On vit maintenant dans un monde ou on n’accepte plus le risque mais on tolère les sports d’eaux vives tels canoying, rafting, hydro speed… tant qu’il y a pas d’accident.
Ca me fait penser au dernier accident sur la Durance ou une petite fille de 11 ans est décédée en se noyant
On incrimine le guide stagiaire, le directeur, la barre de fer de 12 m qui est a l’origine de la noyade.
A qui la faute ? je suis pas la pour parler de l’affaire .
Aux guides qui aurait du faire une reconnaissance au préalable, la faute de l’Etat qui avait dynamité le barrage en 1970 dont cette barre de fer est un vestige…
Faudra un coupable …
Il y a tous les jours 2/3 morts sur le massif du Mont Blanc et les mairies de Chamonix et de Saint Gervais ne vont pas interdire le Mont Blanc. Ca rapporte trop d’argent .
On se pose pas de question sur la cause des accidents.
Revenons au canyon , car j’ai un ami instructeur canyon. je sais de quoi je parle .
Les canyons facile d’Angon, Montmin sont réputés a la portée de tous , ce qui en font les course les plus courantes des guides d’Annecy.
Même si il y a un accident, ceux la fermeront jamais . Ca fait un joli pub pour la région, ca attire les touristes et ca rapporte via le bais des taxes.
Mais quand des gens incompétents sur le plan technique font des canyons difficiles et qu’ils se sont surestimés, cela implique des secours pour les récupérer.
Le maire supporte cela 1, 2,3 fois et apres il pond un arreté municipale qui ferme le site et ca engage la responsabilité des pratiquants.
Regardez dans l’Ain vers Hauteville Lompness, suite au deces des 3 pompiers du Grimp, le canyon a été fermé . Faut dire il est pas trop connu .
Sur Sixt fer a cheval , il y a des canyons tres engagés , qui demandent un bon niveau technique et qui ont été fermés suite a des accidents mortels et des sauvetages. C’est pas les 30 confirmés qui le pratiquent par an qui vont rapporter des recettes a la commmune .
Ca pénalise les confirmés qui aiment se faire des canyons difficiles.
De toute facon, cette lois stupides se ramènent a l’argent. Tant que le site rapporte de l’argent , je vois pas pourquoi le maire fermerait un site rentable.
Au fait , le jour ou je me prend un pierre en grande voie sur la crane, je porte plainte contre qui ?
- le bouquetin qui me les lancent dessus
- la mairie parce qu’elle a pas purger la montagne
- l’équipeur de la voie
- le guide qui aurait du me dire que des pierre peuvent tomber .
Les maires des communes voient bien midi a leur porte et entravent les libertés individuelles des pratiquants au nom d’une sois disante sécurité !
Il y des jours ou j’aimerais faire flamber certaines mairies. :rolleyes: