m’a suffit.
Rechercher son itinéraire, se protéger soi-même, avoir l’impression d’ouvrir une voie, ce sont des plaisirs que je souhaite à tous les grimpeurs. J’ai signé !