Petite question sur du vocabulaire escalade

Posté en tant qu’invité par dédé l’interogatif:

voila je me pose deux petites questions sur du vocabulaire :

depart eliminente (depend de la taille du grimpeur et ne peut donc pas faire un mvt ???)

et une voie a l’equipement sportive (je me pose la question car on voie cela sur des site de couenne donc cela veut dire que c’est engage ???)

merci de vos reponses

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

départ éliminant = n’importe quoi, rien n’est éliminant, il suffit de trouver LE grimpeur,
équipement sportif=tu grimpes en ne pensant qu’à l’escalade, c’est très bien protégé, il n’y a plus d’engagement (ou peu) et aucune exposition (si c’est fait correctement). Seule la gestuelle, la « force », la lecture…comptent, priorité à l’activité physique. Pas de souci de placer des protections, pas de souci pour lire le cheminement de la voie…bref pas de montagne, pas de TAV.

Posté en tant qu’invité par chnops:

depart eliminant veut dire, que il y a une possibilité de depart plus facil a coté, apres selon ton ethique, tu t’autorise toutes les prises ou tu gruge le depart…

un exemple de voie au depart eliminante: « je grimpe donc je suis » au lames , le debut ce fait tous droit dans un devers a petite prise alors que 1,5 metre a droite il y a un grosse fissure qui est pas autorisé (mais a partir de laquel on peut clipper tous les spit)

c une sorte de convention, un jeu, apres rien ne t’enpeche de gruger mais alors ça n’aura pas la cotation estimé dans le topo

équipement sportif veut dire que la voie est équipé, au contraire du Terrain d’Aventure où il faut placer ces protection

apres quand quelqu’un dit que l’équipement est bien sportif, ça peut aussi vouloir dire que entre chaque points, il va y avoir du sport, que c engage quoi !!!

merci chnops

justement les commentaires viennent du topo a duhaut

a + et peut etre a un de ces jours sur une falaise grenobloise

salut gafi pour le depart eliminent je crois que l’on ne parle pas de la meme chose !!!

sans rencune

a +