Posté en tant qu’invité par pierrot:
Je voulais savoir comment un fesait pour installer une moulinette quand il n’y a pas de chaine au relais (quand il y a que deux anneaux) ?
La question peut paraitre conne mais elle m’intrigue…
Merci
Je voulais savoir comment un fesait pour installer une moulinette quand il n’y a pas de chaine au relais (quand il y a que deux anneaux) ?
La question peut paraitre conne mais elle m’intrigue…
Merci
Posté en tant qu’invité par Bruno:
tu peux relier les deux anneaux avec une cordelette et mettre un mouquetons à vis pour installer ta moulinette sur ce mousqueton. Bien sûr cette technique ne permet pas de récupérer le matos directement. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que si tu veux récupérer ton matos derrière il faut poser un rappel autoéjectable ( cf http://escaladeavranches.fr.st/ rubrique Techniques).
Posté en tant qu’invité par Farouba:
Oula ! pas de rappel éjec pour si peu ! Déjà fait la moul’ sur deux mousquetons placés dans les points, et après si tu ne veux pas abimer ta corde en la faisant directement dans les deux point, fait un rappel tout court !
on peut faire une moulinette directement sur les deux points ?
Posté en tant qu’invité par Akakus:
Si ce sont des scellements pas de souci, ta corde ne risque rien en passant dans les deux points. En revanche si ce sont des plaquettes, interdiction de passer la corde directement dedans, il faut mettre des mousquifs ou des maillons rapides.
Je confirme, plaquette NON, scellemnt oui
ok merci
ma prochaine question concerne les rechappes. J’ai lu qu’il fallait se vacher sur la plaquette et passer la cordelette dedans. Pb, ma vache est double (j’ai deux brins et deux mousquetons a vis) que dois je faire, je doute que les deux mousquetons et la cordelette passent dans le petit trou de la plaquette…
Merci d’avance pour vos reponses, ca fait un an que je grimpe et mon « initiateur » est parti et j’aprehende le fait de rester coincer comme un con dans la voie…
Wa ou ta vache ! j’en avais jamais vu de comme ça !
Déjà achète une sangle cousue de 60 cm. Une tête d’alouette sur le pontet, un mousqueton sécurité automatique (voire via ferrata), avec pour le luxe un strig afin que le mousqueton ne ballade pas.
Pour la réchappe je n’utilise pas de cordelette. Je remplace la dernière dégaine par un maillon rapide. Une dégaine + un maillon ca rentre largement, tu ne te vache pas, à la limite tu te soulage un peu sur la dégaine pour passer la corde dans le maillon.
Ensuite tu vire la dégaine et tu descent. Pour plus de sécurité tu peut faire un machard fixé à ton ponté et bloquant sur le brin « qui monte », ca réduira ta chute si le point d’en haut lache.
Posté en tant qu’invité par Fred:
Alors, sur plaquettes, comment récupères-tu ton matos ensuite? (maillon rapide ou dégaines).
ben tu le laisse
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Oui, tu peux faire une moulinette directo sur deux points si ce sont des scellements. Mais il faut savoir que ta corde va se toronner mechament … Tu peux d’abord relier les points avec une sangle et des mousquetons a vis pour faire tes mescalades en moulinette et effectuer la derniere descente sur les scellements.
Alexis
Posté en tant qu’invité par pierric:
Euh entre une corde avec noeud de huit et une sangle avec tête d’alouette, côté résistance y a pas photo !! La théorie veut que l’on soit toujours pendu à un relais d’où l’acceptabilité de la sangle… Dans la pratique c’est pas toujours le cas !!! Donc mieux vaut un bon bout de corde si tu veux pas texposer à des risques inutiles !!!
En gros, la meilleure longe pour l’esaclade, c’est un bout de corde avec côté baudard un noeud de huit (comme quand tu t’encordes) et à l’autre extrémité également un noeud de huit avec mousquif à vis… Avoir deux brins ne sert strictement à rien, sauf en via ferrata mais dans ce cas là tu as besoin d’absorbeurs d’énergie donc c’est une longe spécifique !!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
pierrot a écrit:
ma prochaine question concerne les rechappes. J’ai lu qu’il
fallait se vacher sur la plaquette et passer la cordelette
dedans. Pb, ma vache est double (j’ai deux brins et deux
mousquetons a vis) que dois je faire
Te faire une vache simple.
, je doute que les deux
mousquetons et la cordelette passent dans le petit trou de la
plaquette…
Pourquoi veux tu mettre les deux mousquetons dans la plaquette ?
Même si, au pire, le point venait à lacher (ce que tu peux presque considérer comme impossible dans une voie moderne) tu es assuré par ton second. Donc tu ne t’emmerdes pas, tu as passé une dégaine dans la plaquette donc tu passes un maillon rapide dans la plaquette, la corde dans le maillon rapide, tu visses le maillon rapide, tu enlèves la dégaine et tu te fais descendre.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Contrairement à ce que disent les posts ci-dessous, on ne fait jamais de moulinette directement dans une broche. Ceci pour deux raisons.
la surface intérieure de la broche n’est pas toujours parfaite. Certaines aspérités peuvent endomager la corde au cours du frottement intense de la descente. Cela n’est pas trop grave, c’est votre corde après tout …
Les frottements répétés usent la broche (voir l’état de certains maillons rapides en haut des voies) or, s’il est facile de changer un maillon rapide, il en va tout autrement des broches. il faut desceller ou scier, repercer et resceller une autre broche. Cela prend du temps coute plus cher et est souvent inesthétique.
Enfin un point concernant les rappels éjectables, ce sont des manoeuvres à n’utiliser qu’en cas de nécessité absolue, qui doivent rester une exception. Pour récupérer le matos, le dernier qui monte la voie redescend en rappel. Basta !
Posté en tant qu’invité par simon:
Cisa a écrit:
Contrairement à ce que disent les posts ci-dessous, on ne fait
jamais de moulinette directement dans une broche. Ceci pour
deux raisons.
sur le principe, pour les frottements, je suis d’accord mais dans la pratique ca se fait couramment, voire c’est prévu pour:
qd le relai est constitué de 2 broches , 1 verticale et 1 horizontale, c’est prévu pour passer la corde dedans …
pr limiter les frottements et donc l’usure de la corde et des scellements, une dégaine ds chaque point, et le dernier qui fait la voie fait la manip … le mieux étant de faire un rappel, mais ds une voie déversante ou oblique c’est galère …
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
simon a écrit:
sur le principe, pour les frottements, je suis d’accord mais
dans la pratique ca se fait couramment, voire c’est prévu pour:
Ca dépend où. Dans les Vosges du Nord, sur le grès rose, plutôt sableux, c’est rigioureusement interdit, car la corde, chargée de grains de sable, abrase très vite la broche.
Posté en tant qu’invité par Benoît:
perso ce que je conseil comme vache (c’est ce que j’ai et je n’ai encore rien trouvé a redire si ce n’est que c’est plus cher qu’une sangle) c’est un bout de corde 9mm, un mousquif a vis ou automatique et une plaquette slide (kong) ce qui permet d’être dinamique et même d’avoir un pti absorbeur de chosque qui peut parfois être utile (et en plus c’est réglable, ce qu’il est possible d’obtenir simplement avec un mousquif a vis et un cabestant mais c’est pas la même chose, perso je préfère mon système).