Petite radio pour grande voie

Posté en tant qu’invité par Tof05:

Salut à tous!

J’ai vu dans des grandes voies des utilisateurs de petites radios genre talki-walki. Je trouve ça pas mal, ça évite de crier et la montagne reste calme… et puis avec le vent et tout et tout ça doit pas être mal.

Quel modele conseillez-vous? Y-a-t-il des modeles à privilegier, à éviter absolument?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Achete les plus petits/legers et les moins chers si c’est seulement pour communiquer entre leader et second.
Les miens sont rechargeables… il n’y a pas que des avantages… donc si tu trouve un modele « mixte », je pense que c’est mieux.
Je les emmene toujours (GV, rando, ski, raquettes, VTT, etc…)…

Tof05 a écrit:

Salut à tous!

J’ai vu dans des grandes voies des utilisateurs de petites
radios genre talki-walki. Je trouve ça pas mal, ça évite de
crier et la montagne reste calme… et puis avec le vent et
tout et tout ça doit pas être mal.

Quel modele conseillez-vous? Y-a-t-il des modeles à
privilegier, à éviter absolument?

Merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne vois guère l’utilité de ce genre de chose en grandes voies. Il n’y a pas besoin de parler pour faire une grande voie.

Ca sert essentiellement quand tu as plusieurs cordées. Mais dans 1 seule cordée ca ne sert pas à grand chose. La corde suffit amplement à passer le peu d’informations necessaires.

Posté en tant qu’invité par Ignare:

Motorolla sans hésiter, rechargeable de préférence!

Posté en tant qu’invité par goethe:

Tu me fais penser a un guide qui s’est foutu de moi parceuque je partais avec un rappel dans un itinéraire facile… comme quoi ça servait a rien blabla… pour lui j’en doute pas.
Mais pour « ma cordée » c’était une sécurité que je jugeais importante (même si au final, je ne me suis effectivement servi que d’un brin…)

Pour toi ça sert peut être a rien, mais ça peut être utile dans bien des cas: le second peut être stressé de ne pas savoir ce qui se passe au dessus (genre avec beaucoup de vent ou une mer agitée)…
Donc ça peut rassurer, même si il FAUT savoir faire sans.
Moi je n’en ai pas, mais je pense à investir aussi…

Ah et si tu communiques uniquement avec la corde, je ne vois pas ce que ça change qu’il y ait d’autre cordée autour…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Téléphone, radio… et quoi, encore?
Faudrait peut-être arrêter!
« Pour le cas où… », « On ne sait jamais… »… Alors pourquoi pas un hopital de campagne, tant qu’on y est?

Pour compléter ma réponse:

Talkie-Walkie Motorola T5622

Ah et si tu communiques uniquement avec la corde, je ne vois pas ce que ça change qu’il y ait d’autre cordée autour…

Je parlais de communiquer avec une autre cordée. J’ai utilisé les radios dans des collectives.

Tu me fais penser a un guide qui s’est foutu de moi parceuque je partais avec un rappel dans un itinéraire facile… comme quoi ça servait a rien blabla… pour lui j’en doute pas.
Mais pour « ma cordée » c’était une sécurité que je jugeais importante (même si au final, je ne me suis effectivement servi que d’un brin…)

Je dois probablement ressembler à ce guide. :slight_smile: J’évite au maximum les rappels car c’est dangeureux, ca fait perdre beaucoup de temps, ca fait tomber les pierres. Par ailleurs, tant que je desescalade, je suis certains de pouvoir remonter. ce n’est pas le cas des rappels. Si je suis avec une personne moins compétente, je la mouline et suis derrière.

Pour toi ça sert peut être a rien, mais ça peut être utile dans bien des cas: le second peut être stressé de ne pas savoir ce qui se passe au dessus (genre avec beaucoup de vent ou une mer agitée)…
Donc ça peut rassurer, même si il FAUT savoir faire sans.
Moi je n’en ai pas, mais je pense à investir aussi…

Un second n’a pas à savoir grand chose. UN second ne doit pas passer à travers le descendeur. C’est tout :slight_smile: Il donne du moux et il avance quand la corde est tendu. Ce n’est pas bien compliqué et ne necessite pas de parler.
Ca me fera toujours rire ces histoire du stress du second. En dehors des traversés, le second à une corde au dessus de lui. Au pire, il prends ses 2 bras et tire sur la corde jusqu’au prochain point. Si les bras ne sont pas assez costaud, il met un prussik. Ce n’est pas trop compliqué. Non. Le seul stress qui importe est celui du leader en train de se mettre au taquet et qui risque un pépin plus ou moins important en cas de chute.

Savoir gérer son stress est une des premières choses à apprendre dans les activités verticals.

Posté en tant qu’invité par stef:

Les accu sont pas mal mais des vielles pile rechargeable (forte puissance genre 2700mh c’est pas mal aussi).

Mais motorolla ou rien (5422 / 5422 etc…)

sur ebay on trouve des paire à 30€ …

Ca se confirme, tu es élitiste et tu snoobes les débutants…
Un second ça stress pas pffff… on n’a pas les même seconds.
Bientôt tu vas me dire que si ils stressent ils n’ont rien a faire là…

pfff. (bis)

Ca a vraiment le dont de m’énerver : il y a un paquet de monde qui fait 7/8 voies par an, qui ne s’entraine pas la semaine et qui ne s’en porte pas plus mal…

Avec moins d’expérience, il est logique d’adapter les difficultés mais aussi le matériel pour passer de belles journées…
Car beaucoup, c’est ça la finalité : se faire plaisir.
Si un talki walki peut aider quelqu’un à se faire plaisir, alors c’est UTILE… pas indispensable mais utile : pas pour gagner 10 minutes sur la course, mais pour passer un bon moment.

rq: Quand je dis partir avec un rappel ça veut dire partir avec une corde de rappel, pas tirer un rappel, : j’ai le même point de vue que toi sur les rappels… mais quand on est mauvais comme moi, et qu’on rate presque toujours le bon itinéraire, t’es content d’avoir 2x50 mètres pour de sortir des problèmes, surtout quand sans être bien doué pour autant tu as la responsabilité de la cordée.

goethe, j’aime bien exagérer les choses quand j’écris. :slight_smile:
J’encadre dans des clubs et je tourne avec pas mal de personne rencontrés sur le net => beaucoup de second différent.

Un second ça stress pas pffff… on n’a pas les même seconds.
Bientôt tu vas me dire que si ils stressent ils n’ont rien a faire là…

Bien sur que cela stresse. Mais la 1er chose à apprendre, c’est gérer son stress. C’est très sain d’être stressé. La personne ne sachant pas gerer son stress n’a effectivement rien à faire en montagne.

Si un talki walki peut aider quelqu’un à se faire plaisir, alors c’est UTILE… pas indispensable mais utile : pas pour gagner 10 minutes sur la course, mais pour passer un bon moment.

Ok s’il s’agit de passer la journée à papoter mais qu’elle est le rapport avec la montagne. Il y a de bien meilleur endroit et moins dangereux pour papoter que la montagne. Le soir au bivouac, camping, dans un bistrot devant une biere. Même au sommet après avoir tenu l’horaire. pas besoin d’une radio pour ca.

Ca a vraiment le dont de m’énerver : il y a un paquet de monde qui fait 7/8 voies par an, qui ne s’entraine pas la semaine et qui ne s’en porte pas plus mal…

Adapte le niveau aux compétences. Si le second stress trop, c’est bien souvent parce que le leader n’est pas au top et que ces manip ne sont pas très clairs.

rq: Quand je dis partir avec un rappel ça veut dire partir avec une corde de rappel, pas tirer un rappel, : j’ai le même point de vue que toi sur les rappels… mais quand on est mauvais comme moi, et qu’on rate presque toujours le bon itinéraire, t’es content d’avoir 2x50 mètres pour de sortir des problèmes, surtout quand sans être bien doué pour autant tu as la responsabilité de la cordée.

Ne crois tu pas qu’il serait plus interessant de régler le problème à la base au lieu de trouver un paliatif après que tu soit dans la merde. Ca me rappele les personnes partant avec 2x50m de corde alors la course peut s’effectuer avec un brin de 30m.
Combien pèse 100m de corde (à la louche : 5kg) ? Si tu ne t’entraines pas, il est d’autant préférable de ne pas se surcharger inutilement.
A chaqu’un sa pratique et je comprends parfaitement que les 300 grammes de radios ne sont rien à comparer des « 3kg inutiles de cordes » et des probables dégaines qui l’accompagnent. Oui à chaqu’un sa pratique mais je doute que cela soit « la bonne pratique » pour optimiser sa sécurité". Etre blindé de matos est rassurant mais est ce réellement utile.

D’une manière générale, je suis toujours impressioné de la taille des sacs des gens que je rencontre en montagne. Un bon sac de montagne est un sac auquel on ne peut rien enlever.

Samedi dernier, sans radio, on y serait encore…

tetof a écrit:

Je ne vois guère l’utilité de ce genre de chose en grandes
voies. Il n’y a pas besoin de parler pour faire une grande
voie.

Ca sert essentiellement quand tu as plusieurs cordées. Mais
dans 1 seule cordée ca ne sert pas à grand chose. La corde
suffit amplement à passer le peu d’informations necessaires.

T’occupe… la radio, c’est top. Ca evite de perdre du temps a la montee et a la descente, meme quand tout se passe bien. Tous ceux qui en ont le savent.

tetof a écrit:

Ne crois tu pas qu’il serait plus interessant de régler le
problème à la base au lieu de trouver un paliatif après que tu
soit dans la merde. Ca me rappele les personnes partant avec
2x50m de corde alors la course peut s’effectuer avec un brin de

Et bien moi quand je monte je veux pouvoir redescendre facilement et un rappel 2x50 mètres est pour moi une garantie de pouvoir le faire, je préfère donc porter plus, même si ça ne sert a rien… (et ça me sert régulièrement)
C’est MA manière de régler le problème AVANT de partir…

Et quand 30 mètres suffisent, j’ai largement la marge pour porter 5 kg de plus… et je monte l’esprit plus léger, car le rappel s’est avant tout se donner le droit de ne pas sortir en haut ! C’est parfois totalement inutile, mais avant de partir bien malin qui peut le dire.

Et pour MOI un bon sac contient tout ce dont j’ai besoin pour ne pas me retrouver dans la merde… Je ne doute pas une seconde qu’un doué est besoin d’un plus petit sac… mais que le doué ne me donne pas de conseil qui ne me sont pas adapté (typique C2C d’ailleurs).

tetof a écrit:

Adapte le niveau aux compétences. Si le second stress trop, c’est bien souvent parce
que le leader n’est pas au top et que ces manip ne sont pas très clairs.

C’te provoque !!! :-))

Dans mon cas ça n’a rien a voir avec d’éventuel problème de manip’… je vois pas bien ce qui peut ne pas être clair dans une manip’ ?!?! et :
1°) Quand « j’ai la responsabilité de la cordée », je passe par des endroits ou j’ai une grosse marge .
2°) Je ne vois pas le rapport entre mon petit niveau en chiffre et en lettre et mes compétences techniques.

Par contre :
Le problème de la recherche d’itinéraire, est pour moi bien plus important pour le second. Et pour moi, il y a du boulot. (d’ailleurs, pour revenir au sujet initial qui m’intéresse, avoir un talkie peut être bien, quand tu redescends parce que « eux non, là c’est plus que du IV, ça doit plutôt passer à droite » ou « benh finalement l’arbre au dessus il est tout mort alors je vais revenir faire relais plus bas », etc… )

Et puis mince, "les gars forts "vous me faites bien rire… c’est pas moins stressant de faire du facile que du difficile, au contraire :

• souvent plus de chutes de pierres, plus de risque de coincer la corde, un rocher plus compact, plus de terre, une chute jamais anodine (parfois même pour le second).

Bon sur ce je pense avoir fait le tour du problème Talkie-walkie utile : oui.
Lequel choisir : ???

Posté en tant qu’invité par Phill:

Pave a écrit:

Je les emmene toujours (GV, rando, ski, raquettes, VTT,
etc…)…

Point trop n’en faut !!
OK si c’est nécessaire à la sécurité, mais pas plus. Pourquoi un tel matériel en rando, par exemple ? Pour moi, la montagne, c’est avant tout un lieu de contemplation : regardons, sentons l’air frais (ou pas…), le soleil qui cogne, écoutons le vent…

Pourrais tu expliciter ?

Posté en tant qu’invité par nouky:

tetof a écrit:

Je ne vois guère l’utilité de ce genre de chose en grandes
voies. Il n’y a pas besoin de parler pour faire une grande
voie.

Si tu deviens un jour mal-entendant comme moi je peux l’être , tu t’appercevras qu’on communique bien plus que tu ne le crois et ça sur des choses vitales en grandes voies. D’ailleurs ça ne t’es jamais arrivé de ne rien entendre à cause du vent ? Alors qu’est ce qu’il fout , il est vaché , il est pas vaché … Avoue que c’est plus sécurisant quand on en est sur .

Pourquoi « expliciter » puisque tu saisiras l’occasion pour faire une grande leçon!

La question de départ de Tof05 est quelle radio, donc on reste sur le sujet de départ, au lieu de toujours saisir l’occasion de déraper pour se la raconter!

Posté en tant qu’invité par stef:

comme d’hab ca finit toujours pareille :slight_smile:

Evidement qu’on peut s’en passer les autres ont reussit avant alors pourquoi pas nous …

on peut aussi grimper avec des broches tire bouchons (c’est assez marrant …) tailler des marches dans du 60°, grimper avec des chaussures à clou …

Apres on peut aussi choisir d’evoluer avec son temps, sans forcement dépendre de la technologie, tout est question de juste milieux, mais dans un monde d’extremisme c’est parfois diificille de faire comprendre que tout n’est pas noir ou blanc …

Moi je conclurais juste par celà :
Utiliser des moyens « moderne », oui, mais aprennez d’abord a faire sans, car le jour ou ca marche pas vous serez vous demerdez …

Mais arretons cette sacro sainte manie de diaboliser sytematiquement les evolutions technologiques, à une certaine epoque les friend était considerer comme de la « triche » maintenant qui oserais revenir en arriere …