Posté en tant qu’invité par goethe:
tetof a écrit:
Ne crois tu pas qu’il serait plus interessant de régler le
problème à la base au lieu de trouver un paliatif après que tu
soit dans la merde. Ca me rappele les personnes partant avec
2x50m de corde alors la course peut s’effectuer avec un brin de
Et bien moi quand je monte je veux pouvoir redescendre facilement et un rappel 2x50 mètres est pour moi une garantie de pouvoir le faire, je préfère donc porter plus, même si ça ne sert a rien… (et ça me sert régulièrement)
C’est MA manière de régler le problème AVANT de partir…
Et quand 30 mètres suffisent, j’ai largement la marge pour porter 5 kg de plus… et je monte l’esprit plus léger, car le rappel s’est avant tout se donner le droit de ne pas sortir en haut ! C’est parfois totalement inutile, mais avant de partir bien malin qui peut le dire.
Et pour MOI un bon sac contient tout ce dont j’ai besoin pour ne pas me retrouver dans la merde… Je ne doute pas une seconde qu’un doué est besoin d’un plus petit sac… mais que le doué ne me donne pas de conseil qui ne me sont pas adapté (typique C2C d’ailleurs).
tetof a écrit:
Adapte le niveau aux compétences. Si le second stress trop, c’est bien souvent parce
que le leader n’est pas au top et que ces manip ne sont pas très clairs.
C’te provoque !!! :-))
Dans mon cas ça n’a rien a voir avec d’éventuel problème de manip’… je vois pas bien ce qui peut ne pas être clair dans une manip’ ?!?! et :
1°) Quand « j’ai la responsabilité de la cordée », je passe par des endroits ou j’ai une grosse marge .
2°) Je ne vois pas le rapport entre mon petit niveau en chiffre et en lettre et mes compétences techniques.
Par contre :
Le problème de la recherche d’itinéraire, est pour moi bien plus important pour le second. Et pour moi, il y a du boulot. (d’ailleurs, pour revenir au sujet initial qui m’intéresse, avoir un talkie peut être bien, quand tu redescends parce que « eux non, là c’est plus que du IV, ça doit plutôt passer à droite » ou « benh finalement l’arbre au dessus il est tout mort alors je vais revenir faire relais plus bas », etc… )
Et puis mince, "les gars forts "vous me faites bien rire… c’est pas moins stressant de faire du facile que du difficile, au contraire :
- souvent plus de chutes de pierres, plus de risque de coincer la corde, un rocher plus compact, plus de terre, une chute jamais anodine (parfois même pour le second).
Bon sur ce je pense avoir fait le tour du problème Talkie-walkie utile : oui.
Lequel choisir : ???