Posté en tant qu’invité par Maurice:
Bonjour !
Le WE dernier, j’ai bivouaqué à environ 3000m d’altitude sur un sommet à l’abri du vent dans un abri - sans toit - monté en pierres plates.
C’était la première fois que je bivouaquais sans tente. J’avais emmené un sursac type Gore-Tex. Au moment de me coucher le ciel était étoilé et la météo n’avait pas annoncé de pluie pour la nuit. Je me dis donc que le sursac est superflu et que, si je l’enfile, cela risque de faire de la condensation et de mouiller mon duvet. Or quand un duvet en plumes se mouille, il devient moins performant.
Je m’endors donc comme un bébé mais je me réveille au beau milieu de la nuit - toujours étoilée - avec mon duvet trempé !
J’ai enfilé le sursac et me suis rendormi mais j’ai eu un peu froid le reste de la nuit (pour info, c’est un duvet Valandré -15°C et il a dû faire -1°C à tout casser dans la nuit…pour preuve le givre au petit matin sur la housse des crampons).
Pourquoi, n’ayant pas mis mon sursac, mon duvet était-il trempé ? Je ne m’attendais pas à ça…
Est-ce que la différence de température à l’interface duvet (chaud)/air extérieur (froid) a provoqué la condensation de vapeur d’eau sur le duvet ?
Comment faire pour éviter cela ?
Au final, le matin, tout était trempé : sursac et duvet…alors qu’il n’a pas plu une goutte de la nuit.
Merci à celui ou celle qui détient la réponse et/ou la solution à ce problème !
Bonne journée à tous !
Maurice