Petite Verte

Posté en tant qu’invité par Steph:

Bonjour,
Première course de débutant !
Je compte faire l’ascension de la Petite Verte fin mars.
Est ce que la période est propice ?
Merci pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

par le couloir Chevalier c’est assez sympa
par la voie normale c’est très très court…

Posté en tant qu’invité par Steph:

ok

Posté en tant qu’invité par JC:

Va plutot sur un forum « Alpinisme ».
Comment compte tu procéder ? Pourquoi la petite Verte ? Il existe de multiples autres courses sympas pour débuter.
En Mars, c’est plutot du ski.

Posté en tant qu’invité par Mag:

le couloir Chevallier à la Petite Verte, ça m’a l’air un peu dur pour une course de débutant. Enfin, y a débutant et débutant… Il y a ceux qui débutent dans du AD/D… et tous les autres. Je ne sais pas dans quelle catégorie tu es.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Réponse détaillée lundi, je vais y faire ma tournée d’inspection annuelle…

Posté en tant qu’invité par fred167:

Si tu grimpe deja, si tu as un peu l’habitude du vertical, tu sera deja plus a l’aise qu’un debutant complet…

Posté en tant qu’invité par the dail:

Salut Steph ,

Pour débuter , en moins difficile que le Chevalier, il y a le couloir de la table à l’aiguille du Tour, ça n’est qu’AD inf, mais c’est super beau car un peu moins austère qu’une face nord !
Voir Pierre (suite forum) pour avoir une idée des conditions, il y a beaucoup de glace cette année ! et peu de neige !

Bonne course

Posté en tant qu’invité par fatamous:

la petite verte c’est vraimentfacile c’était ma première asencion et j’avais 11 an alors tu devrai pas avoir bcp de mal c’est vrai que c’est très court pas la voie normale et que ça fait aps très montagne parce que ya pas de marche d’approche mais ça reste quand même un bon souvenir et c’estt bien pour un premier contact avec l’alpinisme

Posté en tant qu’invité par René:

c’est vrai que ce n’est pas bien difficile, mais pour moi c’est trop tôt, tu risques de brasser beaucoup de fraiche.attends le mois de mai c’est plus sur.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

La rimaye est bouchée, mais il y a juste au dessus un petit mur en glace vive : prend un vrai piolet en vrai acier… Une bonne âme a installé une corde fixe, pratique pour la descente. La trace est faite, mais vu le vent…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour!!

moi aussi je vais débuter en alpinisme au « grand paradis » cet été:

j’ai fait quelques heures d’escalades, à peine des notions, mais surtout de bonnes randonnées (roc d’enfer, cornettes de bise par les chalets de bise…) chaque été lorsque je le peux (j’habite en Moselle, monde cruel!!) ainsi que des via ferrata tel le saix de miolène ou celle de Iio dans les pyrénées.

Avec le temps, j’ai souhaité goûter aux joies des hauteurs!

FRANCHEMENT, est-il possible de débuter par la petite verte (ou l’aiguille du tour), n’étant pas sujet au vertige mais sans entrainement en escalade?

cette question parait déplacée peut-être mais lorsqu’on entend « un pas d’escalade facile », cela ne signifie rien, c’est trop subjectif; prenons l’exemple de la petite verte oû l’on parle d’un passage de 3b; si l’on n’a pas pratiqué soi-même une voie de cette cotation, on ne sait pas alors si l’on a le niveau requis et les conditions sur un mur sont bien différentes de celles rencontrées en montagne. Pourtant on dit que c’est adapté à une personne sans expérience et qu’il ne faut que le pied sûr…

Je me rappelle avoir pratiqué à vue une petite voie en 4b avec des baskets (je vous laisse deviner l’adhérence, ahah!!) et je serai très surpris de refaire çà avec du rocher plus glissant et sans expérience supplémentaire

donc, est-ce que vous pouvez me dire objectivement si ces deux sommets sont adaptés aux vrais débutants, ceux qui sont dans leur phase « découverte »? (sans parler de la nécéssité d’un matériel adapté, car je suis bien mieux équipé maintenant ;))

ce serait super pour planifier mes congés en août, ces courses ont l’air très belles pour s’initier

merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pour diverses raisons j’aime bien la (toute) Petite Verte, mon avis n’est sans doute pas très objectif… Pour répondre à ta question, cette nano-course est parfaite pour l’initiation (approche rapide, engagement presque nul, terrain varié …) et il est inutile de passer l’hiver en salle pour se frotter à du 3b. Savoir marcher à corde tendue est par contre indispensable, mais il y a des bequets à ne plus savoir qu’en faire : Quelques sangles, trois coinceurs aucazou et c’est parti, à toi la vue sur le couloir nord des Drus et le Nant Blanc. Petit bémol : tu ne seras pas seul … mais cela peut être rassurant. Gaffe quand même au croisement de cordées sur l’arête.
Salut !