Petite radio pour grande voie

Posté en tant qu’invité par tetof:

tetof a écrit:

Adapte le niveau aux compétences. Si le second stress trop, c’est bien souvent parce
que le leader n’est pas au top et que ces manip ne sont pas très clairs.

C’te provoque !!! :-))

Comme bien souvent, je me suis mal exprimé. C’est le resultat de mon expérience perso. Des décisions claires sur l’itinéraire et sur les manips de corde sont les meilleurs des moyens pour ne pas faire stresser une cordée. Rien de pire que de monter, de redescendre, de remonter, de chercher son chemin à maintes reprises avec toutes les manips de corde que cela implique pour introduire le doute et le stress dans son second. C’est également cela adapter le niveau au compétence. La recherche de l’itinéraire et le sens du terrain font partie intégrante des competences.

Et pour MOI un bon sac contient tout ce dont j’ai besoin pour ne pas me retrouver dans la merde… Je ne doute pas une seconde qu’un doué est besoin d’un plus petit sac… mais que le doué ne me donne pas de conseil qui ne me sont pas adapté (typique C2C d’ailleurs).

Que vient faire les « doués » dans cette histoire. C’est hors sujet mais il n’y a guère de mec « doué » sur c2c. c2c est le reflet de la pratique de l’alpiniste lambda => très très éloigné d’une élite et donc des mecs doués.

Nous ne nous connaissons pas. Je ne vois donc pas comment je pourrais donner des infos qui te serait adapté. Je ne peux donner des infos qu’en fonction de ma propre expérience.

Tu citais précédemment l’exemple d’un guide. Ok, ce ne sont pas des Dieux. Mais si une personne (un Guide) fréquentant de façon importante la montagne et ayant une obligation de résultat en terme de sécurité, estime que le rappel n’est pas indispensable, voir inutile, il me semble intelligent de prendre en considération cet avis et de remettre en cause ma propre pratique.
Je suis systématiquement à l’écoute de tous les trucs qui permettent d’améliorer ma pratique sans nécessairement nécessiter un quelconque entraînement. Pour moi, trimballer 100m de corde à la place des 30m nécessaire est la meilleure des solutions pour être amenés à utiliser les 100m. C’est comme le matos de bivouac okazou. Why not mais c’est la meilleure solution pour ne pas avancer et se retrouver à bivouaquer.
Même s’il n’existe pas une vérité unique, il existe tout de même des grandes lignes permettant de réaliser des courses en tenant l’horaire et donc en étant en sécurité. Prendre plusieurs kg de matos en plus ne me semble pas aller dans cette direction.

Concernant les radios. J’ai déjà utilisé. C’est génial pour communiquer entre plusieurs cordées. Typiquement dans un groupe pour savoir où en est l’autre cordée. Ca permet également d’envoyer plus facilement un débutant en tête. Mais je n’en voie pas l’utilité dans une cordée où le leader et autonome. J’ai déjà suffisamment de bordel autour de moi pour ne pas en rajouter une couche. Par ailleurs, je n’ai pas vue de guide communiquant avec son client via une radio.

nouky, je partage ta situation. J’ai perdu plus de la moitié de ma capacité auditive (boulot). Par ailleurs, j’ai eut beaucoup de compagnons de cordées non-francophones. J’ai failli avoir 2 pépins parce que nous ne nous étions pas compris en parlant. L’accent Red Neck du Sud des USA n’est pas facile à comprendre. J’ai solutionner le problème en évitant de communiquer par la parole.

Alors qu’est ce qu’il fout , il est vaché , il est pas vaché … Avoue que c’est plus sécurisant quand on en est sur .

C’est bien ce que je disais précédement : les manips ne sont pas clairs. Il n’y a pas besoin de parler pour communiquer ce genre d’info. Les mouvements de cordes sont amplements suffisants.
C’est comme pour tout : apprendre à communiquer sans parler ne peut s’apprendre quand communiquant sans parler.

Posté en tant qu’invité par Michel:

bon ça suffit les enfants , assez disputaillé, la récré est finie.

tetof :

Téléphone, radio… et quoi, encore?

heu attends, pistolet lance-fusées de détresse, montre Breiling Emergency incorporant une balise sur le 121.5 Mhz, canne à pêche et fusil de chasse (Marlin en .444 pour le gros gibier), téléphone sat bien sûr si le GSM ne passe pas, avec panneaux solaires, bouteille d’oxygène,… ?

et puis sinon comme d’hab que chacun fasse comme il l’entend et ce qui lui convient au mieux, en ignorant les donneurs de leçons, vantards, puristes et autres moralisateurs.
Emporter des petits talkies à la PMR genre Motorola et Cie, ça ne dérange personne et si ça sert à certains, qu’ils fassent, je ne m’en sers pas perso mais c’est pas un ancien radio-amateur comme moi qui dira « surtout pas ,c’est d’un vulgaire, pourquoi pas faire ses courses chez Aldi pendant qu’on y est ». :smiley:

Posté en tant qu’invité par rené:

teto dit :
" C’est bien ce que je disais précédement : les manips ne sont pas clairs. Il n’y a pas besoin de parler pour communiquer ce genre d’info. Les mouvements de cordes sont amplements suffisants.
C’est comme pour tout : apprendre à communiquer sans parler ne peut s’apprendre quand communiquant sans parler. "

Comment fais tu??
cela m’interesse

merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

rené a écrit:

C’est comme pour tout : apprendre à communiquer sans parler ne
peut s’apprendre quand communiquant sans parler. "

Comment fais tu??
cela m’interesse

merci

Ben tu vois… comme maintenant… en tapant sur un clavier.

Posté en tant qu’invité par goethe:

La première chose que je dis a un compagnon de cordée inconnu c’est :

• Quand il n’y plus de corde c’est que j’ai fait relais ou que je suis en bout de corde. Dans les 2 cas tu peux lacher le système d’assurage et partir mais jamais avant.

Cette règle simple suffit mais impose au 1er de cordée de toujours ravaler la corde dans le reverso, ce qui n’est au final pas contraignant.

… mais si c’est tout de même plus agréable de s’entendre.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai assez d’exemples vecus pour justifier mon choix. Je ne l’impose d’ailleurs a personne. Le talkie ne me prive absoluement pas de contemplation, au contraire.

Phill a écrit:

Pave a écrit:

Je les emmene toujours (GV, rando, ski, raquettes, VTT,
etc…)…

Point trop n’en faut !!
OK si c’est nécessaire à la sécurité, mais pas plus. Pourquoi
un tel matériel en rando, par exemple ? Pour moi, la montagne,
c’est avant tout un lieu de contemplation : regardons, sentons
l’air frais (ou pas…), le soleil qui cogne, écoutons le
vent…

Il faut avant tout se demander qu’elles sont les infos qui sont nécessaire à passer à son second. Il y a très peu d’infos à passer en grandes voies sportives.
Au début,

1. J’avais convenu de toujours tirer de 3m la même couleur de brin (ex bleue) pour annoncer que j‘étais vaché. Il faut tirer de façon nette et franche afin qu’il n’y ait pas équivoque avec un mousketonnage alternatif de ta corde. Ok, parfois ça va coincer le descendeur du second (surtout si réverso) mais l’info est passé.
  2. Je fini le relais et je place ma plaquette ou reverso. Pendant ce temps, le second sort la corde du descendeur.
  3. J’avale les 2brins ensemble sans passer dans la plaquette. Quand j’arrive au bout de la bleue, je passe les 2 brins dans la plaquette.
  4. J’avale les 3m qui reste de l’autre brins (ex rouge) à travers la plaquette. C’est le signal indiquant que le second est pris.

Il est important de toujours reproduire les mêmes actions et d’être attentif au mouvement de corde.

Maintenant, je ne fais même plus gaffe à la couleur et au 3m. Avec un peu d’habitude et avec des partenaires habituelles, c’est totalement évident de comprendre quand il est vaché. Le mètre avalé pour faire un cabestan est suffisant pour comprendre. Si je suis en second et si j’ai un doute sur le fait qu’il soit vaché, je donne 1 m de mou, je dévisse la vis et j’attends de voir s’il avale rapidement. Le mêtre de moux me donne le temps de le sortir du descendeur. Les très rares fois où j’ai encore un doute, je revisse et fait passer tout le reste de la corde à travers le descendeur ? Pour partir, je pars dès que la corde est tendue.
Que le leader soit à un relais ou en corde tendue, le fait de tendre la corde signifie toujours que le second doit démarrer.

Grimper corde tendue en Alpi donne l’habitude d’analyser les mouvements de cordes pour comprendre les faits et geste du partenaire. Il arrive de se planter dans l’analyse des mouvements, genre le pote s’arrête pour chier :-). Mais quand qu’il y a doute

• en second, je garde le leader dans le descendeur.
  • en tête, je garde le second tendu.
    Ca arrive de se planter avec des partenaires nouveaux et surtout avec 2 seconds dont les mouvements sont corrélés.
    Après c’est très simple à appliquer aux grandes voies sportives car il n’y a quasiment aucune information réellement indispensable à passer en grandes voies sportives. Le leader décide et le second suit.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il est bien ton message : tout ce que je voulais écrire, à l’idée prêt, et que je n’ai pas eu le temps de rédiger.

après, si le second n’est pas bien, il faut s’interroger sur le choix de la voie et la pédagogie du leader.

Plutot jeter mes talkies!.. :wink:

Posté en tant qu’invité par Phill:

Pave a écrit:

J’ai assez d’exemples vecus pour justifier mon choix. >

MOI AUSSI

Je ne l’impose d’ailleurs a personne>

BONNE NOUVELLE

Posté en tant qu’invité par acetylene:

Salut,
J’ai acheté un jeu de talkie-walkie il y a quelques mois pour grimper avec ma copine qui débute et qui est légèrement malentendante. En ce qui me concerne, je ne débute pas, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Je trouve ça super les talkies-walkies. C’est un très bon appoint. On ne les utilise que quand on arrive plus à s’entendre du fait de l’éloignement et que le langage de la corde atteint ses limites. Ça nous a déjà rendu des services dans des situations un peu délicates.
En ce qui concerne le choix, j’ai pris ce qu’il y a de moins cher avec batteries rechargeables. Ça a du me couter moins de 30€ la paire. La portée est largement suffisante (3km en champ libre, on arrive à capter quand on est chacun au bout des 70m de corde même si le champ est un peu tortueux) et les fonctionnalités correctes. (8 canaux, pour changer de canal si c’est encombré).
Voilà, c’est mon avis. Mais je force personne. C’est bien aussi de jouer le jeu de la nature sans artifice. On y reviendra surement quand le niveau de la cordée sera plus homogène. Et aussi quand un des appareils tombera en rade…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fafa92:

modele motorola, génial quand tu veut arreter de te casser la voie quand ton second ou ton leader et 60 m plus haut !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Phill:

CASSER LAA VOIE AAAAA ! CASSER LAAA VOIE AAAAA ! CASSER LA VOIE AA !

Posté en tant qu’invité par harmonik:

il manque la radio k7 qui braille du rap comme dans la lieu-ban (9-3)!

Posté en tant qu’invité par Champlo:

On utilise nous aussi les Motorolas, pas forcément tt le temps en grande voie si les gens sont expérimentés mais c’est génial pour le ski hors piste. Ne les achère pas tt de suite car depuis au moins 3ans avant noel, Décathlon fait une monstre réduc: les motorolas avec batteries et chargeur à 545 euros…
Ebay??? jamais testé

Posté en tant qu’invité par blister:

salut,
motorola T 5412 à piles . modele à 70 E il y a 3 ans. l’equivalent doit se trouver à 40 E maintenant.
genial quand il y a du vent ou pour communiquer entre groupes sans gueuler comme des veaux qu’on egorge (en sortie club).

Posté en tant qu’invité par Lucio:

C’est plus léger qu’un talkie. Mais faut réfléchir à un code, style 1 coup, 2 coups, etc. Quelqu’un en a-t-il l’expérience ?

C’est comme la communication avec les mouvements de la corde, ca marche bien sauf quand t’es dans une situation compliquee.
Si je peux j’utilise la voix. Avec mon equipier habituel nos codes sont simples:
leader:

• « UN » = vache
  • « DEUX » = relai
  • « TROIS » = allume la radio, il y a un probleme.
    second:
  • « UN » = libre
  • « DEUX » = depart
  • « TROIS » = allume la radio, il y a un probleme.

Si la voix ne passe pas, on passe au sifflet, en faisant le meme nb de coups de sifflet .
Si le sifflet ne passe pas (eh, oui… c’est arrive qu’on n’arrive pas a s’en sortir avec, a cause de l’echo…), on garde les radios allumees, mais au lieu de parler dedans, on utilise la touche « tone » pour les commandes qui correspondent a « un » et « deux ».

En faisant comme ca, on n’a plus jamais eu de probleme pour s’en sortir qu’elle que soit la situation rencontree et on n’a plus de pb de batteries meme si on fait des GV pendant 3 jours de suite avec bivouac (mes talkies sont malheureusement rechargeables et n’acceptent pas des piles).

Posté en tant qu’invité par harmonik:

le sifflet pour moi c’est le moyen de signaler un accident. Je préfère 2 coups sec tirés sur la corde, c’est imparable et discret.