Petite question de physique élémentaire

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

Il me semble que la rosée cumule 2 phénomènes. Le premier est un phénomène de condensation dans l’air ambiant suite au refroidissement nocturne. Effectivement, les fines particules de vapeur condensée (donc liquides et non plus gazeuses, qui incluent « donc » plusieurs molécules d’eau), ont tendances à tomber et à se déposer au sol. C’est la « quasi-pluie » déjà évoquée.

L’autre phénomène concerne le rayonnement. La nuit, le sol refroidit en emmettant des rayons infra-rouge (de la chaleur, quoi). Lorsque le rayonnement est intense (nuit claire), il me semble que la température de la surface du sol peut descendre en dessous de la température de l’air ambiant. Ce processus explique la gelée blanche, mais aussi le regel nocturne des surfaces enneigées. Le sol, donc, qui devient plus froid que l’air, condense alors la vapeur d’eau encore contenue dans celui-ci (comme le miroir de la salle de bain qui reste froid du fait d’une forte inertie thermique).

Un bon duvet, qui isole bien le dormeur de l’air ambiant, donc dont la surface extérieure n’est pas chauffée par l’intérieur, ne doit pas échapper au second phénomène.

Je ne crois pas beaucoup à la remontée de l’humidité du sol qui n’explique pas comment l’eau pourrait se trouver déposée sur le dessus d’un brin d’herbe ou d’une feuille. En revanche, la compression d’un sol humide, en s’allongeant dessus par exemple, peut faire ressortir de l’eau comme lorque l’on appuie sur une éponge. Il faut donc s’isoler du sol, pour l’humidité, et bien entendu pour le froid, la zone de duvet compressé étant totalement inefficace en termes d’isolation.

Me trompé-je ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

En revanche, la
compression d’un sol humide, en s’allongeant dessus par
exemple, peut faire ressortir de l’eau comme lorque l’on appuie
sur une éponge. Il faut donc s’isoler du sol, pour l’humidité,
et bien entendu pour le froid, la zone de duvet compressé étant
totalement inefficace en termes d’isolation.

Tout à fait et ça explique sans doute à mon avis les différences constatés entre les t° de confort théoriques et les t° de confort constatées. Le duvet compressé étant beaucoup moins efficace, si on ne dispose pas d’un bon matelas on a froid.

A noter également l’inutilité de la couverture de survie posée sur le sol pour limiter les pertes de chaleur. A ce niveau elles se font par conductivité et non par rayonnement une bache en plastique est tout aussi efficace.

Posté en tant qu’invité par galibier:

Et comment expliquer vous la différence de condensation entre un bon duvet et un sac en synthétique de moyenne qualité. Ceci constaté dans les mêmes conditions de couchage ?

Peut-être qu’un sac en synthé de moyenne qualité, compense son manque de rembourage par un tissus moins respirant et donc l’humidité émise par le corps est moins diffusé à l’extérieur du sac ==> donc moins d’humidité = moins de condensation.

Mon explication est-elle fumeuse ?

toujours est-il que j’ai constaté des différences flagrantes entre un sac quecha qui ne condensait pas alors que mon pinel lui condensait… (plumes mouillés à la périphérie)

L’humidité ne viendrai pas uniquement de l’extérieur du sac.

galibier a écrit:

L’humidité ne viendrai pas uniquement de l’extérieur du sac.

Non bien sûr, l’air expiré est très humide et se condense en refroidissant et il y a également la transpiration si le duvet est trop chaud, raison pour laquelle il ne faut pas porter de vêtements en coton dans un duvet, le coton sèche très lentement.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement dans ton cas, si il s’agissait de deux personnes la même nuit la condensation peut s’expliquer par bien des choses, il suffit par exemple que l’une des personnes dorme la tête dans le sac et l’autre dorme la tête à l’extérieur pour qu’il y ait des différences

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Dans certains pays anglo-saxons, on trouve des « vapor barrier »: ce sont des vêtements portés près de la peau ayant pour but d’emprisonner la vapeur d’eau dégagée par le corps . Ca évite que cette eau se condense dans l’isolant: sac de couchage, doudoune, etc.

A tester (en gros, suffit de dormir avec un k-way non respirant).
Des volontaires ?

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

oli_v_ier a écrit:

Dans certains pays anglo-saxons, on trouve des « vapor barrier »:
ce sont des vêtements portés près de la peau ayant pour but
d’emprisonner la vapeur d’eau dégagée par le corps . Ca évite
que cette eau se condense dans l’isolant: sac de couchage,
doudoune, etc.

Ca m’étonne ça, c’est quoi le principe ? Pour s’évaporer l’eau a besoin d’énergie et c’est cette énergie utilisée qui provoque un refroidissement, c’est l’évaporation de la sueur (ou des goutelettes d’un vaporisateur) qui permet de lutter contre le chaud. On pourrait rester au chaud en empêchant la sueur de s’évaporer ? Ca me semble curieux quand même.

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

Tout bien réfléchi l’humidité est fatale, dés lors qu’elle choisit de vous emmerder. Si elle veut pas, vous resterez sec, mais si son intention est que vous soyiez trempé et gelé, vous pourrez mettre autant de couverture de survie, de sursacs, de doubles duvets, de kways, mille couches de gore-tex, cela ne changera rien à votre sort. L’humidité se rit de vos stratagèmes. Le seul moyen de l’éviter est de léviter.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J2LH a écrit:

On pourrait rester au chaud en empêchant la sueur de
s’évaporer ? Ca me semble curieux quand même.

En fait l’idée est d’abord d’empêcher la vapeur emise par le corps de s’échapper, de pénétrer l’isolant du sac de couchage, voire de se condenser sur le tissu extérieur (comme dans le cas qui nous intéresse ici).

Après certains sites expliquent que d’empêcher la vapeur de s’échapper en créant une sorte de barrière près du corps permet d’éviter au corps de se refroidir (comme tu l’expliquais), mais à mon avis il faudrait aussi tenir compte du fait que plus l’air est humide et moins il est thermiquement isolant.
Donc d’un côté on limite la déperdition énergétique par évaporation, mais d’un autre côté on favorise le transfert thermique entre la peau et l’extérieur de la barrière…

Tu te portes volontaire c’est ça ? :slight_smile:

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Je vais bivouaquer ce week-end, assez haut, et même si il fait beau (et justement parce qu’il fait beau) les nuits doivent être bien fraîches actuellement. Je ne sais pas encore si je vais dormir à la belle comme je fais souvent ou me réfugier fissa dans une tente.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Une exellente solution pour ne pas transpirer et mouiller son duvet, c’est de se cailler toute la nuit.
Z’avez pas remarquez, que dans ce cas y a pas de problème de condensation ?

Posté en tant qu’invité par galibier:

plus sérieusement c’est quand même de dormir sous la tente, en faisant un courant d’air. Avec un bon duvet un froid sec est facilement gérable. Et pour pinailler l’idéal est de mettre sa tente pas trop à l’abri du vent !

Mais cela ne solutionne pas la condensation à la belle étoile.

Posté en tant qu’invité par tilt:

ben fo pas pisser au lit mon vieux :-).