Petite question

Posté en tant qu’invité par bapaat:

Bonjour,
je dois passer les épreuves de sélection du BAPAAT la semaine prochaine et j’ai un petit probleme… l’épreuve d’animation c’est une mise en situation. J’aurais aimé avoir vos commentaires sur cette épreuve, pour ceux qui l’on déjà passé. Elle dure entre 15 et 20 min et je ne vois pas trop quoi faire comme animation en si peut de temps…
Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est quoi le BAPAAT?

Posté en tant qu’invité par bob:

salut
je ne connais pas exactement le reglement de l’epreuve, mais en générale dans les epreuves péda tu tires au sort un sujet, t’as 15m-30m de prepartion et en fonction de ton sujet, de ton public tu construis ta séance

la apparament c’est nous qui allons choisir quel type d’animation on doit faire… d’ou ma question

Posté en tant qu’invité par bob:

eh bien tu choisis le theme que tu preferes ou celui que tu maitrises le mieux.

equilbre, placement, lecture de voie, securité etc…
il faut adapter les exercice au plublic (age, niveau etc…)

en ce qui concerne le temps (15mn) ce n’est pas grave, il a certainement un entretient.
Si le et les exercices que tu proposes sont dans le theme que tu as choisi, ça ne pose pas de probleme, les questions qui risque de t’ etre posés sont des trucs du genres.

Et si vous aviez eu plus de temps qu’auriez vous fait? Comment intergrer vous cela dans un cycle d’apprentissage? etc…

moi (mais je ne suis pas un exemple) je ferai un truc du genre
5mn echauffement
10mn jeux sur un theme choisi
5mn de retour au calme

dans le jeux , il faut penser, à l’activité des enfants (si ce sont des enfants?) il ne faut pas qu’un travail et les autres regardent, leur securité, etc…

et ca irai un truc du genre, 5-10 min échauffement au sol, puis 10 min de « découverte » du rocher ou du mur (1m50 2m max) pour finir l’échauffement.
Ou un truc du genre, découverte du materiel (baudrier, noeud de huit, huit…) pendant 10 min, puis échaufement ?

merci en tout cas pour les réponses

Posté en tant qu’invité par ricardodelavégARGHHHG:

perso, j’ai toujours trouvé que les premières séances sont assez rébarbatives si tu passes ton temps à leru apprendre le huit, l’assurage, enfiler le baudrier, etc… surtout si c’est pour un public qui vient faire une séance de découverte, et qui est là juste pour gouter les joies de l’escalade…
si tu n’as que vingt minutes, je te dirai de préparer quelques pas de blocs au pied du mur, si sae, puis, en fonctin de l’age d’organiser quelques jeux ou challenge, pourquoi pas en équipes. ça donnerai un truc comme :
5 minutes faire connaissance avec le groupe et présentation de l’activité
8 minutes, pour qu’ils travailles les passages différents
7 minutes challenge ou jeux
comme tu t’en aprecevras ça passe hyper vite 20 minutes…
avantage de ce système : ben ils grimperont tous au moins un peu, tu n’en auras pas qui n’auront qu’assuré leur copains parce que ce dernier sera resté pendu 15 minutes a essayer le passage, tu perds pas de temps à leur expliquer les manips diverses
Par contre tu peux leur expliquer quelques règles de sécurités, come la parade ou la redescente du bloc, histoire d’aborder le thème « séuritaire »…
tu peux aussi rajouter un atelier moulinette, si tu as le droit de te faire aider par une personne type accompagnateur de groupe, qui gère l’assurage et la descente au gri gri, où tu peux là aussi être à coté et surveiller cet accompagnateur.
ouala, sinon, j’aimerais bien le passer le bapaat, mais j’ai jamais réussi à trouver un site qui regroupe les infos, alors si tu as quelques ficelles, je prends
bon courage
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par vasilov:

Oui je pense aussi qu’il faut éviter d’entrer dans des explications laborieuse et inutiles. Mais il faut rapelé les ergles de sécuritée :
le parage, ne pas monter trop haut, ne pas rester coucher sous un bloc ou qqun évolue…

Il faut aussi surtout resté présent : tous supervsé, que personne partent grimper au loin.

Posté en tant qu’invité par boris:

Oh l’autre, comme il parle, on dirait un prof, le Ricardo de la véga. Si j’me souviens bien, à l’époque où tu m’as initié (à l’escalade, je précise), çe fut une séance d’une demi heure une heure (j’ai plus bien souvenir de la durée, c’est que ça remonte à… longtemps) d’aprentissage de sécurité … au sol. J’en ai été tellement perturbé que maintenant, quand j’initie à mon tour, et bien, … je fais exactement la même chose !
Allez, bises à toi et ta famille (nombreuse, un vrai lapin ce ricardo), et encore merci pour cette initiation il y a 9 ans, le virus ne m’a pas lâché depuis…

ricardodelavégARGHHHG a écrit:

perso, j’ai toujours trouvé que les premières séances sont
assez rébarbatives si tu passes ton temps à leru apprendre le
huit, l’assurage, enfiler le baudrier, etc… s

bon je remets tout dans l’ordre, Boris :
d’abord les séances duraient 2 heures. à l’époque c’était bien le bordel en plus…
puis le but de ces séances était d’apprendre l’autonomie et pas juste une découverte de l’escalade… sur que pour girmper sur un mur encordé, ben faut apprendre quelques trucs…
mais on évolue avec le temps.
aujourd’hui, j’essaie lors de mes séances d’initiation de faire grimper au max, avec notamment des traversées ou bloc tant que les apprentis grimpeurs ne connaissent pas les manips… mais je vois pas trop comment eviter les moments d’apprentissage du huit et de l’assurage, puisque c’est nécéssaire pour atteindre l’autonomie
j’évite aussi de leur faire faire un échauffement pendant 20 minutes pour après les faire bosser 1 heure sur des manips de corde…
m’enfin comme tu vois avec le temps, on essaie de s’améliorer mais c’est pas facile…
sinon, es tu sur que ça fait déjà 9 ans ? j’aurais dis 7 voir max 8, mais là j’en prends un coup GROS au moral…
alor sbonne année à vous aussi, et n’hésites pas à donner des nouvelles… des photos, des bruits de pieds de falaises, qui courent beaucoup par chez toi, non ?
bonnes bises à Chris…
à tcho

RICARDO DE LA VEGA si tu veux des infos sur cette formation, tu dois pouvoir trouver les infos sur le site de l’ ufcv, ou sur le site du ministere de la jeunesse et du sport.

Voila, merci pour les infos en tout elle me sont précieuses.

ok merci, je vais jeter un oeil sur lufcv.
pour le ministère de la jeunesse, j’y avais déjà jeté un oeil, mais j’ai rien compris, ils n’y parlait que d’arrétés n°machin et decrets n°Truc, bref pas clair pour moi
Et toi comment l’as tu passé ? c’est une formation à part entière, ou sous forme d’un concours , est ce que je peux le passer sans quitter mon boulot (mais je suis pret à quitter ma chaise tout de meme…:wink:
en tout cas je veux bien ton impression sur le passage du test et aussi le resultat.
bon match et à plus tcho

bin en fait moi je passe les tests la semaine prochaine et si je suis pris, la formation dure environ un an, mais comme je suis au chomage il n’y a pas de probleme, alors quand on bosse je sais pas comment ca marche…
pour mes impressions sur le passage du test et le resultat, j’en saurai plus en fin du mois…

ok d’ac… merci je tacherais de contacter directement jeunesse et sports
à thoc

quand j’ai appelé, pour avoir des infos ils m’ont dit que l’épreuve d’animation était une épreuve d’animation qui n’a rien a voir avec le sport… alors la j’avoue que j’y comprends plus rien… si quelqu’un peut m’aider je serai super content…

ah ben là tout pareil…
ce doit être un truc type bafa, alors…
peut plus t’aider
bonne lutte
à thoc