Posté en tant qu’invité par Pave:
J’ai pratique… jusqu’au jour ou les cordes se sont coincees pendant la montee du second dans une voie sans visibilite et ou la voix ne passait pas… Comment fait le second a comprendre pourquoi il n’est plus assure d’en haut et quoi faire? Comment fait le leader a comprendre que la tension n’est pas due a la chute du second?Comment convenir ensemble de comment decoincer?
Sans radio, ca aurait pris un temps fou, sans compter le risque inutile et le plaisir gache.
On gagne pas mal de temps et de securite en descente aussi. Que ca soit une descente en rappel ou pas.
Dans les GV qui ont des traversees surplombantes, le second est rassure s’il est certain d’etre assure en consequence au bon moment, etc…
C’est pas vital, des generations s’en sont passe, c’est juste un accessoire qui vu son prix, son encombrement et son poids est rentre dans la composition de mon rack.
Pour signaler les accidents, le code ne peut pas etre confondu.
Pour info, en bout d’une longueur, les coups secs sur la corde ne sont pas perceptibles a l’autre bout, surtout s’il y a le moindre tirage en chemin .
harmonik a écrit:
le sifflet pour moi c’est le moyen de signaler un accident. Je
préfère 2 coups sec tirés sur la corde, c’est imparable et
discret.