Petites GV ou TA debutants autour de Toulouse

Bonjour,
Afin de partager le plaisir du rocher ou/et de la montagne sans dégoûter ma compagne, je recherche des itinéraires faciles.

Idéalement:
-un enchainement de plusieurs longueurs dans du 4 (5a max)
-pas plus de 2h de grimpe
-pas plus d’1h d’approche

• à 1h30 de Toulouse (09/31/11/82, etc…)

Est ce que ça existe?

A peine plus loin qu’1H30, tu as le site rêvé pour tous tes critères : le Caroux !!

À Calamès tu as des voies qui correspondent très bien à tes critères.

Dans le niveau que tu demandes, tu ne trouveras pas grand chose excepté au Caroux.
Car, soit tu trouveras dans le niveau en montagne mais avec des marches d’approche conséquentes. Sinon, en moyenne montagne, cela commence souvent dans le 5 car en dessous on trouve trop de végétation ou du mauvais rocher.
A cap de Long, tu as mon bistrot préféré
Et à la muraille du Ramougn, Raisin d’Ours. 2h de route mais super en été.
Sinon, tu as Prélude à Calamès avec un pas de 5b+.

Merci de vos réponses. Pas simple comme cahier des charges!
Je vais partir sur Calames je crois. (Le Neouvielle ou le Caroux ça fait un peu loin.)
Pour Prelude, peut-on éviter la dernière 5b en marchant vers le « château »?

On peut éviter la dernière en sortant dans la broussaille à droite.
Par contre le 5b+ de la 3ème longueur ne peut pas s’éviter.

1 Like

Salut,

dans ces critères, en voie équipée, il y a Prelude à Calamès qui en plus d’être la plus facile est très chouette dans ce niveau.
Sinon autre suggestion, à Roche Ronde tu as Lilly et John qui est en 3 longueurs dans du 4 et plutôt jolie je trouve. Cerise sur le gâteau on peut redescendre à pied!

Sinon tu as dans la région quelques sites de couenne qui ont des voies de 2 longueurs (genre le secteur de la gorge à Notre Dame du Cros) mais bon, c’est plus utile pour bosser éventuellement le manips que pour faire vraiment découvrir la gv.

Autres suggestions qui sortent un peu de ton cahier des charges, tu l’emmène pour un weekend dans un coin sympa, et là tu peux aller dans le neouvielle, au caroux, dans le massif du Canigou, au cirque de Troumouse, voire même dans les calanques ou le verdon!! (j’ai déjà fait avec Madame du temps où j’arrivais encore à l’attacher à une corde!! )

1 Like

Olala. Merci, c’est la GV idéale! Hier, j’ai épluché tout le site CAFMA, ça m’est passé a côté! J’ai fait « Pénélope » récemment, roche bien sympa.

Et cet été, Verdon, plutôt rando, à voir si on a le temps de grimpouiller. Un topo à conseiller?

Merci en tout cas

Tu as aussi le pic de la Picarre du côté de Nistos. Les voies font 4/5 longueurs, avec du TA pas trop dur, des voies « modernes » équipées, et des descentes à pattes (et orienté plein sud donc ça passe bien l’hiver).

Tu y trouveras surtout de la dalle et du « crépi ». En général c’est dans le 5 et tu as des voies dans le 4.

1 Like

ne pas oublier la dent d’orlu et ces tres longues voies en 5 bien equipées

Pour le verdon, non j’ai pas de topo précis, C2C est bien fourni de ce côté là. J’avais fait l’arête de l’herbetto, la seule gv dans le 4 de tout le coin!! De mémoire la première longueur réveille un peu pour du 4c mais c’est très joli et facile. L’accès au début de la voie est un peu impressionnant si on a pas le pied montagnard par contre.

Pour la Picarre, j’y étais justement il y a 15j et pour un débutant complet ça me parait délicat. Même la voie la plus facile, Le pied Jaloux, il y a quelques pas qui peuvent poser problème, surtout la deuxième longueur.

C’est noté.

Merci pour l’idée de Lilly et John. Tout s’est bien passé! Idéale voie d’initiation pour un vrai débutant. Je conseille !

cool, bien content pour vous! C’est la meilleure façon de pas la dégouter de la grimpe.

Je risque d’y aller demain d’ailleurs.