Petite irritation

Posté en tant qu’invité par y2:

c’est pas que ca me demange beaucoup mais j’ai parfois les bonbons qui collent en lisant certaines sorties du topo guide. Alors pour ne pas avoir les dents qui grincent parceque ca enerve mes voisins, je voulais juste verifier un truc.
Le but de ce topo guide, d’apres ce que j’ai compris, c’est de presenter des itineraires, que comme ca j’ai plus d’idée pour sortir tout la haut ou c’est pointu, et ca sert aussi a avoir des infos fraiches pour savoir comment qu’on va avoir froid dans les voies demain.
Alors a quoi ca sert de rentrer des sorties qui datent de l’epoque ou y’avait pas de neige sur mon beret pour decrire pour la nieme fois un itineraire classique?
Ca fait plusieurs fois que je vois ces abberations et bon aujourd’hui je me defoule, y’a une goutte qui a fait deborder le vase. Je pense a la sortie 778 http://alpinisme.camptocamp.com/fr/sortie778.html
Tout excité a la pensée qu’un mec avait fait le dome en ce moment et a pied je me precipite pour voir les conditions tout la haut et apres 2 minutes de lecture je m’apercois que le gars decrit une sortie datant du … 8 juillet! Qu’est ce que la communauté en a à battre de ca? Surtout que l’itineraire est deja decrit 6 fois dans la bibliotheque, ca amene quoi une nouvelle sortie comme ca?

Moderons nous les enfants, ce site n’est pas en relation avec les coulisses de l’exploit, des infos utiles oui, de la mousse non! sauf au dessus d’un liquide jaune et petillant mais la je mets gare …

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Salut y2,
Je suis d’accord avec toi que rentrer une telle sortie ne présente pas grand intérêt pour la communauté … mais l’explication est peut-être que le contributeur en question utilise la base de données pour avoir une vue complète de ses propres sorties … et voilà qu’il avait oublié le Dôme … ou bien qu’il avait pris « un peu » :wink: de retard …camptocamp est parfois le moyen de partager un recit, des photos avec les coéquipiers distants …

Allez, pas d’énervement, partageons cette petite « mousse virtuelle » et il faut bien avouer, rentrer un Dôme juste pour faire admirer ses exploits c’est pas très efficace :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Sur sa lancée, le gugusse a rentré 2 autres sorties de juillet déjà maintes fois décrites dans c2c. C’est sans doute pour pouvoir y mettre ses photos (plutôt jolies d’ailleurs), parce que pour les commentaires y a pas grand chose…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

L’avantage de la LIBERTE, c’est que les écrits n’engagent que leur auteur (sauf les ecrits anonymes que je « tashe » immédiatement. Donc merci aux createurs du site de nous permettre la liberté d’expression, bien tres cher en ce monde d’aujourd’hui. Il apparteint alors au lecteur de faire le tri dans les infos ; c’est comme à la télé et dans les médias : tout n’est pas à prendre au premier degré.
Au fait, pour les accros, buvez Mecca Cola plutot que C… cola, au moins le premier précipite quand on le mélange au bivouac à un authentique breuvage écossais.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sur le fond je suis assez d’accord avec toi : j’essaie de ne rentrer sur c2c que les courses ou j’apporte une info utile ou un commentaire supplementaire. Je n’utilise pas ce site pour informer la communaute de mes « exploits ».
Mais si quelqu’un veut utiliser c2c pour d’autres raisons, ou est le probleme. Cela m’oblige juste a prendre un peu plus de temps pour faire le tri entre les infos valables et la daube.

Pour moi, les ecrits sur c2c (en general sur le web) n’engagent que ceux qui y croient. Cela veut dire que par definition, je suis tres critique sur tous ce que je lis (a moins de connaitre personellement l’auteur).
L’interet du web est de disposer d’un maximum d’information, l’inconvenient est que cette information n’est pas « filtre ». Si tu estime que les inconvenients sont superieurs aux avantages, il suffit d’eteindre ton PC pour resoudre le probleme.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

… comme dirait un certain président : ca m’en balance une sans faire bouger l’autre…

D’accord c’est un lieu de libre expression et chacun peut écrire ce qu’il veut.
Mais si on veut que ces informations soient le plus utiles possible à la communauté elles doivent être justes, donc si on voit des conneuries il faut les dénoncer pour que le tir soit corrigé.

Car malgré tout, il n’est pas toujours possible de vérifier les informations et il serait quand même plus confortable de pouvoir faire confiance à la BD.

A chacun de faire part d’un peu de bon sens et … d’humilité dans la rédaction des sorties.

Gardez à l’esprit que l’info doit être « utile » aux autres, soyez objectif.

Si vous avez un problème d’ego, les forums sont là pour ça, allez y et lachez vous.

ölivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

« L’avantage de la LIBERTE, c’est que les écrits n’engagent que leur
auteur (sauf les ecrits anonymes que je « tashe » immédiatement. Donc
merci aux createurs du site de nous permettre la liberté d’expression,
bien tres cher en ce monde d’aujourd’hui. Il apparteint alors au lecteur
de faire le tri dans les infos ; c’est comme à la télé et dans les
médias : tout n’est pas à prendre au premier degré. »

La liberté, personne ne sait trop ce que c’est. On pourrait divaguer pendant des heures en réflexions filozofiques sur le sujet. Ce n’est certainement pas, comme on entend souvent, « j’fais ce que j’veux et j’ t’emmerde! ». Une expression que j’aime bien est « je fais ce que je veux à condition de ne pas gêner le voisin ».
Or il est évident que des renseignements fantaisistes, ou trop anciens, ou inadéquats, dans la BD gênent les voisins. Il convient donc que chacun respecte les règles admises par la communauté (c’est aussi ça la liberté) en ce qui concerne l’entrée des sorties (!) dans la BD.
Mais on a déjà causé de tout ça. Il semble cependant utile de le rappeler périodiquement.

C’était la petite leçon de morale de la semaine.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

La liberté, personne ne sait trop ce que c’est.

TU tu tu (ne sais pas), ne prend pas tes tares pour des generalites :wink:
Il suffit de se mettre d’accord sur une definition, et pas de probleme… (la ya de quoi s’amuser :slight_smile:

En tout cas, si on ne sait pas ce que c’est, on peut par contre evaluer ce que ce n’est pas.

« TU tu tu (ne sais pas), ne prend pas tes tares pour des generalites… »
Qu’est-ce que les tétards viennent faire là-dedans, mon général?

Posté en tant qu’invité par Fab:

y2, tu peux aussi definir un filtre avec tes massifs preferes, et faire trier par date, comme ca, la sortie du 8 juillet avec 6 mois de retard, tu ne l’aurais jamais vu :slight_smile:

Qu’est-ce que les tétards viennent faire là-dedans, mon
général?

:-0

C’est vrai, j’aurai du plutot dire :

« Il ne faut pas confondre un jeune amphibien et un etat-major feminin au Top 50 »

Depuis le temps que je cherchais une autre formule, merci Francois !

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

« Patricia, mon petit… je ne voudrais pas te paraître vieux jeu, ni encore moins grossier… l’homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la vérite m’oblige à te le dire: ton Antoine commence à me les briser menues ! »

bon, je n’ai pas pu résister à l’envie de partager ces bons mots de Maître Audiard, mais on s’éloigne un peu de la montagne.

Sur le sujet, comme on dit bien d’autres plus haut, il semble logique de n’ajouter une sortie que si les conditions sont réellement différentes. eg : hiver / été, etc…

Posté en tant qu’invité par y2:

Ben voui mais ce que j’aime dans le site c’est de voir les dernieres sorties renseignées. Donc je vais sur la page d’accueil et je mate le haut de la table. Je suis un gros feignant :wink:

Par contre je pensais pas que ca ferait autant debat et je ne veux censurer personne, juste rappeler quelques regles d’utilisation qui evitent de pourrir la BD COMMUNE et une BD commune (ca fait repetition et bourrage de mou non?..) se doit d’adopter des regles comme le dit ölivier. Bon maintenant amis de l’extreme droite et de l’extreme gauche affronter vous sur le theme de la liberté d’expression (non c’est une blague, lacher vos couteaux)

Pour repondre a brigitte, si le site est fait pour remplacer un site perso et se faire son propre carnet de courses, il faudrait alors creer une nouvelle rubrique non?
Enfin bon c’est pas moi qui gere la BD et l’espace disque :wink:

Ta definition de la liberte est assez correct. Cependant, tu ne peux pas l’appliquer au topo/forum car l’auteur n’oblige personne a lire et a en tenir compte. La liberte premiere du lecteur est de ne pas lire.

Toute lecon de morale ne peut pas fonctionner sans un minimum de « contrainte ». Or cette contrainte n’existe pas sur c2c.
Par consequent, il est bien plus efficace de rester critique et d’utiliser un filtre comme le decrit Fab.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

« l’auteur n’oblige personne a lire et a en tenir compte. La liberte premiere du lecteur est de ne pas lire. »

Il faudrait que l’auteur s’oblige à ce que le lecteur puisse tenir compte de ce qu’il écrit. Non ?

La liberté n’a rien a voir là-dedans, il faut juste faire preuve d’intelligence.

« Patricia, mon petit… je ne voudrais pas te paraître vieux
jeu, ni encore moins grossier… l’homme de la pampa parfois
rude reste toujours courtois, mais la vérite m’oblige à te le
dire: ton Antoine commence à me les briser menues ! »

bon, je n’ai pas pu résister à l’envie de partager ces bons
mots de Maître Audiard, mais on s’éloigne un peu de la
montagne.

Ne crois pas Jean-Marc que les digresseurs agissent délibérement pour que la discussion parte en couilles… qui elles par contre ne sont point brisées par Patricia, bien au contraire :wink:
C’est juste que ce sujet a déjà été mainte(s?) fois abordé et que je n’ai pas grand choses à ajouter, mais que je montre quand même mon intérêt à la question en maintenant la discussion dans la colonne « Derniers messages » par mes posts réguliers… ça va comme excuse ?

Pour y2 : il est possible d’obtenir directement la liste des sorties triées par ordre décroissant de date :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&ord=date&page=1&

Comment est ce que tu obliges l’auteur??

Certes, il n’y a pas de contraintes « physiques » mais on avait admis des règles, que je rappelle:
on ne rentre une sortie de si cela apporte quelque chose: soit des indications sur la nivologie, soit des modifs intéressantes sur un iti, soit une course qui n’existe pas dans la BD.Il appartient donc à chacun de se déterminer en fonction de ces règles (simples!)
Evidemment, comme il n’y a pas de contraintes « physiques », n’importe qui peut mettre n’importe quoi. Reste à savoir ce qu’on veut…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Pas de problème : les petites discussions, « Je dis pas que c’est juste, mais ça soulage » (sic, toujours les Tontons Flingueurs)

Il est clair que les digressions et discussions annexes renforcent les liens entre les participants du forum et le rendent humain. D’autant qu’elles sont en général de qualité.

Ne pourrait-on pas subdiviser les forums (comme sur ski rando) en rajoutant :

• matériel
  • vente/achat
  • recherche partenaire