Petite pause d'escalade?

Posté en tant qu’invité par Joshua47:

Ma question est très simple, je voulais savoir à partir de combien de temps environ on perds ce que l’on a acquis.
Un mois ?
Deux mois ?

J’entends sans rien faire.
Est-il dure de reprendre son niveau ? Le perds t on vraiment ?

sans vouloir te casser le moral, au bout de 2 semaines et p’être même avant

Tu grimpes depuis combien de temps?

Salut,
ça dépend depuis combien de temps tu grimpe dans ton niveau max, et de la régularité nécessaire pour t’y maintenir.
Un gars de 50 ans qui grimpe depuis 30 ans dans le 7a sans trop se fouler va pouvoir arrêter 6 mois, et au bout de la deuxième sortie remettre les pieds dans un 7.
Un jeune qui grimpe depuis 3 mois 2fois/semaine dans le 6b, si il arrête 6 mois, il repart de zéro. (en GROS)

ET ça dépend aussi du type de voie, rési, force, technique. Plus c’est technique (dalle?) et peu physique, moins ça s’oublie, comme le vélo ! :slight_smile:

C’est ce que je déduis de ma maigre expérience personnelle, et de discussions avec d’autres.

et si on grimpe pendant 15j sans faire une seul pose vaut il mieux fair une pose d’une semaine ou bien se remettre a grimper regulierement ( 3 fois/sem) ?

Posté en tant qu’invité par Joshua47:

Hum je dirais depuis 3 4 ans à raison de deux voir trois séances par semaines.
Je suis plutôt dans le 7a comme niveau max.

Posté en tant qu’invité par Pause:

[quote=« Joshua47, id: 1609295, post:1, topic:141845 »]Ma question est très simple, je voulais savoir à partir de combien de temps environ on perds ce que l’on a acquis.
Un mois ?
Deux mois ?[/quote]

Ca dépend de ton niveau et de ton rythme d’entrainement.
Classiquement, dans le niveau 7a, si tu dépasses 3 semaines, tu vas perdre en conti en et en rési. La force, tu retrouveras ça assez vite. Mais il te faudra environ 2-3 semaines pour retrouver ton niveau en conti et rési.

Un grimpeur de haut niveau (8a et +) risque de perdre beaucoup en une semaine d’arrêt.

Mais tout ça dépend beaucoup de chaque grimpeur : certains redémarrent au taquet après 3 mois d’arrêt, d’autres mettront des mois pour retrouver leur niveau max

J’ai du arrêter l’escalade pendant 2 mois, après la première séance il m’aura fallu 1 semaine pour retrouver 70% de mon niveau max et 1 mois pour refaire des perfs. Je pense que le faite d’entretenir son corps en faisant du PPG, aide beaucoup pour retrouver sont niveau.