Petite question

Posté en tant qu’invité par Brunoah:

Bonjour, je desire m’inscrire dans un club d’escalade pres de ma region, mais un probleme se pose a moi, il n’y a des cours d’escalade que le mardi soir, voulant y consacrer pas mal de mon temps je disirerai m’inscrire dans un autre club qui fait des cours le mercredi soir en meme temps? croyer vous que cela pose un probleme? j’e m’explique lors de l’inscription je dois bien sur payer la license, mais il y en a un qui est affillier FFCAM et l’autre FFME, je peu prendre les deux license? ou alors en fait il s’agit de la meme! je suis un peu perdu niveau admnistration là!

Posté en tant qu’invité par françois:

tu peux prendre les 2 licences (tu ne seras pas le seul dans ce cas là, rassure toi!)
avec un peu de chance, l’un des 2 clubs ne te demandera pas forcément de reprendre une licence au prix fort, si tu prouves que tu es déjà assuré ailleurs
et discuter avec eux selon leur règlement intérieur

D’accord merci beaucoup, j’avoue que cest un peu le bordel « dsl du mot » quand on debutte avec tous ces clubs dans une region comme annecy

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca ne pose pas de problème de t’inscrire dans 2 clubs, c’est relativement courant pour ceux qui grimpent bcp, parce que ca donne accès à certains murs.
Normalement, tu n’as pas à payer 2 assurances.
Si tu t’assures FFME, côté CAF, il y a juste une case à cocher pour en être dispensé.
Si tu t’assures CAF, voir avec la FFME. J’avais fait un essai dans ce sens à Lyon, et le club FFME exigeait que je m’assure chez lui !!!

Par contre, dans ton choix, il ne faut pas regarder que les cours, il faut regarder l’accès à telle ou telle structure. C’est ce qui te permettra de grimper le + souvent.
A toi de voir si la double inscription est vraiment nécessaire…

Bonne grimpe.

Bah en fait j’ai verifier le premier club, me permet de monter en etant encadrés, mais ils ont précisé que ce n’etait pas des cours mais qu’il ne te laissait pas en bas te debrouiller seul. et le second sur qui est un autre mur me propose des cours.

Posté en tant qu’invité par Mel débutante Sup !:

ah ben alors là je suis sidérée… c’est bien le seul sport ou l’on peut prendre plusieurs licences… quand je vois le binzzz qu’il faut faire dans les autres sports en période de mutation… non seulement il faut faire les demandes de mutations durant un créneau dates bien précis… il faut en plus se gaffer aux mutations interne région ou externe région… demander parfois des dérogations pour être autorisé par la fédération à muter en bonne et due forme… etcc…
Punaise jamais je ne comprendrai l’escalade… je m’avoue vaincue sur ce coup! :slight_smile:

Mel débutante Sup ! a écrit:

Punaise jamais je ne comprendrai l’escalade… je m’avoue
vaincue sur ce coup! :slight_smile:
as tu entendu parler de la tentative de fusion CAF/FFME?
si tu veux creuser la question et lire tous les communiqués, il faudra prendre une semaine de congés, puis une semaine d’arrêt maladie pour t’en remettre

en gros:
licence FFME obligatoire pour la compétition, même pour un grimpeur d’un club CAF
la licence CAF donne droit à des réducs dans les refuges (certains grimpeurs de club FFME prennent une licence CAF juste pour ça)
donc 2 fédés, 2 présidents, 2 machins, 2 trucs etc…

françois a écrit:

en gros:
licence FFME obligatoire pour la compétition, même pour un
grimpeur d’un club CAF
la licence CAF donne droit à des réducs dans les refuges
(certains grimpeurs de club FFME prennent une licence CAF juste
pour ça)
donc 2 fédés, 2 présidents, 2 machins, 2 trucs etc…

Ah oui comment faire simple quand on peut faire compliqué! :-)))) Donc s’il existe diverses fédérations, ils existent donc différents titres… Ca veut dire que le champion de France en titre d’une fédé partage son titre avec quelqû’un d’autre… Et euh ca existe le titre champion de France d’escalade? Parce que pour passer un niveau mondial je n’ose imaginer le binzzzzz… Punaise la frustration suprème, je suis co-champion régional ou de France qu’il ou elle doit dire non??? !!!
Euh je vais tenter mieux pour bien comprendre… L’une des fédérations est-elle plus reconnue que l’autre? Laquelle est représentée au niveau national?
Je suis atterrée…!!! Euh dernière question, après je file m’inscrire aux échecs:-) C’est normal? C’est quoi l’interet d’avoir 2 fédérations pour un même sport? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est quoi l’interet d’avoir 2 fédérations pour un même sport? :slight_smile:

Aucun !
Ah si, quand même : ça offre deux postes de président au lieu d’un ;-))

J.Marc a écrit:

Aucun !
Enfin une réponse logique relative à l’escalade :-)))) Merci J.Marc :slight_smile:
Ah si, quand même : ça offre deux postes de président au lieu
d’un ;-))
Oui co-président en escalade…ca ne le fait pas… mieux vaut co-champion… :-)))

Posté en tant qu’invité par chris:

Plein de questions et de réponses en même temps…

Quelqu’un(s) explique à Mel qui, visiblement, est dans les affres de l’ignorance ?

chris a écrit:

Plein de questions et de réponses en même temps…

Quelqu’un(s) explique à Mel qui, visiblement, est dans les
affres de l’ignorance ?

Surtout pas Chris, je crains que ce ne soit trop pour une seule femme… je viens à l’instant de basculer dans un autre monde, j’ai franchi un autre palier… de façon soudaine… trop soudaine :slight_smile:
Ma rencontre avec David Vincent… au-delà du réel… :slight_smile:

euh ca existe le titre champion de France d’escalade? Parce que
pour passer un niveau mondial je n’ose imaginer le binzzzzz…
ben oui, mais le champion de france il est pas en selectionné en équipe parce qu’il a pas le bon tee shirt
donc il participe pas à la coupe du monde du monde
c’est que des histoires de chiffons quoi,
mais le look des grimpeurs, c’est un autre sujet

Posté en tant qu’invité par Theo05:

Bah,ce n’est pas mieux dans d’autres domaines sportifs:les arts martiaux par exemple!
entraide et prospérité mutuelle…
j’ai vu qu’une voie portait le doux nom de tenchi nage :projection terre-ciel cest joli non?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’y a aucun problème à être inscrit à deux clubs différents avec une seule licence. C’est ce que j’ai fait moi même pendant deux ans. Une licence ffme et deux clubs différents. Il est également possible de prendre une licence FFME et une licence CAF car on a affaire à deux fédérations différentes. Quant à prendre deux licences dans la même fédération, je ne pense pas que ce soit possible.
Ce genre de situation se retrouve souvent dans d’autres sports ou autres activitées fédérées.

Donc hier soir grande découverte pour moi de l’escalade, en un mot EXCELENT, et jme retiens hien! Bref très bien acceuilli, entouré etc… donc c’est un club caf, me reste a voir si je prend ou pas l’autre license je vais aller leurs demander.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bienvenue au club !

Par contre si tu t’inscrit à un club CAF et à un club FFME, il est certain que tu auras deux licences à payer. Car je ne vois pas un club accepter un non licencié dans ses rangs, ceci pour des questions d’assurance essentiellement.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Cisa a écrit:

Par contre si tu t’inscrit à un club CAF et à un club FFME, il
est certain que tu auras deux licences à payer. Car je ne vois
pas un club accepter un non licencié dans ses rangs, ceci pour
des questions d’assurance essentiellement.

Non Cisa, l’an dernier j’étais licenciée CAF. J’allais grimper dans un club autre mais ils m’ont juste fait payer la cotisation club et non FFME en plus. J’étais déjà assurée avec le CAF et n’ont pas jugé utile de m’obliger à prendre l’autre. Et ça marche aussi avec un autre club de Colmar qui ne fait payer que la partie club si tu est déjà Cafiste.

Marie a écrit:

Non Cisa, l’an dernier j’étais licenciée CAF. J’allais grimper
dans un club autre mais ils m’ont juste fait payer la
cotisation club et non FFME en plus. J’étais déjà assurée avec
le CAF et n’ont pas jugé utile de m’obliger à prendre l’autre.
Et ça marche aussi avec un autre club de Colmar qui ne fait
payer que la partie club si tu est déjà Cafiste.
comme je l’ai déjà dit dans un autre post, c’est au choix du club FFME d’accepter ou non des licenciés. selon sa politique et son militantisme « fédéral »
il n’y a aucune obligation ni impossibilité

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Au contraire, cela me semble assez sain …
Seul la FFME organise des competitions titrés, en tout cas pas le caf …
Dans d’autres sports, il exitste la FF, UFOLEP, UNSS, Universitaire, etc qui délivrent tous un titre de champion de france …

Pour ce qui est des mutations, le problème se pose au sein de la même féderation. Pour la FFME je sais pas, mais effectivement dans d’autres sports c’est délicat.